Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Repenser les COLD

Aller en bas 
+20
Lambrecht
Matom
Elisa de Malemort
LedZeppelin
Lightwarrior
Phelim
Argael
Rotule
vanesfagg
ericx
bounette
Binette56
Zol75
Eléanna
Amalric chilperic
Marsaly
Walan
Thiberian
Arwel
Engherran
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 12:34

Pour l'aspect judiciaire, les effectifs actuel de la prévôté sont tout à fait apte à le faire et cela concernera la spécialité policière. Notons également qu'il n'y a pas 50 dossiers à monter par moi. Donc les cold de la partie policière peuvent se charger de cela.
Le confier au maire voudrait dire les former longuement afin d'éviter toutes les erreurs qui amènent à des vices de procédures. Quant à la procure ils n'ont pas les effectifs nécessaires alors que la prévôté actuel à le savoir faire nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 21:42

Elle écoutait depuis un moment, mais jusque là, rien à dire... Donc, autant se taire... Et puis finalement...

Je pense qu'effectivement si on pouvait éviter de faire monter les dossiers par les maires, ça ne serait pas plus mal...

Puis elle continua d'écouter, toujours dans son petit coin.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:44

Excusez-moi pour mon intervention tardive mais j'avoue m'être perdu dans les méandres du Castel. Avant de donner mon avis, je voulais juste faire un aparté concernant le sujet qui nous occupe actuellement. J'ai été Lieutenant dans l'Ost Languedocien et nous avons eu, nous aussi, un vaste chantier tel celui évoqué ici. Sans être pessimiste, il a fallu bien plus de 2 mois pour le mettre sur pied car, comme il a été dit, réformer est une tâche ardue sachant que les susceptibilités doivent être ménagées même si ce sont les intérêts du Duché qui sont en cause. Comme disent les Anglois "Simply and Efficient"
Le but est bien de partir sur des bases solides, elles le sont dans l'esprit de chacun, et de les faire accepter par une majorité des acteurs concernés. Ayant participé à cette refonte à l'époque, nous avions reconnu que les règles les plus simples étaient les plus faciles à faire accepter.

Après avoir écouté chacun d'entre vous, j'ai une meilleure vision de la structure de l'Ost qui, sans être vraiment différente de celle que j'ai connue, à toutefois ses caractéristiques propres (grades entre autre). Je vais donner un avis qui n'est en aucune façon une critique envers qui que ce soit mais sur certains points je reste dubitatif mais ça ne reste qu'un avis.


Les grades de l'Ost

Si j'ai bien compté, j'en vois beaucoup. Ne serait-il pas possible d'imaginer un corpus plus simple, plus léger ? De part mon expérience, je verrais une structure plus souple en terme de grades quelque chose comme : Recrue, Soldat, Homme d'armes, Sergent, Lieutenant, Capitaine et Conseiller Militaire. L'instruction peut-être faite par un ou deux sous-offficiers supervisés par un officier.

Les grades de la Prévôté

Sur ce sujet, rien à dire. Ils me semblent assez en adéquation.

Le guet

Sur l'idée même que la fonction puisse être prise par l'Ost ou la Prévôté, c'est une bonne chose ce qui renforcerait effectivement l'entente entre le Prévôt et le Capitaine. Cependant une ou deux choses me chiffonnent.

1 - S'il ne fait pas de rapport et qu'il constate une infraction, comment va t-il communiquer son information ? En tant que Procureur, je ne peux instruire un dossier qu'avec des preuves solides. De plus, pour prendre les fraudeurs la main dans le sac il lui faut un mandat non ? J'avoue que je complique un peu la chose mais j'aimerai que ce point soit éclairci.

2 - L'autre petite chose qui me fait tiquer, c'est sa mobilité. Pour un Ostien, ça ne doit pas poser de problème mais pour un garde de la Prévôté ceci me semble difficile à concevoir pour une simple et unique raison : le manque d'effectifs


Par contre, le fait que le Prévôt et le Capitaine puissent disposer de l'ensemble des effectifs me parait une excellente chose. J'y vois plus de réactivité donc d'efficacité.


Les CN

Si je reviens sur ce qui se faisait en Languedoc (nous les apppelions Bannières), elles avaient un rôle d'appui à l'Ost en cas de menace. Elles devaient répondre à l'appel du Comte et mettre leurs troupes en ordres de marche. Tout en étant indépendantes, elles avaient un quand même un devoir. Sur ce point, ne connaissant pas trop leur fonctionnement en LD, pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Puisque nous parlons sécurité, il y a un point que j'avais évoqué avec les anciens Prévôts dont Engherran. Pour prévenir il faut savoir aussi anticiper. Mon idée était de mettre sur pied un service de renseignements. Pas besoin de beaucoup de personnel mais là où le bas blesse est que ce ne serait fait que sur la base du volontariat. Ceci n'est qu'une idée mais qui à son intérêt, celui d'anticiper. Toutefois je reconnais que ce n'est pas la priorité du moment.


Dernière édition par Zol75 le Sam 5 Jan 2013 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:48

Eu...Vous êtes sur d'avoir bien écouté ?
Il n'a jamais été question d'ajouter le guet à l'ost, la prévôté et tout le tralala...Il a été question d'une réforme totale des COLD, c'est à dire non seulement une fusion de l'ost, de la prévôté et de la douane mais également une refonte totale du corpus, des grades ainsi que de tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:50

Citation :
Eu...Vous êtes sur d'avoir bien écouté ?

Oui mais il se peut que j'ai mal interprété certains propos. Pour ce qui est du guet la chose est parfaitement claire.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:53

Le guet ne serait pas une institution en plus du reste.
Mettons que prévôté, ost et douane soient réunis en une seule structure, pour que le travail qu'elles accomplissent séparement aujourd'hui puisse continuer à se faire, il faut d'ors et déjà décider des buts et missions de cette structure unique.

Le guet ne serait qu'un type de mission parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:23

C'est bien ce que j'avais comprit, le guet fait parti d'une structure. Maintenant si on reparle des missions des uns et des autres, il me semble que certaines choses sont claires à savoir : la Prévôté pour l'intérieur et sur les murs et l'Ost sur les murs et l'extérieur. Mais ma réflexion quant au sujet du guet, peu importe d'où qu'il vienne, est de savoir comment lui donner les moyens de sa mission.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:28

Non vous n'avez pas compris.
Le guet ne fait pas partie d'une structure, il sera un type de mission qui pourra être attribué aux soldats, qu'ils soient anciennement de l'Ost ou de la Prévôté n'y changera absolument rien.
En gros, la différence entre la défense d'une ville faites par l'Ost ou la Prévôté aujourd'hui c'est juste leur attribution, l'utilisation ou non de la maréchaussée.

Le guet sera juste le type de mission donné par une offre de maréchaussée, et donc par le Prévôt et non le Capitaine.

Donc placer le guet en relation avec la prévôté et l'ost est en soit une erreur...C'est simplement une mission, pas une sous structure.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:05

Je n'avais pas vu la chose sous cet angle en effet. Maintenant nous sommes bien d'accord que le Prévôt comme le Capitaine travaillent de concert non ? Il m'avait semblé croire que chacun avait les effectifs sous sa main et donc pouvoir donner des ordres en accord avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 1:19

Désolée, mon intervention va certainement être très désorganisée, mais j'ai simplement noté des choses au fur et à mesure des interventions de chacun d'entre vous sans vraiment mettre de l'ordre dans tout cela...

Dès le début de son exposé de sa vision des choses, le Capitaine a évoqué les CN et le fait de leur adjoindre les volontaires placés sous l'autorité des maires qui feraient de parfaits officiers civils... Nous avons pu tester l'adjonction des volontaires aux CN ces derniers temps, avec les événements qui ont eu lieu et je trouve que c'est une très bonne expérience, ces volontaires mettant un peu de vie aux CN... Par contre, pour ce qui est de confier ces effectifs aux maires, je suis un peu plus dubitative pour deux raisons : la première, c'est que je crains que certains maires profitent de ces volontaires pour éviter la milice payante, ce qui risquerait de les lasser... la seconde, c'est qu'au vu de l'implication de certains maires, je crains des ratés, notamment en cas d'alerte... Il me semble que ce point sera à approfondir... Pour ma part, je verrais bien laisser les choses en l'état et profiter de cette force vive pour faire revenir nos vieux nobles... A réfléchir...

Une réflexion du GO m'a ensuite conduite à cette question : elle parlait du fait que les instructeurs des deux institutions devraient passer dans l'école de l'autre... Si on part sur le principe d'un regroupement de tous les effectifs, il va aussi falloir réunir les locaux et revoir les formations, non ?

Ensuite, j'abonde dans le sens de messire Walan lorsqu'il dit qu'une telle réforme prend du temps et que tenter d'imposer un calendrier ne pourra conduire qu'à faire n'importe quoi...

Dans l'ensemble, je reste assez d'accord avec tout ce qui a été exposé par son Altesse vicomtale...

Je vais revenir sur cette intervention d'Engherran :

Engherran a écrit:
Pour l'aspect judiciaire, les effectifs actuel de la prévôté sont tout à fait apte à le faire et cela concernera la spécialité policière. Notons également qu'il n'y a pas 50 dossiers à monter par moi. Donc les cold de la partie policière peuvent se charger de cela.
Le confier au maire voudrait dire les former longuement afin d'éviter toutes les erreurs qui amènent à des vices de procédures. Quant à la procure ils n'ont pas les effectifs nécessaires alors que la prévôté actuel à le savoir faire nécessaire.

Peut-être que je me trompe, mais les vices de procédure, ils sont fonction de notre Coutumier... Peut-être qu'en apportant un peu de simplification à tout cela, les vices de procédure pourraient être réduits et les personnes pouvant monter des dossiers être augmentées... non ?

Quant au sieur Zol, je suis désolée de vous dire ça, mais vous m'avez un peu embrouillée... Jusqu'à ce que vous interveniez, tout me semblait limpide, après votre intervention, j'ai cru que je n'avais rien compris à tout ce qui s'était dit auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:02

Désolé Dame mais sur quel point vous ai-je embrouillé ? S'il s'agit des vices de procédure, je n'en ai pas encore eu sur mon bureau. Toutes les dossiers que j'instruis ont été correctement montés. Les agents de la Prévôté sont formés, entre autre, pour ça. Quand à simplifier les rapports, il me semble qu'ils le sont assez. Toutefois, pour ceux qu'y n'ont jamais eu à en faire, une formation est à envisager et avoir des salles communes devrait faciliter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 23:17

Arwel parlait de vos précédentes intervention Messire procureur à propos du guet ... Concernant l'aspect judiciaire elle répondait simplement au prévôt qui précisait qu'il valait mieux ne pas laisser le montage des dossiers aux Maires pour éviter les vices de procédures.

Elle signalait que les vice de procédures sont pour la plupart dues à une mauvaise interprétation de notre coutumier et qu'en le rendant plus digeste et compréhensible nous pourrions peut-être augmenter le nombre de personnes capables de monter des dossiers sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:37

Je suis en tous points d'accord avec ce qu'a dit la Duchesse de Clérieu.
J'ai l'expérience toute récente des CN, du fait des évènements récents, et je trouve que ça a bien fonctionné comme ça. Ainsi, laisser la gestion des volontaires là bas est une bonne chose afin que le discours soit uniformisé sur toutes les villes, à tous les volontaires, et éviter les abus de certains Bourgmestres, comme le Major l'a précisé.

J'avoue que pour moi aussi, c'était limpide, et je me suis posée des questions en t'écoutant Zol... Mais maintenant, je pense que c'est clair.

Quant au Coutumier, je crois que beaucoup de monde est d'accord pour dire qu'il faut le simplifier, mais ce que je vois là comme souci, c'est de trouver des personnes qui veulent bien s'y coller... Je sais que nous faisons des modifications de façon sporadique, mais pour vraiment le simplifier, il faudrait lui aussi le repenser peut être...

Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:59

Arwel a raison en ce qui concerne le coutumier.

Pour ce qui est des Compagnies Nobiliaires il est clair que leur avis est précieux, afin de ne pas faire n'importe quoi.

J'ai, par ailleurs, commencé à plancher sur l'écriture d'un brouillon du nouveau Corpus.
Si certaine personne, je parle essentiellement au conseiller militaire, mais aussi au Grand Officier, veulent effectuer cette tâche avec moi cela sera avec grand plaisir et avec honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:06

Dépoussierer le Coutumier demandera beaucoup de temps. En fonction des changements qui pourrait le modifier et le valider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:23

Il faudra déposer tes propositions de nouveau corpus à cet office Engherran de cette manière nous pourrons annoter des corrections. Peut-être le faire par morceaux pour ne pas être submergé.

Quant à l'allègement du coutumier, ça s'est souvent fait via l'un des conseillers qui par exemple notait une coquille ou par exemple lorsque certaines choses ont été oubliés lors de la suppression d'une loi. Tous le monde peux modifier, dans la mesure où il peut proposer les modifications. Elle sont ensuite mises au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:44

Puisque le Duc m'a gentiment fait savoir que je ne servais à rien dans la grande salle du Castel, je pense que vous n'aurez pas besoin de mon aide pour poursuivre ce projet...

Salue tout le monde et va faire ce que la majorité de ce Conseil Ducal fait, c'est-à-dire glander... Il faut avouer qu'il est des gens qui savent motiver un Conseil Ducal...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 12:33

DeDeLagratte a écrit:
Il faudra déposer tes propositions de nouveau corpus à cet office Engherran de cette manière nous pourrons annoter des corrections. Peut-être le faire par morceaux pour ne pas être submergé.

Je vais le faire dès que j'aurai un truc un peu plus présentable à vous proposer.
De toute façon pour certaines choses j'aurai besoin de vos lumières.

La seule chose que je demande, c'est qu'on puisse me laisser la possibilité de travailler la dessus après ce mandat puisque je ne serai pas au conseil. J'enverrai de toute façon un courrier au futur du ou à la future duchesse. En espérant que l'on m'accorde ce droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:12

Ce sera à voir, en effet. Ce qui serait intéressant, ce serait également de faire un véritable synthèse de ce que pourrait donner la prochaine institution des COLD de cette manière on pourrait montrer cette synthèse à Grenoble au officiers subalternes notamment et à la prévôte de même pour récolter les différents avis.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:33

C'est ainsi que je pensais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 4:12

J'aimerais que l'on commence à réfléchir à un texte pour mettre tout cela en forme afin qu'on avance un tout petit peu plus vite que lors du mandat précédent, ça serait possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:28

On va faire ce qu'on peut, je vais envoyer un courrier un sous peu à Engherrand pour déjà avoir ses avancées à lui et voir si l'on peut travailler dessus ou si l'on reprend du "début".
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:55

Oui j'ai commencé à mettre mes idées sur le papier et suis toujours disposé à apporter mon aide si on veut bien de moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:20

De toutes façons, tant que tu es Sénéchal Engherrand, et que les COLD regroupent la prévôté au même titre que l'Ost donc je ne vois pas qui pourrait t'interdir d'apporter ta contribution. Par contre si tu pouvais nous donner un aperçu de ton travail ce serait pratique, la reforme se faisant à plusieurs et par petits morceaux selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:13

Bon il faut avancer là. Engherran ce serait bien que tu nous présentes ce que tu as fait avant la fin de cette semaine, sinon on va ramer et on va encore rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser les COLD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repenser les COLD   Repenser les COLD - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser les COLD
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repenser les COLD => Corpus
» Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet
» Repenser nos locaux
» Repenser le système minier
» Effectifs des COLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: