Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires

Aller en bas 
+17
Hardryan
stra
Aramis.
_geoffroy_
Argael
Lady_Antlia
Thomas Zwyrowsky
Aymeric_de_Saunhac
samarel
Kernos
Anne de Culan
Walan
penelope
pathan
Thiberian
Phelim
Ka Devirieux
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:54

pour ma part, j'approuve intégralement le texte proposé. il est plus clair tout en conservant les spécificités et l'historique de ce corps.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:18

autre question pas encore abordée...pourquoi Alyneron?

Je sais bien que c'est un ancien du Duché mais rien de plus..quel rapport avec les CN?

Suis pas encore assez vieux pour savoir ça tiens
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:23

Si je puis me permettre voici jusque quelques notes, beaucoup plus sur la forme que sur le fond...


Citation :
En hommage à celui qui fut le premier Major des Compagnies Nobiliaires et l'un de ses fondateurs, ces compagnies sont dictes "Alynerion" en mémoire de feu Aymon d'Avencourt, dict Alynerion, Vicomte de Maubec.

Pour que ce soit un peu plus fluide je propose cela :
"En hommage à feu Aymon d’Avencourt dict Alynerion, Vicomte de Maubec, qui fut le premier Major des Compagnies Nobiliaires et l’un de ses fondateurs, ces compagnies sont dictes « Alynerion »"

Citation :
Le Conseil de Guerre propose, après concertation et consultation des membres des Compagnies Nobiliaires, un Major des Compagnies Nobiliaires au Gouverneur, qui décidera ou non de sa nomination. [Ou bien "Le Gouverneur , après consultation des autres membres du Conseil de Guerre et de ses vassaux, nomment un Major des Compagnies Nobiliaires après études des candidatures proposées."]
Je suis également d’avis à ce que ce soit uniquement le Gouverneur qui choisisse. Comme son nom l’indique il gouverne le Duché donc si ce n’est pas lui qui sélectionne le Major c’est quelque peu dommage.

Citation :
Une lance ou groupe est créé par chaque Noble, composé de ses vassaux et des sujets non nobles et volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
A partir du moment où il y a un masculin et un féminin dans le sujet, les verbes sont au masculin

Citation :

3.De la levée du Ban
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Gouverneur pourra faire une levée (ou « lever » mais pas levée sans rien… le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:24

parce que c'est une ancienne grande figure du duché. et qu'il a été le major pendant un bon bout de temps. enfin, parce que le conseil ducal de l'époque, dont je faisait partie, a voulu lui rendre hommage (au meme titre qu'un hommage a été rendu à d'autres en renommant l'université)

edit : coiffé au poteau par aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zwyrowsky

Thomas Zwyrowsky


Nombre de messages : 443
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:41

Par contre si je ne m'abuse la création des compagnies revient plutôt à Jean Zwyrowsky et Urbs.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 23:27

Je Plussoie les dires du Vicomte de Crots .
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 7:55

Parce que Ami de Carnil Macquart alors "Dauphiné", qui c'est vu anoblir Vicomte 15 jours avant de mourir il serait bon de voir qui a fait la patente d'Alynérion d'Avencourt.
Amusant que par la suite le dénommé Carnil et son amante Freyelda d'Avencourt est trouvé le moyen de mourir sur mes terres poursuivit par quelques Italiens ayant franchit le col de Mongenèvre.
Alynérion était Apd d'un temps ou l'Apd n'avait guère de respect pour tout ce qui n'était pas Apd.
Comment récompenser un noble ayant démissionné du conseil pour ne pas avoir eu la Gouvernance au profit du Major des CN d'aujourd'hui.
Donc qui est Alynérion en quelques mots, un ancien APD, dont aujourd'hui quand on lit la biographie on constate qu'il à fait moitié moins que la moitié des nobles actuels.
Mais bon il était une époque politicienne ou l'APD était la noblesse du LD et de fait était le LD.
j'ai toujours était contre cette dénomination pour les CN, mais quand les clivages partisans sont majoritaire vis à vis du bon sens...
Pour rappel à l'époque, l'APD, c'est Wulfen, Morgennes, Numalane, Carnil, Urbs, Jean Zwyrowsky, Strakaste, Coldtracker, Walan, Samarel. Je le reconnais volontiers bien des personnes émérites mais si vous retourner dans le passé vous verrez la main mise qui avait sur le duché.
Alors le pourquoi des compagnies Alynérion? que dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 10:23

Heureusement cette époque est révolue, mais Argael dit vrai, à cette époque, ne pas être APD était une tare, et on nous le faisait cruellement sentir. Je me souviens de ce mandat ou pour mettre fin aux guerres au sein du conseil j'ai été a l'encontre de toutes les habitudes encrées depuis des lustres, ce qui nous a, au final, permis de bien travailler.

Personnellement, je n'ai rien contre cette dénomination, après tout, ce n'est qu'un nom et l'important est ce que l'on fait des compagnie. le nom n'ayant guère d'importance.

La question présente étant sur le corps du code et non le nom, peut être pourrions nous nous recentrer sur le corps et ensuite voir pour le nom?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 11:51

Mon jeune age fait que je ne connais pas aussi bien l'histoire du Duché que vous nobles anciens. Bien que mère m'ait enseigné les grands épisodes je suis certainement peu informé sur les détails les plus précis comme celui-ci.
Pour ma part, je n'ai fait que reformuler la phrase, je n'ai pas d'avis sur la question et ne suis choqué ni qu'elle apparaisse ni qu'elle soit enlevée.

En revanche, certains d'entre vous citent bon nombre de noms. Or, lorsque l'on se promène au panthéon, très peu de noms y sont notés. La question que je me pose est, pourquoi si l'on souhaite rendre hommage aux grands hommes, ne commence t-on pas par là ? De ce que j'ai pu voir, le Senher Alynerion comme bien d'autres ne figurent pas au pantheon. Mais peut-être le Pantheon est-il réservé à plus grand fait et plus grande noblesse encore ? Je n'en connais pas les règles je m'en remets donc à vous noble assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:26

Et à part diffamer les morts dans une diatribe où n'importe qui peut sentir toute la jalousie et l'aigreur sous-jacentes, une intervention utile sur le sujet peut-être ?

Les vieilles théories conspirationnistes de l'APD, c'est complétement éculé en plus de n'avoir jamais été vrai (ou tout du moins, ça n'est pas plus vrai que de dire que les Gones, les GOLD ou d'autres ont "favorisés" les leurs) durant toute la période où j'ai pu être aux premières loges de l'activité de ce parti (soit grosso modo trois ans et demi/quatre ans, donc la grosse majorité de son existence).
J'ai participé à je ne sais combien de campagnes électorales et négociations post-électorales -à peu près toutes depuis mon entrée à l'APD- de près ou de loin, j'ai été conseiller ducal sous la gouvernance de tous les partis, avec à peu près tous les types de répartitions et durant plusieurs "époques" différentes et ...

J'ai toujours vu tout autant de mépris de la part de certains Gones ou GOLD envers ceux qui n'étaient pas de leur parti que de la part de certains APD, mépris auquel s'est ajouté pendant longtemps l'aigreur -visiblement encore existante- d'être minoritaire.
J'ai vu les lavages de cerveaux et l'endoctrinement que certains étaient capables de faire non pas pour former une pensée pour le bien du Duché ou enseigner les valeurs propres à un parti, mais pour monter les gens contre un autre parti.
J'ai vu les campagnes de propagande, de dénigrement et de diffamation que chaque parti, sans exception, était capable de faire à l'encontre "d'ennemis". Ennemis toujours ponctuel bien entendu, les vestes se retournant au rythme des résultats et alliances électorales.
J'ai vu et subi les insultes et les mensonges de personnes qui ne me connaissaient encore pas le moins du monde simplement parce qu'ils savaient que j'étais "APD". Puis ceux des personnes préférant critiquer le fait que je sois "APD" plutôt que mes projets. La chose étant tout aussi valable en remplaçant APD par GOLD ou Gones.
J'ai vu je ne sais combien de nouveaux venus en politique tous partis confondus, moi compris, dire qu'ils se foutaient des querelles de parti prenant racine dans des oppositions de personnes mortes depuis des lustres, qu'ils ne comptaient pas tomber dedans, qu'ils changeraient les choses et qu'ils voulaient travailler pour le bien du Duché sans distinctions de partis finir par être forcés à le faire sous la pression incessantes des attaques de toutes formes venant "d'en face".
J'ai vu des membres de tous les partis, APD compris, tentant de changer les choses et voulant travailler en bonne entente se faire rire au nez par les autres.
J'ai vu des membres de partis "non majoritaires" tout faire pour pourrir les mandats, non pas pour le bien du Duché mais pour tenter d'avoir la "majorité" pour eux aux élections suivantes.
J'ai vu des conseillers de tous partis nommer uniquement leurs camarades de parti aux postes où ils avaient leur mot à dire, quand ils ne cherchaient pas carrément à créer des postes spécialement pour eux.
J'ai vu passer nombre de patentes de complaisance faites pour récompenser des camarade de parti plutôt qu'un réel investissement pour le Duché, et absolument tous les partis sans exception en ont fait.

Bref, que chacun balaye devant sa porte sur ce sujet, ça vaudra mieux, car l'APD n'était certainement pas pire que les autres. Meilleure je ne sais pas, mais certainement pas pire.

D'ailleurs, pour rappel, si ma mémoire est bonne Alynerion a commencé sa carrière politique chez les GOLD alors que le parti s'était récemment scindé de l'APD -je crois même me souvenir de l'avoir vu sur au moins une de leur liste lorsque j'arrivais seulement en LD- et n'est venu à l'APD qu'après un certain temps en tant que GOLD (je remarque qu'il figure même dans leur "mémorial"). Il était d'ailleurs déjà membre de l'OSG (enfin, à l'époque c'était l'OMD), Chambellan, ancien maire de Vienne, lieutenant de prévôté et d'autres choses avant même de rejoindre l'APD, preuve s'il en est qu'on est bien loin du "complot APD".
Pour rappel également, l'ajout du nom d'Alynerion aux compagnies nobiliaires date d'après sa mort, qui a eut lieu alors même que l'APD avait des scores déjà bien moindres qu'elle n'en avait eut durant l'année suivant la création du Duché.
Pour rappel enfin, Alynerion d'Avencourt fut l'une des très rares personnes de ce Duché à se voir octroyer une vicomté par l'hérauderie royale sans avoir jamais été grand feudataire, ce qui prouve bien un investissement n'ayant rien de négligeable. Demande d'élévation en vicomté dont la patente avait été faite par Umiko de Varces, qui n'était absolument pas APD (autre preuve que finalement il ne devait pas tant que ça ses titres et postes à un "complot APD").


Bref, en ce qui me concerne, ce genre d'interventions s'en prenant à des personnes mortes depuis plusieurs années, cherchant à salir leur mémoire en racontant n'importe quoi, trouvant "amusant" leur disparition et tentant de jeter l'opprobre sur un parti est à me dégoûter tant elles sont infectes.
C'en est indigne de cette assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:40

D'accord d'accord je comprends mieux. Désolé j'étais encore jeune à cette époque et très innocent tous les souvenirs confus...mais je me rappelle en effet des bribes.

Ce qui est certain c'est qu'en effet lorsque j'ai fait des recherches sur lui, j'y ai à coup sûr chaque vu annoté "APD" plus que d'autres choses réellement concrètes....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:44

En même temps c'est déjà très vieux...a part les anciens qui serait capable de connaitre le nombre et la nature des charges exercées par le Wulfen par exemple ?
Si le nom Alynerion est resté dans l'histoire ce n'est pas non plus pour rien, en revanche il me semblait à moi aussi que la création des CN était plus souvent liée à Urbs et Jean Zwyrowsky.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:51

Vicomte Walan de l'aigreur dans mes propos? non, Alynerion n'était qu'un lâche qui par égoïsme pensait plus a lui même qu'au peuple, preuve en est sa démission n'ayant pas eu la gouvernance.

J'étais tête de liste, le major ici présent aussi, et Freyelda qui a rejoint le très haut paix à son âme a fait office de, puisque ce cher Alynerion, méprisait tout ce qui n'était pas APD, sans doute pas assez bien pour sa personne, n'a jamais par exemple voulu discuter des résultats se voyant déjà Gouverneur.

Ou étiez vous à ce moment la. Peut m'importe ce que vous penserez je l'ai moi vécu la ou vous n'étiez que spectateur, de l'aveu même de Frey, Alynérion c'est comporter de manière méprisable bien peu digne d'un noble.

Cet homme ne mérite pas les honneurs qu'on lui a fait. Et puisque l'on vient a en parler des morts Apd, lui a eu des hommages, que Freyelda, Gem ou Jean Zwyrowsky n'ont pas eu alors que bien meilleurs.

La aussi je peux vous le dire je fus adversaire politique et même tête de liste en même temps que Jean, Connétable quand Gem était capitaine. Et pourtant, point d'animosité ou d'aigreur. Je base mes critiques sur des constations et non pas sur des suppositions.

Alors qu'il fut votre ami ni change rien, Alynérion tout mort qu'il est selon moi et sans animosité aucune ne sera jamais digne de l'honneur qui lui a été fait.

.... Et puis non vraiment je cherche l'aigreur, je ne vois pas en quoi je devrai l'être ou pourrait l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:13

Excusez-moi, mais quel est le sujet ? Je m'y perds, dans vos "Machin n'est pas digne de" et "Truc a pas été gentil".
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:39

Alynerion n'est pas digne d'avoir son nom aux CN et Argael a pas été gentil et selon certains est aigrit mais on cherche encore pourquoi et comment.
Rien de plus simple en résumer Dame
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 23:00

bounce Tout ça pour le nom des CN ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 23:46

Oui ça me parait un peu démesuré comme réaction...ça reste qu'un nom hein...
Vous voulez qu'on fasse un vote spécialement pour le nom des CN ?

Quoi qu'il en soit et maintenant que le Conseil de Guerre à été officiellement renvoyé et cloisonné dans l'Ost comme à son origine, il va falloir remodifier tous les points de la charte le concernant.
Aucun nom n'a encore été décidé pour l'instance dirigeante des COLD qui se tiendra à présent à Lyon et non plus à Grenoble et regroupera de manière équitable les officiers supérieurs de chaque compagnie mais je vous met un truc au hasard simplement pour imager mon propos :


Citation :
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil de Guerre stratégique des Compagnies d'Ordonnance et du Gouverneur. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. S'agissant d'un service volontaire, la solde équivaut à une miche de pain par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement.

Je suis aussi pour dégager les Compagnies Nobliaires de la compétence de la Cour Martiale, le Codex Levan étant assez détaillé quant aux droits et aux devoirs de la noblesse et une basse justice étant prévue.

Pour la même raison je me pose la question quand au respect des droits et devoirs des gens d'armes...autant certains découles de la logique, autant je me demande comment on peux obliger un noble à respecter le devoir d'excellence par exemple, ou le devoir d'assiduité hors ban, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 9:53

Qui sont les plus lâches et méprisables, de ceux qui démissionnent par conviction ou honnêteté ou de ceux qui s'accrochent à leurs postes comme des berniques à leur rocher pour ensuite réclamer des titres à tout va et insulter les morts, je m'interroge ...
Bref, je ne m'attarderai pas sur les raisonnements infects de certains membres, qui préfère s'attarder sur un unique événement que connaît à peu près chaque conseil ducal pour mépriser et diffamer toute une vie de travail.


Concernant la Cour Martiale, je ne suis pas d'accord. Elle a été réformée de manière à pouvoir s'appliquer à l'ensemble des Compagnies d'Ordonnances, auxquelles appartiennent les CN (a minima lorsqu'elles sont mobilisées pour défendre le Duché), et pour éviter une prédominance de l'ost dans celle-ci au niveau de la désignation du procureur et de la commission comme le laissait entendre la version précédente.

Il ne faut pas oublier que les Compagnies Nobiliaires ne comprennent, en théorie, pas que des vassaux du Duché mais aussi des vavasseurs et des roturiers suivant les feudataires. Et ceux-ci ne sont, contrairement aux feudataires, pas soumis au serment d'allégeance envers le Duché. Il paraît donc nécessaire qu'eux, au minimum, doivent être soumis à la charte des gens d'armes (et donc à la possibilité de sanction de la cour martiale)

Après, un travail est peut-être à faire pour tenir compte de la présence du Codex Levan et des détails de sanctions, et pour (peut-être) distinguer un peu les vassaux du Duché des autres membres potentiels des CN (vavassaux, maires, mesnies, ...), mais je pense qu'il faut conserver un rattachement au corpus des COLD.
Car sinon, si les CN ne sont jamais considérées comme faisant partie des COLD (ce qui serait de fait le cas si à aucun moment elles ne sont soumises à leur corpus), que ce soit au niveau des droits ou des devoirs, pourquoi devraient-elles avoir des représentants permanents au sein du "conseil stratégique des compagnies d'ordonnances" ? Il faut bien avoir ça en tête aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 13:59

Ce qui me dérange profondément c'est qui si il y a cour martiale pour les nobles, ça ferait 2 procès, 2 jugements, 2 sanctions....ça fait beaucoup et les vrais brigands eux n'ont pas droit à tout ces "honneurs"....

mais je comprends bien que pour les non vassaux du duché ça peut poser soucis

Bien que, quand on relis le codex Levan...
Citation :

Les dérogeances peuvent revêtir plusieurs grades et niveaux.
La basse justice relève des devoirs du Régnant ou du Suzerain et des droits des vassaux en terme de protection et justice.
La moyenne et la haute justice relève du Collège Héraldique. Selon les forfaits relevés et la culpabilité avérée ou non, que ce soit par le biais d’un procès ou d’un relevé du Héraut, certains donneront lieu à une justice directe, évaluant la hauteur de la peine face à l’infraction, tandis que d’autres passeront par une saisine, qui si elle est jugée recevable, donnera lieu à une collecte de témoignages en vue de déterminer la culpabilité ou non de la personne suspectée de dérogeance et, s’il y a lieu, la peine liée.

on parle bien de régnant OU de suzerain.... Tenons donc les nobles qui ont des vassaux pour responsable de leurs vassaux après tout, si ils les ont choisis vassaux et échangé serment d'allégeance, cela signifie tout de même quelque chose. Aux suzerains donc de prendre les dispositions nécessaires si un de ses vassaux déconne! Tout du moins pour la basse justice. Et pour la moyenne et haute justice, il n'est pas obligatoire que ce soit le suzerain qui fasse la demande de procès au collège heraldique.

Si le suzerain concerné ne bouge pas le petit doigt, ou est indisponible pour une quelconque raison, à partir de ce moment pourquoi pas renvoyer à la cour martiale...
Pour les notables non nobles mais aux CN là également je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:08

Savines à dit ce que je voulais dire en gros...il est pratique cet homme la quand il s'y met Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:52

Argael a écrit:
Alynerion n'est pas digne d'avoir son nom aux CN et Argael a pas été gentil et selon certains est aigrit mais on cherche encore pourquoi et comment.
Rien de plus simple en résumer Dame

Vous ne le jugez pas digne, ce qui ne signifie en rien qu'il ne l'est pas.
"On", pronom imbécile, qualifie celui qui l'emploie, disait mon précepteur. Personnellement, je ne cherche plus depuis longtemps.

Mais de toutes façons, ce n'était pas le sens de ma question. Je me demandais juste pourquoi vous vous disputiez au sujet de ce messire que je ne connais pas, alors que j'avais cru comprendre que le sujet était une réforme des Compagnies Nobiliaires.
Ceci dit, que ce soit l'une ou l'autre discussion, je n'y comprends goutte.

Tout ce que je retiens, c'est que quand on se donne à fond au Lyonnais-Dauphiné, on se retrouve - que ce soit cet Alynerion ou moi-même - en bute aux attaques, critiques, voire conviction de haute trahison. C'est fou ce que ça donne envie d'essayer de comprendre la discussion en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:49

Ce sont encore et toujours des rancoeurs politiques Damoiselle Anne .... toujours .
de plus dire qu'un nom n'a point d'importance je ne suis pas d'accord. Comment voulez vous que le fils du Goupil le prenne ? ....
Pourquoi changer le nom? Tous ces hommes ont servi sous le nom des Compagnies Nobiliaires... cela permettrait aux âmes sensibles, même si elles ne serviront pas sous ce nom, d'être apaisées.

* Tlia soupira un peu dépitée puis reprend*

Pour ce qui est de la cour Martiale, elle ne me dérange pas. Il existe des Nobles brigands qui ne se font pas retirer leur terre pour autant.
Le Noble ne doit pas être à l'abris de la justice en ce qui me concerne.

De même que lorsqu'il confie un fief à quelqu'un, qu'il en fait son vassal, il engage sa responsabilité. Les actes du vassal entache ou glorifie le Seigneur dont il dépend.
Je suis donc d'accord en ce sens sur ce que dirent de dire le Vicomte de Savines.


Dernière édition par Lady_Antlia le Mer 1 Déc 2010 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:02

Silencieux il écouta en soupirant, penser que la chose politique dont il était plus éloigné que tous les intervenant, ne l'amusait plus. Bel argument a imposer à l'ignorance.
Quel était encore son rôle ici, si ce n'était une perte de temps que d'écouter des propos auquel il n'adhérait pas.Et que dire de ceux ci ou on lui disait s'accrocher tel un mollusque à un rocher quand la même personne est conseiller militaire depuis 3 ans...


Bien je vous laisse à vos certitudes, je demande à ce qu'on me retire mes accès également à ces lieux ou assurément je n'ai rien à y faire. J'ajoute volontiers que "on" est un con puisque forcement en désaccord avec la majorité, vous avez bien raison. Bonne vie au LD, j'y rend ici mes derniers accès, que j'aurai du rendre bien plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:03

Grattage de tête comme à chaque instant de réflexion ou de gêne. Ma question a du passer inaperçue entre toutes les innervations plus musclées. Hésitant à reprendre la parole, j'attends un petit moment de répit entre les dialogues.

- Je me demandais justement, si cela pose certains problèmes, pourquoi ne pas se servir du Panthéon pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribuer à la construction de ce que l'on connait aujourd'hui plutôt que de donner le nom d'un entre eux aux Compagnies Nobiliaires. Puisque de toute façon il n'est pas le seul à avoir travaillé de dessus aux vues des remarques précédentes. Peut être même n'en est-il pas à l'origine contrairement aux deux autres personnes citées. Au moins ne risque t-on pas d’honorer davantage une personne en laissant de coté les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Aramis.

Aramis.


Nombre de messages : 38
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 12/09/2010

Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:10

Ben au moins, cela occupe... Very Happy Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires   Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de la chartes des Compagnies Nobiliaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suppression des Compagnies Nobiliaires
» Compagnies nobiliaires
» Mobilisation des Compagnies Nobiliaires
» Accès aux Compagnies Nobiliaires
» De la disparition des Compagnies Nobiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: