Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pénurie de céréales

+4
Lightwarrior
samthebeast
Arwel
Cecilia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rotule

Localisation IG : un peu ici un peu la bas

Pénurie de céréales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 19:11

Et pour ceux qui voudraient changer leur champs, pour un champs de blé, il y a quelque chose de prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:17

Non, le but c'est d'avoir plus de champs.
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:19

ce que je trouve mieux également.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:32

Tant mieux.
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:58

Citation :
Bon corrigé pour le champ 1

Citation :
Tartenpion hésite à acheter un champ et voilà que le duché par l'intermédiaire du bourgmestre de sa ville lui propose LA solution... Tatatatadam...

Le bourgmestre : Mon ami prend un champ de blé, tu es sur de vendre ta production et d'avoir un salaire honorable que tu ne pourras dépasser que d'une seule autre manière c'est en allant à la mine chaque heure...

Tartenpion : Mais je n'y connais rien dans le blé moi. Pis comment je ferais pour m'y retrouver ? Pis ça va être long en plus. Je sais pas trop. Le légume c'est simple au moins je trouve...

Le bourgmestre : Ah ! Malheureux ! Le légume c'est le mal ! Je vais t'expliquer tu vas comprendre... Regarde...

Citation :
Aide immédiate à la prise d'un champ se montant à 250 écus (sur les 500 demandés) si tu prends un champ de blé tu pourras rembourser les 250 écus de cette manière :

* Jour 1 : labourage du champ avec un salaire à 19 écus et le maximum de caractéristiques
* Achat d'un sac de blé à 12 écus (exemple)
* Jour 2 : semence avec un salaire à 19 écus et le maximum de caractéristiques
* Jour 3 à 9 : Hourra ! Ça pousse !
* Jour 10 : récolte avec un salaire à 19 écus et le maximum de caractéristiques
* Génial j'ai 10 sacs de blé, je dois en vendre 9 et garder le dernier pour la prochaine semence
* Vente de la première récolte

* Concernant la vente de ton blé tu as deux solutions
--- soit tu le vends directement au duché par le biais d'un mandat donc à 10 écus. Dans ce cas comme le prix de rachat du blé par le duché en temps normal est de 12.40 alors les 2.40 écus de bénéfice pour le duché et multiplié par 9 sont également déduits de la dette.
Avec cette technique tu aura remboursé dès la première récolte : 21.60 écus

--- soit tu vends ta récolte à la ville à 11 écus et la ville revends le blé à 12.40 écus au duché ce qui en soit ne pose pas de problème mais il faut pouvoir trouver un moment pour vendre au maire directement. Si tu optes pour cette solution alors la mairie fera un bénéfice de 12.60 écus sur la revente au duché et toi on décomptera 9 écus (prix minimum à 10 écus et vente à 11 écus multiplié par le nombre de sac)
Avec cette technique tu aura remboursé dès la première récolte : 9 écus

* Le remboursement se fait de deux manières car en plus de la récolte il y a le salaire que tu te fais sur les embauches et les gains de revente du blé car pour résumé tu débourses donc 19 x 3 = 57 écus pour les embauches et 12 écus (exemple) pour le premier sac soit 69 écus

--- Tu vend ton blé directement au duché et tu gagnes = 90 écus (9 sacs à 10 écus)
--- Ton bénéfice net sera de 21 écus
--- Tu reverses 1 écu au duché afin de rembourser le prêt et ton salaire sera ainsi de 20 écus

--- Tu vend ton blé directement à la ville et tu gagnes = 99 écus (9 sacs à 11 écus)
--- Ton bénéfice net sera de 30 écus
--- Tu reverses 10 écus au duché afin de rembourser le prêt et ton salaire sera ainsi de 20 écus

* Si tu passes par le duché tu rembourses dès la première récolte la somme de 22.60 écus
* Si tu passes par la ville tu rembourses dès la première récolte la somme de 19 écus

Dès la seconde récolte les bénéfices se font vraiment sentir car tu n'as plus le sac de blé à acheter, d'ailleurs il est même possible en faisant les yeux doux au Commissaire au Commerce de l'avoir gratuitement pour la première récolte, donc nous disions...  

* Si tu passes par le duché tu rembourses à partir de la seconde récolte la somme de 34.60 écus
* Si tu passes par la ville tu rembourses à partir de la seconde récolte la somme de 27 écus

Le bourgmestre : Alors ? Tu en penses quoi ?

Tartenpion : Bé euh... Je vais en avoir pour des années à tout rembourser moi ? Parce que si je compte bien on me prêt 250 écus j'en ai au moins pour 12 mois à tout rembourser.

Le bourgmestre : Pas forcément mon ami. Tu peux faire des dons au duché aussi en demandant à ce que ça soit déduit de ta dette en envoyant un courrier au bailli. Dans la limite de 50 écus de plus par récolte. Tu peux aussi transformer ton autre champ en blé et si tu vend aussi à la ville ou au duché on pourra appliquer le même principe.

Tartenpion : Et si je fais pas de prêt ? Ou si j'ai besoin de moins ?

Le bourgmestre : Alors dans ce cas c'est possible on peut aussi te prêter que 100 ou 150 écus si tu veux et le remboursement ira plus vite

Tartenpion : Je vais réfléchir alors.

Le bourgmestre : Ah ! Je ne t'ai pas précisé mais tous les deux mois tu sais qu'il y a un impôt. Le duché a décidé de te rembourser l'impôt que tu paieras donc si le duché a dit 30.55 écus alors toi tu les payes et il te les rembourse par un don.

Citation :
Champ 2

Citation :
Tartenpion hésite à acheter un second champ et voilà que le duché par l'intermédiaire du bourgmestre de sa ville lui propose LA solution... Tatatatadam...

Le bourgmestre : Mon ami prend un champ de blé, tu es sur de vendre ta production et d'avoir un salaire honorable que tu ne pourras dépasser que d'une seule autre manière c'est en allant à la mine chaque heure...

Tartenpion : Mais je n'y connais rien dans le blé moi. Pis comment je ferais pour m'y retrouver ? Pis ça va être long en plus. Je sais pas trop. Le légume c'est simple au moins je trouve...

Le bourgmestre : Ah ! Malheureux ! Le légume c'est le mal ! Je vais t'expliquer tu vas comprendre... Regarde...

Citation :
Aide immédiate à la prise d'un champ se montant à 250 écus (sur les 500 demandés ou moins si il a réussi a avoir un prix auprès d'un particulier) si tu prends un champ de blé tu pourras rembourser les 250 écus de cette manière :

* Jour 1 : labourage du champ avec un salaire à 19 écus et le maximum de caractéristiques
* Achat d'un sac de blé à 12 écus (exemple)
* Jour 2 : semence avec un salaire à 19 écus et le maximum de caractéristiques
* Jour 3 à 9 : Hourra ! Ça pousse !
* Jour 10 : récolte avec un salaire à 19 écus et le maximum de caractéristiques
* Génial j'ai 7 sacs de blé, je dois en vendre 6 et garder le dernier pour la prochaine semence
* Vente de la première récolte

* Concernant la vente de ton blé tu as deux solutions
--- soit tu le vends directement au duché par le biais d'un mandat donc à 11 écus. Dans ce cas comme le prix de rachat du blé par le duché en temps normal est de 12.40 alors les 1.40 écus de bénéfice pour le duché et multiplié par 6 sont également déduits de la dette.
Avec cette technique tu aura remboursé dès la première récolte : 8.40 écus

--- soit tu vends ta récolte à la ville à 11 écus et la ville revends le blé à 12.40 écus au duché ce qui en soit ne pose pas de problème mais il faut pouvoir trouver un moment pour vendre au maire directement. Si tu optes pour cette solution alors la mairie fera un bénéfice de 8.40 écus sur la revente au duché et toi on décomptera 6 écus (prix minimum à 10 écus et vente à 11 écus multiplié par le nombre de sac)
Avec cette technique tu aura remboursé dès la première récolte : 6 écus

* Le remboursement se fait de deux manières car en plus de la récolte il y a le salaire que tu te fais sur les embauches et les gains de revente du blé car pour résumé tu débourses donc 19 x 3 = 57 écus pour les embauches et 12 écus (exemple) pour le premier sac soit 69 écus

--- Tu vend ton blé directement au duché et tu gagnes = 66 écus (6 sacs à 10 écus)
--- Perte de 3 écus sur le salaire

--- Tu vend ton blé directement à la ville et tu gagnes = 66 écus (6 sacs à 11 écus)
--- Perte de 3 écus sur le salaire

* Si tu passes par le duché tu rembourses dès la première récolte la somme de 5.40 écus
* Si tu passes par la ville tu rembourses dès la première récolte la somme de 3 écus

Dès la seconde récolte les bénéfices se font sentir car tu n'as plus le sac de blé à acheter, d'ailleurs il est même possible en faisant les yeux doux au Commissaire au Commerce de l'avoir gratuitement pour la première récolte, donc nous disions...  

* Si tu passes par le duché tu rembourses à partir de la seconde récolte la somme de 17.40 écus
* Si tu passes par la ville tu rembourses à partir de la seconde récolte la somme de 15 écus

Le bourgmestre : Alors ? Tu en penses quoi ?

Tartenpion : Bé euh... Je vais en avoir pour des années à tout rembourser moi ? Parce que si je compte bien on me prêt 250 écus j'en ai au moins pour 12 mois à tout rembourser.

Le bourgmestre : Pas forcément mon ami. Tu peux faire des dons au duché aussi en demandant à ce que ça soit déduit de ta dette en envoyant un courrier au bailli. Dans la limite de 50 écus de plus par récolte. Tu peux aussi transformer ton autre champ en blé et si tu vend aussi à la ville ou au duché on pourra appliquer le même principe.

Tartenpion : Et si je fais pas de prêt ? Ou si j'ai besoin de moins ?

Le bourgmestre : Alors dans ce cas c'est possible on peut aussi te prêter que 100 ou 150 écus si tu veux et le remboursement ira plus vite

Tartenpion : Je vais réfléchir alors.

Le bourgmestre : Ah ! Je ne t'ai pas précisé mais tous les deux mois tu sais qu'il y a un impôt. Le duché a décidé de te rembourser l'impôt que tu paieras donc si le duché a dit 30.55 écus alors toi tu les payes et il te les rembourse par un don.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 0:05

Beau travail Sam, merci !
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:33

Bon ... la situation est véritablement problématique pour les animaux je dois dire. Voici ce qu'il reste de disponible ce soir:

Citation :
Actuellement, le Comté est prêt à fournir : 1 vache, 1 mouton, 23 cochon
46 cochons ont été fait le 18. Pour les vaches et les moutons, j'essaie de me contenter du minimum - soit 6/7 vaches et 10/13 moutons- pour économiser les sacs de blé que nous peinons à avoir même lorsque l'on se tourne sur de l'importation. Je ne pourrais malheureusement pas faire d'animaux ou très peu si j'opte pour du maïs, nous en avons 367 sacs de maïs dans le grenier contre 5 sacs de blé pour le moment, vu que ça en prend beaucoup -11.65 sacs pour 4 vaches soit 46.60 maïs, 8.75 pour 4 moutons soit 35 maïs, 6.25 pour 4 cochons soit 25 maïs- et que les maires en demandent également puisqu'ils n'ont rien sur les étals.

Si vous avez des idées je suis preneuse parce que je commences à ne plus vraiment savoir comment faire pour que l'on ait un tant soit peu de stock que ça soit en céréales ou en animaux.

Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:39

Oui, cela devient vraiment problématique et très franchement, je ne vois pas quoi faire...
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:29

Bien, vu le peu d’engouement des conseillers ducaux sorti d'Arwel et de moi même pour ce sujet relativement important, je vais donc y réfléchir dans mon coin et voir à me débrouiller comme je le peux pour faire des animaux.

N'ajoutera rien de plus bien qu'elle n'en pense pas moins et va s'enfermer dans son bureau
Matom

Matom

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:57

Donc oui, je t'avais dit que je passerais.
Taz avait émis dans la discussion pour le bateau pour le commerce, qu'il y avait de quoi nous approvisionner en grosses quantités et à faibles coûts dans des délais relativement rapides. Pourquoi ne pas commercer avec eux alors ?
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:05

Parce qu'il faudrait accepter le fait que nous n'avons nul autre choix que de faire du commerce avec de grosse quantités pour que cela soit rentable, et que cela soit principalement par transport maritime . Qui du coup ferait que la proposition de Ken contre l'écrou libre est intéressante. Mais là....
Matom

Matom

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:16

Solothurn :
Sacs de blé 11.50 10
Sacs de blé 12.00 7

Sacs de maïs 2.80 45
Sacs de maïs 2.95 54
Sacs de maïs 3.00 212

Luzern :
Sacs de blé 10.15 14
Sacs de blé 12.00 12

Sacs de maïs 2.90 25
Sacs de maïs 2.95 49
Sacs de maïs 3.00 602
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:16

Le peu d'engouement vient du fait que, perso, j'en ai aucune idée Neutral 
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 2:47

Les grosses quantités, encore faudrait-il les trouver. Aller chercher 500 maïs, un foncet peut le faire, ce me semble, pas besoin du bateau de Ken.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:27

L'encombrement d'un foncet est de 6000 et celui d'un sac de mïs 3. Je pense qu'il faut peut-être éviter de faire de la publicité inutile  pour un vote qui se passe à côté. Nous n'avons clairement pas besoin de Ken pour aller chercher 500 voire même 1000 maïs. Taz parlait que le navire pouvait juste en prendre plus mais pas qu'il était indispensable.

Cet achat ne doit pas non plus masquer la recherche d'une solution à long terme.

Mais je ne saisis pas trop, cela risque-t-il pas de s'améliorer avec la fin de l'été ? ou alors ce sera pire ? ça fait longtemps que c'est comme ça ?
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:46

Continuer a vous plongez la tête dans le sable, c'est très utile pour le Duché.

samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:15

se demande si un jour certains sortiront leur tête d'ailleurs mais ne fera aucune remarque à ce sujet.

Possible Dédé que ça s'améliore avec la fin des chaleurs, espérons que d'autres n'auront plus leurs chaleurs en même temps d'ailleurs, mais rien de sur à ce sujet. Il est vrai que tous les ans c'est pareil mais j'ai nettement l'impression que cette fois on est encore plus dans le rouge que d'habitude.

Alors clairement et calmement, le premier qui me parle de Ken il prend le peu de blé qu'on a dans la tronche j'ai un sac à coté de moi, quels bateaux peuvent faire du transport de marchandises ? Je ne parle pas de la taille des bateaux car même le plus pourri peut le faire. Je parle du nom des bateaux et des proprio. J'avoue avoir la flemme d'aller rechercher donc si l'un d'entre vous à les noms.
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:48

Taz et Ken, et je ne vois personne d'autre et le nom des bateaux je n'en sais rien. Attend de voir si il va recevoir un sac de blé dans la tronche vue qu'il a  "osé" dire "Ken".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 17:21

Je continue à réfléchir oui merci Rotule.

Quant aux capitaines, Taz et Vanes sont sur le départ pour ailleurs je crois, Ken est le capitaine du foncet valentinois. Sinon je ne sais pas trop qui d'autres est en mesure d'être utile ne sais pas trop qui il reste autrement.

Espérons que ça s'arrange un peu en ce cas.
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 8:51

Ce qu'a entreprit Samuel et très bien mais interne a notre Duché, ce qui ne sera pas suffisant dans l'avenir.

Donc hormis l'espoir, il n'y a pas à réfléchir dix plombes pour comprendre que l'action à mener serait ce que j'explique depuis un moment.

C'est de développer le commerce extérieur par voies maritimes, pour faire des achats en grosses quantités. Seulement pour cela il nous faut des navires et des capitaines et créer une salle avec des opérateur de marché. Grace à cela nous ne serons plus a devoir jongler sans cesse a flux tendu, et en achetant en grosse quantité nous obtiendrons de meilleur prix d'achat, l'amortissement des coups de voyages seront réduit, et en plus nous pourrons faire des bénéfices sur les transactions en revendent les surplus a nos voisins.

D'ou mon ardeur a accepter la proposition de Ken qui serait avec Taz d'une grande utilité pour la mise en place de ceci le temps que le Duché puisse avoir ses propres navires et capitaines, et d'éviter ainsi que le Duché d'ici quelque temps soit tributaire d'office privées de commerce en gros pour être a la ramasse point de vue commerce extérieur.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:59

En ce cas, on se demande pourquoi tu n'as pas profité de ton magnifique mandat de Bailli pour le faire et pourquoi là, tu comptes sur Cecilia et sur Sam pour faire le boulot... Peut-être que cela demandait trop de travail pour toi tout cela vu que tu aimes tant déléguer ce qu'on te demande.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:19

Je ne suis pas contre développer le commerce mais ce que je refuse c'est de devenir totalement dépendant de ce commerce. On a d'un côté un capitaine dauphinois qui dit nous aider que quand il sera là. Sachant que Ken ne compte pas s'amuser que sur le Rhône avec son bateau mais qu'il compte aller loin, on aurait de nombreux moments où il serait absent et c'est sue fourrer le doigt dans l'oeil que de croire qu'il passera son temps à commercer gratuitement pour le LD quand on sait que c'est la quatrième fois d'affilée qu'il demande une exonération de 1,5 écus par jours ...

De même, la situation de "surproduction" à côté ne va peut-être pas durer. Ecoutez ce qu'adit Led je crois, elle parlait qu'il y a peu elle avait changé son champ de maïs parce que le marché débordait de ma¨s et maintenant on en manque ... Ca peut arriver chez les autres, surtout si il commence à fournir tous le monde. Et le jour où il n'y aura plus de maïs là bas, on aura développé le commerce, fourni des écrou libre, acheté des bateaux mais on n'aura plus de maïs a ramener et on reviendra dans l'exacte situation actuelle. Ce qui est bien mais ne nous avancera pas.

Je veux dire par là qu'on ne doit pas céder entièrement à la facilité. Je conçois que ce n'est pas simple de trouver une alternative mais tentons d'y réfléchir au moins pour permettre de ne pas avoir à trop se fournir à l'extérieur. Je veux bien participer à des débats économiques pour essayer de trouver une solution avec les économistes. Je n'en suis pas un mais je veux bien aider quand même.
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:24

Parce que cela est simple,  pas de navires, pas de capitaines, cela ne sert a rien. Et vue que vous êtes sans cesse venu argumenter pour refuser l'aide que nous proposait Ken contre un écrou libre, vue que vous avez envoyé bouler l'Amiral comme un moins que rien, résulta des courses, à ce jours nous en sommes là, pas de bateaux pas de capitaines. Et cela, malgres  ce que j'ai expliqué dans la salle du sujet concerné. Mais bon continuez à diriger le Duché selon vos affitnitées, cela est vraiment parfait.  Et un conseil, appliquer vos critiques à vous même, au moins pour une fois, je vous trouverais juste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:08

Allons Rotule, cesse donc de t'énerver là dessus et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Une dernière fois:

- Je ne suis pas contre le commerce, au contraire, je suis pour le développement portuaire., tout comme la Duchesse qui a toujours été pour l'achat de bateaux et surtout le développement du port de Vienne.

- Personne n'envoie bouler l'Amiral, c'est ce que tu fais croire pour donner l'illusion que tu es le seul à te préoccuper des autres et à être gentil. Sauf qu'il n'y a ni gentil, ni méchant on donne simplement nos avis. D'ailleurs dans mon cas j'ai pas hésité à dire à Taz ce que je pensais et ça ne m'empêche pas de bien m'entendre avec lui. Vous pourrez même lui demander. Au moins il sait que je dis ce que je pense

- Ici il n'y a aucune gestion selon les affinités. Si tu parles de Ken et de son écrou alors l'argument inverse peut t'être fait te signalé-je donc restons objectifs s'il te plait

Bref j'ai juste souligné que la piste commerciale proposée comme elle l'est c'est pour moi une simple solution de facilité mais qui n'est pas durable car elle dépends de facteurs variables et hors de notre contrôle à savoir :

- La disponibilité des dauphinois au service gracieux du Duché
- Le "stock" de céréales en dehors de notre Duché.

Et rien que ça, ça me force à ne pas s'engouffrer entièrement là dedans.
Rotule

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:46

[ HRP Désoler, étant souvent au taf quand je suis connecté au RR, par moment je réponds à un sujet avec pas mal de temps entre le moment où je commence à rédiger et le moment où je publie la réponse, ce qui fait que pafois, d'autre ont posté entre temps]

Dédé, excuse-moi ma réponse précédente n'était pas envers toi mais sa Grâce.

Maintenant vouloir développer le portuaire est très bien, nous sommes tous d'accord là-dessus, mais faut-il encore vouloir se donner les moyens de réussir ça, et avoir une personne qui peut nous aider pour pas grand-chose et s'en privé, désoler Dédé je ne le comprends pas, car cela aiderait beaucoup à franchir la marche, à faire la transition entre maintenant et le moment ou le LD aura ses propres navires et Capitaines.

En ce qui est de l'exemple de  Led qui  a changer de champs, très bien bravo à elle, mais est ce qu'il va falloir à chaque fois que l'on incite une partie de la population à changer nos cultures pour pallier aux pénuries ? Non cela est une mesure d'urgence. Et comme tu le dis, aujourd'hui il manque du Blé, et demain ce sera autre chose. Et alors ? du moment où nous avons la structure pour faire du commerce en grosse quantité, peut importe que cela soit pour du blé, du maïs, de la pierre, du fer, de la viande, de la farine, du poissons et tout un tas d'autre produits, que nous pourrions acquérir pour des sommes bien moindres, nous subirons moins les aléas des pénuries en ayant déjà un grenier bien plus achalandé, et en plus nous pourrons même gagner de l'argent en revendant avec des bénéfices une partie du stock ,que nous jugerions avoir en trop.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pénurie de céréales   Pénurie de céréales - Page 3 Icon_minitime

Pénurie de céréales
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant