Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Levée du Ban

Aller en bas 
+22
Nynaeve87
bounette
shinji
ya
estalabou
Terwagne
Lanfeust86
stra
Sagaben
Axel_Baccard
samthebeast
Arwel
Plumedange
Thiberian
Lady_Antlia
Argael
geronimo2751
Kernos
Charles de Valorl
julienurs
Walan
Wahl
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:32

N'est pire aveugle que celui qui ne veux voir Vicomte ou sourd celui qui ne veut entendre, je vous laisserai chercher le pourquoi de mon interrogation, peut être y verrez vous quelques liens ci et la avec des sujets évoqués.
Je constate seulement que selon les cas de figure le vent tourne de manière différente, toujours "amusant" de le constater
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:22

Je ne vois pas vraiment ce que l'appartenance du trésor viens faire dans le lien de vassalité qui uni le suzerain à son vassal et à son vassal uniquement...Mais bon après tout vous devez mieux vous y connaitre que moi en terme de vassalité.
Après tout passer par la hérauderie n'est plus une référence, la reyne à longtemps été héraut et elle piétine la vassalité à tour de jambes donc bon.

L'auxilium est un serment qui se fait en échange de la protection, c'est à dire que le suzerain qui a besoin d'aide doit rester conscient qu'il doit protéger son vassal, c'est à dire que le vassal ne doit pas se mettre en grand danger pour venir en aide au suzerain...C'est simple à comprendre pourtant et c'est pourquoi c'est le vassal qui doit rester seul décisionnaire de ce qu'il peut se permettre d'envoyer ou non en aide à son suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:10

Selon l'adage, "les conseillers conseillent et le duc - gouverneur en l'espèce - décide", il est seigneur et maître en le duché des mains duquel il a reçu la magistrature suprême.

Déjà les Romains antiques agissaient ainsi, l'honorable Sénat des Patriciens reconnaissant un pouvoir absolu, plus étendu que celui d'un roi, sur les terres confiées aux gouverneurs des provinces ainsi que nous l'apprend l'illustre Cicéron dans son Contra Verres.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 10:59

Mouais..... ça ne nous aide pas en fait là...

Je paierai l'heriban quand je serai enfin libéré du BAN Gascon pour répondre au BAN Royal... D'ailleurs au passage, il serait bon que la reyne réponde aussi à ses engagement envers ses vassaux qui ont répondu à son appel pendant plus de 40 jours...
Et surtout qu'elle nourrisse les soldats qui se trouvent dans ses armées car là, non seulement je suis bloqué à suivre une armée, je dois me nourrir par mes propres moyens et payer un heriban.... Chouette, que du bonheur et tout cela pour me faire chier comme un rat mort pendant des semaines... Enfin bref...

Tout cela ne m'empêche pas de reconnaitre ma non participation, pour les raisons évoquées ci dessus, au BAN LD et je m'acquitterai donc de 75 mais à mon retour.

Cependant, tout cela devrait nous amener à mieux nous organiser et à mieux gérer nos levées de BAN.
Comptabiliser le nombre de jours de levée totaux dans l'année?
Détailler la présence ou non des nobles à ces levées, le motif de ces absences.... etc...

Car effectivement, j'avoue que ça me fait un peu mal, comme le souligne stra, de payer l'hériban au même titre qu'un noble qui aurait décidé d'aller se faire dorer la pilule à la plage... Je peux vous dire que j'en suis loin de la plage.
Non pas que je veuille me soustraire à mon devoir ou demander une compensations, mais certaines raison d'absence sont plus justifiées que d'autres.

Autre point, peut-être pour simplifier la chose. Chaque noble doit 40 jours à sa province, pourquoi ne faisons nous pas les comptes une fois l'année écoulée?
Les nobles qui comme lors de ce conflit ont été occupé par un soutien à la couronne, vont forcement remplir leur devoir de reponse au BAN de 40 jours à un moment ou à un autre dans l'année non?

Si je suis pas trop perdu, aprés 40 jours de BAN gratos, le duché doit indemniser ses nobles mobilisés au dela du 41 ème jour....
Admettons qu'en février/mars de cette année, nous ayons 40 jours de levée de BAN.
Les nobles qui y repondent, ne sont pas payés mais se sont acquittés de leur devoir et les prochaines levées seront indemnisés.
Les nobles qui payent l'heriban sont du coup egalement exempt de levée de BAN lors des prochaines levées.
Pourquoi ne pas tenir à jour le decompte des jours de service de chaque noble et de leur demander une compensation en fin d'année afin de respecter leurs devoirs?

Ceux qui ont effectivement accompli 40 jours de service ne devraient rien. Ceux qui auraient moins paieraient au prorata du nombre de jours qui leur manque....
Parceque là, si cette année, il n'y a aucune levée de BAN, le duché se prive de 40 jours de service gratuit de ses nobles... Quoique je ne pense pas que ça arrive un jour.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:08

Embarassed Embarassed Embarassed J'ai rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:51

*sourit à Esta...

Ah la la!!! vraiment t'as pas bien choisi... moi j'étais au chaud dans l'armée du LD, feu de camp tous les soir, mon petit mari sous la tente, un petit brigand qu'on a massacré à six au petit déjeuner...et... pas d'hériban... quand tu reviens je te paye une tite prune...
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 8:35

Arwel a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed J'ai rien compris...

Ben globalement, je considère qu'en etant sur le front pour defendre la royauté, je ne me considère pas en vacances.
Et même si je n'ai pas répondu au BAN du LD, je dois payer l'hériban au même titre qu'un noble qui ne l'a pas non plus fait lui même, mais par exemple parcequ'il avait du mais à faire pousser... Ce qui ne semble pas logique. Refuser la levée de BAN volontairement et payer l'heriban n'est pas la même chose que de ne pas y repondre parceque l'on est dans les armées royales.

Et dans ma conclusion, au lieu de demander tout de suite aux nobles qui n'ont pas répondu au BAN de payer l'hériban, pourquoi ne pas tenir un decompte du nombre de jours de mobilisation des nobles à l'année !!

Nous devons tous 40 jours au duché aprés quoi il nous indemnise.
Si une mobilisation est lancée en février pour 10 jours. Tous les nobles doivent y repondre ou payer l'heriban. Même si le duché n'a pas forcement besoin de tout le monde.
Admettons que les levées de BAN se suivent et que l'on atteigne le quota de 40 jours en Juillet. Les nobles auront soit effectué 40 jours de mobilisation, soit payé l'hériban. A compter de Juillet, chaque mobilisation coutera au duché puisque nous attaquerons le 41 ème jour.

Si dans mon exemple, des nobles n'ont pu repondre avant aux levées de BAN, ils resteraient gratos pour le duché. Et en fin d'année, on fait le bilan.
Si certains nobles ont deja remplit leurs 40 jours, ils ne doivent rien. Si des nobles ne les ont pas effectués, ils doivent le prorata de jours les amenant à 40.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 1:05

Bien le bonjour nobles lyonnais-dauphinois, au risque de vous paraître innocente, j'ai malgré tout une question au sujet de la levée de Ban. Etant pour ma part mobilisée avec l'Ordre royal des Hospitaliers, qu'adviendra-t-il si le duché en appelle à ses nobles ? J'ai du mal à concevoir le fait d'abandonner ma mission et pourtant je comprends tout à fait que mon devoir est celui d'auxilium envers notre duchesse et à travers elle le lyonnais-dauphiné où se trouvent les terres sur lesquelles je dois veiller.
Je vous remercie de l' attention que vous porterez à ma question et reste toute ouïe à vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 9:32

Il y a différentes façons de participer au ban ou à la défense de sa province. Vous pourriez envoyer un de vos vassaux, participer financièrement. Un ban ne remplace pas l'autre. Mais comme je l'ai dit plus tôt, pour celui ci pas de témoins qui tiennent... donc aucunes sanctions possibles, à chacun d'être en accord avec sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 15:24

Ce qui prouve encore une fois la haute estime du royaume envers ses vassaux et envers la protection qu'il leur doit mais c'est vrai, je confirme aussi les dires de Nynaeve.
Si ban il y a soit vous choisissez d'être honnête, soit de ne pas l'être en sachant que rien ne pourra vous être fait dans ce cas...C'est une question de principes ou pas ensuite et je pense que chacun doit choisir les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 16:55

Bien je vous remercie tous deux d'avoir répondu à mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 1:07

Bon, où en sommes-nous officiellement, pour le LD, en ce qui concerne le paiement de l'hériban ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:07

Je n'en sais rien... J'ai pas vu ce que j'ai vu en tant que Major des CN...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:17

Les conclusions de la vérification de la levée de ban sont en attentes de validation de la part de Montjoie.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:18

Je ne comprends plus tout ...
De quelles conclusions et de quelle vérification s'agit-il? Celle faite par MacCornel avant qu'il ne soit remercié, celle faite par Sépulcre, une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:58

On va dire alors que la hérauderie veut témoigner de ce qu'elle n'a pas vu^^
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:32

Bon,

une chose est certaine, seul un écrit nominatif de notre Gouverneur pourra me faire débourser quoi que ce soit désormais. Mais qu'ils ne tardent pas trop là-haut à nous faire signe car n'oublions pas que malgré qu'il n'en soit rien de par la loi, on peut légitimement estimer qu'il existe une sorte de prescription tacite faisant obstacle à un recouvrement trop tardif des dettes.

Qui tacet consentire videtur si loqui debuisset ac potuisset ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:50

Sur le Duché quelques jours, je peux payer l'hériban . Missive a été envoyée ce jour à sa Grasce afin de procéder au recouvrement.
En ce qui concerne les engagements dans un Ordre Royal Dame Victoire, les ordres d'un Ordre Royal concernant une levée de ban royal supplante l'engagement pour une levée de ban ducal ..... pour information.

Nyna, je passe sur Embrun afin que tu me paies une poire!

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:58

C'est vrai, c'est la magnifique logique royale...Tout vassal est libre de ne pas répondre à son devoir vassalique si c'est pour aider la couronne.
C'est d'une telle...noblesse, n'est ce pas ? Rolling Eyes

C'est au vassal de voir jusqu’où va sa loyauté dans ces cas là, il est libre de ne pas payer l'hériban mais en terme d'étiquette peut il vraiment se le permettre ? Chacun place son niveau de loyauté ou bon lui semble puisque la loyauté est au jour d'aujourd'hui sujette à interprétation comme toute valeur abstraite n'ayant pas été précisée après tout donc c'est à vous de voir si vous souhaitez faire votre devoir ou non.
Ce n'est pas parce que vous ne risquez pas de punition en ne répondant pas, que votre devoir est annulé pour autant...un ban royal n'a pas pouvoir d'annuler un ban ducal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:19

C'est vrai, le roy détourne les vassaux du Lyonnais-Dauphiné en toute impunité, de ceux qui ont promis de défendre ce duché en échange de terres, ça serait bien qu'il arrête maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:04

Je vois que cela n'a aucunement changé sinon en pire icelieu . Bien dommage .
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 0:17

passe discrètement, pour pas qu'on lui demande des sous. What a Face

bonjour ma fille.

lui claque un gros bisous.

tu passeras me voir aussi, que je te paie ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 3:32

Je ne vois pas ce que j'ai dis de choquant Antlia...Il est vrai que vous ne risquez rien en ne répondant pas au ban ducal si c'était pour répondre au ban royal, mais les deux bans n'étant pas lié l'un n'annule absolument pas l'autre et ne vous dispense pas de vos devoirs.
Dans un tel cas et selon les lois actuelles, chacun est libre de placer son devoir à la hauteur qu'il le souhaite...Après libre aux gens d'en penser ce qu'ils veulent.

Vous posez une question et je réponds c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 7:16

Je n'ai posé aucune question quant aux commentaires que vous avez faits, et vous n'avez donné aucune réponse quant au questionnement que j'avais c'est à dire les modalités du remboursement. Ma réponse quant aux ordres royaux dans un ordre royal ne vous étaient pas adressée.
Vos réponses antérieures ne m'ont donc rien .



L'Etoile sourit à son père puis se met à ses côtés en chuchotant
: Je me trouvais sur Montélimar père et je suis partie tôt sur Dié ou je m'arrête quelques temps pour quelques affaires. Peux tu m'y rejoindre?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:54

J'espère que tu pousseras jusque chez moi Antlia, j'aurais plaisir à partager un moment avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée du Ban - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée du Ban
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de ban en LD ~ URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: