Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Repenser les COLD

Aller en bas 
+20
Lambrecht
Matom
Elisa de Malemort
LedZeppelin
Lightwarrior
Phelim
Argael
Rotule
vanesfagg
ericx
bounette
Binette56
Zol75
Eléanna
Amalric chilperic
Marsaly
Walan
Thiberian
Arwel
Engherran
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lambrecht

Lambrecht


Nombre de messages : 97
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/03/2013

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 18:31

Bonsoir à vous tous.

En tant que conseiller ducal et connétable, j'aimerai bien échanger et discuter de ce projet avec vous.
Je fais pour commencer un petit point :
- le sujet a démarré il y a 7 mois (décembre 1460) ;
- 14 pages de débats, de propositions ;
- 20 personnes qui ont pris part à celles-ci, je suis le 21ème.

Autant dire que ce sujet nous passionne.

Je ne vais pas exposer mes idées ce soir, mais je veux souligner une chose importante : toute cette énergie déjà dépensée a probablement fait avancer le débat, mais la durée de ce débat joue contre lui. En effet, pour quelqu'un comme moi qui débarque, il est très difficile d'entrer dans le sujet de manière sereine, tant la discussion est déjà avancée et c'est difficile de savoir où nous en sommes. Parmi les débatteurs, certains sont sortis (durée des mandats, abandon, ...) et à chaque renouvellement de conseil, des nouveaux voudront y prendre part, peut être de façon éphémère. Mais au bout du compte ce débat risque d'être sans fin, et les questions des nouveaux ou leurs propositions pourraient agacer ceux qui sont là depuis le début.

Je crois qu'il est temps de faire une synthèse et de savoir où nous en sommes. Je pose la question : qui s'en sent capable et en gardant une objectivité parfaite ?
Cette action aura le mérite de constater le chemin parcouru depuis 7 mois, et d'orienter les débats sur des sujets plus ciblés. Et bien entendu de mettre en vote des propositions qui reccueilleraient un asentiment collectif (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 18:47

C'est ce que je craignais, on vient encore d'entendre des arguments qui repose sur l'ancien système. Thiberian d'où est-ce que le connétable devrait rester "le type qui gère la bouffe" ... C'est encore se focaliser sur l'ancien système et c'est un argument très réducteur qui plus est. Le connétable de France n'est pas le gestionnaire de la cantine de l'Ost royal au passage enfin bref ...

Je trouve logique car je n'intègre pas l'école et les aspirants dans les forces opérationnelles, forces que je placeraient sous l'autorité conjointe du Prévôt et de Capitaine. Le reste étant selon moi dévoué au Connétable.

Bref pour moi ce n'est plus la peine de continuer sur cette histoire d'école, de toutes façons tu ne changeras pas d'avis et même pire tu vas t'échiner à tenter de démontrer l'inverse par tous les arguments possibles voire improbables.

J'ai mon avis et pour reprendre un des "arguments" du capitaine qui est loin d'en être un, " Je ne suis pas le seul à le dire pourtant" ...

Vous avez votre avis c'est comme ça il faudra néanmoins trancher même si je persiste à dire qu'il vaudrait mieux trouver un tâche plus cohérente au capitaine si certains tiennent absolument à voir un pseudo équilibre des tâches
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:54

Le nouveau système et l'ancien système n'ont rien à voir avec ce que sont les charges Dédé et rien de ce que nous feront dans cette réforme ne changera ce qu'est le connétable car c'est son bureau même à la sénéchaussée qui le définit ! Il est logisticien et responsable du ravitaillement et il le restera malgré toutes les réformes possibles et imaginables car cela repose sur un bureau sur lequel nous n'avons aucun pouvoir de changement.

Donc non, ce n'est pas un argument basé sur "l'ancien système", c'est un argument réaliste sur le système actuel et sur certaines choses que nous ne pouvons pas changer et il me semble qu'un peu de réalisme dans ce débat ne fait pas de mal.
Aucun de textes que nous voterons n'aura le moindre impact sur les devoirs du connétable car il est le seul à pouvoir gérer le ravitaillement en arme et son devoir au sein de la structure doit être basé sur son bureau à la sénéchaussée exactement comme tous les autres postes ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:03

J'ai envie de dire : quand vous aurez trouvé une tâche au capitaine on pourra alors avancer dans les textes. en attendant on a rien que "y'a qu'à trouver"

et le "je ne suis pas la seule à le dire" n'était pas un argument du tout mais une réponse à Walan qui me répondait exclusivement à moi alors que Thiberian venait de dire pareil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:26

Bien parce que vous ne cherchez pas puisque vous persistez à trouver vos idées plus cohérentes que celles des autres. L'emplacement du bureau ne définit pas toutes les charges d'un officier. Ce n'est pas parce que le connétable est le seul à pouvoir s'occuper du ravitaillement en arme qu'il doit se cantonner à la responsabilité d'une armurerie ou d'une cantine ... Là Thiberian tu ne fais que te mettre des œillères, en cherchant désespérément un argument pour discréditer l'idée.

Je persiste et signe que placer le recrutement et la formation sous la houlette d'un officier général différent reste selon moi peu judicieux. Je vais tâcher de chercher à obtenir un système différent qui fera consensus même si cela ne semble pas votre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:12

Non ça ne veut rien dire certes mais c'est quand même un indice.
La gestion des hommes ira plus naturellement vers un officier chargé du facteur humain que du facteur matériel et si je trouve cette façon de penser plus cohérente c'est uniquement parce qu'elle l'est plus.
Ce n'est pas moi qui ait des œillères, ce n'est pas moi qui persiste à vouloir surcharger de travail un officier pour trop en libérer un autre et le tout en dehors de toute logique.

Alors je vous retourner contre vous vos phrases toutes faites "s'appuyer sur l'ancien système c'est mal boooouu" en vous disant "changer uniquement pour changer c'est pas forcement le truc le plus intelligent qu'on ait vu ici".
Et pour ma part je n'ai jamais pensé que l'ancien système était totalement incohérent, il reste rempli de très bonnes choses...Certaines qui ne peuvent plus fonctionner, d'autres qui le peuvent.

Changer uniquement pour ne pas avoir de similitudes avec l'ancien système par peur de...de quoi d'ailleurs ? bref ça va juste conduire à créer le plus énorme tas de fumier jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:35

Ce que j'aime chez toi Thiberian, c'est ta manière de considérer tes arguments tellement plus valables que ceux des autres ... Dans ce cas, retirons au connétable le recrutement puisque cela n'a pas de facteur matériel...

M''enfin bref, comme je l'ai dit je ne reviendrai que pour proposer, je préfère faire ici force de proposition plutôt que de critique.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:42

Je ne fais que remettre en question la logique qui vous fait penser qu'il faudrait tout donner au connétable Dédé.
Le seul argument sur lequel je m'appuie pour ma part est le partage équitable des prérogatives entre les officiers généraux.

Et il me semble que dans un soucis d'efficacité c'est sur ce point qu'on devrait définir les prérogatives et pas sur des "logiques" tout à fait personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:48

QUID du facteur humain et matériel ? ... mais bon nous en avons assez dit, tu as ta logique, j'ai la mienne, deux points de vue différents donc. De là à dire que ton idée est la meilleure, je ne crois pas, l'efficacité dont tu parles n'est vraie que selon ton point de vue, pas le mien. Ne nous acharnons pas, je crains que nous ne trouverons pas de terrain d'entente
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:02

oui nous cherchons un consensus mais nous voulons un partage de responsabilités pas des responsabilités conjoints dont un seul a les outils de toute manière.

moi j'ai parlé de mettre tout le renseignement sous l'autorité du capitaine et là il aurait au moins une raison de donner son avis sur la défense "sur les murs". Mais vous mettez la douane au prévôt en saucissonnant sans aucune logique le renseignement. la logique ... oui la logique. La capitaine donne les moyens au prévôt de décider.

je suis totalement contre une autorité conjointe alors que seul un des deux a les moyens de les appliquer. dans ce cas que le prévot se débrouille mais ne fasse pas peser la responsabilités de choses sur lesquelles il n'a aucun pouvoir au capitaine qui paiera pour les conneries des autres.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:05

On pourrait laisser le facteur judiciaire au prévôt et passer la douane au capitaine, la douane étant une charge énorme le capitaine avec son emploi du temps allégé serait le mieux placé pour la gérer. La douane n'étant pas seule et la gestion de la liste à elle seule est déjà un travail à plein temps.
Cela permettrait alors de laisser l'école au connétable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:12

Justement, je croyais que Walan dans sa dernière intervention songeait à faire passer le renseignement au capitaine vu qu'il souligne, et à juste titre, qu'il serait plus simple d'avoir un unique corps de renseignement. Ce serait selon moi plus logique que le capitaine ait tous le renseignement plutôt que la formation.

Capitaine, vous parlez de saucissonner la douane et le renseignement, moi je parlais de saucissonner le recrutement et l'école. Je trouve dommage que cela ne soit pas le même officier général qui gère cela.

Le prévôt aura déjà la responsabilité de gérer la défense des villes et quand on voit les difficultés actuelles à trouver des défenseurs je pense que c'est déjà un travail à temps plein avec la surveillance éventuelle des marchés


Dernière édition par DeDeLagratte le Mer 17 Juil 2013 - 23:13, édité 2 fois (Raison : Ajout de la surveillance des marchés pour le prévôt)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 23:47

Ca peut être un bon partage des tâches comme ça oui, surtout si nous étendons le rayon de surveillance de la douane à son rayon optimal, c'est à dire aux villes étrangères contre nos frontières ça sera alors totalement dans les attributions du capitaine car il faudra voir avec l'extérieur pour ces renseignements.
Le Capitaine aura donc un travail considérable, ne serait ce que pour fournir aux maistre douanier tous les renseignements nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 7:14

DeDeLagratte a écrit:
Justement, je croyais que Walan dans sa dernière intervention songeait à faire passer le renseignement au capitaine vu qu'il souligne, et à juste titre, qu'il serait plus simple d'avoir un unique corps de renseignement.

j'ai demandé cela depuis le 2 juillet déja et personne ne l'a relevé mais comme je demandais aussi la formation vous vous êtes tous deux aussitôt braqués.

Led le 2 juillet a écrit:

Capitaine :
Il a la gestion des hommes et de la vie en garnison. Il prend en charge tout ce qui se déroule hors des murailles des villes et hors du Duché..
C'est peu de choses et donc pour cela il doit gérer les renseignements absolument dans un service ou se tiendra la douane mais étant entendu que le Prévôt aura son mot à dire aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 8:01

Parce que dès le départ Walan s'est posé la question d'un unique corps de renseignement. Dois-je vous rappeller que c'est vous qui avez laissé cela comme ça en reprenant l'organigramme présenté auparavant. Quand je l'ai fait je n'ai pas dit que c'était la meilleure chose et qu'il y avait des choses à refaire. Si vous le reprenez tel quel, je ne suis pas censé savoir que vous vous y opposez, on peut louper des choses parfois ... Vous n'avez fait que modifier la formation donc il est évident que nous avons tiqué essentiellement la dessus. Je rajoute que je ne me suis pas braqué, mais que j'ai simplement émis une critique.
Voyez à ne pas tirer la couverture sur vous et vous donner le beau rôle ce ne serait pas spécialement opportun je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 10:13

Premièrement Capitaine, seule la première phrase de ma précédente intervention ne s'adressait qu'à vous. Le reste était une réponse commune à Thiberian et vous puisque vous adoptiez la même position et les mêmes arguments sur les points auxquels je répondais.

Deuxièmement, au bout d'un moment, ce serait vraiment agréable d'arrêter de prétendre que l'on veut exactement le contraire de ce que l'on propose.




En effet, c'est gentil de dire que je voudrais mettre la douane au prévôt ou diviser le renseignement en deux, sauf que c'est juste absolument l'inverse de ce que je dis depuis trois plombes.

Non seulement je ne me souviens absolument pas d'avoir parlé de les confier au connétable, mais en prime ça fait trois ou quatre fois que je m'interroge ouvertement sur la raison de garder la douane et le renseignement extérieur tel que c'est indiqué sur l'organigramme proposé. Et je m'interroge vraiment, pas parce que je suis foncièrement contre, mais tout simplement parce que je ne comprends pas quelle serait la raison de l'existence de ces deux systèmes et qu'est-ce qui les différencierait. J'ai demandé des précisions pour essayer de comprendre cette distinction entre douanes et renseignements extérieur, vous ne voulez pas m'en donner, et après vous me dites que c'est moi qui veut faire cette séparation ...

J'ai suggéré également que cela pourrait être peut-être plus efficace de n'avoir qu'un seul et unique corps de renseignement, et je l'ai fait exactement en même temps que je posais les questions auxquelles vous n'avez pas voulu répondre. Et "mieux", j'ai suggéré que la gestion de ce corps pourrait être placée sous les ordres du capitaine, ce qui lui donnerait un rôle à lui, cohérent avec le reste de ses prérogatives et qui aurait de quoi fortement l'occuper en plus du reste.

Encore une fois, DeDelagratte l'a bien compris et reformulé.
Et si j'en crois les différentes réactions, tout ceux qui se sont exprimés considèrent qu'un service de renseignement unifié (donc à la fois nos villes mais aussi des extérieures ; à la fois "simple" surveillance mais aussi renseignement actif, etc) placés sous les ordres du Capitaine serait cohérent avec ses autres responsabilités et lui donnerait en plus une charge de travail n'étant pas ridicule.
En bref, nous sommes d'accord.




Sur la question de la formation et du connétable.
S'appuyer sur les fonctions à la sénéchaussée pour déterminer les autres tâches, soit. Mais que ce soit une inspiration mais pas une limitation.
Car s'il ne fallait coller qu'à ce qu'il est possible de faire dans les bureaux, le prévôt ne devrait s'occuper que d'embaucher des maréchaux et absolument pas de judiciaire. Le Duc ne devrait gérer que le prestige et les repas. Le capitaine ne devrait gérer que les agréments d'armées. Le porte parole devrait se contenter d'envoyer des lettres aux maires ou de faire des annonces par crieur public. Sauf que ce n'est évidemment pas le cas et que quelque soit le poste du Conseil Ducal, il y a toujours de nombreuses tâches qui débordent des simples possibilités d'un bureau et le poste de Capitaine en est le plus flagrant exemple, puisqu'il a été pendant très longtemps l'un des postes demandant le plus de temps et d'implication sans avoir la moindre possibilité de faire quoique ce soit à la sénéchaussée (et même maintenant qu'il y a les agréments le constat demeure).


La logique qui fait que je trouve préférable de placer la formation sous l'autorité du connétable est simple : que ce soit actuellement ou dans la vision que j'ai de la prochaine institution, le prévôt et le capitaine sont normalement concentrés sur des tâches "d'action" et sur le cœur même de la défense.
Le connétable lui, gère toutes les parties "annexes" (qui n'en sont pas moins essentielles). La formation faisant pour moi clairement partie de ces tâches "annexes" (ou de soutien, qui est peut être un terme moins connoté), voilà pourquoi elle devrait être sous la responsabilité du connétable.

Au passage, je vous rappelle que selon le corpus actuel :
- l'Intendant est nommé par le Conseil de Guerre. Sous l'autorité ensuite du Connétable puisque corps de ravitaillement.
- le Maistre Armurier est nommé par le Conseil de Guerre sur proposition du Connétable. Sous l'autorité ensuite du Connétable puisque corps de ravitaillement.
- le Maistre Recruteur est nommé par le Conseil de Guerre sur proposition du Connétable. Sous l'autorité ensuite du Connétable puisque corps de ravitaillement.
- le Maistre Instructeur est nommé par le Conseil de Guerre. Selon les textes, c'est le Conseil des Lances qui place l'école sous son autorité.

Le Capitaine n'a donc de toute manière officiellement aucune autorité sur les fonctions annexes, y compris sur la formation. Au mieux il a son mot à dire en tant que membre du Conseil de Guerre sur les nominations mais n'a pas l'autorité. Au sens du corpus il dirige le corps de bataille et "c'est tout" (mais déjà pas mal). Tout le reste ne relève que de traditions et/ou dérives.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit précédemment, pour moi la formation est soit sous l'autorité du connétable avec néanmoins la mise en place régulière d'un "cahier des charges" par le prévôt et le capitaine ; soit elle directement est sous l'autorité conjointe du prévôt et du capitaine, car les deux auront à gérer les hommes.
Mais la placer uniquement sous la responsabilité du capitaine alors qu'il ne sera pas le seul à diriger les membres du guet et que cela ne colle en plus pas à la notion de gestion de l'extérieur qui est censée guider ce poste, voilà ce que je trouve incohérent. Dire que le capitaine doit avoir la responsabilité de la formation parce qu'il aura les hommes sous ses ordres, soit, je peux parfaitement le comprendre, mais dans ce cas le même argument exactement s'applique au prévôt ... d'où pour moi cette alternative possible au connétable.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 13:28

Actuellement le corps de formation est sous l'autorité du Capitaine et non du Connétable Walan.
Donc le Maistre Instructeur est proposé par le Capitaine et nommé par le conseil de guerre et le Maistre Armurier peut être proposé par Connétable et Capitaine car son office dépend du corps de ravitaillement et de celui de formation.

Bref on s'en fiche ce n'est pas le sujet.
Je crois qu'on a trouvé un accord, et je tiens aussi à confirmer qu'il n'y a aucune distinctions entre les renseignements extérieurs et la douane.
En théorie la douanne est une structure et non un outil ou un rapport, dans cette structure plusieurs types d'informations sont traités :

- Le suivi des brigands connus.
- Le suivi des suspects.
- Les arrivées et départs de chacune de nos villes.
- Les arrivées et départ des villes limitrophes à nos frontières.

En sommes la douane doit traiter toutes ces informations pour fonctionner de manière optimale, si de nos jours elle ne semble pas unifiée c'est parce qu'elle est indépendante et qu'on ne sait pas trop à qui le Maistre Douanier doit des comptes.
En plaçant la douane sous l'autorité du capitaine uniquement, on arrive à un fonctionnement plus simple et donc plus efficace tout en ayant une structure parfaitement unifiée et simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 16:42

Comme quoi, on finit par avancer. Après, il faudra probablement détailler et discuter de l'organisation de ces renseignements et de la manière dont ils s’intègrent avec le fonctionnement, comment les membres du guet participeront à ce service, etc etc.
Mais il est très clair que le fait d'avoir un renseignement unifié et en prime une institution de défense également unifiée permettra d'éviter un certain nombre de soucis actuels.


Par contre je suis désolé Thiberian, mais absolument rien dans les textes de lois ne place le corps de formation sous l'autorité du Capitaine, je viens de le vérifier une nouvelle fois. Et je n'ai pas dit qu'il était sous l'autorité du Connétable, par ailleurs. Le corpus est tout simplement muet sur le ou les officiers généraux qui ont la responsabilité du corps de formation : "Le Corps de Formation regroupe l’ensemble des services chargés de la formation technique des soldats. Il est ouvert à l’ensemble des autres services de l’Ost" et c'est tout. Là où au même endroit dans les parties sur le corps de bataille et le corps de ravitaillement il est explicitement spécifié qu'ils relèvent de l'autorité du capitaine et du connétable.

Les textes sont par ailleurs clairs sur la nomination du maistre instructeur et du maistre armurier :
"Le Maistre Armurier [...] nommé et révoqué par le Conseil de guerre, sur proposition du Connétable et du Maistre Armurier sortant [...]"
"L’Ecole Militaire [...] est placée par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Instructeur [...] nommable et révocable par le Conseil de guerre."
Comme je l'ai dit plus haut donc, le rôle actuel du Capitaine dans ces nominations est donc légalement juste de donner sont avis en tant que membre du conseil de guerre/des lances, et les pratiques actuelles ne sont que des traditions ou dérives.

Maintenant, ça c'est l'état actuel des choses, et ça ne présume en rien de ce que ce sera dans la nouvelle institution.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:58

Conseiller Walan vous le dites depuis 3 plombes mais moi depuis plus de 2 semaines. Je n'ai pas répondu à votre question puisque j'en avais parlé et que personne n'avais eu l'heure de trouver l'idée intéressante.

J'ai repris l'organigramme en fonction de ce que vous avez décidé avec le conseiller Dedelagratte en tentant d'équilibrer au mieux et comme personne n'a répondu à ma proposition j'en ai déduit que vous n'en vouliez pas dans vos visions voila pourquoi j'ai remis de toute facon au prévôt le poste de douanes.

Voici un rappel de mon post du 2 juillet de ce que moi je souhaitais de mieux.  Mis à part donc un changement à faire sur l'instruction puisqu'il y a une fixation sur le sujet et que j'en ai marre de palabrer en pure perte.

Je signale que le projet dont vous parlez ne donnera de toute façon pas comme vous disiez, autorité du connétable sur les nominations des maistres puisque le maistre douanier selon ce que vous dites ne reviendrait pas au connétable. Car si on va par là on peut aussi dire que la douane est une tâche de soutien. chacun prêche pour sa paroisse sauf que moi au moins je le reconnais.


Spoiler:

Pour ce qui est du type de défense à placer, au vu de la fragmentation du temps de travail, je proposerais de ne plus fonctionner comme avant du tout. Mais cela on peut le mettre en oeuvre déja maintenant car cette fichue réforme n'avance pas et au vu de tout ce qui doit être modifié et du chemin à parcourir vous allez y passer des mois.

On pourrait faire ainsi : ne plus faire défendre les soldats par des groupes de défense du pouvoir, mais par des prises d'offres de maréchaux le soir, à tarif le plus bas possible. Le souci des soldes c'est que les soldats sont payés des mois après et donc  on est obligés de présenter des tarifs décents. Payés au jour le jour pour une prise de travail qui permet de travailler la journée même 2 ou 3 heures en plus permet d'envisager un salaire de 12 écus. Par contre je ne sais pas si c'est possible ou pas, je m'en rappelle pas si c'est 12 ou 15 le minimum.

La base serait 2 postes de milice comme maintenant aux tarifs habituels. Même envisager 1 seul poste.

La garde, on ouvre comme maintenant un corps de maréchaux par ville, pour deux raisons :

- avoir des rapports de mémoire et vision et là on devrait envisager un truc : payer 1 ou 2 écus de moins que le tarif et ensuite payer la différence par quinzaines si les maréchaux ont bien donné leurs rapports.
- pouvoir mettre des offres à n'importe quelle heure tard le soir avec paiement quotidien.

En plus des 3 défenseurs habituels comme maintenant, on ajoute non des soldats en défense du pouvoir mais donc on leur demande de prendre des offres de maréchaux que le prévôt ajoute. Les membres du guet les prennent le plus tard possible et si un civil le prend et bien tant mieux.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:51

Et ça fait plus d'un an que Walan prêche pour une reforme ... à ce petit jeu de savoir qui à dit quoi en premier on ne s'en sort plus. Il me semble qu'on s'est mis d'accord sur une répartition plus efficace et cohérente. Quant à dire que la douane relève du soutien c'est un fait mais c'est un thème qui reste bien plus cohérent avec les fonctions d'un capitaine. La stratégie relève en partie du renseignement. On a besoin d'informations pour élaborer une stratégie, ou faire bouger une armée. Vous avez vous même pu faire l'expérience en Champagne. Là voilà la cohérence qu'il n'y a pas pour le corps de formation. De même je l'ai dit avant avec Thiberian que chacun avait ses idées et qu'on le reconnaissait, merci de ne pas faire de constat erroné donc.


Bref on semble s'être mis d'accord sur les fonctions et les tâches principales des officiers généraux. Maintenant pour ce qui est de la manière de défendre, c'est à voir un peu plus tard mais je crains que le fonctionnement avec des offres de maréchaux ne soit pas spécialement plus rentables. Pour le connaître, il faudrait être en mesure de savoir comment seront soldés les membres du guet et à quelle hauteur. La spécificité des activités ayant changé et la majorité des soldats ayant l'opportunité de travailler dans la journée en étant disponible pour défendre, on peut se permettre de n'offrir qu'une moitié de solde si j'ose dire.

Il est également important de savoir si l'on doit toujours solder en nature ou en écus. Donner de la viande permet d'avoir des soldats forts mais aussi d'écouler des marchandises. Là encore la situation économique à surement changé et il parait selon moi beaucoup plus pertinent tout d'abord d'analyser l'économie future du duché pour savoir comment on rétribuera les membres du guet avant de proposer un fonctionnement.


Dernière édition par DeDeLagratte le Mar 20 Aoû 2013 - 20:52, édité 2 fois (Raison : (orthographe))
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:41

Serait-il possible de poursuivre sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:29

Est-ce qu'on peut avoir un court résumé de ce qui a été dit depuis le début ? Perso, je suis perdue !! ça va être difficile de tout relire...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:30

Oui, je m'en occupe dès que j'ai un instant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:36

Si j'ai le temps de passer avant Ma Charmante épouse de Duchesse, je ferai le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:29

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser les COLD - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser les COLD
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repenser les COLD => Corpus
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Repenser nos locaux
» Repenser le système minier
» Effectifs des COLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: