Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Levée du Ban

+22
Nynaeve87
bounette
shinji
ya
estalabou
Terwagne
Lanfeust86
stra
Sagaben
Axel_Baccard
samthebeast
Arwel
Plumedange
Thiberian
Lady_Antlia
Argael
geronimo2751
Kernos
Charles de Valorl
julienurs
Walan
Wahl
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
estalabou

estalabou

Localisation IG : Mimizan

Levée du Ban - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:39

Moi, je m'en fous, je paierai car je n'ai effectivement pas participé à la levée de BAN du LD.
Pourquoi 1 pain et 1 mais/jour???? tout le monde ne mange pas pour 3 PF/jour..... ????

Pour le début de ton argumentaire Walan, je te rejoins. La Reyne a levé son BAN, perso, j'en ai à foutre surtout quand on voit comment elle gère le royaume.
Cependant la Gascogne, pour y répondre a levé le sien et envoyé ses nobles.
Mais à partir du moment ou un duché lève son BAN, il doit rétribuer les nobles qu'il a appelé sous ses ordres. De la même manière, je considère que le Royaume doit donc prendre à sa charge les dépenses engagées par les duchés pour participer à l'effort de guerre. Et aussi au passage prendre des sanctions contre ses vassaux qui n'ont point répondu au BAN royal.

Mais la situation actuelle, et particulièrement la mienne c'est:
-Un Ban royal auquel la Gascogne à répondu en rameutant ses nobles.
-Aucun dédommagement de donné à la Gascogne par la couronne pour cette levée.
-Moi, mobilisé sur le front.
-Aucun dédommagement de la part de la Gascogne car elle même ne reçoit rien.
-Un heriban à payer pour le LD puisque je n'ai pas pu participer à sa levée de BAN
-Un canard qui sèche dans une ville du DR à attendre d'hypothétiques ordres....

Globalement, je paye ma nourriture (2 pains +1 mais /2 jours), je paye l'hériban (1 pain + 1 mais /2jours) soit 3 pains et 2 mais sortis de ma poche pour répondre à 3 levées de BAN.
Et tout ça pour piocher comme un con dans les mines du DR car on n'a les ordres que lorsqu'il ne reste plus que ça à faire.....

Ah c'est tout benef pour le DR cette guerre !!! J'ai compté, il y a 25 personnes étrangères dans les lances qui attendent pour intégrer les armées. Soit 25 personnes qui mangent le pain acheté sur le marché (faisant fonctionner l'économie locale et les taxes) et pour la plupart finissant dans les mines du duché (hop, 25 mineurs de plus gratos). Et tout ça pour pas un rond puisque la Reyne ne fournit aucune compensation !!!!

Je ne comprends pas comment nos éminents économistes n'ont pas pu trouver cette solution aussi simpliste pour remonter les finances du duché !!!!

Mais par contre, cette histoire m'a fait prendre conscience que je devais distribuer quelques terres en LD et Gascogne pour toujours avoir un petit vassal sous la main au cas ou. (ça fait plus de 3 mois que je suis mobilisé là...) et les envoyer me représenter. Et si en plus, je peux les vendre, ça me paiera mon petit hôtel particulier.... Razz

J'essaye de voir pour me casser et faire cesser le BAN Gascon. Je vous tiendrai au courant de mon retour dés que je pourrai.
Au passage, cela fait combien de temps de BAN en LD? 15/11 au 09/12? Soit 24 jours si je me trompe pas. Donc 3 mais/2jour, cela me donne une ardoise de 36 mais... Je les fournirai dés que je pourrai me libérer du BAN gascon car si je pars avant, je vais aussi devoir racker de ce coté là..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:37

Messire Walan, vous précisez ceci : - déléguer son devoir d'auxilium à un vassal, héritier, conjoint, suivant des conditions discutées avec le Duc.
Vous comprendrez donc que les hommes d'armes dont vous m'avez parlé n'entre pas en compte, ce ne sont pas des vassaux, ni vos héritiers, ni vos...conjoints.
De plus j'en profite pour répondre à votre lettre en face à face, vous répondez au ban royal de part votre appartenance à l'Ordre de la Licorne, comme moi pour le Saint Sépulcre, cela est donc séparé du ban du LD auquel vous devez répondre également.
Pour ce qui est des autres modalités possible, les conseils, par exemple, cela s'apparente plus au devoir de conseil du vassal envers le suzerain, donc cela fait doublon avec un autre de vos devoirs.

Voilà pourquoi avoir un vassal, pour les nobles au dessus de seigneur, et à mon sens une nécessité pour résoudre ce genre de problème.
Par contre vous soulevez la défense de province alliées, si c'est dans le cadre du ban royal et de votre ordre, ce n'est pas bon non plus, par contre si c'est pour défendre "gratuitement"sur ordre du Lyonnais Dauphiné une province alliée qui a demandé l'aide du LD, là en effet, c'est envisageable.

Se tournant vers Estalabou.

Votre Grâce, pour ce qui est du décompte, nous sommes passé en 1460 donc les compteurs sont à zéro c'est à la hérauderie de tenir les comptes.
Pour le ban royal, en effet, Axel s'est un peu trompée, au delà des 40 jours, la Couronne doit remboursée les provinces pour les dépenses engagées.
Cela a été le cas lors de la guerre générale contre la Bretagne, d'ailleurs les remboursements ont mis très longtemps à se faire.
Si vous espérez un dédommagement tout de suite, je pense que vous risquez d'attendre un bon moment, cela s'est payé encore récemment pour l'ancien donc imaginez...
Pour ce qui est du séchage au DR, les ordres sont comme vous malheureusement.
Et enfin pour l'hériban c'est 25 jours il me semble.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:45

Walan a écrit:
Les lois royales indiquent explicitement qu'un vassal répondant au ban royal ne peut pas être pénalisé s'il ne répond pas à un ban provincial levé lui-même pour répondre au ban royal.
En l’occurrence, le ban gascon a été levé pour répondre au ban royal, donc si Estalabou répondait déjà au ban royal de lui-même, ce qu'il avait le droit de faire, il ne devrait pas être inquiété de ne pas répondre au ban gascon.

Sauf que c'est dans le cas ou le vassal est également vassal de la couronne ça, un régnant n'est aucunement forcer de tolérer que ses vassaux choisissent de servir une couronne à laquelle ils n'ont prêté aucune allégeance au lieu de servir celle à laquelle ils sont liés.
C'est même une grave manquement sauf s'il y a hériban ou délégation de l'auxilium.
Terwagne

Terwagne

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:10

Sauf que...

Samthebeast à Sa Majesté en date du 24 novembre (page 3 de ce topic) a écrit:
J'en viens donc à votre remarque fort aimable concernant les "pécores" Dauphinois. Croyez-vous que ce terme convienne pour nommer des nobles, des soldats, de simples habitants qui se battent tous les jours pour défendre leur propre terre ? Pas un "pécore" pour se battre contre le Ponant dites-vous ? Pas un seul vassal du Duché Lyonnais-Dauphinois pour se battre aux cotés des forces royalistes dites-vous ? JE n'ai pas daigné envoyer le moindre "pécore" dites-vous ? Alors dans ce cas vous êtes moins bien renseignée que j'ai cru Votre Majesté.
Je ne vais pas vous faire la liste des vassaux du duché. Je ne vous citerais que quelques noms de Dauphinois combattant déjà le Ponant que ce soir au nom du duché même ou en tant que membre d'ordres royaux.

Messire Estalabou, Duc de Gap, Vicomte de Chandieu par le biais du Ban Gascon
Messire Tenshikuroi, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin a failli perdre la vie dans les combats
Dame Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan en intégrant les défenses Champenoises
Messire Walan, Vicomte de Charpey et d'Ancelle par le biais de l'Ordre de La Licorne
Lady Antlia, Baronne de Grignan, Dame d'Urre par le biais de l'Ordre de La Licorne
Messire Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon, Seigneur de Glandage en intégrant une armée en Bourgogne

Et c'est bien là que ça me fait doucement sourire devant tant de mauvaise foi...

Parce que en gros, quand c'est pour se défendre en face de Sa Majesté, on se targue du fait que certains représentent le LD sur le front, et quand c'est pour récupérer des écus on a l'air de dire qu'on ne les a pas autorisés à servir là-bas...

Dans tous les cas, que le CaC donne un chiffre clair, je le règlerai.
Ce n'est pas d'ouvrir ma bourse qui me dérange, c'est le principe utilisé.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:24

Sépulcre, que vous estimiez que donner des conseils comme alternative au ban s'apparente au devoir de conseil, soit, mais il n'en demeure pas moins que cela figure comme les alternatives possibles dans la loi du Lyonnais-Dauphiné :
Citation :
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)
Cette loi n'est pas récente, des hérauts l'ont vue et n'ont jamais dit qu'elle n'était pas valide ou risquait de poser problème.

De la même manière, l'annonce de levée du ban, faite par un Duc en exercice, a valeur de loi et indique également dans le passage que j'ai précédemment cité les différentes alternatives qu'il considère comme valide pour répondre au ban. Sans préciser aucune condition pour appliquer ces alternatives, à part dans le cas de la mise à disposition de vassaux. Là encore, des hérauts l'ont vue -surtout que l'annonce a été diffusée assez largement- et pas un n'a fait d'objection ...

Est-ce donc que les lois du Lyonnais-Dauphiné et les annonces de son Duc n'ont aucune valeur aux yeux de la hérauderie, pour qu'elles puissent être ignorées ainsi ? Ou le Duché enfreint-il lui-même ses propres lois en changeant d'avis d'un mois sur l'autre ?

Car j'ai bien l'impression que ce que vous me dites, c'est que malgré la mise à disposition d'hommes (et mieux vaut pour le Duché vingt hommes d'armes entraînés mais roturiers qu'un seul nobliau n'y connaissant rien aux armes ... c'est d'ailleurs toute la raison d'être de notre ost) ; malgré les conseils donnés ; malgré la défense non pas d'une mais de plusieurs provinces alliées (et même du suzerain du Lyonnais-Dauphiné), je vais devoir en plus payer le Duché alors que je le représente (tout autant que la Licorne) sur le front ? Alors que le Duc en exercice à l'époque m'a lui-même désigné, à la Reyne elle-même, comme faisant partie des vassaux du Duché le représentant dans le conflit contre le Ponant, se servant de mon implication de conflit comme un argument contre les déclarations de sa Majesté comme quoi le LD n'aurait "pas envoyé un pécore" ?

Pourquoi, si ces alternatives n'étaient pas valides, n'ai-je eut aucune réponse du Duc à mon courrier, dans laquelle il refuserait les propositions que je lui faisais pour remplir malgré tout mon devoir malgré mon éloignement ?
Pourquoi des nobles ayant également combattu le Ponant, rendant donc le même service que moi pour le Duché et ses alliés, seraient dispensés de l'hériban tandis qu'on me le réclame ? Que ce soit via un Ordre ou non, défendre une province reste défendre une province, et être présent sur un champ de bataille reste être présent sur un champ de bataille.
Pourquoi les personnes faisant partie du Conseil Ducal ou de la Diplomatie (ou d'autres institutions ducales), même s'ils n'ont pas défendu, ont été considérées d'office comme répondant au ban normalement ? Surtout si donner des conseils n'est pas une alternative valable ... en quoi être conseiller ducal ou faire partie de notre corps diplomatique dispense de payer l'hériban si l'on ne s'est pas déplacé pour défendre ? Non pas que je souhaite qu'ils paient l'hériban, mais si eux n'ont pas à le payer parce qu'ils ont rempli leur "mission" de donner des conseils, pourquoi le fait que je donne des conseils ne serait pas considéré valable ?
Pourquoi certains nobles restés en Dauphiné ont à peine défendu mais, parce qu'ils étaient en Dauphiné et avaient une quelconque charge, sont dispensées de tout hériban ?
Pourquoi les nobles devant payer l'hériban devraient-il fournir 25 jours de vivres alors que ceux qui ont défendu, bien que mobilisés 25 jours, n'ont réellement défendu que moins de 20 jours et ont pu travailler le reste du temps, ne coûtant donc strictement aucun ravitaillement au Duché ?

Bref, à moins que quelque chose m'échappe : où sont la logique, l'équité et la justice dans tout ceci ?

Pour l'histoire de la réponse au ban local via ban royal.
Je me contente de lire la loi, et il n'est spécifié nulle part dans celle-ci que c'est uniquement si la personne est à la fois vassale d'une couronne provinciale et de la couronne royale. Juste que c'est avec accord du Feudataire :
Citation :
Si un noble répond à une levée royale, avec l’accord du Feudataire de sa Province (Hors Domaine Royal), il ne peut être pénalisé pour une non réponse à une levée locale correspondant à cette levée royale
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:26

Il répondit simplement à Terwagne :

Je ne crois pas qu'il vous ait été donné un quelconque ordre de rejoindre la couronne durant ce conflit, vous l'avez fait de votre seul et unique volontariat...Le fait que vous soyez là bas explique en partie pourquoi vos bras ne défendaient pas ce duché auquel vous avez juré allégeance, en d'autres terme il est normal qu'il soit répondu à sa Majesté que pendant que le duché est menacé, les nobles volontaires pour aider la couronne ont été laissés tranquilles.
Quoi qu'il en soit c'est votre volonté que vous avez suivi, ça ne dispense aucune des personnes cités de ses devoirs il me semble...

Ca à toujours tendance à me choquer ces nobles qui quittent leur duché sans plus jamais travailler pour lui dès qu'ils ont obtenu un fief qu'il n'est pas possible de perdre sans une saisine et avec la hérauderie actuelle...
Après je sais que tout est relatif, notamment l’interprétation du mot "fidélité" mais aux dernières nouvelles "bouffer à tous les râteliers" ne faisait partie d'aucunes de ces interprétations.
Rolling Eyes
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:37

Peut-être est-ce simplement parce que certains font tout pour les faire partir...

Pour le reste, j'ai écrit à trois reprises au Duc d'alors en lui demandant si je prenais la route pour revenir ou si je servais là-bas... Réponse? Aucune!

Vous pouvez dire ce qu'il vous plaira, mais je suis certaine que d'autres que lui, au nombre desquels je vous compte malgré nos tensions, auraient au moins pris la peine de répondre aux vassaux se trouvant ailleurs et lui demandant quoi faire. Il n'a répondu ni à moi, ni au double Vicomte, ni au Baron Kernos....
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:39

Autant pour les réponses à vous ou Walan je ne peux rien affirmer, autant réponse il y a eu pour Kernos...Désolé mais au conseil nous l'avons tous vu cette réponse et ça ne l'a pas empêché d'en faire qu'à sa tête.
Pour le reste je dirais juste que la politique est cruelle partout et l'herbe n'est pas aussi verte ailleurs que l'on aime à y penser ou à l'affirmer, ce que vous appeler "me faire partir" moi j’appelle ça "fuir"...Vous voyez tout est sujet à interprétation mais ça vous le savez Grand Chancelier.

Être la victime d'une attitude odieuse cela nous arrive à tous, certains se battent pour leur idéal, d'autres courbent l'échine et fuient dans l'espoir de trouver de plus verts pâturages ailleurs ou auprès de la couronne sans plus prêter attention au duché dont ils ont tout de même accepté un fief sans trop sourciller.
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:04

Vicomtesse, le bonjour.

Lorsque je lis votre liste je peux la commenter, en effet, je pense que l'ancien Duc s'est en partie trompé en signalant la noblesse présente, car certes elle l'était mais pas dans le cadre du ban du LD.
Je pense que beaucoup ne saisissent pas la différence surtout que le ban du LD n'a pas du tout été levé pour répondre au ban royal mais pour défendre le LD.
Donc tout rapport avec le ban royal n'a rien à voir avec le ban du LD.

Citation :
Messire Estalabou, Duc de Gap, Vicomte de Chandieu par le biais du Ban Gascon => Ban gascon donc doit répondre au ban du LD
Messire Tenshikuroi, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin a failli perdre la vie dans les combats => S'est également montré présent au LD
Dame Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan en intégrant les défenses Champenoises => Ban royal si j'ai bien compris, doit répondre au ban du LD
Messire Walan, Vicomte de Charpey et d'Ancelle par le biais de l'Ordre de La Licorne => Ban royal, doit répondre au ban du LD
Lady Antlia, Baronne de Grignan, Dame d'Urre par le biais de l'Ordre de La Licorne => Ban royal, doit répondre au ban du LD
Messire Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon, Seigneur de Glandage en intégrant une armée en Bourgogne => Quel ban ?

Si vous avez défendu pendant 25 jours ou participer à une armée, autre que le ban royal ou d'une autre province et sans recevoir aucune compensation durant 25 jours, je vous en prie, envoyez moi les détails.

Vicomte Walan, avez vous eut l'autorisation écrite du Duc pour se voir remplacer votre devoir de service armé par une toute autre compensation, notamment en conseil ?
(HRP/De plus des hommes RP ne sont pas du tout prévus par le CODEX ou les lois du LD, donc ce n'est pas valable, j'insiste, le but de la levée de ban et d'augmenter les troupes IG, sinon quelle est l'utilité ?/HRP)
Si le duc ne vous a pas répondu, cela ne vaut en aucun cas un accord, il faut alors se référer à l'annonce du Duc, car il est bien précisé dans les lois du LD qu'il faut l'accord du Duc.
Et je le répète encore, votre engagement auprès de la Licorne ne vous soustrait pas à celui auprès du LD, vous êtes noble du Lyonnais Dauphiné, vous avez reçut un fief, vous avez des devoirs, le reste ne concerne pas le LD.

Si le LD avait mobilisé le ban pour renforcer le ban royal, cela pourrait être différent.

Pour ce qui est de ceux qui n'ont pas payé et qui n'ont rien fait selon vous, il est clair que même si on a un poste on doit répondre au ban au moins en défendant sa ville gratuitement par exemple, malheureusement je fais avec les données que j'ai.
De ce que j'ai compris, les conseillers nobles ont participé à la défense également.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:59

Écoute silencieux n'apportant rien au débat pour changer penserons certain. D'évidence le LD partait en cabale contre sa noblesse et semblait de plus en plus se diriger vers une position délicate.... Ah les conseillers nobles avaient participé.... et bien les souvenirs s'étiolent avec le temps.....
estalabou

estalabou

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:48

Sans chercher à épiloguer, je reconnais ne pas avoir pu repondre au BAN Lyonnais. Etant deja mobilisé ailleurs.
J'accepte donc le paiement de l'Heriban, même s'il n'est pas de ma propre volonté de ne pas avoir pu être present en LD pendant cette levée de BAN.

Cependant, je refuse que mon nom soit cité comme faisant partie des hommes que le duché a mis à la disposition de la couronne suite à la levée de BAN royal.
Hors de question que le duché use de ma participation aux combat pour justifier sa réponse au BAN royal mais qu'en contrepartie il me reclame réparation pour le BAN ducal.

Soit il use de mon engagement au front pour justifier son action suite à la levée de BAN royal, soit il me demande réparation, ce que j'accepte mais trouve une autre justification auprés de la couronne.

Pas question de jouer sur les deux tableaux.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 13:51

Verser l'hériban est justement la justification d'une absence Esta, certes ça remplace la présence mais le vassal reste tout de même absent et même si son argent aide le duché, ses bras et son auxilium aidaient la couronne par volontariat.
Ce que je regrette c'est qu'il ait été dit que ces nobles représentaient le LD, ce n'est pas vrai à 100% mais quoi qu'il en soit un vassal du LD représente toujours le LD un minimum...Il aurait simplement fallu être plus clair quant à la situation personnelle de chacun des vassaux présents au front.

Mais sache que quoi qu'il arrive c'est toujours le vassal qui paiera les frais de la double allégeance, personne ne l'a forcé à accepter plusieurs suzerain et il pourrait même lui être imposé l'hommage lige et toutes les conséquences qui s'en suivraient.
Jamais notre suzerain ne doit faire les frais du fait que ton allégeance va à plusieurs couronnes c'est à toi de te débrouiller avec ça.
estalabou

estalabou

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 10:55

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi Thib..
Et comme l'a rappelé fort justement notre Heraut, j'ai devoir de répondre au Ban de Gascogne, mais aussi à celui du LD.
Et c'est à moi effectivement d'assumer le fait que j'ai été absent du LD lors de sa levée de BAN parceque j'étais sur le front à repondre au BAN gascon qui répondait lui même à celui de la reine.

Cependant, je ne puis accepter que le LD justifie sa reponse au BAN royal en citant mon nom comme noble Dauphinois au front alors qu'il me demande réparation pour ne pas avoir répondu à la levée de BAN Dauphinoise. La levée de BAN du LD n'était en aucun cas pour repondre à celui de la reyne et je ne suis pas sur le front sur demande du LD.
J'ai décidé en mon âme et conscience de repondre au BAN Gascon et je combat le Ponant, c'est un fait.
A cause de cela, je n'ai pu repondre à mes devoirs de presence physique en LD et je paierai l'Heriban. Pas de soucis de ce coté là.

Mais que l'on utilise pas ma presence au front obligée par la Gascogne pour justification auprés de la reyne, pour ensuite me demander une compensation pour en pas avoir été en LD lorsque le BAN fut lever...

Je ne peux pas représenter le LD lors du BAN royal et en même temps defendre le duché et ses villes... Et cela sans parler de mes obligations envers le BAN Gascon.
Soit le LD me presente comme un noble Dauphinois mis à disposition de la Reyne pour repondre à son BAN et me degage de cet Heriban.
Soit le LD considère que je n'ai rien à faire au front, me fait payer l'Heriban mais justifie son devoir d'aide à la couronne autrement.

Tu me comprends?
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:57

*Plume écoutait tranquillement, sans parler, les discussions étaient intéressantes et pour une fois fort cordiales dans la majorité ce qui était plaisant et presque reposant.
Vieillissait t-elle qu'elle aimait ce genre de petit confort de plus en plus?
Ou juste le silence morbide de ses terres qui l'habituait à un environnement paisible?
Jetant un regard au Dauphin qui ne disait pas un mot mais devait pas mal cogiter dans son pas tout jeune esprit, elle ne pouvait s'empêcher de se demander à quoi il pensait.
Quoi qu'il en soit, elle rit très légèrement lorsqu'Estalabou énonça le fait qu'il avait tenté de se couper en deux mais que la chose était quelque peu douloureuse, elle ne savait pas que le père de sa très regrettée Cyanne avait un tel sens de l'humour.
La chose qui l'interpella le plus lui faisant un instant froncer les sourcils ce fut cette histoire de lettre, citant des nobles combattants pour le LD et à qui ont réclamait de payer un heriban parce qu'ils n'avaient pas combattu pour le LD.
Ils combattent ou ils combattent pas?
Elle pouvait comprendre le sentiment du canard, elle aurait réagit de la même façon et trouvait la pratique vicieuse, mais connaissant Sam, elle savait que c'était probablement un malentendu, il ne pouvait en être autrement, il avait tellement à faire qu'il avait cité les nobles Dauphinois sans réellement réfléchir.
Quoi qu'il en soit, elle resta là, à écouter se demandant si l'ancien Duc pourrait lui même expliquer sa missive et si l'erreur serait réparée.
Regardant la liste elle grimaça en se disant que si les noms qu'elle avait en tête été retiré il ne resterait plus grand monde et le Lyonnais-Dauphiné n'aurait pas fière allure en face de la Reyne, aussi peu aimé soit t-elle.*
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 13:38

Ce que je veux dire c'est que même si l'heriban est une réponse valable au ban, ce n'est clairement pas ce qui est attendu quand un ban est déclaré.
C'est de bras que nous avions besoin plus que d'argent, même si l'argent on en a toujours besoin, et même si l'hériban reste une réponse valable selon les lois héraldiques ce n'est jamais la réponse qui plait.
La couronne se plaint que le LD ait choisit de verser l'heriban par l'envoi d'armes donc ici il ne s'agit pas vraiment de se justifier car notre réponse est parfaitement valable, mais il faut mettre la couronne en face de sa propre connerie en lui prouvant que si nous ne pouvons rien faire d'autre c'est que nous manquons d'effectif et le fait que les bras de tous ces nobles ne se battaient pas à ce moment là pour le LD mais pour la couronne n'est pas un point à négliger !

Il n'a jamais été cité dans la réponse au ban que vous étiez envoyé par le LD, je le sais je l'ai écrite moi même...Ca c'est en réponse à une énième insulte de sa Majesté envers ce duché pour qu'elle daigne enfin cesser dire des conneries plus grosse que le caillou qui lui sert de domaine...Et on aurait encore pu en rajouter une couche vu l'insulte faite durant les allégeances, non contente de ne jamais respecter sa part du serment la couronne insulte ce duché à tout bout de champ.
Rien que par son attitude et ses violations nous aurions parfaitement pu ne pas du tout répondre au ban, elle peut donc s'estimer heureuse qu'on le fasse.

C'est au régnant de voir s'il accepte que ses sujets et vassaux soient traités de "pécores" par un mauvais suzerain, moi je ne l'ai pas accepté et visiblement Sam non plus.
estalabou

estalabou

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 19:23

Thiberian a écrit:
Il n'a jamais été cité dans la réponse au ban que vous étiez envoyé par le LD, je le sais je l'ai écrite moi même...Ca c'est en réponse à une énième insulte de sa Majesté envers ce duché pour qu'elle daigne enfin cesser dire des conneries plus grosse que le caillou qui lui sert de domaine...Et on aurait encore pu en rajouter une couche vu l'insulte faite durant les allégeances, non contente de ne jamais respecter sa part du serment la couronne insulte ce duché à tout bout de champ.
Rien que par son attitude et ses violations nous aurions parfaitement pu ne pas du tout répondre au ban, elle peut donc s'estimer heureuse qu'on le fasse.

C'est au régnant de voir s'il accepte que ses sujets et vassaux soient traités de "pécores" par un mauvais suzerain, moi je ne l'ai pas accepté et visiblement Sam non plus.

Ah alors, je comprends mieux.
Ne vous y trompez pas, je pense que nos avis convergent totalement sur la compétence de notre Reyne et de tous ses Pairs !!!!
il est évident que n'ayant pas de bras à fournir, il est difficile pour le duché de repondre autrement que par l'hériban. Tout comme moi qui ne pouvais me déplacer en LD et ait répondu par l'hériban... Nous sommes dans le même cas.
Et je comprends maintenant mieux cette phrase qui pouvait justifier le non envoit de nobles sur le front dans la mesure ou bien peu étaient encore présents dans le duché...

Toujours est il, et nous en parlons en Gascogne, qu'il va falloir que la couronne commence à penser à indemniser les duchés ayant répondu à la levée de BAN...
De ce que j'ai pu apprendre, il y en a pour plusieurs centaines d'écus me concernant (j'avoue que ce n'est pas moi qui ai fait les comptes... ^^). Mais comme notre suzeraine n'assume en rien ses décisions et cette guerre, elle n'entend rien, espérant finir son mandat en refilant le bébé à son successeur si je puis dire.

[hrp] Autant on se faisait royalement ch... dernièrement dans les RR, autant cette guerre qui aurait du remettre de l'entrain dans le jeu est en train de me degouter de plus en plus de me connecter.... C'est pitoyable et je parle des joueurs qui sont censés mener ce RP de guerre et qui sont pour le coup complètement à coté[/hrp]
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 12:03

Je cherche toujours où sont la justice, l'équité et la logique dans toute cette histoire.

Visiblement, il suffit d'avoir été en LD au moins un jour lors de la levée du ban pour être considéré comme ayant défendu, ce qui est très clairement faux. L'hériban est-il réclamé à ces personnes ? J'ai bien l'impression que non. Où est l'équité ?
Qu'en est-il des personnes qui n'étaient pas en LD, se sont déplacées pour y revenir mais ne sont pas arrivées à temps (et n'ont donc pas défendu le Duché par la force des choses) ? Doivent-elles l'hériban ou non ? Qu'en est-il de ceux qui étaient en LD au début de la levée, ont défendu un peu, mais l'on quitté pendant (s'il y en a) ? Hériban ou non ?
Lorsque l'on reprend les archives de cette levée, on se rend compte que les ordres ont été très majoritairement "quartier libre". Combien de jours vraiment défendu par les nobles y a-t-il donc vraiment eut ? Certainement pas 25.

Face à cela, on exige de ceux qui pour des raisons excusables (et considérées officiellement comme valides -ce qui aurait pu ne pas être le cas- d'après l'annonce de levée de ban) n'ont pas pu revenir dans le Duché qu'ils s'acquittent d'un hériban de 25 jours. Alors donc que comme dit précédemment absolument aucun des nobles présent en LD durant la levée n'a défendu -voire n'a quitté sa ville- 25 jours (et n'a été ravitaillé pour 25 jours de mobilisation). Où est l'équité ?

Le Duché aurait parfaitement pu dire qu'il répondait au ban royal avec l'envoi des nobles dauphinois déjà sur place. Cela aurait arrangé absolument tout le monde : le Duché répondait au ban royal, ses vassaux répondaient par là-même au ban ducal et il était impossible d'élever la moindre critique. C'est d'ailleurs ce qu'il a tenté de faire après coup via la réponse du Duc lorsque la Reyne lui demandé où était la réponse du LD au ban (puisque que dans ce contexte, quand le Duc demande "JE n'ai pas daigné envoyer le moindre "pécore" dites-vous ?" et qu'il donne ensuite une liste de nobles, c'est clairement qu'il veut faire croire que ces nobles ont été envoyés à sa demande).
Là encore, où est la logique et la justice de tenter de se servir des nobles mobilisés sur le front contre le Ponant (et qui ont clairement défendu des alliés du Duché pendant plus de 25 jours ... à moins que le Domaine Royal, la Touraine, le Limousin ou le BA ne soient plus des alliés) avant de leur tourner le dos pour déclarer invalide toutes les alternatives officiellement proposées dès le début de la levée de ban et leur réclamer de l'argent dans des délais dont on sait déjà qu'à moins d'une fin rapide du conflit (dans les trois prochains mois) il leur sera difficile de tenir.

Où est la logique d'accepter qu'un noble défendant une province alliée "indépendamment" (comment par ailleurs définir qu'un noble défende "indépendamment" ou non ?) soit considéré comme ayant répondu correctement au ban, mais de refuser qu'un noble défendant de la même manière la même province mais en étant membre d'une organisation quelconque soit lui considéré comme n'ayant pas répondu ? Le service rendu est exactement le même, dans les mêmes conditions, avec les mêmes conséquences pour l'allié, le Duché, leurs relations et son image.
Sachant de plus qu'absolument aucune condition n'était énoncée dans l'annonce de levée de ban sur la province à défendre, les conditions dans lesquelles le faire, etc ; et qu'en outre aucune réponse n'a été faite à ceux qui proposaient de répondre au ban de cette manière, leur disant si oui ou non cette alternative serait acceptée ? Puisque le Duc n'a donné aucune directive sur la province alliée à défendre, mais autorisait cette alternative, c'est bien qu'il laissait à ses vassaux l'initiative de choisir non ?

Où sont l'équité et la justice, encore une fois, quand certains ont été considérés (c'est en tout cas ce qui avait été décidé par le Conseil Ducal et appliqué par MacCornell, me semble-t-il, à en voir les archives) comme répondant au ban "d'office" par le simple fait qu'ils étaient conseillers ducaux, membres de la diplomatie, des COLD, etc, même s'ils ne défendaient pas ? C'est bien que le "simple" exercice de leur fonction, donc donner des conseils pour la plupart, a été reconnu et accepté comme une alternative valide. Pourquoi alors refuse-t-on que les conseils d'autres (également membres des COLD par ailleurs) soient une alternative valable ?

Enfin, les annonces de levée et de fin de ban déclaraient toutes deux que l'hériban serait de deux pains et un maïs tous les deux jours de mobilisation. On nous réclame désormais un pain et un maïs par jour, tout en nous précisant par ailleurs que c'est le ravitaillement que l'on aurait dû recevoir durant la période de mobilisation. Où sont la logique et la justice d'annoncer officiellement et par deux fois un montant puis d'en réclamer maintenant un autre ?
De plus, les nobles qui ont répondu au ban ont-ils bien reçu un pain et un maïs par jour de mobilisation ? Sinon, où est à nouveau l'équité et la justice de réclamer à ceux qui n'ont pas pu revenir un ravitaillement différent de celui qu'on perçu les présents ?

Bref, comme dit précédemment, s'il le faut je paierai, en comptant néanmoins sur un minimum de compréhension si je ne peux pas respecter les délais puisque toujours sur le front pour l'instant. Néanmoins, je compte sur le Duché pour qu'il soit juste (cela fait partie de ce que le suzerain promet à son vassal me semble-t-il : justice) et équitable, ce dont je n'ai clairement pas l'impression pour l'instant puisque les propres lois ducales et annonces officielles ne sont pas respectées et qu'il y a nombre de traitements différents.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 16:54

il est peut-être possible de voir a ne demander l'hériban que pour le nombre e jours de défense effective, les CN etaient mobilisées principalement à die et lyon il suffirait donc de savoir combien il y a eu de jours de défense en ces lieux, l'équité dont parle le vicomte serait alors de mise.
Pour ma part il est certain que je n'ai pas défendu aussi longtemps que j'aurais aimé puisque je me suis faite ouvrir le ventre quelques jours après ma mobilisation...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:14

A Lyon en tout cas les CNs n'ont eut "quartier libre" qu'une semaine à tout casser et encore.
Souvent nous n'avions même pas d'ordres du coup nous défendions tout de même, nous étions moins bien traités que les soldats, c'est pour dire.

Bien que pour ma part je n'ose dire que je défendais la ville, ne sachant manier les armes, j'ai tout de même été sur les remparts chaque nuit.
Mais, j'aimerais soulever un autre soucis, car on m'a obligé à défendre continuellement alors que deux de mes vassaux le faisait déjà du coup j'avoue me poser aussi des questions sur les lois de ce ban et vous écouter tous avec beaucoup d'attention car il me semblait que les vassaux pouvaient me remplacer et qu'ils étaient là pour cela.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas pousser trop loin dans la justice et l'égalité car au sein même du Duché, un noble à Montélimar et un à Dié ne faisait pas la même chose.
Personnellement j'ai dépensé près de 1000 écus pour me nourrir, nourrir ma famille et nourrir mes filleuls notamment, j'ai défendu alors qu'en suivant les règles héraldiques je n'avais pas à le faire, alors je pense que j'ai largement payé ma part même si j'ai dû rester aliter 3 ou 4 jours il ne manquerait plus que le Duché vienne me demander l'heriban pour cela.

Néanmoins, je pense que cette situation nous montre qu'il est plus que temps de lancer une nouvelle discussion ici même pour la rédaction d'une charte plus complète sur la levée de ban.
Trop de points demeurent dans l'ombre ou sujet à interprétations, alors que l'heriban devrait être fixé une bonne fois pour toute et ne pas être à l'appréciation du duc en place qui pourrait le définir comme il l'entend ou de n'importe qui d'autre d'ailleurs.
Si l'on ne peut voir nos droits honorés autrement que par des rédactions de lois alors, rédigeons en une et faisons la adopter.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:43

Le soucis ma chère suzeraine c'était que pour ma part tout du moins, j'étais mobilisée du fait de mes propres terres... je ne sais si ça compte comme une représentation e votre personne, un peu comme la question se pose pour les nobles qui sont partis de leur chef ou sur la demande d'un autre suzerain que le LD pour se battre au loin...

EN tout cas la question est très pertinente...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:54

Walan a écrit:
Je cherche toujours où sont la justice, l'équité et la logique dans toute cette histoire.
Visiblement, il suffit d'avoir été en LD au moins un jour lors de la levée du ban pour être considéré comme ayant défendu, ce qui est très clairement faux. L'hériban est-il réclamé à ces personnes ? J'ai bien l'impression que non. Où est l'équité ?

C'est un peu facile ça...Tu as des noms à donner ? Sinon je vois pas l’intérêt de dire des choses pareilles sans le moindre début de preuve.
Ensuite tu m'excuseras mais pour moi il y'a une différence absolument énorme entre un conseiller militaire présent en LD qui même s'il ne donne que des conseils il reste disponible et un conseiller militaire qui donne des conseils à distance et se bat pour une toute autre cause que celle de son suzerain...Surtout pour une cause à laquelle il n'a pas prêté allégeance mais simplement serment.

L'équité il peut y en avoir dans deux situation parfaitement identique, le problème c'est que deux situations identiques et bien c'est rare.

Conseiller ducaux et maires sont considérés comme répondant au ban parce qu'ils y répondent...C'est aussi simple que ça, la plupart des conseillers ducaux ont participé à la défense, les maires défendaient leur ville...Et tous étaient en LD et pas en train de se battre pour une autre bannière.

La réponse au ban par le conseil est soumise à l'autorisation du Duc et il est normal qu'il différencie ceux qui sont présent pour le LD de ceux qui ne le sont pas malgré les conseils par correspondance qu'ils donnent pour se donner bonne conscience et laisser un fantôme d'impression qu'il n'y a pas eu abandon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:51

J'attends également une clarification de la chose. Je paierai bien évidemment mais je souhaite connaître le détail exact de ce pourquoi je dois payer. C'est quand même la moindre des choses que chaque noble puisse comprendre qui paie quoi et pourquoi. Il est hors de question de payer parce qu'on m'aura dit de payer tant sans des raisons valables. Non pas que je n'ai pas envie de payer, je le ferai avec grand plaisir, mais en tant que vassal je trouve qu'il est normal de savoir pourquoi l'on paie comme il est selon moi nécessaire pour un vassal de savoir pourquoi il défend.

Maintenant il reste une dernière chose, je trouve moi aussi assez "limite" le fait que le duché utilise les nom de ceux qui sont allés se battre par leurs propres moyens comme honorant fièrement le Lyonnais-Dauphiné et que derrière on leur dit que comme il n'ont pas représenté stricto sensu le Lyonnais-Dauphiné pendant le ban ils doivent payer ...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:06

C'est simple, le LD avait besoin de personnes pour se défendre et ils n'étaient pas là...Qui ne défend pas, paye l'hériban ou s'arrange avec le Duc pour s'aquitter de sa dette avec des conseils ou un travail autre mais tout aussi vital.
Concrètement qu'ils se battent pour la couronne ou qu'ils soient en train de se dorer sur la plage pour moi c'est du pareil au même...Le serment reste ce qu'il est et l'absence aussi, au final les explications sont pas forcement utiles...Après tout, tout le monde a toujours une bonne excuse pour ne pas faire son devoir et garder ses privilèges.
estalabou

estalabou

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:30

La Question soulevée par Walan m'en amène d'autres et mon point de vue.

-Pour les nobles qui étaient en route, je pense qu'ils n'ont pas à payer l'hériban mais (dans le cas ou ils sont au delà des 40 jours de mobilisation gratuite) méritent d'être nourri s'ils peuvent justifier de leur déplacement. (n'oublions pas que le retour à leur point de départ s'ils n'ont pas finis leurs affaires sera à leur charge)
-Pour ceux qui ont été blessé, leur convalescence doit à mon sens être considérée comme une réponse à la levée de BAN. Ils souffrent deja de leurs blessures, il n'est point normal qu'ils payent en plus pour cela.
-Pour ceux qui ont rejoint le BAN en retard ou l'ont quitté trop tôt, ils doivent à mon sens s'acquitter de l'Hériban au même titre que ceux qui comme dans mon cas n'y ont pas répondu, non pas par décision personnelle, mais par obligation royale.

Maintenant, une petite question, les 40 premiers jours de BAN sont "dûs" par le noble au duché. A ce titre, il n'est pas rétribué mais paye l'hériban s'il ne repond pas à l'appel de son Suzerain. Là, les choses sont claires.
Dans le cas ou les 40 jours sont écoulés et que le duché doit nourrir les nobles mobilisés, que ceux ci ne peuvent y répondre. Ils payent l'hériban, mais touchent ils la retribution ducale? Car quelque part, ce dernier a déja remplit ses devoirs de protection en accomplissant ses 40 jours de "service obligatoire".... Il y a là un point qui me turlupine.

Pour terminer, et j'ai lancé le sujet en Gascogne avec la nouvelle année, il serait bon de tenir à jour un listing des différentes levées de BAN et des personnes qui y ont répondu avec les dates de mobilisation de chacun.
Car quelques points peuvent soulever des questions. Quid des retraités qui ratent les levées de BAN??? Ont ils accomplit le même nombre de jours que les autres ou pas? Si ce n'est pas le cas, ils doivent donc accomplir leurs 40 jours avant de toucher ce que toucher un noble ayant déja effectué sa periode de BAN.

Ensuite, Comment faire si un Duc lève le BAN 40 jours pendant son mandat. Il écluse donc d'un seul coup tout le potentiel de troupes gratos du duché en un mandat et laisse le duché et les autres Duc gérer sans le BAN pendant les 10 mois restant???? n'y a t'il pas un truc de ce coté là.

Et dans le même thème, les Ducs et conseillers Ducaux. Ils votent la levée de BAN et sont considérés comme y répondant.
Je suis Duc ou Conseiller Ducal, je profite de mon mandat pour que les 40 jours gratos soient épuisés et je suis sur que lors des prochaines levées, je serai indemnisé... Surtout qu'en tant que Conseiller Ducal ou Duc voire Maire, une levée de BAN sur le duché est nettement moins pénalisante que pour certains nobles comme Raith par exemple qui ont du traverser le royaume pour répondre à l'appel...
D'ailleurs, par exemple. La reyne a levé le BAN Royal, notre Duchesse (je parle disons pour 1460) n'y répond pas ou y répond. Mais dans le même temps, elle lève le BAN Dauphinois, peut on considéré qu'elle y répond et se dégage de ses futures obligations "gratuites" ou on considère qu'elle n'est pas encore noble vassal du duché et n'a donc pas effectué sa période de mobilisation même si elle était sur les remparts....

Sans nommer personne car je ne suis pas au fait de tout, je pense que ce principe de levée de BAN mérite que l'on s'y penche afin de le clarifier.

Mais que les choses soient claires, j'assume totalement le fait de ne pas avoir été là pour répondre à la levée de BAN et m'acquitterai de mon du. La seule chose, c'est que je ne pourrai le faire que le jour ou on me lâchera.... ^^
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:40

Ma très chère vassale, je suis désolée de vous dire que vous n'êtes pas la seule à avoir des terres m'appartenant.
J'aimerais donc très clairement que cette situation soit clarifiée, parce que si je dois avoir des vassaux hors LD pour se battre à ma place j'aimerais autant le savoir dès maintenant.
Je ne vois en effet pas l'intérêt de donner des terres à un noble Dauphinois qui ne pourra pas me représenter.
J'aimerais aussi savoir comment sont considérés les SDL, ont t-ils les mêmes obligations que les autres nobles, ce sont quand même des nobles "de passage" alors je me pose la question leur noblesse étant liée à une charge qui ne découle pas forcément sur une terre comme pour le Duc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 4 Icon_minitime

Levée du Ban
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant