| De la charte du comité des festes et de la non application d'un article | |
|
+6Thiberian Terwagne Ka Devirieux _geoffroy_ Milyena l'oiselier 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 11:20 | |
| Raithuge arriva en grognant dans l'office, encore un soucis qu'il venait de relever en parcourant un document..diable qu'ils pouvaient y en avoir après le passage de certaines personnes...Bonjour,
Je suis étonné, en parcourant cette charte à la recherche de certaines informations, de voir que cet article n'est pas actif pour les conseillers ducaux puisque: - Citation :
- III. Des liens entre Comité des fêtes ducales, Conseil Ducal, Comités des fêtes municipales, Conseils Municipaux :
- Rien n'interdit aux membres, ni au Président, de faire partie de plusieurs d'entre eux, mais en aucun cas il ne devra y avoir ingérence ou autorité envers les comités des fêtes municipaux. De la même façon, la personne présente dans plusieurs de ces Conseils et/ou Comités devra bien différencier ses deux fonctions, et ne pas délaisser l'une au profit de l'autre.
- Le Conseil Ducal a un droit de regard et de veto sur les projets du Comité des fêtes ducales.
- Le Conseiller Ducal qui serait à l'origine d'un projet en cours de réalisation et/ou aurait un rôle à jouer dans la réalisation d'un projet, pourra occuper un siège provisoire au sein du Comité des fêtes ducales, afin de pouvoir participer aux discussions concernant ce projet, apporter des précisiones,etc...
- Le Président du Comité des fêtes ducales sera le lien entre ce Comité et le Conseil Ducal, et disposera pour ce faire d'un accès à l'Office des festivités du Conseil Ducal. Il y transmettra les projets, et le Conseil Ducal les mettra ensuite au vote au besoin, mais donnera dans tous les cas son accord avant la mise en place. Peut-on m'en expliquer la raison et me dire si cela sera fait un jour... |
|
| |
l'oiselier Archevêque
Nombre de messages : 1376 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 12:40 | |
| Je pense que c'est du fait que le conseil est garant de l'image du Duché, il doit donc veiller a ce qu'il n'y ait pas de débordement. Est ce que cela a été usité ou le sera un jour, je n'espère point Au sein de ces honorables conseils, il n'y a pas d'éléments perturbateurs mais qui sait de quoi sera fait l'avenire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 13:15 | |
| Mais comment vérifier que tout se passe bien si le conseil n'y a pas accès.... Cette charte a été rédigé par le comité des festes, je ne vois donc pas pourquoi cela n'est pas actif.....
|
|
| |
Milyena
Nombre de messages : 1235 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 13:25 | |
| *La goûte de trop? Probablement!*
Et pourquoi, tous passez vous votre temps à être agressif et ne jamais poser des questions?
Cet histoire de clefs. Un oubli peut-être? Cela n'arrive jamais à personne?
Désolée Raithuge, que ce soit à vous que je fasse ce type de remarque, mais j'étouffe là, je ne comprends pas la maladie de ce conseil, a toujours, mais toujours agressé l'un ou l'autre.
On voit que l'on a pas les clefs ==> On contact la présidente ==> On lui pose la question "ET" si elle refuse et bien on crie et on râle.
Est-ce difficile?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 15:18 | |
| Sur le coup de la surprise, Raithuge ne peut s’empêcher de grogner pour répondre à la jeune conseillère:Bon, alors, on se calme et on m'indique où j'ai été agressif, et où je n'ai pas posé de questions! Il me semble que j'ai fait exactement ce que vous venez de dire, le tout, sans être agressif. - Citation :
- Peut-on m'en expliquer la raison et me dire si cela sera fait un jour...
De plus, pour votre gouverne, les clefs ne doivent pas être demandées à la présidente, mais au gouverneur ou au premier conseiller... qu'est ce que j'en ai bien a faire de la "présidente"? La question est posée au conseil...
Je vais donc vous demander de vous calmer, de relire mes interventions et si vous ne comprenez pas, je me demande bien ce que vous faites icelieu...Est-ce également difficile pour vous de comprendre? |
|
| |
Milyena
Nombre de messages : 1235 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 15:47 | |
| *Parlant toujours sur un ton calme, mais de ras le bol, elle lui répondit.*
Ce que je fais icelieu? Je me le demande de plus en plus souvent. Et me calmer? Je ne pense pas moi non plus avoir eu un ton agressif. Je me suis même excusée de vous faire subir à vous ma mauvaise humeur qui ne fait qu'augmenter au fil des jours.Alors bonne idée donnez moi de la lecture, au moins je ferrais quelques choses icelieu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 15:50 | |
| Raithuge grogne:
Très bien, je vous invite à lire le coutumier, les textes institutionnels et me dire ce que vous trouvez à réformer à l'intérieur de ceux-ci, c'est le prochain gros travail qui nous attend à l'office de justice. |
|
| |
Milyena
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 15:59 | |
| Et bien voilà. Au moins j'aurais une utilité à être ici.
*S'en va pour prendre possession du coutumier et noter ce qu'elle verrait comme réforme à y apporter. Se retourne juste avant de passer la porte.*
Ah oui! Encore une chose. Mais étant, si pas la plus jeune, une des plus jeunes. Il est possible que je loupe certaine chose. Alors merci de me le signaler avec gentillesse et politesse et non en pointant du doigt mon incompétence et mon incapacité.
*Il n'avait vraiment pas de chance que ce soit pour lui les remarques, mais trop trop trop s'en était trop.*
| |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 17:47 | |
| | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 18:00 | |
| Pour moi si le comité présente ici ses activités juste avant de le lancer, ça me suffit amplement, et ça répond à ce que dit le coutumier. Pas besoin encore de démultiplier les bureaux auquel cas celui ci ne servirai plus à rien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 20:42 | |
| Je ne parle pas de démultiplier, je parle juste que le conseil ducal ai les clefs du comité des festes comme convenu dans la charte.... |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 21:15 | |
| ce qui est convenu, vous l'avez cité vous même, c'est un droit de regard et de veto sur les projets...qui peuvent très bien se présenter et se faire ici. | |
|
| |
l'oiselier Archevêque
Nombre de messages : 1376 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 21:19 | |
| Pour ne pas elargire le champs de nos activités, et ne pas allourdire nos charges ne pourrait il pas y avoir un seul conseiller, pour assurer le contrôle de la bienséance de cette institution. Pourquoi pas un conseiller sans poste a proprement dit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 21:53 | |
| Dans ce cas, créer un poste de conseiller dédié aux festes et aux cultes pour l'un des conseillers sans postes.
Ce que j'ai dit Ka, c'est en effet, un droit de lecture, on peut donc lire ce qu'il se passe au comité des festes a tout moment en tant que conseiller..comme convenu dans la charte! |
|
| |
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 22:40 | |
| Moi ce qui me fait rire, c'est qu'au moment de la rédaction et de la mise en place de cette charte, Messire R, vous faisiez partie du Comité des festivités, et aviez donc tout loisir de vous faire entendre dans ce sens. Pour le reste, le droit de regard et de veto, vous l'avez puisque tout ce qui se discute là-bas comme projet vous est présenté ici et que rien n'est mis en place sans cela. De plus, je vous signale également que le Gouverneur et le premier Conseiller ont eux accès. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Lun 1 Nov 2010 - 23:14 | |
| Sachez que lorsque j'étais membre du comité, en effet, j'avais accès.. ce qui est donc logique.. votre argument est donc inutile.. Puisqu'aujourd'hui je suis conseiller ducal, et qu'en tant que rédacteur de cette charte, j'ai pu constater que les conseillers n'y avaient pas accès, chose que j'ignorais auparavant puisque j'y avais accès.
Maintenant, soit, vous nous distillez les projets ici, mais comment pouvons nous user de notre droit de regard lorsque bon nous semble? nous ne pouvons pas....et c'est contraire à la charte dont je suis signataire. |
|
| |
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 13:13 | |
| - Raithuge a écrit:
- Dans ce cas, créer un poste de conseiller dédié aux festes et aux cultes pour l'un des conseillers sans postes.
La mise en place d'un "conseiller sans post" qui lui aurait droit de regard et viendrait vous informer, comme le propose Monseigneur Oiselier, ça reviendrait pratiquement au même, puisque là non plus chaque Conseiller n'aurait pas un droit de regard quand bon lui semble. Et blablabla, et blablabla... Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 14:01 | |
| - Terwagne a écrit:
- Raithuge a écrit:
- Dans ce cas, créer un poste de conseiller dédié aux festes et aux cultes pour l'un des conseillers sans postes.
La mise en place d'un "conseiller sans post" qui lui aurait droit de regard et viendrait vous informer, comme le propose Monseigneur Oiselier, ça reviendrait pratiquement au même, puisque là non plus chaque Conseiller n'aurait pas un droit de regard quand bon lui semble.
Et blablabla, et blablabla... Merci. sourit et grogne de satisfaction:Et bien, on y arrive, on voit que lorsque l'on est à cours d'argument, on envoit les gens sur les roses en subodorant qu'ils blablatent... quelle joli démonstration d'altruisme...oh oh, je suis fort aise de vous voir ainsi.
Non, je vous rassure, ce que je propose ce n'est pas ça, mais plutot deux mesures: - la première consiste à appliquer ce que dit la charte, c'est à dire à ce que tout les conseillers sans exception aient leur droit de regard au comité des festes, tout comme y ont accès, au conseil de guerre, en légature, etc.. il s'agit ni plus ni moins de l'application de la charte! Sachez qu'un refus de votre part, ou tout du moins, une volonté de dissuader le conseil ducal d'y avoir accès, ne fait que favoriser mon envie et ma curiosité d'user de mon droit de regard. - La deuxième enfin, est de créer un poste de conseiller ducal chargé de s'occuper notamment du comité des festes et des relations qu'il y avec, tout comme il pourrait également s'occuper de l'office ecclésiastique avec la bénédiction du conseil et les grand évènements.
Voila donc ce que je propose, ce qui n'est donc en rien du blabla. De plus, n'oubliez pas que vous avez un droit de parole mais que la charte du comité des festes est validé par le conseil ducal icelieu, et que l'on peut donc se passer de votre autorisation pour avoir accès si le gouverneur le décide, tout en restant conforme avec la charte. Qui n'est toujours pas appliqué, je n'ai pas besoin de le rappeler. Reprend son souffle, sourit et ajoute: Et maintenant, je suis pret à entendre le couplet "gémissement et jérémiades", qui suit régulièrement votre couplet "Pouvoir et hiérarchie"... |
|
| |
Terwagne
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 14:48 | |
| S'amuse de voir à quel point les tendances peuvent s'inverser, et grogne: Donc, dans ce cas, que pensez-vous de mes propositions? Vous conviennent-elles? sont-elles absurdes? Voyez vous, je vous prouve que je vous écoute et que j'attend de vous des réponses qui vont faire avancer notre duché! Ensemble si possible. |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 16:56 | |
| vous voulez qu'on vous laisse à deux? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 17:09 | |
| Ecoute Ka, emet un grognement et dit:
Non, justement, j'aimerais également l'avis des autres conseillers car cela ne semble pas les surprendre plus que coutume qu'une charte ducal ne soit pas appliquée correctement. J'estime de notre devoir de comprendre pourquoi cela n'est pas usité et possible, et également, en profiter pour continuer d'améliorer les relations avec la création de ce poste également. |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 17:19 | |
| Hmm en même temps j'ai pas tellement envie de me rendre dans les salles où ça braille alors qu'il me semble avoir demandé en début de mandat à ce que ça ne braille nulle part...
Pour ma part je ne m'en suis jamais étonné non, parce que les festivités même si c'est important ça reste moins urgent que l'économie, la justice ou encore la défense et c'est donc moins soumis à un quelconque contrôle...je vois mal ce qu'ils pourraient comploter comme vilaines fêtes à vrai dire.
Le droit de regard il n'a peut être pas été donné par les Gouverneur comme simple oubli, je l'ai donné à la prévôté sans rien demandé je peux aussi le faire ici. Ceci dit je préfère toujours qu'on demande calmement sans se foutre sur la tronche, si vous étiez mes enfants je vous forcerais à vous embrasser tous les deux...
Bref Terwagne, voyez vous un inconvénient à un droit de regard du conseil ducal ? De regard seulement j'entends bien...son droit de veto le conseil ducal pourra vous le donner icelieu.
Dernière édition par Thiberian le Mar 2 Nov 2010 - 19:15, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 17:30 | |
| Ecoute sa grasce, et grogne:
Ma proposition, à la base est purement formelle, et faite sur un ton poli. Si certaines personnes arrétaient de s'enflammer dès que l'ont montre un souci, et qu'elles se sentent agressées, cela serait resté sur le meme ton!
Maintenant, en ayant vu ça, j'ai profité pour expliquer un projet... je suis bien conscient que l'économie du duché est importante, et c'est pourquoi gouverneur, vous me voyez également fort présent à l'office des finances. Et vous constaterez que la-bas, personne ne crie... |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article Mar 2 Nov 2010 - 17:55 | |
| non pas ça mais vous aviez l'air tellement bien là que je voulais pas déranger.
Mon avis c'est que le texte ne parle pas à proprement parler "de tout voir tout lire sans parler" là bas comme on le fait pour le conseil de guerre, mais comme le dise exactement les mots
"d'avoir un droit regard sur les projets"
Si les projets sont discutés, puis une fois prêt à être concrétisés, sont présenté icelieu ça me va très très bien, pas besoin pour moi d'aller écouter leurs discussions, tant que le dernier "point de controle" se trouve ici | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la charte du comité des festes et de la non application d'un article | |
| |
|
| |
| De la charte du comité des festes et de la non application d'un article | |
|