Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Levée du Ban

Aller en bas 
+22
Nynaeve87
bounette
shinji
ya
estalabou
Terwagne
Lanfeust86
stra
Sagaben
Axel_Baccard
samthebeast
Arwel
Plumedange
Thiberian
Lady_Antlia
Argael
geronimo2751
Kernos
Charles de Valorl
julienurs
Walan
Wahl
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:17

1- Ce ne sont pas des Hydres mais des Lions de Judas...En tout cas la dizaine qu'on a poutré c'était ça.

2 - C'est justement parce que le Lyonnais-Dauphiné sait retenir l'information que son château est le seul de France à n'être encore jamais tombé.

3 - J'ai eu beau soutenir la Reyne Nébisa, j'ai aussi pu constater qu'elle n'a eu de cesses que de se mettre ses soutiens à dos et oublier completement la quazi totalité de ses belles promesses électorales...Nous en sommes à la moitié de son règne et qu'à t'elle fait ? Supprimer les lois fondamentales alors que j'ai moi même du faire pression avec les autres Grands Feudataires pour que ce soit fait, pour le reste nous voyons tous que tous les édits ingérents de feu Béatrice sont encore en place tout comme ses autres promesses non tenues.
Pour ma part je veux bien être un soutient infaillible mais je n'accepterais jamais que le Lyonnais-Dauphiné soit pris pour un pigeon, soit la situation qui perdure depuis maintenant 3 monarques successifs !
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:27

alala prêcher le faux pour entendre enfin un début d'information cependant accessible à tous.

Citation :
Au nom de Deos le Miséricordieux, le Magnanime, le Tout-Puissant, Celui qui voit et sait tout, toute bénédiction Lui revient.

Le Lyonnais-Dauphiné, disciple du Sans-Nom, pervers repaire qui se croit pépère, a ouvertement décidé d'ouvrir les hostilités contre le pieux et dévot Lion de Juda, bras armé de la vénérable Réforme de la Foi aristotélicienne.

Une troupe pérégrine de sicaires et de taliban du Lion, animés d'intention pacifique et traversant ce duché décadent, a subi l'odieux assaut de l'armée "Saint Georges de Lydda" menée par Geronimo2751. Une armée d'ailleurs rencontrée deux jours auparavant en toute paix Aristotélicienne. Geronimo, y trouvant occasion d'une vaine gloriole, a fait faire demi-tour à sa troupe et attaqué par derrière.

Croulant sous le nombre des assaillants haineux, les paisibles voyageurs, surpris, ont opposé leur grande vaillance, fortifiée par leur Foi en Deos. Grâce à leur entraînement supérieur, ils ont infligé de lourdes pertes à leurs agresseurs. Si l'on déplore quelques blessés graves parmi les taliban et les sicaires engagés, blessures toujours trop lourdes et trop cruelles, beaucoup ont survécu à ce guet-apens évoquant la cruauté et la lâcheté des anciens barbares que l'on croyait à jamais disparus. Les soudards des armées du Lyonnais-Dauphiné, s'ils avaient la moindre décence, ce qui est douteux, n'auraient aucune raison de parader. Rien, et surtout pas eux, n'entrave ni n'entravera le cheminement du Lion de Juda, la progression de la Foi Réformée et son combat pour la plus grande gloire de Déos.

Geronimo et le Lyonnais-Dauphiné, salissant ainsi le nom respectable que porte cette armée, y ont gagné l'opprobre réservée aux lâches dans toute contrée Aristotélicienne qui se respecte, la saine colère du Lion de Juda et le mépris du Tout-Puissant envers ceux qui s'en prennent aux meilleurs de ses enfants.

Geronimo sera poursuivi d'un juste courroux léonin, capturé même s'il fuit dans les contrées les plus reculées et soumis à ordalies et tortures dont le prélude sera l'arrachage un par un des poils du nez, même ceux du fond.

Quant aux autorités du Lyonnais qui ont laissé perpétrer ce crime, qu'elles se préparent au Châtiment.

Qu'ils demandent à la Bourgogne la mesure de la colère du Lion.
Qu'ils s'inquiètent de la sécurité sur les routes.
Qu'ils réfléchissent à défendre les villes.

Ils payeront.
En argent, en morts, en larmes, ils paieront.
Au centuple, ils paieront.
Que Deos les prenne en pitié, car le Lion n'en aura pas.

Le Consistoire du Lion de Juda

Levée du Ban - Page 2 Sceauxrepleocopiejaunewf2

Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:49

Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A Sa Grâce Arwel de Chanvigny dicte "la Bienveillante", Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires,
A Monseigneur Gerault de Gaudemar, Grand Maistre des Lances, Vicomte de Clermont en Trièves, Baron du Glaizil & de Mornant, Seigneur d'Anthon,
Au Sire Romuald MacCornell, Poursuivant d'Armes de
Dauphiné, Sire de Cornillon en Trièves,
Et à tous ceux qui la présente lettre liront, salut & paix!


Comme je l'avais déjà annoncé dans ma dernière lettre, elle aussi demeurant sans réponse Votre Grâce, j'ai pris décision face à votre mutisme désolant.

Puisqu'il semblerait que vous ne daignez point m'envoyer votre approbation ou votre refus, ni même d'aller me faire pendre ailleurs, j'en déduis que je suis juste bon à vos yeux à rappliquer ventre à terre comme le chien sur semonce de son maistre. Or vous n'êtes point mon maistre, seulement mon suzerain pour quelques temps, et on ne traite pas vassal comme mâtin.

J'ai donc pris la décision de rejoindre les rangs d'une armée ayant approbation royale actuellement en mission pour libérer la Bourgogne de la menace brigande, avec le soutien de la Duchesse Angélyque de la Mirandole. Je répondrai donc au ban levé, mais en protégeant un Duché allié sous les ordres d'un capitaine reconnu par la Couronne.

Puissiez vous un jour ouvrir les yeux et puisse le Lyonnais-Dauphiné perdurer en attendant.

Faict à Cosne, le 23e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée du Ban - Page 2 Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:49

Se marre, effectivement il va faire du ménage ce ban...Et pas forcement chez ceux qu'il pensait finalement.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 0:02

sunny Ça y est je suis une super star !!

Je te pique l'affiche Marquis, je vais l'afficher chez moi ... enfin la consécration Very Happy
Honnêtement Marquis tous les nobles dans mon armée ont leur accès à mon armée comme les soldats, donc ils savent ce que les soldats savent.
Je traite les hommes qui se battent de manière égale.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 0:52

Cela méritait une intervention, les soldats étaient mieux disciplinés que cela et heureusement pour le duché sinon il y a bien longtemps que ce duché n'existerait plus. Il prit une longue inspiration et se lança...

Pour répondre à Messire Wahl, le ban est toujours d'actualité et la menace l'est encore plus comme le dit le Prévôt nos deux armées ont eu des accrochages cette nuit. Nous ne sommes donc pas à l'abri.

se tourne vers Plume et lui sourit

Doucement dans vos propos tous les deux vous n'êtes pas de vulgaires marchands de tapis il me semble... L'Hérauderie jugera en temps et en heure de ce que j'en ai compris mais moi ce n'est pas cela qui me dérange c'est le peu de confiance qui existe dans le service de renseignement qu'est la douane et les informations ramenées par le Grand Maitre des Lances et la Maitre Douanière. Oui en effet nous ne crions pas à tout va les noms et les informations que nous détenons. Cela n'a jamais empêché le duché de fonctionner ce me semble.
Ah oui ! Le secret... J'ai moi-même été à la place de ceux qui n'ont pas accès à toutes les informations mais cela ne 'ma jamais empêché d'obéir, oui j'aurais aimé out savoir à ce moment, ou au moins une partie, mais je me suis tu et j'ai fait ce que l'on me demandait. Alors en effet je n'étais que sergent ou lieutenant et non pas noble mais à partir du moment ou mon chef me demandait quelque chose je l'accomplissais. Je ne vois pas en quoi il y a une différence aujourd'hui.


regarde le Dauphin de France, vassal du duché

A cette aide promise à la couronne ! Elle est prête depuis un bon moment, elle a été annoncé par Thiberian lorsqu'il était duc, confirmé par moi-même au premier secrétaire d'état. Le Grand Maitre des Lances l'a contacté, on lui a donné un nom afin qu'il prenne contact avec cette personne pour remettre l'aide. Vous savez quoi ? Il n'a jamais reçu de réponse, il pourra vous le confirmer d'ailleurs puisqu'il est ici lui-même. J'ai même demandé au premier secrétaire s'il pouvait intervenir il a répondu par l'affirmative et depuis rien.
Alors oui l'Auxilium doit être respecté mais si nous ne savons pas à qui fournir cette aide cela risque d'être compliqué. Nous ne piuvons pas nous permettre d'envoyer des hommes porter cette aide alors que nous manquons d'effectifs ce serait complètement absurde. Alors nous attendons.
pour ce qui est des réponses de la noblesse à la levée du ban, je laisse l'Hérauderie s'en charger je ne suis pas juge en la matière moi ce que je vois c'est qu'on voit des personnes ne pas répondre ou trouver des prétextes afin de ne pas rentrer aider son duché dans le besoin alors qu'ils sont à moins d'une semaine de route et on en voit d'autres parcourir la moitié du royaume afin de rentrer. Moi j'y vois de la mauvaise volonté et les personnes adéquates jugeront.


écoute la duchesse et approuve intérieurement

Une fois de plus je n'ai rien à ajouter à ce qu'à dis la Duchesse de Clérieux et je me répèterais en disant qu'une demande est faite et que l'on se doit d'y répondre, chacun par ses moyens. Mais la présence en défense est la seule chose que l'on demande et même les personnes présentes dans le duché trouvent le moyen de ne pas suivre une simple demande. Certains devraient demander à intégrer l'armée pour y apprendre le respect des consignes à mon humble avis.

entend la réplique de Thibérian

Ce n'est point l'endroit pour en parler Thiberian mais si tu veux donner un chiffre tu peux donner celui de 43755 écus que doit encore la couronne de France au duché du Lyonnais-Dauphiné.

voit un page apporter une missive et l'afficher.

Voilà encore une preuve, plusieurs missives envoyées afin de demander une présence dans le duché et on annonce que l'on va aider la Bourgogne. Une plaisanterie ? Bien sur que non et bien entendu par la faute d'une non-réponse de ma part. Comme c'est facile, la Duchesse parlait de titres et des devoirs qui vont avec. Le devoir ! La mauvaise foi aussi, elle parait comme le nez au milieu de la figure dans cette missive mais qu'importe. Le Grand Maitre des Lances, oui pas moi, avait répondu à ma demande pour faire état de la situation au Baron mais il faut croire que cela ne rentre pas en ligne de compte ici.
Le baron de Mévouillon préfère partir aider la Bourgogne ? Sous prétexte que je n'ai point pris la plume moi-même pour lui répondre. En effet je ne suis point son maitre et personne ne lui a dis de rappliquer ventre à terre. Mais depuis le temps que la première missive a été envoyée, le baron avait le temps d'arriver à Lyon, il est présentement à Cosne qui si je ne me trompe pas est à environ 6 jours de route de Lyon, il pourrait donc être là et nous aider depuis le temps. Ou alors le baron est vassal de bourgogne ? Dans ce cas je m'excuse platement des propos tenu.


Maintenant le GML a annoncé que les nobles ayant intégré son armée ont accès à toutes les informations dont ils ont besoin, les personnes ayant intégrer l'armée du conseiller militaire Spacewolf sont dans la même situation.
Le Major des Compagnies Nobiliaires ne fait que transmettre les demandes donc il ne sert à rien de lui demander des informations qu'elle n'a pas à transmettre.

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 1:13

Je déplore qu'il faille, suivant vos dires, être soldat pour être au courant de quelque chose, car comme dit et sut par chacun je ne le suis pas et ne le serais jamais, tout comme feue ma marraine Espoire qui fut Baronne de Marsanne et n'a jamais levé une arme contre qui que ce soit. J'ai des enfants en bas âge qui n'ont plus que leur mère, je ne vais pas m'amuser à aller me battre contre des brigands sans avoir la moindre connaissance du combat, si je suis noble avec des vassaux et qui plus est des gens à mon service, c'est peut être triste à dire mais c'est pour qu'ils se battent à ma place.

Néanmoins, mes propos ont été détournés, ce n'est pas le manque d'informations que je déplore, j'ai appris à les chercher par moi-même depuis le temps et personnellement vous pouvez bien faire ce que vous voulez, j'aurais pour ma part appliqué mon devoir de consilium, devoir qui marque bien la différence entre un agent de la prévôté ou un soldat et un noble, c'est que je n'ai pas à dire "oui chef" bêtement et à vous obéir, mais j'ai aussi le droit de ne pas dire que oui sans réfléchir, ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait et de vous montrer qu'il y a des soucis.
Si vous m'envoyez me battre alors que je ne sais pas je vous dirais gentiment de me planter vous même votre épée à travers le corps, car le résultat sera identique et bien plus rapide.

Je vais m'arrêter là pour la partie combat car mon argumentaire concernait le fait qu'actuellement rien n'est fait pour enrayer cette menace, dans le sens ou je doute que les brigands se lassent avant nous et nos soldats, notre population, s'affame, s'appauvrit pendant qu'eux s'amusent.
Ou sont les mesures juridiques?
Fut un temps ou lors d'un état de siège, les dossiers pleuvaient, vous connaissez bien la prévôté, alors vous savez de quoi je parle.
Le ban est lié à tout ceci, car tant que la menace est là, le ban demeure levé, donc ma question demeure entière.

Si j'ai promis de vous apporter mon aide, de vous être fidèle et de vous conseiller, vous avez celui de m'apporter protection, justice et subsistance et actuellement quand je vois que mes revenus ne me permettront bientôt plus ni de nourrir mes gens, ni même de me nourrir moi-même, je commence doucement à m'inquiéter surtout quand ceci est couplé à des propos semblant dire qu'il faut se battre pour être utile et que faire des rondes en ville ne semble pas être pris en compte pour une villageoise, certes noble, mais simple, comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 1:15

Il fut un temps où la prévôté avait un effectif respectable et que les agents ne la quittaient pas dès que le rang de noblesse obtenu leur convenait et qu'ils pensaient subitement ne plus rien devoir à leur duché et ne plus avoir de preuves à faire...On en revient à l'oisiveté, encore et toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:02

Question de la Reyne en Salle des Grands Feudataires votre Grace si vous pouviez y passer...

Citation :
Vassaux de la Couronne, Ducs et Comtes du Royaume de France, je dois, sans grande joie, vous interpeler sur le fait que de nombreuses voix se font entendre pour signaler, je cite "le peu de mobilisation du Sud dans la guerre", au point que je doive vous demander de défaire ces mauvaises paroles et de m'assurer de votre intégrité.

Tous, vous avez répondu à la levée de ban.
Tous, vous avez prêté devant moi serment d'allégeance.
Tous, vous savez qu’après le parchemin vient le temps des faits.

Duc du Lyonnais et du Dauphiné, Comte de Toulouse, Comte d'Armagnac et de Comminges, Comtesse du Béarn... on dit que vous ne faites rien... Quelle est votre réponse ? Quels sont vos démentis face aux rumeurs qui vous disent, à minima, indifférents, au pire sympathisants de la cause Ponantiste ?

Je vous demande, ici, maintenant, une réponse concrète à ces propos.

Je pense notamment au LD, dont on sait les promesses mais pas les actes. Vous avez un nobiliaire bien garni et n'avez, à ma connaissance, pas daigné envoyer le moindre pécore se battre pour la France.

Je pense à Toulouse qui a annoncé sa participation puisque la situation est revenue au calme là bas... là encore, point de trace d'une levée de votre arrière ban si j'en crois ce qui se dit...

Comte Riwen, Comtesse Shallimar, je voudrais aussi que vous puissiez démentir les propos séditieux et exposer votre engagement au coté de la Couronne afin que l'on sache, une bonne fois pour toute, que vous honorez vos serments envers la Couronne de France... et pas avec une maigre délégation.

De même, le prochain Duc de Guyenne sera interpelé là dessus, d'ailleurs.

Il n'y a pas une France du Nord et une France du Sud, il n'y a qu'une seule France et c'est unie qu'elle se bat et qu'elle triomphera...

Je vous veux tous impliqué, je vous veux tous conscients de l'enjeu de cette guerre, conscients que sans vous, c'est la France que le Ponant détruira et que vous ne pourrez oublier en être, devant le Très Haut et vos sujets, responsables sinon coupables.

Je vous le demande, ici, maintenant... entendrez vous mon appel ? Celui de votre Royaume ? Ou demeurerez vous sourds et indifférents ?

Au nom du Trés Haut, au nom de la France, au nom de l'honneur, pour la Touraine martyrisée, pour la Bourgogne par Thoros visité, pour le Limousin vingt fois profané, pour toutes nos provinces et tous nos sujets menacés... ici, maintenant, répondez, une nouvelle fois, à la levée de Ban et envoyez en enfer bruler tous les félons !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:29

Sourit doucement car il faut toujours que ce soit dans un sens mais jamais dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:35

*N'ayant pas de réponse et ne voulant pas écouter plus longuement les bêtises du prévôt, la blonde s'éclipse discrètement.
Elle écrirait une missive, ainsi, le duc pourrait lui répondre sans qu'on ne parle pour lui et elle, n'aurait pas besoin de rester debout dans une pièce à attendre pour rien.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:26

Je pense qu'il serait bon que chacun tempère ses propos ici et prenne le temps de laisser retomber un peu ses émotions avant de réagir sur le vif, sans quoi le clivage ne fera que s'accroître.
Je l'ai déjà signalé plus d'une fois, mais je demeure convaincu qu'il n'existera jamais de débat serein dans cette assemblée s'il persiste à y avoir des personnes prétendant plus ou moins ouvertement être de meilleurs nobles que les autres, être plus fidèles au Duché, connaître mieux les devoirs, y répondre mieux que d'autres, etc. Surtout quand les leçons semblent varier fortement au gré du vent et selon le côté de la barrière où sont leurs donneurs. Un exemple étant les exigences dans les rapports entre Duché et Couronne mais qui ne s'appliquent apparemment pas quand un vassal du Duché a les mêmes exigences envers le Duché.

Personne n'est parfait, et aucun n'est un vassal parfait non plus. Je ne crois pas qu'il existe des gardiens de la fidélité dont seule leur vision de celle-ci soit valide. L'attachement au Duché peut prendre une multitude de formes, l'on peut être fidèle au Duché de nombreuses manières, et ce n'est pas parce que cette manière est différente de celle d'autres qu'elle en est invalide pour autant.

Un vassal toujours présent, donnant son avis sur tout mais souvent pour raconter des bêtises ou d'une manière desservant le Duché (en termes diplomatiques par exemple), est-il plus fidèle qu'un autre vassal moins publiquement actif mais toujours disponible pour donner de bons conseils en privé ? Un vassal ne prenant jamais les armes mais donnant toujours des avis censés est-il plus fidèle qu'un vassal défendant le Duché à la moindre alerte mais ne conseillant jamais ?
Nous avons les deux cas au sein de cette assemblée par exemple, or apparemment ne pas prendre les armes choque plus que ne pas exercer son devoir de conseil. Pourquoi ?
A titre personnel, je considère depuis toujours qu'il n'est pas normal, voire improductif, de demander à des nobles récompensés pour leurs compétences économiques ou diplomatiques, de prendre les armes alors qu'ils sont incompétents dans ce domaine. Sans compter les très jeunes, les plus vieux, les invalides de toutes sortes, les homme d'église et tout ceux ne pouvant légitimement pas prendre les armes. D'autres ne sont pas de cet avis et souhaitent que tous soient présent sur les remparts l'épée en main lorsqu'il le font.
L'une de ces conception est-elle meilleure que l'autre ? Bien sûr, pour moi la mienne est meilleure mais d'autres pourraient penser le contraire sans que cela ne soit invalide.

Toujours est-il qu'un peu de flexibilité dans les pensées pourrait ne pas faire de mal dans ce débat. Chacun peut avoir son avis et ne pas être d'accord avec l'autre, mais ne pas avoir la même conception de la fidélité qu'un autre ne veut pas dire qu'il est forcément infidèle ou qu'il n'est pas fermement attaché au Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:32

Cela faisait longtemps qu'il avait grogné.. et malgré les propos sains du secrétaire, il ne pu s'empêcher d'élever la voix :

Je trouve, pour ma part, plutôt culotté de la part de messire Wahl, d'oser prendre son temps et de demander moultes explications pour venir défendre le duché, alors que nous, le duché, avons pris soin de le défendre lors des attaques genevoises, et que le duché a même été sali et attaqué par ses concitoyens, confrères, camarades devrais-je dire, le tout, sans un mot d'excuse ou de remerciement à ce soutien.

Si le sire Wahl pense que le fait d'être noble dauphinois ne fonctionne que dans un sens, je pense qu'il se méprend grandement sur le vivre noblement....

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 11:01

Je suggère qu'on montre à sa Majesté son programme pour se faire élire à sa très haute responsabilité, comme ça elle sera mise sur un pied d'égalité avec sa Grâce en ce qui concerne les "fausses promesses" je crois car elle en as fait un sacré paquet dont on a jamais vu la couleur, à commencer par l'utilisation du conseil des Grands Feudataires pour ses décisions ou promulgations de lois, la suppressions des édits de feue Béatrice qui bafouent la justice et la subsistance que la couronne nous doit pourtant, le remboursement de la dette de Bretagne, la possibilité pour les provinces vassales de se doter d'ordres de chevalerie, la création de Cours d'Appel par régions, etc etc etc etc etc etc etc...

Peut on parler de mensonge et de trahison quand elle ne respecte pas ce qu'elle à promit à un duché qui a soutenu sa candidature à la grande majorité de ses officiers ducaux ? Oui je le crois !

Qu'elle vire déjà les clowns qui lui servent d'officiers car c'est leur faute si le ravitaillement n'est pas parti !

Quant à toi Walan, je crois que tu ne comprend pas tout...Il y a une très grande différence entre la vassalité du LD à la couronne et notre vassalité au LD.
Notre vassalité est intemporelle ! Dans un ban nous pouvons répondre nous même. En LD ce n'est pas le cas et si ban il y a...Le Duc ne peut pas partir puisqu'il devra revenir sous deux mois pour que le prochain Duc parte. Il est donc question de donner des hommes et je crois qu'aucun ici n'avez donné d'hommes au LD...Si ?

Ce que vous ne comprenez pas aussi, c'est que les terres dont vous jouissez...C'est un Duc un jour qui vous les as données en reconnaissant votre mérite, non pour vous dire que votre travail pour le LD était terminé, mais pour vous en remercier et vous encourager à poursuivre ! Que doit on faire de nobles qui se cassent dès qu'ils ont ce qu'ils veulent ? J'ai qu'un mot pour ça : trahison.
Et quel rapport y a t'il ici avec la couronne ? Qu'à donné la couronne au LD qui aurait un semblant de même valeur que les terres qui nous ont été octroyées ? Rien ! La couronne a prit mais n'a jamais rien donné car le Lyonnais-Dauphiné n'a jamais appartenu à nul autre qu'à lui même...Il n'a pas été octroyé, il s'est mit de lui même sous l'autorité de la couronne.

Si tu vois un rapport entre ces deux vassalités, moi je n'en vois aucun et quand un suzerain viole son devoir comme la couronne l'a fait de très très nombreuses fois...Il n'espère pas que le vassal respectera le sien, et je ne crois pas que le LD ait manqué à ce serment envers nous.
Maintenant si personne n'est foutu de comprendre que si le LD se fait piller, nos terres se font piller ma foy...C'est quand même la faute de personne d'autre que des concernés.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 13:28

Puisque de toute façon quelqu'un viendra forcément vous mettre une copie de ma réponse à la Reyne ici je vous la met de suite on perdra moins de temps... Je le donnerai ce soir à la reyne. En espérant qu'elle ne le sache pas avant...

Citation :
Votre Majesté,

Mon prédécesseur le Duc Thibérian avait fait annoncer l'envoi de matériel en lieu et place d'hommes car nous ne pouvions point dégarnir nos défenses et envoyer la totalité de la Noblesse au front. D'ailleurs pour mémoire il s'agissait de 15 épées et de 30 boucliers, il y avait également des dons de nourriture pour les soldats. J'avais eu un échange avec le Premier Secrétaire afin de le mettre en relation avec notre Grand Maitre des Lances qui s'était proposé de faire la liaison et de s'accorder sur l'envoi de cette aide. Je vous passerai les détails car vous devez bien être au courant de tout cela, après tout vous êtes la Reyne vous êtes forcément au courant de tout, mon Grand Maitre des Lances avait bien prix contact avec le Premier Secrétaire qui lui a fourni le nom de la personne en charge de récolter ces dons et l'aide matérielle. Or mon émissaire n'a jamais eu de réponse et attend toujours de savoir comment faire pour répondre, en mon nom et celui de mon prédécesseur, à l'annonce qui avait été faite ici même.
Je tiens à votre disposition les courriers échangés qui montrent bien la non réponse de la personne en charge, l'aide est prête mais sans que l'on sache ou elle sera le plus utile et personne pour l'acheminer vous comprendrez aisément qu'il apparait difficile de s'acquitter de notre devoir.

Permettez-moi maintenant de répondre aux accusations à peine voilées dont vous parlez


Duc du Lyonnais et du Dauphiné, [. . . . .]... on dit que vous ne faites rien... Quelle est votre réponse ? Quels sont vos démentis face aux rumeurs qui vous disent, à minima, indifférents, au pire sympathisants de la cause Ponantiste ?

Je vous demande, ici, maintenant, une réponse concrète à ces propos.

Je pense notamment au LD, dont on sait les promesses mais pas les actes. Vous avez un nobiliaire bien garni et n'avez, à ma connaissance, pas daigné envoyer le moindre pécore se battre pour la France.


Je n'ai pour ma part jamais fait attention aux "on dit", y prêter attention c'est faire montre de peu de jugement. J'aimerai bien en revanche connaitre ce fameux "on" afin de lui expliquer en privé la situation de notre Duché. L'État de siège a été mis en place en Dauphiné et est maintenu depuis maintenant près de trois semaines, nous devons faire face à des attaques de la part des Lions de Juda et de l'Hydre, nos forces les ont à trois reprises repoussés hors de nos frontières en l'espace de deux jours, une petite victoire pour nous mais ayant pour conséquences de nombreux blessés.

La défense civile, militaire et les milices volontaires n'y suffisant plus j'ai du me résoudre à annoncer la levée du Ban afin de mobiliser le plus de forces possibles et d'éviter une catastrophe à la fois pour notre duché et pour le Royaume. J'ai la faiblesse de croire que la Couronne ne souhaite point voir une province vassale tomber aux mains de brigands, de sectes et j'en passe. car c'est à cela que nous sommes confronter depuis plusieurs semaines.

J'en viens donc à votre remarque fort aimable concernant les "pécores" Dauphinois. Croyez-vous que ce terme convienne pour nommer des nobles, des soldats, de simples habitants qui se battent tous les jours pour défendre leur propre terre ? Pas un "pécore" pour se battre contre le Ponant dites-vous ? Pas un seul vassal du Duché Lyonnais-Dauphinois pour se battre aux cotés des forces royalistes dites-vous ? JE n'ai pas daigné envoyer le moindre "pécore" dites-vous ? Alors dans ce cas vous êtes moins bien renseignée que j'ai cru Votre Majesté.
Je ne vais pas vous faire la liste des vassaux du duché. Je ne vous citerais que quelques noms de Dauphinois combattant déjà le Ponant que ce soir au nom du duché même ou en tant que membre d'ordres royaux.

Messire Estalabou, Duc de Gap, Vicomte de Chandieu par le biais du Ban Gascon
Messire Tenshikuroi, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin a failli perdre la vie dans les combats
Dame Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan en intégrant les défenses Champenoises
Messire Walan, Vicomte de Charpey et d'Ancelle par le biais de l'Ordre de La Licorne
Lady Antlia, Baronne de Grignan, Dame d'Urre par le biais de l'Ordre de La Licorne
Messire Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon, Seigneur de Glandage en intégrant une armée en Bourgogne

Voilà les quelques noms qui me viennent à l'esprit à l'instant ou je vous parle mais je sais que d'autres se battent également; Les "pécores" du duché seront ravis d'apprendre la haute estime dans laquelle vous les tenez Votre Majesté car je ne manquerais pas de le leur dire.
D'ailleurs si je me souviens bien l'actuel Dauphin de France, il ne l'était pas encore à ce moment il me semble, vassal du Lyonnais-Dauphiné a combattu également contre le Ponant et a même failli y laisser la vie en compagnie d'autres Dauphinois. Mais peut-être que je me trompe et que cela ne rentre pas en ligne de compte.

Je ne ferais pas l'affront puisque vous parlez d'Auxilium en évoquant le Ban et l'aide tardant à venir du Duché du Lyonnais-Dauphiné de vous parler à mon tour de ce devoir de subsistance et de la dette qu'a la Couronne de France envers le Duché que j'ai l'honneur de diriger pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:26

Je me suis permise de corriger quelques coquilles...

Citation :
Votre Majesté,

Mon prédécesseur le Duc Thibérian avait fait annoncer l'envoi de matériel en lieu et place d'hommes car nous ne pouvions point dégarnir nos défenses et envoyer la totalité de la Noblesse au front. D'ailleurs pour mémoire il s'agissait de 15 épées et de 30 boucliers, il y avait également des dons de nourriture pour les soldats. J'avais eu un échange avec le Premier Secrétaire afin de le mettre en relation avec notre Grand Maitre des Lances qui s'était proposé de faire la liaison et de s'accorder sur l'envoi de cette aide. Je vous passerai les détails car vous devez bien être au courant de tout cela, après tout vous êtes la Reyne vous êtes forcément au courant de tout, mon Grand Maitre des Lances avait bien pris contact avec le Premier Secrétaire qui lui a fourni le nom de la personne en charge de récolter ces dons et l'aide matérielle. Or mon émissaire n'a jamais eu de réponse et attend toujours de savoir comment faire pour répondre, en mon nom et celui de mon prédécesseur, à l'annonce qui avait été faite ici même.
Je tiens à votre disposition les courriers échangés qui montrent bien la non réponse de la personne en charge, l'aide est prête mais sans que l'on sache où elle sera la plus utile et personne pour l'acheminer vous comprendrez aisément qu'il apparait difficile de s'acquitter de notre devoir.

Permettez-moi maintenant de répondre aux accusations à peine voilées dont vous parlez


Duc du Lyonnais et du Dauphiné, [. . . . .]... on dit que vous ne faites rien... Quelle est votre réponse ? Quels sont vos démentis face aux rumeurs qui vous disent, a minima, indifférents, au pire sympathisants de la cause Ponantiste ?

Je vous demande, ici, maintenant, une réponse concrète à ces propos.

Je pense notamment au LD, dont on sait les promesses mais pas les actes. Vous avez un nobiliaire bien garni et n'avez, à ma connaissance, pas daigné envoyer le moindre pécore se battre pour la France.


Je n'ai pour ma part jamais fait attention aux "on dit", y prêter attention c'est faire montre de peu de jugement. J'aimerai bien en revanche connaitre ce fameux "on" afin de lui expliquer en privé la situation de notre Duché. L'État de siège a été mis en place en Dauphiné et est maintenu depuis maintenant près de trois semaines, nous devons faire face à des attaques de la part des Lions de Juda et de l'Hydre, nos forces les ont à trois reprises repoussés hors de nos frontières en l'espace de deux jours, une petite victoire pour nous mais ayant pour conséquences de nombreux blessés.

La défense civile, militaire et les milices volontaires n'y suffisant plus j'ai dû me résoudre à annoncer la levée du Ban afin de mobiliser le plus de forces possibles et d'éviter une catastrophe à la fois pour notre duché et pour le Royaume. J'ai la faiblesse de croire que la Couronne ne souhaite point voir une province vassale tomber aux mains de brigands, de sectes et j'en passe, car c'est à cela que nous sommes confrontés depuis plusieurs semaines.

J'en viens donc à votre remarque fort aimable concernant les "pécores" Dauphinois. Croyez-vous que ce terme convienne pour nommer des nobles, des soldats, de simples habitants qui se battent tous les jours pour défendre leur propre terre ? Pas un "pécore" pour se battre contre le Ponant dites-vous ? Pas un seul vassal du Duché Lyonnais-Dauphinois pour se battre aux cotés des forces royalistes dites-vous ? Je n'ai pas daigné envoyer le moindre "pécore" dites-vous ? Alors dans ce cas vous êtes moins bien renseignée que j'ai cru Votre Majesté.
Je ne vais pas vous faire la liste des vassaux du duché. Je ne vous citerai que quelques noms de Dauphinois combattant déjà le Ponant que ce soit au nom du duché même ou en tant que membre d'ordres royaux.

Messire Estalabou, Duc de Gap, Vicomte de Chandieu par le biais du Ban Gascon
Messire Tenshikuroi, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin
Dame Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan en intégrant les défenses Champenoises
Messire Walan, Vicomte de Charpey et d'Ancelle par le biais de l'Ordre de La Licorne
Lady Antlia, Baronne de Grignan, Dame d'Urre par le biais de l'Ordre de La Licorne
Messire Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon, Seigneur de Glandage en intégrant une armée en Bourgogne

Voilà les quelques noms qui me viennent à l'esprit à l'instant où je vous parle mais je sais que d'autres se battent également. Les "pécores" du duché seront ravis d'apprendre la haute estime dans laquelle vous les tenez Votre Majesté car je ne manquerai pas de le leur dire.

Je ne ferai pas l'affront puisque vous parlez d'Auxilium en évoquant le Ban et l'aide tardant à venir du Duché du Lyonnais-Dauphiné de vous parler à mon tour de la dette qu'a la Couronne de France envers le Duché que j'ai l'honneur de diriger pour le moment.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:30

Finalement j'ai répondu au conseil des feudataires dès maintenant, au moins c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:44

.... la Reyne vous a répondu votre Grace, je ne serais trop vous conseiller de prendre en considération ses remarques
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 18:43

*S'arrête en chemin pour écouter Walan qui a toujours des paroles bien réfléchies.
Elle lui sourit, même si il ne verrait peut être pas, et s'éloigna, rassurée en quelque sorte.*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 18:49

Citation :
Je pense notamment au LD, dont on sait les promesses mais pas les actes. Vous avez un nobiliaire bien garni et n'avez, à ma connaissance, pas daigné envoyer le moindre pécore se battre pour la France.

Cette farce ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:02

N'en déplaise à certains, mais il faut croire que ma question n'était pas si déplacée vu la quantité de réactions...

Et pour ceux qui auraient manqué quelques épisodes, j'aimerais rappeler que j'ai non seulement répondu à l'appel de mobilisation, mais également amené des renforts de valeur. Nous sommes même arrivé bien avant que l'armée ne désire nous intégrer. Si un pouilleux s'estime en droit de venir me pisser sur les chausses avec des commentaires déplacés et pleins de sous-entendus malhonnêtes, j'ose affirmer que mes actes semblent quand-même le contredire, et qu'insultes et diffamation finiront par demander réparation.

Mais peut-être pourrions-nous en venir à l'essentiel. Si je comprend bien, c'est le Lion qui s'en prend au Dauphiné? Est-ce bien juste? Ce serait bien de le dire clairement, parce que ça donne une idée de la tâche à accomplir.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:13

Je prendrais en considération (quand j'aurais accès car là suis au travail et pas accès au fofo juste accès au castel, à part si quelqu'un ayant accès ici et là-bas en met une copie ici Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:34

Oui en effet messire Wahl, c'est le lion qui s'en prend à nous...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 22:16

Magique

Citation :
Non mais je vous arrête de suite, Duc Sam, d'une je suis Reyne mais je n'ai pas de supers pouvoirs, je sais ce que l'on me dit, je ne devine pas, je ne lis pas l'avenir et je ne vois pas ce que la PSE vient faire là dedans, pour changer... moi la dernière information que j'ai c'est "le LD a changé d'avis", et en plus le nombre d'armes à fortement baissé depuis la dernière fois ou Thibérian en a parlé... et ceci étant, vous avez accès ici ? Qu'est ce qui vous empêchait de faire preuve d'un minimum d'intérêt pour la guerre ? Pour le Royaume ? Pour vos voisins ? Pour tous ceux qui se saignent pendant que vous prospérez ?

Quant à qui est ce "on", c'est simple... "on" c'est tous les soldats mobilisés qui ne croisent jamais le moindre Dauphinois dans leurs rangs... qui m'interrogent et à qui je ne peux répondre que "le LD a d'autres priorités". Vous vous dites menacez par des pillards ? Ciel... et qui ça ? Thoros et ses copains sont en Bourgogne ! Les autres sont dans le Sud ! Vous les sortez d’où vos "menaces" qui durent, donc, depuis 4 mois ? 4 mois pendant lesquels aucunes de vos villes ne sont tombées ! Vous attendez, en fait, que le front vienne à vous... que le Limousin et le BA soient tombés pour, peut être vous sentir menacé ? Ou alors vous avez déjà prévu de vous en faire des amis ?

En suite, pour la pédagogie, ne comptez pas comme répondant à la levée de ban tous ceux engagés sous les bannières des Ordres Royaux ou d'une autre province, ce serait franchement trop facile... Je prend l'exemple de Gilles de Carpadant, à lui seul il est sensé répondre au ban pour 3 endroits ? Armagnac, Limousin et Isle de France ? Pas possible ça...

Citation :
Messire Estalabou, => ban gascon, donc pas ban LD
Messire Tenshikuroi, => ban Ld
Dame Terwagne Méricourt => officier royal !!!
Messire Walan => Licorne
Lady Antlia => Licorne
Messire Kernos Rouvray => LD

Donc... la participation du LD... c'est deux personnes ???? Avec plus de 700 habitants ? Deux personnes ? Et c'est moi qui suis méchante et pas gentille en vous disant que vous devriez avoir honte ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 22:30

Alors ça c'est vraiment la meilleure, j'ai cité exactement le nombre d'armes qui a été voté par le conseil !

Citation :
et en plus le nombre d'armes à fortement baissé depuis la dernière fois ou Thibérian en a parlé...

Votre Grâce, chez les Grands Feudataires vous verrez un dossier nommé "Le ban demande des armes" ou un truc comme ça, vérifiez le nombre à l’intérieur et mettez le bien en évidence sous le nez de sa gracieuse Majesté et devant tous ses vassaux...Le mensonge venant d'un monarque...On rêve là.

Quant aux menaces c'est sur que si on se basait sur les renseignements royaux y'en aurait pas...Et aussi le château de Lyon serait tombé depuis longtemps et plusieurs fois comme toutes les provinces qui se fient à ces "renseignements".



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée du Ban
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de ban en LD ~ URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: