Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick

Aller en bas 
+13
Pline
daisy.
Laly
Robin.dubois
dame-isabeau
Zol75
Velanoria
Eléanna
Meomaky
Tsouika
Sylvain_d_Aupic
Belibaste
bellabs
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:49

Au final l'un comme l'autre ca revient à écrire et les deux manières se valent. De plus donner des mandats aux pêcheurs peut les freiner car beaucoup ne savent pas utiliser un mandat et ca les terrorise un peu cette chose.

Le fait que certains prix soient réservé à la mairie est indiqué dans le message du maire en mairie. Ensuite les pêcheurs ne sont pas obligé de contacter belibaste, ils pouvaient le faire s'ils le souhaitaient. Belibaste avait l'avantage de pouvoir surveiller le marché toute la journée et acheter les poissons dédiées à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:00

Perceneige va nous fournir des barques! Youhou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:56

Bien le bonjour Dame Huna, je vous rends ce jour mon dernier mandat, avec 17 poissons et 11 écus de reliquat...Robin, Goderic et Elise sont les plus présents ces temps ci, tant sur lac qu'en cabanon...C'est Elise qui donne les meilleures informations, PI doivent un peu manquer aux autres...Robin est sous contrat, Aubree aussi mais absente...
Je quitterai Valence en fin de semaine sans doute, mes champs ont été repris par Maton et Idrile, je conserve l'échoppe de boucher jusqu'au départ au cas où il y aurait carcasses à traiter....Sur marché la viande à bas prix, vite, trouve chalands...
Si vous passez un jour du coté de Bordeaux ne manquez pas de me visiter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:39

Je vous remercie Belibaste.
Vous détenez encore des écus de la mairie me semble t-il?
Comment préférez-vous procéder pour que je les récupère?
Bordeaux, vous dites? L'opposé... Envie de gouster à l'ocean?

Ce jour, merci à Eleane qui nous a fourni 20 poissons tous frais à 17 écus!
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:26

Oui, Dame l'atlantique...pour aventures plus...salées^^
Avec deux dons de cinquante, je peux rembourser à un écu près, ou bien acheter une miche au prix de votre choix, j'ai encore du temps devant moi, dites votre préférence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:45

Le don c'est pas mal, ça vous évite mille et une transactions longues et fastidieuses sur le marché.
Futur navigateur sur les océans?
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:53

Bien, je commence ce jour par 50, et...oui à terme quand j'aurai pu parfaire mon savoir en navigation, et construire une cogue....j'aimerais gouter de ce malt qu'en Irlande on distille...En vendre peut être un peu aussi, mais pour apercevoir la vigie de Valence, le détour sera fort long...En bref, une autre vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:34

Voila ce que je craignais, 5 poissons en vente pour la mairie et  1 seul arrivé à destination.
Je précise que, dans le doute, j'ai pris soin de réserver au préalable en halle.

01/12/1461 10:20 : Vous avez vendu à Armance_de_chanvigny 3 poissons pour 17,00 écus.
01/12/1461 09:50 : Vous avez vendu à Kajandri 1 poisson pour 17,00 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:37

d'où l’intérêt de faire des mandats...
Je n'ai pas vu ses poissons, aucun n'est arrivé à la mairie, mais j'ai bien vu votre réservation.
J'attendais en plus mais que couic!
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:02

Je les ai vus passer aussi, failli les acheter, mais comment les restituer ? Les courriers marchaient bien malgré le caractère un peu "illégal" de l'achat réservé mairie, mais un peu partout pratiqué...Je le vois plus d'ailleurs en mairie, c'est à cause de cela que vous l'avez retiré Dame Huna?
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:18

Hm désolé mais il n'y a pas de caractère illégal quant à l'achat de poissons réservé à la mairie. Il y a un décret municipal daté du 16 mai 1460 qui est entré en vigueur le 9 juin suivant et qui n'a jamais été abrogé donc valable.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:31

Un arrêté tombe à la fin du mandat du maire Zol, il y faut un décret sinon et en ce sens il reste pour le moins ambiguïté dans les énoncés, allez voir du côté de la cour d'appel...Puis, de toute façon il ne prévoyait pas l'achat mairie à ce prix. Il y a de plus une loi royale qui concerne la non restriction d'achat de ressources naturelles...notre coutumier prévoit la préemption des lois royales, cela a été fort débattu sous Béatrix....Mais bon, l'affichage mairie suffisait à dissuader, et mes "pigeons de rappel" ont toujours été suivis d'effets....Et en ce sens on peut faire comme si....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:26

Je suis preneuse du texte stipulant qu'un arresté municipal est abrogé dès lors que l'on change de maire.
Je n'ai pas connaissance de cela.
Un texte officiel, c'est à dire approuvé par le conseil et portant le sceau municipal est toujours en vigueur tant qu'il n'est pas abrogé par le successeur.
Tous les décrets municipaux de Valence sont toujours en vigueur car je n'ai rien supprimé.
Et je vais les mettre dans le panneau d'affichage pour que tout le monde les voit.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:58

Vous me posez une colle Dame, la nuance entre décret ducal et arrêté municipal et leur pérennité respective m'avait il y a longtemps été signalée par un avocat du Dragon mais je n'ai plus ce jour référence au texte, je vais tenter de retrouver cela, (c'est amusant^^), je me souviens seulement que la différence provenait que l'un émanait d'une autorité "législative" , le CD, avec vote...et l'autre non....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:04

Concernant le poisson, il s'agit d'un décret donc la question ne se pose pas, il est toujours en vigueur car approuvé par le Duché.

Pour mémoire, il stipule ceci :

Citation :
Décret réglementant l'achat de poisson à Valence. :
Article 1 – Tout poisson mis en vente au prix unitaire de 17,35 écus et moins, est réservé uniquement à la mairie.

Article 2. - Il est interdit, pour un artisan, paysan, vagabond ou même notable d'acheter du poisson au prix unitaire de 17,35 écus et moins. Seules la mairie et les personnes mandatées officiellement par la mairie et dont le nom est communiqué et mis à jour régulièrement sur le tableau d'affichage municipal, sont autorisées à les acquérir.

Article 3 - Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

Fait à Valence le seizième jour du mois de mai 1460
Mais je suis toujours preneuse Belibaste de ce que vous avez avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:19

Heu, quant à moi portant sceau, j'ai ceci:

Citation :
A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

Salut!

Qu'il soit su que le Conseil Ducal a approuvé le décrêt municipal proposé par Dame Annick Roche, actuel Maire de Valence.
Citation:
Décret réglementant l'achat de poisson à Valence. :

Moi, Annick Roche, maire de Valence prend l’arrêté qui suit :

Article 1 – Tout poisson mis en vente au prix unitaire de 17,35 écus et moins, est réservé uniquement à la mairie.

Article 2. - Il est interdit, pour un artisan, paysan, vagabond ou même notable d'acheter du poisson au prix unitaire de 17,35 écus et moins. Seules la mairie et les personnes mandatées officiellement par la mairie et dont le nom est communiqué et mis à jour régulièrement sur le tableau d'affichage municipal, sont autorisées à les acquérir.

Article 3 - Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

Fait à Valence le seizième jour du mois de mai 1460
Cela nous avait posé question à l'époque à Annick et moi même, d'où la question à l'avocat, décret ou arrêté, c'était ambigüe..Outre le coté "ludique" c'est du pinaillage je l'accorde volontiers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:22

On a le mesme texte et c'est un décret, donc approuvé par le conseil ducal.
Il reste valable.

Pour vous trouver une comparaison, c'est comme si le coutumier n'était plus valable dès lors qu'on changeait de conseil ducal, tous les 2 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:35

Vous avez surement raison, dans notre coutumier sur la nature des lois il y a ceci:

Citation :
Chapitre II.1 : Les Lois
Article II.1.a : Domaine d'application
Les lois et décrets sont applicables, sans effet rétroactif, à partir du lendemain de leur publication au castel de Lyon par le Conseil Ducal et ce sur l'ensemble du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Article II.1.b : Prééminence de la législation Royale
Toute loi promulguée par le code royal prévaut sur les lois du présent ouvrage.

Article II.1.c : Contrôle des législations municipales
Les maires peuvent, en concertation avec le conseil municipal, édicter des arrêtés municipaux dans leur cité (décisions uniquement administratives).
Pour tout décret relevant de l'économie : le maire doit obtenir, obligatoirement, l'aval du conseil ducal.
Pour être valides, ces documents doivent être affichés publiquement dans la ville concernée, depuis au moins un jour.

Il me semble que le troisième article vous donne raison, bien que l'arrêté porte alors nom de décret (économique) et que cela soit un peu confus en rapport au premier (ensemble du territoire), mais je crois que l'avocat consulté avait confondu avec les "décisions uniquement administratives"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:52

Héhé!

Questions de lois, vous pouvez me faire confiance!
Mais je suis contente de voir que cela vous intéresse.
C'est un sujet passionnant! Il y a des subtilités parfois et faire les recherches c'est vraiment intéressant.

J'ai affiché les extraits des décrets qui concernent les villageois, ça y est!
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:52

Il y a une différence notoire entre les deux :

Le décret est un acte exécutoire à portée individuelle ou générale édicté par le pouvoir en place alors que l'arrêté est un acte administratif émanant du pouvoir mais élargi aux maires par exemple.

Hormis cette petite différence, rien n'indique qu'il devient caduque en cas de changement de maire. Donc, sauf erreur de ma part il reste valable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 0:26

Quelqu'un serait-il partant pour relancer la pesche?
ou bien je m'en charge directement?
Revenir en haut Aller en bas
bellabs

bellabs


Nombre de messages : 1164
Localisation IG : paris
Date d'inscription : 09/10/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 9:21

Mes disponibilités ne sont que le week end à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:43

Veuillez m'excuser Dames, d'encore me mêler de ce qui a cessé... de me regarder... Mais il faut à ce poste un pêcheur régulier, ayant prou de PI pour trois lignes sonder, pouvant, plusieurs fois par jour faire sur marché, un petit tour, et assez de charisme pour disputer sur étal....Cela, du temps où était encore active la fédération, était nécessaire pour être garde-pêche... En visitant le "passé" du cabanon vous verrez que de telles personnes ne sont pas légion...Il y en a cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 4:08

Je vous remercie sieur Belibaste pour ces précisions.

J'envisageais d'organiser une journée pesche.

la mairie rachètera tous les poissons à 17 écus.
Un tirage au sort parmi les participants.

ça a un petit costé ludique, sous forme d'un concours, et c'est utile.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Belibaste

Belibaste


Nombre de messages : 520
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 20/05/2012

bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 11:15

Très bonne initiative ! (Valence ne pouvant troquer son lac pour une forêt, la pêche devra faire l'objet de vos soins attentifs jusqu'à ce qu'elle soit....aménagée [HRP : Brennos, au moins, se dit favorable à cela, il est conscient du déséquilibre avec les villes à bois, aggravé par le 3D, mais en attendant.... Le déséquilibre reste surtout "économique", peu de PI sont nécessaires pour la majorité des activités, souvent une vingtaine suffisent, sauf pour pêcher avec efficacité, et encore même là, plus de 200 ne servent à rien Shocked : on ne peut jamais découvrir 4 lignes et avec la disparition des "cartes"....])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick   bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du garde-pêche
» Bureau de Garde pêche
» Bureau du garde pêche: Tsouika
» Bureau du port de pêche
» Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: