|
| Du rôle public du Collège Nobiliaire | |
|
+18pathan urbs Salah ad'Din Ka Devirieux Nynaeve87 geronimo2751 zoyas Argael Kernos Walan Sagaben samarel Aliénor Enguerrand Demons Zwyrowsky coppensbe François de Macquart 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 6 Avr 2009 - 11:12 | |
| alors vous connaissez pas de personnes intéressées? Je peux aussi prendre un noble s'il le souhaite. | |
| | | Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 6 Avr 2009 - 14:06 | |
| On peut aussi se charger de faire passer une annonce publique en gargote | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 6 Avr 2009 - 14:32 | |
| Des personnes interressées pour quoi J'ai du sauter un truc là... non? | |
| | | Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 6 Avr 2009 - 14:46 | |
| - urbs a écrit:
- C'est un peu le topic vu qu'on parle de l'exploitation d'un fief RP, je passe une annonce .
Je recherche un intendant pour ma Baronnie de Serves... évidemment un dauphinois. Si vous connaissez quelqu'un d'intéressant et d'intéressé, le mieux ce serait un petit seigneur au max; pour aider les jeunes.
Fonction: Gestion du domaine, communication avec tous les autres nobles du Lyonnais-Dauphiné et d'ailleurs. Gestion d'évènements, style joute. Possible extension de la fonction avec du travail de secrétaire. Et là niveau contact, cela va de tous les ducs et comtes de province du royaume de France, la régente d'Angleterre, le chancelier du roi de Germanie, la présidente de Catalogne, le gouverneur d'Aragon, le chambellan de Castille, comte de Hollande, etc... (je parle pas des pairs et GO de France, c'est évident^^)
Et si la personne travaille bien, elle devient de facto sous ma protection et pourra profiter de mon réseau de contacts.
Enfin, intendant pour le début, ensuite, si ça fonctionne bien, d'autres offices seront proposés comme avoir un capitaine de garde. :)
Si des nobles cherchent à se développer, en dehors du Dauphiné, je peux vous aider. | |
| | | urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 6 Avr 2009 - 17:12 | |
| Fatigué Nynaeve?^^ Euh, oui vous pouvez présenter cette annonce, merci. Je recherche un sénéchal de plus... (Action garantie. Abonnement d'un an minimum ) | |
| | | Kernos
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 6 Avr 2009 - 17:55 | |
| Si vous voulez étoffer l'annonce, avec ce que vous attendez exactement, les critères du postulant, où il doit se présenter, etc... et y apposer votre sceau, je suis prêt à faire passer le message. | |
| | | samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Mer 8 Avr 2009 - 0:39 | |
| en tout cas, ce qui est regrettable, c'est que chacun se bute sur sa position sans écouter l'autre.
pour ma part, j'estime que le conseil ducal devrait etre plus controlé. celà amènerait à mon sens moins de critique. c'est tout simple. la plupart de ceux qui font des esclandres en salle de doléance sont des nobles. ici, ils auront tout le loisir de s'exprimer et d'etre au fait de la situation.
quand je suis au conseil, j'ai accès à tout, je ne cautionne pas tout et je donne mon avis.
quand je n'y suis plus, du jour au lendemain, c'est le black out total. parfois on apprend que la situation semble dramatique : j'ai été voir les situations des mois précédent mon retour, ce n'était pas plus dramatique que les autres moments. mais malgré tout, je conviens qu'il fallait un impot. d'autres ici, auraient peut etre proposé autre chose. mais écarté de la discussion par l'absence d'info, ils ne se sont pas exprimés.
ce que je propose c'est que le conseil ducal travaille sur un budget global, et qu'il le soumette pour avis au collège nobiliaire. le collège à X jorus pour discuter dessus et renvoi un document précisant les points de vigilances à surveiller. bref, rien ne sort du conseil ducal et d'ici. et contrairement à l'assemblée du peuple, ici il y a principalement des gens qui ont une expérience de conseiller ducal. ça serait dommage de les ignorer.
ensuite, comme walan l'a suberbement souligné plus haut, une communication de quelques phrases pour le peuple, indiquant que l'assemblée nobiliaire a examiné les finances et indique "qu'elles sont bonnes" ou "plutot stables avec ou sans impot", ça permet à ceux qui n'ont pas de chiffres de se faire une idée. et en plus, je suis sur que ça peut avoir un impact bénéfique sur les questionnaires de levan.
bref, nous avons tous à y gagner à faire vivre cette assemblée. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| | | | samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Mer 8 Avr 2009 - 23:39 | |
| bien sur. ce n'est pas ce que je dis. néanmoins, avoir tant de talents ici qui dorment. c'est désolant. | |
| | | urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Jeu 9 Avr 2009 - 3:04 | |
| c'est normal, c'est la forme et le fond de l'assemblée nobiliaire qui veut ça, c'est partout pareil dans chaque province Après il faut voir à chacun quelle dynamisme il veut apporter, si c'est du formel institutionnel, ou veut apporter de lui-même... (oui, c'est vrai, j'ai déjà une petite idée^^) | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Jeu 9 Avr 2009 - 7:57 | |
| Je sais qu'un certain nombre de provinces ont des assemblées nobiliaires bien plus actives, et pour certaines grâce à un rôle du type de celui proposé ici précédemment ... | |
| | | urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Jeu 9 Avr 2009 - 11:59 | |
| Oui, mais c'est très mauvais pour un duché, car ça tire vers le conservatisme, obligatoirement. Les duchés sont coincés avec une assemblée politique supplémentaire (déjà que le conseil en lui-même c'est chiant parfois).
Cela alourdit la politique, le conseil ne devient plus aussi important et l'IG en pâtit. (ex extrême de la Bretagne, qui a des pb de trouver des conseillers IG à cause d'une assemblée RP avec pouvoirs importants) | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Jeu 9 Avr 2009 - 18:49 | |
| Je ne vois pas en quoi ça tirerai vers le conservatisme, et quand bien même ce serait le cas, cela pourrait peut-être contrebalancer les envies de légiférer pour un rien de plus en plus fréquentes.
Je ne vois pas plus en quoi une assemblée ayant un rôle consultatif et n'ayant accès aux informations du conseil qu'une fois par mois (et pas à toute ...) risque de coincer ledit conseil. Un tas de droits de regard permanents existent un peu partout dans nos institutions, que ce soient les conseillers ducaux qui peuvent voir tout ce qui se raconte à l'ost, le gouverneur et son premier conseiller qui peuvent voir tout ce qui se passe ici ou à l'OSG sans être nobles ou membres de l'ordre, certaines personnes qui peuvent aller à la légature de maires ou au bureau du CaC sans être ni maire ni conseiller ducal, les maires qui ont vue sur une partie de la prévôté, etc etc. Je n'ai pas l'impression que toutes ces institutions coincent pour autant, et quand cela a pu arriver, je n'ai pas franchement eu l'impression que ça venait de ça ... | |
| | | Nynaeve87
| | | | Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Jeu 9 Avr 2009 - 21:55 | |
| Tant qu'à faire d'avoir une noblesse autant qu'elle serve à quelque chose, non?
(désolé pour cette courte intervention ^^) | |
| | | urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Ven 10 Avr 2009 - 0:36 | |
| Je vois que les dérives ont continué en mon absence... L'armée, c'est l'armée, à part le Duc... L'OSG, que le duc... Chacun a sa place... après on peut laisser des personnes comme conseiller, mais que ce soit clair. Je parie que c'est sous l'argument des "garde-fou" contre la "mauvaise politique". Cela implique de la suspiscion ce qui est très mauvais pour la gestion d'un duché. Cela empêche les personnes d'agir pleinement, et de devoir choisir le consensus, le milieu tranquille pour mettre tout le monde d'accord. Sauf que souvent, le consensus est une mauvaise solution, car ce n'est pas assez tranché. Bref, pour la législation à outrance, c'est le résultat normal, chacun veut mettre sa pierre et vu qu'on met des lois partout... (réfléxe irléien^^) Par contre, en tant que noble on se doit de dire ce qu'on pense au duc, c'est l'un de nos devoirs (le conseil, c'est pas que pour envoyer des fleurs, hein^^) Que l'assemblée est force de conseil... ben c'est pas nouveau, ça l'est bien vu qu'en théorie il y a que des nobles dans l'assemblée, donc que des personnes qui conseillent. | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Ven 10 Avr 2009 - 8:23 | |
| - Nynaeve87 a écrit:
- Moi je suis d'accord avec Urbs... et c'est ce que je dis depuis le début... les nobles peuvent toujours continuer de s'investir au conseil s'ils en ressentent le besoin... Et si on est pas content de ce que fait un conseil... ben on se mouille et on se présente sur une liste
Faudrait savoir quand même : - on entend très (trop ?) fréquemment des réflexions du type "faut laisser la place aux jeunes" et autres commentaires du genre. Ça sert même encore très (trop ?) fréquemment "d'argument" dans les campagnes électorales ("oh eux, ils ont que des vieux sur leur liste, ils s'accrochent au pouvoir !"). - et là, c'est "bah tant qu'on a envie de s'investir on le fait et ceux qui vont plus au conseil c'est rien que des vilains râleurs qui ont plus le cran d'aller sur une liste". Donc faudrait savoir. En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi il est obligatoire d'être au conseil pour s'investir pour le Duché, ni pour quelle mystérieuse et invraisemblable raison toute critique du conseil (par la noblesse en tout cas, puisqu'il semblerait que les roturiers aient toute latitude sur le sujet) semble vouloir être proscrite ou toute personne qui aurait siégé au conseil, aurait été en plus anobli pour ça, devrait du jour au lendemain mettre son expérience au placard sous prétexte qu'il n'y est plus. L'assemblée nobiliaire est force de conseil ? Soit : quel est le dernier conseil qu'elle a donné ? Il y a combien de temps ? Y en a-t-il vraiment déjà eu un ? Et je ne parle pas de petites discussions d'alcôves où un conseiller ou le gouverneur vient voir un noble (ou un roturier, peu importe) de sa connaissance plus ou moins en douce pour lui demander son avis. Je parle d'une annonce du type : "Les nobles dauphinois ont discuté sur le sujet et son d'avis que ..." Il n'est même pas nécessaire d'avoir obligatoirement une position commune, une annonce peut faire état de plusieurs points de vue. Parce que dire ce qu'on a le devoir de conseiller le Gouverneur, c'est facile. C'est vrai, mais bon. J'ai le devoir de conseiller le Gouverneur. Et après ? Ben après en ce qui me concerne j'essaie d'éviter de conseiller sans connaître un minimum les choses et l'affaire en question, et j'évite d'écouter ceux qui conseillent sans rien y connaitre. On en revient au fait que pour pouvoir effectuer notre devoir de conseil il faut avoir les informations pour. Quant au consensus mauvaise solution ... Les conseils ducaux, même seuls, font déjà obligatoirement (ou presque) un consensus au sein du Conseil ! Et c'est pas nouveau du tout ... | |
| | | urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Ven 10 Avr 2009 - 13:00 | |
| On est bien d'accord... Et pour ceux qui disent cela, que les vieux restent trop au pouvoir, ben c'est sûr que si c'est les même pendant 1 an et qu'ils ne font pas participé. Et oui, pas besoin d'être au conseil pour participer, j'ai été le premier chambellan n'étant pas au conseil ducal, du Lyonnais-Dauphiné. ça a fait bizarre au premier coup, mais ils s'habituent très bien.^^ Ensuite, il faut voir si on veut toucher à tout ou qu'à quelques fonctions. Par exemple le Grand Maistre des lances, ben c'est participer à l'activité du duché, mais que du côté de l'armée. Il y a plein de possibilités pour accroître les offices UTILES (a contrario des offices inutiles qui pullulent à Paris ) pour permettre la gestion d'un duché, et pas forcément des passerelles de surveillance comme il semble être établis. | |
| | | zoyas
Nombre de messages : 3114 Age : 48 Localisation IG : embrun Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Mer 15 Avr 2009 - 14:23 | |
| Je pense également qu'on n'a pas vraiment besoin obligatoirement de donner des conseils économiques, et donc avoir les fameux chiffres tant réclamés. Faire vire le duché, c'est aussi l'animer. Combien de nobles bougent vraiment en dehors de leur château dans lequel il font généralement retraite, voire vivotent, seuls, en famille ou entre amis ? Prenez donc exemple sur une délégation qui vient de champagne. Je remercie les nobles qui y assistent, vraiment, mais les autres ? Ainsi donc, certains voudraient ils "donner leur avis" sur certains sujets, mais ne faire leur "devoir" que lorsque cela les arrange, je présume ? Si on s'investit dans le duché, on le fait à fond, que ce soit dans une seule branche par des fonctions, comme le dit Urbs (chambellan, gml, recteur...) ou encore dans une vision plus globale. Enfin, Walan, qu'est ce qui nous empêche, à la lecture par exemple d'un bilan de (mi) mandat, de le décortiquer entre nous, et d'en faire notre propre analyse, déjà ? Et ainsi, de le présenter à ntore tour, dans la salle de doléance, ou encore dans une salle que nous pourrions faire vivre... Ce serait un bon début, cela permettrait dans un premier temps de montrer que nous pouvons effectivement conseiller, donner notre opinion sur les choses, faire des critiques constructives, sans donner l'impression de vouloir surveiller par dessus l'épaule des conseillers, ce qui n'est sûrement pas ton intention... Je propose donc, que pour la fin de ce mandat, dès que l'annonce est parue par le porte parole, on se donne disons une semaine pour y réagir (oui, c'est court, mais c'est de la réactivité, et une assemblée qui dort ne peut conseiller sur un sujet "brûlant".) et afficher un "compte rendu" de nos discutions ? | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Mer 15 Avr 2009 - 20:38 | |
| Les nobles n'ont aucun devoir d'animation ou compagnie, contrairement au devoir de conseil. Je ne crois pas que le vivre noblement oblige de devoir assister à toutes les cérémonies qui tombent sous la main. Qui plus est, certains n'ont peut être tout simplement pas envie de participer à ce genre d'évènements mondains alors qu'ils seraient volontaires pour donner des conseils dans certains domaines (de la même manière que certaines personnes préfèrent s'occuper des choses militaires tandis que d'autres préfèrent la justice, etc etc).
Cependant, je signalerai qu'au passage, la réforme de l'assemblée nobiliaire en collège nobiliaire prévoit des sanctions à l'égard des nobles qui ne participent pas à ses activités. Chouette non ? Ça permettrait d'obliger les nobles à faire leur devoir tout le temps. Et du même passage, je fais remarquer également que ce droit de regard ne concernerait pas que l'économie mais aussi la diplomatie ou la sécurité.
"Si on s'investit dans le Duché, on le fait à fond". Suis-je vraiment le seul à voir une contradiction entre cette déclaration -déjà faite plus ou moins par d'autres- et le reste du discours ? Si je n'arrête pas de défendre cette idée de regard mensuel du collège nobiliaire, c'est précisément pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'investir à fond et de ne pas être bridés par des intermédiaires déformant forcément les choses (pas obligatoirement volontairement, mais quand on doit retranscrire quelque chose ça ne sera jamais totalement objectif, et à plus forte raison si ça touche à son travail propre).
Et par conséquent, je ne vois pas franchement l'intérêt de décortiquer un bilan de mandat, tout simplement parce qu'à peu près n'importe quel conseiller est du même coup un brin politicien (et même s'il ne l'est pas, il est humain, donc n'aime pas rappeler ses fautes) et se fera un devoir d'omettre les détails peu glorieux (que ce soit pour ne pas ternir l'image du conseil, celle de son poste, ou la sienne) et d'enjoliver ceux dont il peut se flatter. Le pire étant bien entendu que souvent, on ne s'en rend qu'à moitié compte quand on rédige le bilan en question.
Est-ce que mon intention est de surveiller par dessus l'épaule des conseillers ? Je pourrai déjà le faire si besoin, j'ai suffisamment de clés à mon trousseau pour avoir seul toutes les informations que je veux concernant l'économie ou la sécurité ducale, mais je ne le fais pas. Mon intention est de donner des raisons d'être à cette assemblée, autres que d'organiser des amusettes tous les 36 du mois. Mon intention est de faire en sorte qu'être noble dauphinois signifie véritablement autre chose qu'avoir un blason, un joli château et passer tous les deux mois devant le gouv -et pour certain d'agir le reste du temps comme si ils étaient roturiers-. Mon intention est que les gens d'expériences et de compétences ne soient pas relégués dans un placard sous prétexte qu'ils n'avaient plus la motivation, les nerfs ou l'envie de devoir affronter les sempiternels coups bas et autres magouilles de la politique, ou bien parce qu'ils ont préféré laisser leurs postes à responsabilités à de plus jeunes.
Si les conseillers font bien leur travail, pour quelles raisons devraient-ils craindre de le montrer à d'autres ? Pour quelle raison refuser aide, conseil et critique de nobles, qui le sont parce qu'ils ont prouvé leur investissement pour le Duché et leurs compétences ? | |
| | | urbs
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Ven 1 Mai 2009 - 22:49 | |
| J'ai lu le rôle de l'assemblée nobiliaire dans le topic de feu Alynerion...
en réalité, c'est juste une assemblée de conseil héraldique, rien d'autre.
Je n'avais compris ce sujet, car je pensais que c'était un débat sur une forme aboutie de la charte de cette assemblée, présenté par François de Macquart.
Donc la question est quel rôle pour cette assemblée?
(ça dort ici^^) | |
| | | Kernos
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 4 Mai 2009 - 12:08 | |
| Peut être faudrait-il parvenir à se mettre au moins d'accord sur ce que l'on attend de la noblesse en Lyonnais-Dauphiné pour parvenir à donner un rôle à cette assemblée, vu que tous semble partagés sur celui que voulait lui donner François de Macquart et Aliénor d'Avencourt. Si nous arrivions au moins à un compromis satisfaisant sur ce que devrait être la noblesse dans notre duché, les choses pourraient peut être avancer mais, pour l'heure, je ne vois pas comment cette assemblée, quelque soit son objectif, pourrait être viable vu que nous ne sommes pas capable de prendre une décision collective sans nous quereller et sans parvenir à une solution relativement équitable. Car ne nous faisons pas d'illusions, il est rare que tous tombent d'accord sur le même sujet, chacun à sa vision et ses intérêts propres, cependant, l'intérêt de cette assemblée de la noblesse est de créer une certaine unité, chose possible seulement en faisant des compromis satisfaisants pour les différents partis en présence (pas au sens politique, je précise), plutôt qu'en adoptant la vision de l'un ou l'autre... Cela nous changerait de nos habitudes, et éviterait que l'on se retrouve avec des divisions trop profondes entre nous. | |
| | | Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 4 Mai 2009 - 15:52 | |
| Le problème est que l'Assemblée nobiliaire, dans sa forme actuelle, n'a aucun pouvoir de décision. C'est le Conseil ducal, à mon sens, qui devrait la doter de certaines possibilités pour, par la suite, agrémenter son règlement interne elle-même. | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 4 Mai 2009 - 18:21 | |
| Je ne crois pas trop me tromper en disant que le but premier d'Aliénor et de François, tout comme celui que j'ai en défendant leur projet, et tout simplement de faire en sorte que cette assemblée vive, ce qui est loin d'être le cas actuellement. Ce qui passe donc par la réalisation des tâches dont elle a déjà la charge (voir ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/l-assemblee-nobiliaire-f122/statut-de-l-assemblee-nobiliaire-t10491.htm ), à savoir donner un avis, et seulement un avis, sur les patentes et le fief de retraite du gouverneur à transmettre à l'hérauderie pour l'aider à délibérer. Etant donné que pour rappel, à l'heure actuelle, seuls la patente du gouverneur et l'avis éventuel de Dauphiné sont pris en compte par tous les autres hérauts (qui dans la grande majorité ne connaissent même pas de nom les personnes concernées). Qui plus est, j'irai jusqu'à dire que cet "avis" ne devrait pas être simplement du type "l'assemblée nobiliaire a un avis favorable/défavorable", mais que ce soit plutôt le reflet des discussions qui y auront lieu. A savoir que s'il y a des pour et des contre, l'avis reflèterait (autant que possible), les deux et les raisons et arguments qui vont avec. Rien que ça permettrait déjà à l'assemblée de jouer le rôle pour lequel elle existe actuellement. Cela étant, il n'y a qu'une vague de patentes tous les deux mois, donc à part quelques jours (mettons deux semaine au maximum) d'activité, ça ne changerait pas grand chose, même si ce serait déjà beaucoup mieux. Aussi l'idée était d'ajouter des "prérogatives" (devoirs, fonctions, pouvoirs) pour permettre d'animer l'assemblée. Parce que sans tâches à effectuer comme raison d'être, ce n'est sûrement pas de discuter tous les 36 du mois de festivités, joutes et compagnie qui risque de faire vivre le coin. Et si on étend le rôle qui devrait être l'actuel, à savoir conseiller sur les affaires héraldiques, l'idée est de conseiller tout court, dans les différents domaines de la vie du Duché. Bref, c'est tout cela que visait le projet et qui n'a visiblement pas tout à fait été vu à cause de la focalisation sur quelques points. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire Lun 4 Mai 2009 - 18:31 | |
| Ses besoins incessants de pouvoir me fatigue plus que de mesure... s'il faut le pouvoir pour s'investir et travailler... c'est d'un primaire... pfff | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du rôle public du Collège Nobiliaire | |
| |
| | | | Du rôle public du Collège Nobiliaire | |
|