Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Repenser les COLD

Aller en bas 
+20
Lambrecht
Matom
Elisa de Malemort
LedZeppelin
Lightwarrior
Phelim
Argael
Rotule
vanesfagg
ericx
bounette
Binette56
Zol75
Eléanna
Amalric chilperic
Marsaly
Walan
Thiberian
Arwel
Engherran
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:03

Rapidement, ceux qui désireront, confirmeront ou complèteront ou modifieront. [Pardon pour les fautes qui doivent subsister mais pas le courage de me relire]








Préambule


Depuis de nombreux mois, l’Ost et la Prévôté sont un peu aux abois côté effectifs. Pour l’Ost cela a empirer avec l’histoire de la démission de Gero qui, ayant passé de tellement nombreuses années au poste de GML a pu « fidéliser » une partie des soldats qui l’ont suivi lors de sa démission. 

Bref, les effectifs très faibles à la fois de la prévôté et de l’Ost font que le travail est rendu bien plus difficile. Le Conseiller Walan fût le premier à initier une conversation sur la création d’une nouvelle institution réunissant Ost et Prévôté pour faire face à ce manque d’effectifs chronique et mieux organiser le travail. Après de longs mois d’attente une réelle discussion à été engagé. 

Cette discussion a vu naître une idée un peu plus formalisée d’une nouvelle institution, avec un nouveau nom et des attributions particulières ne permettant pas de parler de fusion pour éviter la dominance de l’ost ou de la prévôté dans ce nouveau corps.







Du Guet.

Le guet, nom non définitif donné par Walan, a été pensé afin de réunir les deux institutions autour d’un objectif commun : La défense. 

Il s’agissait de pallier en premier lieu la plus importante mission des COLD, défendre les villes.

Réunir deux organes aux attributions différentes n’est pas simple, il fallait en tout état de cause d’abord définir les missions puis les attributions de chaque officier général. 

J’ai d’abord synthétisé et modifié les arguments donnés par Walan et Thiberian pour esquisser les contours des missions et attributions sous la forme d’un premier organigramme. ( Message du 10 mai page 7)


Spoiler:

Ce principe reprenait essentiellement les arguments de Walan et permettait de donner les attribution de chaque officier général.

Premier gros changement : Le Prévôt avait en main la sécurité des villes, le Capitaine la sécurité des chemins et extérieurs avec les armées ducales notamment, et le connétable l’aspect logistique et annexe. Chaque officier général donnant ses ordres aux mêmes membres du guet qui assureraient tantôt les missions donnés par le prévôt, tantôt celles données par le Capitaine. Cela soulignait donc la nécessité d’une collaboration parfaite entre prévôt et le capitaine

Deuxième gros changement : L’aspect judiciaire est écarté des COLD, les membres pouvant toujours faire de la surveillance de marché si l’ordre leur est donné par le prévôt et faire office de témoins pour des infractions mais pas de constitution de dossiers de plainte. Ces dossiers seraient établis pour le bureau du procureur pour la juridiction ducale (brigandage, trahison …) et le bureau du maire pour la juridiction municipale ( Problèmes de marché … ). On permet du coup l'avènement de nouvelles fonctions plus juridiques et plus militaires donc pas de mix des deux susceptible de refroidir certains.




Après un petit temps de latence, le Capitaine actuel qui m’a succédé, a refait un organigramme pour reprendre la discussion.  (10 juillet page 12)
Spoiler:

Une seule modification sujet à dispute :  le passage de la formation vers le capitaine.



- D’un côté:  Moi-même et Walan, soutenions ne voir aucune cohérence à placer l’aspect formation ( relevant du côté annexe et soutien) sous le capitaine alors même que le recrutement était pour le connétable.



- D’un autre côté : Led et Thiberian se soulignant la pauvreté des attributions du Cap et souhaitant équilibrer. 

Après de maintes discussion Walan puis moi mêmes avons fini par proposer le passage de la douane et donc du renseignements entier sous l’égide du Capitaine. Étant très stratégique, le renseignement est une chose à développer et devrait donner beaucoup de choses à faire au capitaine en plus de conseiller le Prévôt et autres pour la défense au besoin. Le Maistre Douanier actuel n’y voyant aucun inconvénient. 

Cela donnerait donc ça :

Spoiler:







Du statut de Conseiller militaire


Walan avait souligné l'importance de statuer sur le conseiller militaire, j’ai proposé il y a peu que ce soit toujours un militaire pour pouvoir contrôler la fonction et les nominations mais qu’il serait détaché de la chaîne de commandement. Il serait réellement un conseiller et n’aurait pas de prérogatives de commandement sauf si le Conseil des COLD ou le Duc en cas d’urgence le lui autorise. Cela semble également acquis





De la Douane : 



Une réforme de la douane à vu le jour, avec un office à Lyon, il a été proposé pour rester cohérent avec la future reforme des COLD. Voilà où l’on en est







Des Points à développer :

-Les soldes, la modification du travail exige une reforme des soldes, cela pourrait permettre de faire baisser le budget de défense dans la mesure où un soldat pourrait travailler toute la journée et défendre le soir. Il s'agirait de trouver un compromis pour conserver une attractivité et à la fois faire des économies tant qu’à faire et s’adapter à la nouvelle situation du Duché.

- Essayer de développer le fonctionnement des fonctions annexes et les remettre à jour. L’aspect logistique entre autres.  

- Nécessité de bâtir un projet solide et clair à proposer aux membres des COLD sinon on va se retrouver avec des débats interminables et des soldats qui ne sauront pas quoi dire parfois.


Dernière édition par DeDeLagratte le Dim 25 Aoû 2013 - 18:46, édité 2 fois (Raison : (Modif organigramme pour enlever un doublon))
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:36

Un beau résumé. Maintenant je pense qu'il faut lancer un vote du CD  pour savoir si l'attribution de la partie Instruction sera attribué au Capitaine ou au Connétable si non cela restera figé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:57

Comme je l'ai signalé cela n'est pas du tout figé. Walan et moi même avons fait une proposition qui a plus à tous. Le seul point qui gênait c'était que le capitaine n'avait pas suffisamment d'attributions selon Thib et Led. Mais en donnant l'entièreté des renseignements il aura largement de quoi s'occuper. De plus les renseignements sous l'égide du Capitaine c'est bien plus cohérent que la formation qui en étant placé chez le connétable est aussi très cohérent et logique dans la mesure ou c'est le côté annexe et soutient des COLD.


Là dessus nous sommes tous tombé d'accord et ma dernière proposition modifiée tiens compte de cela, normalement si je ne me suis pas trompé, Led devrait pouvoir confirmer ou infirmer auquel cas on verra.


Dernier point, on ne va pas se mettre à faire des votes pour tout et rien ça va être le foutoir et on n'est pas fini. Déjà que ça n'intéresse pas la moitié du conseil ducal, on ne va pas se mettre à voter pour tout. Sinon on va finir par avoir droit à des votes pour toutes les décisions. Le but de cette réforme ce n'est pas de la faire passer coute que coute.C'est de trouver un consensus.


Ca implique de se creuser la tête, mais quand les gens ne sont pas obtus on arrive toujours trouver un consensus. En l'occurrence là, Walan et moi avons réussi à conserver notre idée et Led et Thib ont obtenu ce qu'il voulaient. En plus on a trouvé un consensus mieux qu'avant. Si on n'avait fait un vote, on aurait eu une solution moins bien et une partie des gens mécontents. Bref pas de vote, c'est choisir la facilité au détriment de la qualité et du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 17:11

Seulement nous ne sommes toujours pas d'accord sur le fait de qui sera responsable de la formation des recrut.

Led et Thib sont pour que se soit le Capitaine.

Walan, toi et moi pour que se soit le Connétable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:41

Mais si justement, je viens de te le dire qu'il y a vait eu un consensus.



"Walan et moi avons réussi à conserver notre idée et Led et Thib ont obtenu ce qu'il voulaient."


Cela voulait dire que Le connétable à toujours la formation sous sa responsabilité et que pour satisfaire Led et Thib et par souci de cohérence le Capitaine obtient la Douane afin d'avoir tous le renseignement, de ce fait Led et Thib n'estime plus que le Capitaine va se tourner les pouces.


En clair, regarde bien le dernier organigramme que j'ai fourni, normalement je l'ai modifié pour montrer ce qu'on a dorénavant et qui contente tous le monde a priori
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:50

Autant pour moi Dédé !
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 18:22

Esquisse un sourire à l'attention de son tendre époux.

Je te remercie d'avoir pris le temps de faire ce résumé m'amour ! Je ne pense pas qu'un vote soit nécessaire à ce stade des choses, étant donné que l'avancée des discussions a effectivement permis d'obtenir un consensus.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 0:46

oups, j'avais pas vu le résumé de Dédé, alors que c'est moi qui ai demandé....Embarassed merci DéDé, je lis ça !
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:14

Je n'ai pas compris où cette "nouvelle" institution se situerait, à Grenoble toujours ? J'ai pas trouvé ma réponse dans la proposition de Walan à côté, désolée...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:58

c'est un détail non encore défini.

Bon désolée Dede j'étais peu présente lorsque vous avez fait ce splendide résumé mais je viens de tout décortiqué c'est bien résumé et en effet je ne vois nul intérêt à voter puisque tout le monde était tombé d'accord sur ce point et justement le fait de mettre les douanes avec le renseignement extérieur en 1 seul "paquet" et le donner au capitaine est bien plus cohérent que de le diviser en deux et chacun sa partie. On en était resté au fait que tout était en ordre.

Je suis en train de décortiquer la proposition de texte et ensuite je voudrais que nous passions à une discussion avec nos hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:25

Pour la localisation, c'est à débattre. Je crois néanmoins que Grenoble, en y faisant toutefois des travaux plus ou moins importants pour y faire "oublier" que c'était le siège de l'ost serait la meilleure solution afin de laisser au Guet tout l'espace dont il pourra avoir besoin pour s'étendre.

Lyon offre malheureusement relativement peu de place et beaucoup moins de flexibilité en terme de gestion des accès et des groupes (non pas qu'il est forcément impossible de faire à Lyon ce qu'il y à Grenoble, mais ça devrait être rajouté au fouillis très complexe qui existe déjà à Lyon et ça en rendrait la gestion encore plus compliquée).

[Ou alors, on change radicalement d'optique et on transfère sur le forum secondaire, mais ça a aussi de nombreux inconvénients].


Pour le texte, effectivement, je pense qu'il faudrait avoir une discussion rapide ici sur celui-ci afin d'éventuelles modifications et de compléter les parties manquantes, puis qu'il sera possible d'en discuter à la fois avec les officiers de la prévôté et de l'ost. J'aurai tendance à limiter ça aux officiers dans un premier temps, pour l'ost en tout cas, car cela représente déjà pas mal de monde à qui il va falloir expliquer, répondre, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:50

Je suis d'accord avec Walan. il est necessaire de "blinder" les textes avant de le proposer aux soldats car sinon on va s'embourber dans les réponses et ça va prendre trop de temps. On peut le limiter d'abord aux officiers, ça nous donnera leur impression sur la gestion que ça leur offirira et ensuite on peu le montrer aux soldats pour les impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:18

Egalement pour que le Guet prenne place à Grenoble. Et même si les textes écrits par Wallan ressemblent par endroit au précédent, du moment que cela est fait pour que le Guet fonctionne correctement, cela n'est pas très grave a mon sens.

Concernant le texte en question,pour ma part je serais d'avis a ce qu'il puisse être montrer sans attendre plus que cela aux officiers, peut être même que cela aiderait a améliorer encore les textes.

Aussi, il serait bon d’ouvrir une salle pour parler des soldes puisque celle ci doivent être réformé non ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:54

Oui avec les officiers dans un premier temps en effet. Pour Grenoble je pense en effet que ce soit la meilleure solution mais réaménagements importants à faire et surtout simplification adaptée à la nouvelle structure. J'avais préparé ma réponse sur le texte à côté mais j'ai perdu mes papiers mais j'ai bonne mémoire et je vais refaire. Mais en tout cas cela me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:56

Prenons notre temps pour les officiers, on n'est plus à quelques jours prêt. je préfère clairement présenter un projet propres sans reproches que de passer des heures à m'expliquer auprès des officiers et des soldats parce que le travail aura été bâclé juste parce qu'on aura voulu bouclé ça le plus tôt possible

Les soldes, rien ne t'empêche d'en parler ici ou d'ouvrir une salle rotule. À noter que Walan avait déjà proposé quelques pistes et idées je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 0:10

Avant de parler des personnes à qui le projet sera présenté, ce qui ne présente aucun intérêt pour l'instant, il serait plus judicieux de se remettre au travail sur les textes proposés par Walan.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 8:35

Pour ma part j'ai dit que je trouvais fort bien ce qui était inscrit mise a part la définition du mot " enseignes" pour définir un grade. donc rien de plus a redire hormis avancer sur les soldes.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:52

Merci pour vos réponses. je vous rejoins également quant au lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:29

Bon, je reposte ici en changeant un peu mon message d'à côté.

J'aimerais bien savoir ce que deviendra le GO et si vous avez vraiment prévu qu'un instructeur enseigne ce qui demande une sacrée expérience de prévôté quand même, de même, j'aimerais savoir à quoi vont servir des agents qui ne peuvent pas faire de dossiers.
Excusez moi, mais c'est totalement idiot comme système.

Vous oubliez tout ce qui fait de notre justice un modèle actuellement pour ne plus penser qu'à "l'ost".
Redonner la justice aux maires? Bonne idée, ils vont être ravie de devoir en plus de perdre des écus en donnant des mandats aux agents qui en perdent forcément dans les transactions, de devoir embaucher des fonctionnaires.
Sans parler du fait que la plupart ne sont pas formés et bonjour les vices de procédure qu'il va y avoir.
Je ne parle même pas du travail en plus pour le procureur qui en a déjà énormément.
En fait, sa sert à quoi d'avoir des "filières" si les soldats/agents ne font pas de dossiers?
Elle est belle votre nouvelle institution mais pour ceux qui comme moi ne sont pas soldats, vous pourrez vous asseoir dessus et au lieu de récupérer les agents de la prévôté, vous risquez de vous retrouver dans une belle galère.

Je m'arrête là pour ce soir, le temps de vous laisser répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 11:00

Plumedange a écrit:
J'aimerais bien savoir ce que deviendra le GO et si vous avez vraiment prévu qu'un instructeur enseigne ce qui demande une sacrée expérience de prévôté quand même, de même, j'aimerais savoir à quoi vont servir des agents qui ne peuvent pas faire de dossiers.
Excusez moi, mais c'est totalement idiot comme système.
Il n'y aura plus de prévôté ni de GO.
Il demeurera des instructeurs, évidemment (il y a même un corps annexe spécialement prévu pour ça), qui devront évidemment avoir de l'expérience.

Quant aux agents de la prévôté, j'ose espérer que le poste ne se réduit pas à faire des dossiers et qu'il est possible de leur trouver d'autres occupations un poil plus intéressantes ... Mais de toute manière rassurez vous, si c'est ce que vous aimez de la paperasse il y en aura toujours, que ce soit pour faire des rapports divers et variés (de garde, de patrouille, ...) et des témoignages en plus.

Merci au passage pour ce commentaire si catégorique sur l'idiotie d'un système sur lequel une demi-douzaine de personnes ont travaillé et discuté depuis des mois. Ça ne ressemble pas du tout au commentaire d'une personne qui n'a rien compris à ce dont elle parle, qui tente d'y appliquer à tort ce qui existe actuellement, n'y arrive pas, et déclare donc que c'est idiot.

Citation :
Vous oubliez tout ce qui fait de notre justice un modèle actuellement pour ne plus penser qu'à "l'ost".
J'ai un peu de mal à me rappeler en quoi notre justice est un "modèle". Pour qui au juste ? Et pour quoi ?
Si le "modèle" dauphinois est d'avoir une justice où être mis en procès est dans 99% des cas synonyme de condamné, je serais plus qu'heureux d'en changer.

Quand à ne plus penser qu'à l'ost ... ce n'est pas comme si ça faisait deux ans que je répétais en boucle (y compris encore récemment dans ma proposition de corpus) que cette réforme n'est pas et ne doit pas être vue comme l'absorption de la prévôté par l'ost ou réciproquement, qu'il va falloir faire très attention à ça, qu'il faudra créer une identité et une culture propre au Guet qui ne soit pas une "copie" de celle de l'ost ou de la prévôté, etc etc.
C'est peut être pour ça aussi que depuis le début il est prévu, une fois que l'on aura une première version construite et présentable, de soumettre le projet (pas juste les modifications du corpus, mais également la nouvelle organisation, le fonctionnement, etc) aux membres de l'Ost et de la Prévôté pour avoir leurs retours.

Mais bon, c'est plus simple de débarquer comme une fleur et de venir raconter que ce n'est encore qu'un coup des vilains conseillers militaires qui ne pensent qu'à l'ost.

Citation :
Redonner la justice aux maires? Bonne idée, ils vont être ravie de devoir en plus de perdre des écus en donnant des mandats aux agents qui en perdent forcément dans les transactions, de devoir embaucher des fonctionnaires.
Sans parler du fait que la plupart ne sont pas formés et bonjour les vices de procédure qu'il va y avoir.
Je ne parle même pas du travail en plus pour le procureur qui en a déjà énormément.
Il est évident qu'il qu'il faut faire également d'une réforme de la justice. Là encore, ça fait juste deux ans que je le dis et le répète.

Sauf que de mon point de vue ça ne sera pas un mal, parce que je trouve que la manière de faire actuelle rend le juge à peu près inutile puisqu'il se retrouve avec des dossiers tellement ficelés que son seul rôle est de fixer une peine. Très gratifiant ... sauf que ce n'est clairement pas l'idée que je me fais du poste, ni l'intérêt que j'y placerai. Je préférerai un juge qui juge vraiment, et qui tranche donc entre innocence et culpabilité.

J'ai peu de contacts avec les maires actuels, mais je me rappelle encore d'une époque où ils auraient été ravis de pouvoir lancer des procès sans avoir à passer par la prévôté. Je me rappelle même que certains tentaient directement le coup et qu'il fallait passer des heures à leur expliquer pourquoi il ne devait pas le faire.
Ils ne sont pas formés ? Ils apprendront, la plupart ne sont pas formés à être maire non plus quand ils débarquent, ça n'a jamais semblé gêner grand monde.
Il y aura des vices de procédure ? Tant mieux, ça remettra un peu de piment dans un système qui actuellement ressemble beaucoup trop à une machine : dossier de la prévôté, lancement du procès, verdict de culpabilité et peine. Et si on veut éviter que ces vices se multiplient, on songera peut être à rendre les procédures moins complexes, ce qui rendra le travail de tout le monde plus simple également.
Accessoirement, qui a dit qu'il faudrait encore qu'il y ait des mandats municipaux donnés aux membres du Guet ? C'est dit comme une évidence, mais ça n'en est absolument pas une dans le cadre de la nouvelle institution.

Enfin, il n'y aura pas que les maires qui pourront faire des plaintes. Tel que je l'imagine, suivant les catégories d'infraction au coutumier, elles pourront venir de trois personnes : les particuliers (pour les affaires entre personnes, les infractions qui ne sont pas graves, ...), les maires (pour tout ce qui touche aux conflits mairie/particuliers ou gestion de la mairie) et le Duché (pour les actes graves : brigandages, révoltes, etc).
A chaque fois, c'est à la personne qui porte plainte de monter son dossier, en regroupant par elle même les preuves. Rien n'empêchant d'une part de déléguer (à un conseiller municipal, au guet, ...) dans le cadre des maires et du Duché, et d'autre part que les membres du guet fournisse un témoignage ou une aide. Et le procureur se contente de valider les dossiers.
Et on pourra du même coup développer un peu plus la procure, parce qu'il n'y a strictement aucune raison que le procureur travaille seul.

Oui, c'est une grosse réforme, pas une correction de coquille dans le coutumier. Donc oui, ça va changer vraiment les choses. C'est bien pour ça qu'il faut vraiment y réfléchir et éviter de se contenter de balancer des petites phrases.
Or, si la partie Guet est plus ou moins au point à l'heure actuelle, il faut en effet réfléchir sérieusement à la partie justice pour définir sa nouvelle organisation.

Citation :
En fait, sa sert à quoi d'avoir des "filières" si les soldats/agents ne font pas de dossiers?
Quelles filières ?

Citation :
Elle est belle votre nouvelle institution mais pour ceux qui comme moi ne sont pas soldats, vous pourrez vous asseoir dessus et au lieu de récupérer les agents de la prévôté, vous risquez de vous retrouver dans une belle galère.
Il y a visiblement une chose que vous n'avez strictement pas comprise : il faut arrêter de penser en "agent", "soldat" et compagnie et de faire comme si le nouveau système allait être une copie conforme de l'ancien. Or, absolument toutes vos remarques sont du type "ça ne sera pas comme maintenant" ou encore "mais en faisant comme maintenant avec le nouveau système ça ne marchera pas". Oui, évidemment que ça ne marchera pas, et c'est bien pour ça qu'on ne fera pas comme maintenant.
La première chose à faire pour espérer comprendre le Guet, c'est d'arrêter de se raccrocher sans cesse à ce qui existe déjà et de chercher à calquer le fonctionnement actuel sur ce que sera celui du Guet.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:39

Je me demande à quoi cela sert que je forme des personnes à un poste qui n'existera bientôt plus.
De même, j'ai le droit de me demander ce que je vais devenir suite à ça et la réponse ne me plait pas: un soldat.
Un vulgaire soldat, oui car ce n'est pas du tout mon optique de vie à moi qui ne participe même pas à des joutes et croyez moi, je ne suis pas la seule en prévôté.
Vous ne voulez pas faire un nouveau corps, vous voulez carrément changer tout le pôle judiciaire de notre duché et qu'on vous ait laissé pondre cela sans rien dire, oui sa me dépasse.
Maintenant c'est les CM qui déterminent le rôle que doivent avoir les juges et les procureurs et de qui doit leur transmettre les dosssiers: des citoyens lambda, ben bravo.

Je n'oublie pas que vous voulez créer un nouveau corps, en voulant nous faire croire que l'un ne va pas être absorbé par l'autre, sauf que là, je ne vois plus de prévôté dans votre idée, désolé si je critique, mais après tout, si vous n'acceptez pas la critique je n'y peux rien.
Je me fiche que le GO garde ou non son titre, juste que dans votre truc, le prévôt n'a plus d'adjoints, c'est normal?
Je remarque aussi que tous ceux formés à la prévôté à faire des dossiers vont se retrouver à juste faire des rapports de garde et des témoignages au tribunal, mais de quoi?
Vous croyez vraiment que tous vos soldats vont aller faire du contrôle "de police" juste pour témoigner dans un procès, alors vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Sur ce, j'aimerais bien l'avis du prévôt et de la duchesse.
Si le poste que j'occupe est amené à disparaitre, pourquoi en avoir embauché un autre?
Le prévôt aurait pu s'occuper des formations à ce rythme là, mais est-ce vraiment utile de s'en charger alors que les agents ne monteront plus de dossiers? N'est-ce pas une perte de temps pour tous le monde?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:53

Plumedange a écrit:
Je me demande à quoi cela sert que je forme des personnes à un poste qui n'existera bientôt plus.
De même, j'ai le droit de me demander ce que je vais devenir suite à ça et la réponse ne me plait pas: un soldat.
Un vulgaire soldat, oui car ce n'est pas du tout mon optique de vie à moi qui ne participe même pas à des joutes et croyez moi, je ne suis pas la seule en prévôté.
Vous ne voulez pas faire un nouveau corps, vous voulez carrément changer tout le pôle judiciaire de notre duché et qu'on vous ait laissé pondre cela sans rien dire, oui sa me dépasse.
Maintenant c'est les CM qui déterminent le rôle que doivent avoir les juges et les procureurs et de qui doit leur transmettre les dosssiers: des citoyens lambda, ben bravo.
Les membres de l'ost ne seront plus "soldats" au sens actuel du terme, tout comme les membres de la prévôté ne seront plus "agents" au sens actuel. Ils seront tous autre chose, membres du guet, ayant à la fois des fonctions actuellement attribuées aux soldats et des fonctions actuellement attribuées aux agents. Certaines de ces fonctions actuellement attribuées à l'ost ou la prévôté n'étant pas effectuées par le Guet.
Mais les membres du guet ne seront ni soldats ni agents. Si certains membres sont plus portés sur les fonctions plutôt "soldats" (patrouilles, armée) et d'autres sur les fonctions plutôt "agents" (surveillance des marchés, tavernes, villes), rien ne les empêchera de faire part de cette préférence pour que leur supérieur tâche de les prendre en compte si possible. Mais tous devront pouvoir tout faire, parce que le Guet devra assumer ces missions.

Ensuite, je pense qu'il va falloir arrêter rapidement les déclarations du genre "c'est les CM qui décident". Ça fait deux ans que j'ai évoqué pour la première fois ce projet sous une forme primitive et ça fait plus de six mois que de nombreuses personnes -et certainement pas uniquement des conseillers militaires- s'y investissent, donnent leur avis et y contribuent. Il suffit de voir les archives pour s'en rendre compte. Étrangement, depuis tout ce temps vous êtes la seule à avoir été strictement incapable de formuler un avis constructif et à dire autre chose que "j'aime pas, c'est pourri".

Dès le début j'ai proposé une démarche qui passait par le Conseil Ducal, les membres des institutions elles-mêmes (et pas simplement leurs têtes) et les différents conseillers (de l'ost, de la prévôté, du pôle judiciaire). Nous n'en somme encore qu'au début de cette démarche, et pourtant il y a eu largement assez de conseils ducaux durant ce laps de temps pour influencer très largement ce projet, tout comme tout du long les conseillers de la prévôté pouvaient donner leur avis. On est très loin d'un coup en douce manigancé par des vilains conseillers militaires qui voudraient faire leur loi. Surtout qu'au final, ce sera le Conseil Ducal et lui seul qui décidera.
Alors à d'autres le couplet sur les conseillers militaires qui décident. Ça fait des mois qu'on discute de tout ça de manière ouverte, où chacun ici peut donner son avis. Sans compter, comme toujours, que vous croyez que les conseillers militaires partagent toujours tous exactement les mêmes buts et les mêmes avis alors que ce n'est pas le cas (il suffit de revoir les discussions qui m'ont opposé à Thiberian sur le rôle du capitaine, par exemple).

Citation :
Je n'oublie pas que vous voulez créer un nouveau corps, en voulant nous faire croire que l'un ne va pas être absorbé par l'autre, sauf que là, je ne vois plus de prévôté dans votre idée, désolé si je critique, mais après tout, si vous n'acceptez pas la critique je n'y peux rien.
Les critiques utiles et constructives ont constamment alimenté ce travail. Nous avons très longuement discuté de nombreux points et d'une manière qui a fait avancé les choses. J'ai moi-même appelé ces critiques dès le début, parce qu'un projet d'une telle ampleur ne peut pas se faire seul et sans discussions approfondies.

Et encore récemment, j'appelais précisément à des critiques et des propositions de changements et d'améliorations quand j'ai explicitement dit, après avoir proposé un premier texte, "Il est encore très (probablement trop) inspiré de la version actuelle de l'ost et pas assez de la prévôté. Ce qui tend à donner au Guet une structure très proche de celle de l'ost, et du même coup donne l'impression que c'est "juste" une refonte de l'ost et une absorption de la prévôté par celui-ci. Or, il ne faut absolument pas que cela soit perçu comme tel, donc il y a encore du travail."

Vous pourriez être constructive et donner des idées précises de ce qui fait que ça ressemble trop à l'ost, de ce qui pourrait être fait pour que ça change tout en gardant le principe même du Guet, des éléments de la prévôté dont il faudrait s'inspirer, etc. Vous pourriez proposer des modifications et contribuer à la réforme, de manière à ce que le Guet soit vraiment une institution à part avec sa structure et son fonctionnement propre et pas une copie de l'ost ou de la prévôté.
Vous voulez faire en sorte que vous et les agents de la prévôté n'aient pas l'impression que le Guet n'est qu'un Ost ayant mangé la Prévôté ? Faites des propositions claires et nettes, nous sommes précisément au stade des discussions où vous pouvez avoir une influence sur le Guet.
Ça nous fera bien plus avancer que de dire que c'est nul et crier au complot.

Citation :
Je me fiche que le GO garde ou non son titre, juste que dans votre truc, le prévôt n'a plus d'adjoints, c'est normal?
En l'état actuel, le prévôt, le capitaine et le connétable partageront les mêmes adjoints. Ils sont nommés conseillers militaires dans la version actuelle du texte, mais ça ne veut strictement pas dire que ce seront les conseillers militaires de l'ost.
Pour moi et tel que j'imagine que se fera la transition, tous les officiers supérieurs de l'ost et de la prévôté (conseillers militaires, GO, sénéchal, etc) deviendront "conseillers militaires" du Guet. Après, une fois que le Guet se sera développé et aura acquis sont identité propre, ses conseillers militaires seront issus du guet, tout simplement, et conseilleront autant les trois officiers généraux.

Citation :
Je remarque aussi que tous ceux formés à la prévôté à faire des dossiers vont se retrouver à juste faire des rapports de garde et des témoignages au tribunal, mais de quoi?
Vous croyez vraiment que tous vos soldats vont aller faire du contrôle "de police" juste pour témoigner dans un procès, alors vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Je suis sûr que vous vous ferez un plaisir de me corriger si je me trompe, mais à l'heure actuelle, quand un agent monte un dossier, c'est :
- soit qu'on lui a demandé de le faire et qu'il s'occupe de récupérer des preuves (dans le cas d'un brigandage par exemple)
- soit qu'il a été témoin d'une infraction au coutumier

Et bien dans le Guet, ce genre de chose devrait à mon avis continuer. Il sera possible de demander (de la part de particuliers, de mairies, du Duché) aux membres du Guet de trouver des preuves ou de témoigner d'une infraction à laquelle ils ont assisté, mais ça ne serait pas à eux de monter le dossier complet.

Citation :
Sur ce, j'aimerais bien l'avis du prévôt et de la duchesse.
Si le poste que j'occupe est amené à disparaitre, pourquoi en avoir embauché un autre?
Le prévôt aurait pu s'occuper des formations à ce rythme là, mais est-ce vraiment utile de s'en charger alors que les agents ne monteront plus de dossiers? N'est-ce pas une perte de temps pour tous le monde?
Si je résume la question, ça pourrait être "Les choses vont changer dans le futur, alors pourquoi on devrait continuer à faire quelque chose dans le présent ?". Est-il vraiment nécessaire d'y répondre ?
Parce que dans ce cas, on pourrait se demander aussi "les mines vont se dégrader, pourquoi on devrait les entretenir ? ", "le nombre de tête de bétail va diminuer, pourquoi on devrait en élever d'autre ?", "les groupes de brigands vont revenir dans le Duché, pourquoi on devrait les en chasser maintenant ?", etc.

Cette réforme est encore loin d'être prête à être appliquée et il faudra encore des mois avant qu'elle se mette en place, et si ça se trouve dans une forme différente de la version actuelle. D'ici là, il faut bien que les institutions actuelles continuent de tourner. Sans compter que l'expérience est toujours bonne à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 1:19

Désolée, je n'ai pas pu tout écouter...Il se peut que je sois passée à côté de bien des choses. Cependant. Je trouve les remarques de Plume judicieuses sur le fait que cela allait changer plus de choses qu'on ne le croit...N'y a t-il aucun moyen de fusionner ost et prévôté, sans pour autant réformer le système judiciaire actuel, ou alors pas de trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 12:27

Il est une évidence que le système actuel ne fonctionne plus. Faire du bricolage pour que certaines personnes ne voient pas leurs petites habitudes changer ne servira à rien. Soit, comme s'escrime à l'expliquer Walan depuis des mois, on accepte de faire une réforme en profondeur, soit on laisse ainsi et dans quelques mois, nous ne seront plus en position de défendre convenablement ce Duché... Ce qui est d'ailleurs déjà le cas dans certaines villes actuellement. Il est bien évident qu'un tel changement ne peut se faire sans modifier le système judiciaire en parallèle. Cela fait des années que la Prévôté végète parce qu'elle n'attire personne du fait qu'elle demande bien trop de travail de paperasserie et ce phénomène s'est amplifié du fait de la baisse de la population. Il faut donc redonner une dynamique à la défense en la rendant plus active et beaucoup moins gratte-papiers...

Alors oui, cela va demander du travail mais c'est bien pour cela qu'un Conseil Ducal est élu, pour travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 13:19

Créer le guet sans revoir le système judiciaire revient simplement à fusionner l'ost et la prévôté, ce qui est tout l'inverse de l'objectif initial. On ne veut pas fusionner l'ost et la prévôté, ce n'est pas le but de cette réforme et c'est probablement le meilleur moyen de la faire échouer.
Parce que si en ce qui me concerne j'ai bon espoir que les soldats ou agents de prévôté puissent se retrouver et se plaire dans une nouvelle institution comme celle que nous essayons de monter -et dont le projet avance mais n'en demeure qu'à son commencement-, je n'en ai à peu près aucun sur le fonctionnement d'une simple fusion où on dirait "les tâches seront les mêmes mais tout le monde devra toutes les faire".
Cela implique également de perdre l'axe central du Guet : la défense. Le principe même du Guet est de se concentrer uniquement sur ce point et d'élaguer un maximum tout le reste.

Maintenant, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les efforts et avancées qui avaient été faits sont en train de retomber et d'être détruits. J'espère que ce n'est qu'une impression, parce que je n'ai aucune intention de porter seul ce projet, aussi bien parce que je n'ai pas le temps et la motivation pour le faire que parce qu'une personne seule ne peut tout simplement pas avoir réponse à tout et faire en sorte que ce projet soit bien construit.
Oui, ça demande ce difficile effort qui consiste à réfléchir et proposer des solutions plutôt que de critiquer sans rien apporter, mais la seule autre alternative c'est de continuer sur la même lancée que depuis des années : attendre sans rien faire, regarder les deux institutions continuer d'agoniser, et ne rien changer parce qu'il ne faudrait surtout pas perturber les habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser les COLD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser les COLD
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repenser les COLD => Corpus
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Repenser nos locaux
» Vote de la Réforme des COLD
» Effectifs des COLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: