Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Revision du Code Fiscal

Aller en bas 
+5
Arwel
Lightwarrior
Yrh
jackouille
Eléanna
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Vote pour le nouveau texte de code fiscal
Pour
Revision du Code Fiscal - Page 4 Vote_lcap70%Revision du Code Fiscal - Page 4 Vote_rcap
 70% [ 7 ]
Contre
Revision du Code Fiscal - Page 4 Vote_lcap30%Revision du Code Fiscal - Page 4 Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Abstention
Revision du Code Fiscal - Page 4 Vote_lcap0%Revision du Code Fiscal - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:41

Je vois pas pourquoi tu t'emballes pour le coup Jack. Il a juste repris des éléments et fait des modifications. Tant qu'on est en discussion, tout le monde peut proposer ce qu'il veut.

Je comprends absolument pas le problème... scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:56

Laissa Jack formuler ses jugements de valeur. Puis, il reprit sur le fond du texte. On était là pour ça, après tout... c'était cela "travailler".

Sur le texte en lui-même, puisque nous sommes là pour ça, vous aviez des commentaires ?

J'ai tourné dans tous les sens cette histoire de 50 deniers, et dans le débat il avait paru clair pour plusieurs d'entre nous qu'on ne pouvait partir du principe que chaque possession était imposée de la même manière. Certaines mairies pouvant pratiquer une différence entre champs et échoppes... tant que la sommes globale correspondait, le détail ne nous regardait pas. Toujours dans un esprit de liberté laissée aux maires.

Je pense que les dépassements que vous citiez seront marginaux. Donc s'ils sont repérés, autant prévenir de suite... je ne vois pas un Bailli ou un CaC refuser pour quelques écus. Et ouvrir des procès pour si peu, vous en conviendrez... gardons les procès pour les gros abus. Il me semble d'ailleurs que c'est l'esprit du texte. D'ailleurs, le petit mot explicatif dans le guide des maires aura sans doute plus d'effets que l'écriture de ce texte du Coutumier.

Pour l'abattement des 5% j'ai modifié sans grand conviction... pensant qu'il fallait laisser de la souplesse au pôle éco. Mais on peut y revenir, si l'on préfère la gymnastique arithmétique. Cela ne me dérange pas.

Pour la réécriture des premiers paragraphes, on peut revenir à la version initiale si cela plaisait mieux. Il me semblait néanmoins que l'esprit du texte était conservé, sans les intertitres superfétatoires.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:31

Citation :


Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique

Pour tout prélèvement qui dépasse le montant total par ville, les maires doivent rédiger une demande écrite et justifiée au Conseil Ducal. En cas d'imposition abusive, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.

Attention ,

donc il est noté : "sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt ", en français , interdit de demander plus

Phrase juste en dessous


"Pour tout prélèvement qui dépasse le montant total par ville" , la c ' est autorisé donc ou est la logique


Si le conseil calcules 12 par possession , qu ' un maire aprés accord du cd léves 15 , si un habitant portes plainte pour abus vous serez complice d ' un abus car vous avez 17 jours pour faire un budget donc nous les habitants au bout de 17 jours on sait combien on devra donner , si vous demandez plus aprés ces 17 jours vous avez fait un faux budget et c ' est condamnable .






Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:43

Je ne vois pas très bien où est le souci, en fait.

Pour ce genre de situation, s'il y a plainte, il y aura forcément une petite enquête. On n'est pas dans un cas de brigandage ou de pillage de mairie où on doit faire le dossier le plus vite possible.
S'il y a de gros dépassements dans les levées avec accord du CD, il faudra trouver un moyen de l'annoncer de toute manière. Je dis bien gros dépassements. Je ne nous vois pas faire un procès pour quelques deniers.

Cette histoire d'arrondis et de marge ne me plait pas parce que le maire n'est tout simplement pas à 40 écus près, faut pas pousser. S'il est vraiment dans une grosse difficulté qui justifie qu'il s'accroche à ces 40 écus, il prévient le CD et on trouve des solutions.

A Briançon, on nous a prélevé 2 écus par possession sur ce mandat et rien sur les 2 précédents mandats. Pourtant il y a des bris de hâches... Les mairies ne doivent de toute manière pas tout miser sur l'impôt auprès des villageois.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:57

Pour la phrase, je pense qu'il manque un lien entre les deux.
Il me semblerait que ça serait peut être plus compréhensible et que ça prêterait moins à confusion si c'était rédigé ainsi :

Citation :
Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique.

Toutefois, si le maire estime qu'un prélèvement supplémentaire est nécessaire, il peut en faire la demande écrite et justifiée au conseil ducal, afin que celui-ci puisse statuer sur cette demande.
Pour tout prélèvement qui dépasse le montant total par ville, les maires doivent rédiger une demande écrite et justifiée au Conseil Ducal.
En cas d'imposition abusive supérieure au montant autorisé par le conseil ducal, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:07

Voila pourquoi ce sujet devait étre aux finances et non ici.

Le duché léves 12.37 sur 120 possessions donc un maire peut lever 12 pas plus sans accord

12.37 X 120 donnent 1484.4 écus , le maire lèves 12 X 120 donc 1440 écus , il manques 44.4 écus pour lever les impots total donc aux maires de se débrouiller pour les trouver et la je comptes aucun mauvais payeurs ou retranché imposable durant ces 2 mois .

Le chiffre aprés la virgule représentes un manques à gagner pour payer les impots , on mets 12.5 cela donnes 1500 écus et vous enrichissez la mairie de 15.6 écus , vous préferez quoi une mairie qui perds à l ' avance ou qui peut espérer un bénefice minime ?


Si vous comprenez pas , demandez à Isa on échanges de temps à autres et vous verrez qu ' entre ce que décides le cd et la réalitée d ' une mairie il y a un monde et pas en faveur des mairies .
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:14

Citation :
Voila pourquoi ce sujet devait étre aux finances et non ici.

On s'en tamponne... les lois on les discute là en général hein. Après, je ne veux contrarier personne, à vrai dire je m'en fiche un peu. Ca ne change ni le contenu du texte ni les intervenants ni la finalité des débats.

Écoutant la démonstration de Jack

Puisqu'on vous parle de souplesse. Si le maire y tient à avoir ses 44,4 ou ses 16 écus en plus, il prévient le CD et puis c'est tout. Je ne vois pas un bailli hurler à l'abus... ni les plaintes envahir le bureau de la procure... et puis bon... n'oubliez pas qu'on a supprimé les taxes sur les tavernes municipales... donc les 44,4 écus il les trouvera largement.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:21

En avait oublié de commenter la proposition d'Elea

Pour le coup, ta nouvelle formulation rend le tout plus "strict". La notion d'imposition abusive est à apprécier par un tribunal. Quelques deniers de trop, ce n'est pas abusif par exemple. Même 15 ou 20 écus de trop en global, si c'était pour "arrondir" comme disait Jack dans ses démonstrations précédentes. Car le maire fait ce qu'il peut faire techniquement, donc il est de bonne foi. Vous voyez ? C'est cela qu'on doit apprécier au tribunal.

Une plainte déposée pour une imposition de 15 au lieu de 14,89 serait déboutée à mon sens. Faut faire fonctionner notre bon sens un peu. Je pense même que pour des cas de cette espèce, on pourrait s'exonérer de demandes au CD, franchement....

N'oubliez pas, enfin, qu'un maire peut ventiler comme il le souhaite ses impôts en fonction du type de possession... tant qu'il respecte la somme globale pour le Duché. Donc à part les gros gros gros abus, une plainte est difficilement prenable au tribunal.


Edit : compléments
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 0:15

Pour te répondre Jack, mon champ est à Valence, et je n'ai pas payé un seul denier d'impôt depuis des mois.
Ca veut bel et bien dire qu'Isa rame pour faire les choses autrement.
Nous ne sommes pas là pour juger telle ou telle gestion de mairie. Je sais que c'est compliqué et qu'il n'y a pas de recette miracle.
Toutefois, comme je l'ai déjà dit, cette histoire de souplesse de 50 deniers sur le prélèvement, moi, ça ne me choque pas, mais si une demande est faite au conseil ducal, ça ne coûte pas grand chose, et ça met tout le monde d'accord sur le pourquoi du comment.
Après, pour ma formulation, c'était pour préciser plus les choses. Trop peut être. Après, c'est vrai que le tout est de savoir quand ça commence à être abusif ou pas, et quand les gens peuvent râler et porter plainte ou pas.
Je comprends que ce soit le tribunal qui décide, mais un villageois qui porte plainte, il faut qu'il sache à partir de quand c'est abusif, car ça n'aura pas le même sens pour tout le monde.
Je pensais que ça clarifiait la chose, au moins, on ne se pose plus de question. Si c'est au-dessus, c'est abusif, mais le tribunal peut dire que pour 30 deniers, c'est bénin.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 3:03

Je pense qu'un villageois ne portera pas plainte comme ça et pour quelques deniers qui plus est... car arrondir à l'écu supérieur n'a rien d'abusif, c'est seulement une contrainte technique dans le cas que Jack nous citait. Et qu'il me semble superflus de vouloir le noter dans le Coutumier. Car à vouloir noter trop de détails dans une loi, on ne donne aux magistrats et à la Justice plus aucune marge d'appréciation des faits et causes qui leurs sont soumis.


Ceci étant dit, qu'on garde une formulation ou l'autre, je voterai le texte bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 4:20

Quand on voit du blé à 12.4 écus ou de la farine à 14,4 on dit les prix sont abusifs et il y a que 0.4 deniers de plus sur les bases ducales donc demain on va commencer à arrondir les prix de vente marché à l ' écu au dessus et cela ne sera pas abusif non plus alors ca sera une contrainte technique aussi , plus de rachat , plus de vente , des échanges bloqués , un duché qui va stagner .


Vous voyez ducales et rien d ' autres , les mairies c ' est pas votre soucis pas la peine de le rappeler ; depuis le début de ce mandat les caisses ducales ont gonflées de 6500 écus et vous en faites quoi de ces écus rien , vous attendez qu ' on se fasses piller pour plus en avoir , rien que les mineurs ont fait entrer 4600 écus , vous gardez les écus et le jour du bilan ah oui ça sera Byzance certes , mais à part vos 160 écus vous avez fait quoi pour ceux qui s ' occupes de collecter vos impots rien .

Vous étes bornés  duché , tout ce qui est en dessous vous ne vous en préoccupez pas , si le duché va tout va , vous avez réussit votre mandat et étre conseiller ducal c ' est pas que cela c ' est veiller à tous les étages et couches sociales de notre population et cela durant tous ce mandat vous en avez été incapable , je me souviens de certaine valeurs qui été affiché en un lieu ou on y croyait à une époque , vous avez perdu cet esprit , la vous voulez gagner et montrer que vous étes les chefs rien d ' autres , et pensant vous connaitre un mot me viens à l ' esprit et il est à l ' image de ce mandat : Déception .

Alors notez ce que vous voulez depuis que moi et ma famille on été limite des escrocs et que cela n ' a choqué personne je n ' avais déja plus trop le coeur mais la je fais mes mines et mon travail pour le reste voyez cela entre vous car sur trois que vous étes une seule personne est pour moi apte de parler finance et je preferes lui parler en privé qu ' ici .
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 5:09

Je ne vois pas où vous avez entendu ou lu qu'on vous traitait d'escroc. Lorsqu'il y a eu malentendus, je me suis excusé qui plus est. Tout au mieux ai-je dit que vous vous acharniez un peu trop à trouver des poux au Maire de Vienne dont le premier malheur est d'avoir battu votre femme sans trop le vouloir et qui n'a pas eu des mots tendres à votre endroit... la rancœur et la vengeance ne mènent nulle part, vous savez. Elles obscurcissent l'esprit et votre propre jugement des choses. Car oui, nous voyons bien que vous êtes déçus. Mais il est inutile de partir en vrille parce que l'on aurait le malheur de vous tenir la contradiction de temps en temps.


Pour vous répondre sur le fond de votre propos, je ne vois pas en quoi les mairies seraient dans une situation catastrophique de notre fait. L'ambiance en légature semble très bonne - hormis quelques débats houleux sur nos jolis fruits, en début de mandat - et l'impôt a été quasi soldé dans son entier relativement tôt... Les impôts sont d'ailleurs restés très bas comme le mandat précédent, nous avons maintenu la grille libre, proposé d'augmenter le prix de rachat de certaines denrées, donné un bol d'air avec la suppression des taxes taverne municipale. Vous avez voté contre cette dernière mesure, faut-il le rappeler, avec des arguments d'une mauvaise foi déconcertante, prétextant que la noblesse IG suffisait à payer ces taxes obligatoires... et un crédit d'impôt de 160 écus sur un mandat, ça reste toujours largement supérieur à vos 16 ou 40 écus pour vos histoires de virgules mal placées.


Donc, vous pouvez piquer une crise de principe pour ces quelques écus qui ne représentent presque rien sur des masses de milliers d'écus, c'est votre droit le plus strict mais vous vous trompez d'échelle. Et inutile de comparer avec le prix d'un unique sac de blé et de tordre mes propos dans tous les sens... vous savez que votre exemple ne tient pas debout, d'autant plus que la grille des prix à laquelle vous faîtes référence n'existe plus dans notre corpus législatif.



Enfin, les écus accumulés, nous les investissons notamment en grands travaux - travaux qui sont sous votre direction, d'ailleurs. Par contre, ce que je vois c'est qu'aux questions légitimes des maires sur l'information en matière de sécurité, le pôle sécurité ne répond rien de satisfaisant pour les maires... hormis le fait d'aller se balader aux CN pour qu'on leur dise de vérifier la milice qu'ils sont déjà sensés vérifier eux-même chaque jour et pour lesquels ils posent des rapports que personne ne lit. La belle affaire. Voyez-vous, j'avais proposé naïvement votre idée de remettre un système d'alerte en salle de liaison COLD/Mairie et je n'ai eu droit qu'à des oppositions frontales du Prévôt et du Capitaine. Et pas un mot de soutien de votre part. Alors, soyez déçus, mais regardez en premier lieu vos anciens co-listiers qui manifestement, pour certain d'entre eux, sont les plus ducalistes de la bande.
Ben ouais, fallait placer un néologisme pour faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 9:14

Quand tu dis Jack par rapport au marché et les prix abusifs pour 40 deniers. Sur le marché les prix sont fixés à 5 deniers près. Les impôts sont à o'ecus. Donc 40 deniers c'est une augmentation de 8 fois le minimum augmentable.
1 écus aux impôts c'est une fois le minimum augmentable.

Un champ produit 10 blés. 60 blés sur 1 mandat. C'est pas du tout la même échelle.


Et en règle générale je suis du même avis que Yrh sur la souplesse
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 10:44

Pour les taxes sur les tavernes, ce fût 180 écus par ville qui ont été restitués. Si on en est à compter chaque deniers, autant que les chiffres soient précis.
Dire que l'on ne fait rien pour les mairies, c'est quand même abusé, Jack. Depuis des jours, Montel ne met qu'un seul milicien pour des questions de trésorerie limite, et notre Prévôt pallie à ce manque chaque jour en mettant un maréchal en plus, aux frais du Duché.
C'est le cas pour Montel, mais je pense qu'il y a suffisamment d'échanges en légature pour que nous puissions rester à l'écoute des maires qui veulent bien nous parler de leurs difficultés.
Nous avons fait un pas vers les fruits, c'est certes pour le Duché, mais pour que les maires puissent aussi faire un profit sur un plus gros volume, puisque les marges sont restées plus ou moins les mêmes pour eux.
Nous avons aussi une discussion avec les maires des villes forestières afin de trouver des solutions avec eux.
Aider, ce n'est pas seulement financer, c'est aussi accompagner et réfléchir ensemble.
Notre économie ducale va bien, certes, mais ce n'est pas parce que nous n'en faisons rien. C'est le fruit de différents événements qui ne sont pas propres à ce mandat.

Et j'aimerai que le petit jeu des "les autres ils sont vilains" cesse un peu. Nous n'avons aucune étiquette politique ici. Je ne m'inscrit pas comme appartenant à un parti ici, mais bel et bien comme conseiller ducal. Je suis bailli, point barre.
Il y a ici un juge, un capitaine, un prévôt, un CaM, un proc, un PP, etc... Et non deux listes ducales qui s'affrontent. Les campagnes ducales, elles ne se mènent pas au Castel.

Bref.


Sinon, pour en revenir au texte que nous discutons ensemble, pour la partie juridique, je m'en remets à un des experts en la matière. Si le juge estime que c'est mieux de laisser libre appréciation à la justice sur cette partie du texte, moi, ça me va.

J'aurais peut être quand même fait une liaison entre les deux phrases pour éviter que l'on croit à deux choses opposées comme l'interprète Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 15:46

Votre Grâce, que fait-on ? Je crois que chacun a pu s'exprimer et qu'on a un peu fait le tour du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 23:43

Citation :
Livre VII : Code Fiscal

Le présent livre a pour but d’encadrer et de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.

VII.1 : De la décision d’imposer.


Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux

Le nouveau conseil ducal possède 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.


VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables.

Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.

Les parcelles imposables sont celles détenues par :
- les actifs présents ou en voyage.
- les retraités de moins de 15 jours.

Les parcelles non imposables sont celles détenues par :
- les retraités de plus de 14 jours.
- les disparus (en retranchement).

Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.

VII.1.c : De la ventilation.

Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville.
Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population.


VII.2 : De la perception des impôts ducaux

VII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires la charge de collecter l’impôt auprès des habitants de leur ville et de le reverser au trésor ducal.
Les maires doivent relayer l’information auprès de tous leurs administrés.

VII.2.b : Du montant demandé par les maires.

Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique. Toutefois, une tolérance de dépassement de 50 deniers maximum par possession, pour les deux mois, est accordée aux bourgmestres.
Pour tout prélèvement qui dépasse le montant total par ville, les maires doivent rédiger une demande écrite et justifiée au Conseil Ducal. En cas d'imposition abusive, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.
Tout habitant qui constate que le maire de sa ville déroge à ce principe peut déposer plainte pour imposition abusive et le maire est alors poursuivi pour Trahison.


Pour le premier prélèvement, les maires se basent sur le montant du mandat précédent.

VII.2.c : Des délais de versement.

Les maires sont tenus d’effectuer le versement de l’impôt demandé à leur ville selon les modalités suivantes :

- Au moins un quart de la somme demandée doit être versé avant le vingtième jour après le résultat des élections ducales,
- Au moins la moitié de la somme demandée doit être versée avant le trente quatrième jour après celui-ci,
- Au moins les trois quarts de la somme demandée doivent être versés avant le quarante huitième jour après celui-ci,
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixante deuxième jour après ledit résultat.

Pour le premier versement au Duché, les maires pourront se baser sur le quart du montant prélevé au mandat précédent.

VII.2.d : Des versements en marchandises.

Les maires peuvent payer une partie de l’impôt en marchandises, à condition d’avoir l’accord du pôle économique ducal, sur leur nature et leur nombre et selon le prix de rachat fixé par le pôle économique du Duché au moment de la transaction.
Leur valeur se voit appliquée une diminution de 5% par rapport à celle indiquée sur la grille des prix ducale.


VII.2.e : De l’annulation des pénalités de retard.

Un administré, en retraite au moment de l’imposition, peut faire une demande d’annulation de ses pénalités de retard auprès du maire de sa ville qui est libre de l’accorder ou non, que ce soit en partie ou en totalité.

Toute personne effectuant une mission reconnue par le Conseil ducal, ou par l’une de ses institutions doit joindre une attestation officielle à sa demande. Le maire doit alors répondre favorablement et procède à l’annulation des pénalités de retard.

VII.2.f : De l’exonération de l’impôt ducal.

Le maire ou un conseiller ducal peut faire une demande écrite et justifiée pour l’exonération partielle ou totale de l’impôt d’un ou plusieurs administrés, auprès du Conseil ducal, qui valide ou non la demande à la majorité.
Le montant exonéré n’est dès lors plus dû par la mairie auprès du Trésor Ducal.

Le maire est libre d’exonérer l’un de ses administrés sur les fonds propres de la mairie mais la mairie doit toujours la somme exonérée au Trésor ducal.

Si pas d'autres remarques avant demain soir, je mettrai au vote cette version, mais je la ferai propre :)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 0:03

Je voterai contre... Déjà quand je vois la première phrase du premier article qui ne veut rien dire... On ne possède pas des jours hein... Mais bon, comme le spécialiste des lois a dit... On ne va pas le contrarier mais il va déjà falloir qu'il apprenne à écrire convenablement, le spécialiste, s'il veut rédiger les textes de loi tout seul comme un grand...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 0:22


Citation :
Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante.

Merci bien. J'espère que ceci convient mieux. D'autres remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 0:53

Toujours pas bon , un conseil c ' est 60 jours du jour du résultat à l ' élection suivante , juridiquement le 62 eme jour le conseil à plus de pouvoir , il est en régence administrative .

Citation :
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixante deuxième jour après ledit résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 14:14

Ce n'était pas le juge le "possède" c'était moi. Pas besoin de tout lui mettre sur le dos dès qu'il y a une erreur, mais c'est tellement plus facile d'avoir un coupable tout désigné que de juste faire une remarque constructive sans vouloir piquer à tout prix.

Bref.

Jack, le Duc a légitimité jusqu'au bout, et donc même si c'est 62 jours, ce n'est plus un souci, vu que ça a changé depuis peu.
Par contre, je te rejoins sur le fait que ça ne sert pas à grand chose d'aller à 62 jours pour récolter les impôts.
Je pense que 60 jours suffisent amplement, 2 jours de moins ne vont pas être préjudiciables à mon sens.

On peut laisser le nombre de jours initiaux, même si on met comme date de départ le résultat des élections, donc deux jours plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 17:28

Citation :

Livre VII : Code Fiscal



Le présent livre a pour but d’encadrer et de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.

VII.1 : De la décision d’imposer.


Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.

Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.

VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables.

Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.

Les parcelles imposables sont celles détenues par :
- les actifs présents ou en voyage.
- les retraités de moins de 15 jours.

Les parcelles non imposables sont celles détenues par :
- les retraités de plus de 14 jours.
- les disparus (en retranchement).

Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.

VII.1.c : De la ventilation.

Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville.
Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population.


VII.2 : De la perception des impôts ducaux

VII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires la charge de collecter l’impôt auprès des habitants de leur ville et de le reverser au trésor ducal.
Les maires doivent relayer l’information auprès de tous leurs administrés.

VII.2.b : Du montant demandé par les maires.

Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique.
Toutefois, si le maire estime qu'un prélèvement supplémentaire est nécessaire, il peut en faire la demande écrite et justifiée au conseil ducal, afin que celui-ci puisse statuer sur cette demande.
En cas d'imposition abusive, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.

VII.2.c : Des délais de versement.

Les maires sont tenus d’effectuer le versement de l’impôt demandé à leur ville selon les modalités suivantes :

- Au moins le quart de la somme demandée doit être versé avant le dix-huitième jour après le résultat des élections ducales,
- Au moins la moitié de la somme demandée doit être versée avant le trente deuxième jour après celui-ci,
- Au moins les trois quarts de la somme demandée doivent être versés avant le quarante sixième jour après celui-ci,
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixantième jour après ledit résultat.

Pour le premier versement au Duché, les maires pourront se baser sur le quart du montant prélevé au mandat précédent.

VII.2.d : Des versements en marchandises.

Les maires peuvent payer une partie de l’impôt en marchandises, à condition d’avoir l’accord du pôle économique ducal, sur leur nature et leur nombre et selon le prix de rachat fixé par le pôle économique du Duché au moment de la transaction.

VII.2.e : De l’annulation des pénalités de retard.

Un administré, en retraite au moment de l’imposition, peut faire une demande d’annulation de ses pénalités de retard auprès du maire de sa ville qui est libre de l’accorder ou non, que ce soit en partie ou en totalité.

Toute personne effectuant une mission reconnue par le Conseil ducal, ou par l’une de ses institutions doit joindre une attestation officielle à sa demande. Le maire doit alors répondre favorablement et procède à l’annulation des pénalités de retard.

VII.2.f : De l’exonération de l’impôt ducal.

Le maire ou un conseiller ducal peut faire une demande écrite et justifiée pour l’exonération partielle ou totale de l’impôt d’un ou plusieurs administrés, auprès du Conseil ducal, qui valide ou non la demande à la majorité.
Le montant exonéré n’est dès lors plus dû par la mairie auprès du Trésor Ducal.

Le maire est libre d’exonérer l’un de ses administrés sur les fonds propres de la mairie mais la mairie doit toujours la somme exonérée au Trésor ducal.



J'ai fait une nouvelle version directement au propre en tenant compte des remarques de chacun.

Ce qui a changé :
- "dispose de"
- le paragraphe suivant :

Citation :
Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique.
Toutefois, si le maire estime qu'un prélèvement supplémentaire est nécessaire, il peut en faire la demande écrite et justifiée au conseil ducal, afin que celui-ci puisse statuer sur cette demande.
En cas d'imposition abusive, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.

- les dates des quarts ont été ramenées sur 60 jours, soit le temps du mandat ducal, avec comme base de référence la date du résultat des élections ducales.
- les 5% ont été remplacés par "selon le prix de rachat fixé par le pôle économique du Duché au moment de la transaction." qui est plus souple et laissé à la libre appréciation du pôle éco du moment.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 21:38

Ouep la , celle la je la sens bien
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:12

En effet ce n'est pas qu'une question de légitimité mais également de logique.
Si on dit se baser sur la date des élections c'est bien 60 jours.
62 jours c'est la date de reconnaissance et seulement si celle ci se fait dès le premier tour...Si on prend la date de reconnaissance on prend donc le risque d'une interprétation de la loi qui voudrait que pour deux tours de reconnaissance on passe à 64, pour trois à 66 etc...

Bref, 60 c'est bien
.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 12:11

Citation :
Livre VII : Code Fiscal


Le présent livre a pour but d’encadrer et de définir les conditions des levées d’impôts en Lyonnais-Dauphiné.

VII.1 : De la décision d’imposer.


Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.

Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.

VII.1.b : Du recensement des parcelles imposables.

Durant la première semaine du mandat, chaque maire est tenu de fournir au duché le recensement des parcelles imposables de sa ville.

Les parcelles imposables sont celles détenues par :
- les actifs présents ou en voyage.
- les retraités de moins de 15 jours.

Les parcelles non imposables sont celles détenues par :
- les retraités de plus de 14 jours.
- les disparus (en retranchement).

Les conseillers du pôle économique vérifient la cohérence du recensement.

VII.1.c : De la ventilation.

Les conseillers du pôle économique, une fois le budget et le recensement approuvés, doivent effectuer une ventilation du montant total de l’impôt par ville.
Le budget, le montant total des impôts, le recensement et la ventilation sont présentés à la population.


VII.2 : De la perception des impôts ducaux

VII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires la charge de collecter l’impôt auprès des habitants de leur ville et de le reverser au trésor ducal.
Les maires doivent relayer l’information auprès de tous leurs administrés.

VII.2.b : Du montant demandé par les maires.

Les maires sont libres de fixer le montant des impôts à chaque levée sans toutefois dépasser le montant total de l’impôt par ville ventilé par les conseillers du pôle économique.
Toutefois, si le maire estime qu'un prélèvement supplémentaire est nécessaire, il peut en faire la demande écrite et justifiée au conseil ducal, afin que celui-ci puisse statuer sur cette demande.
En cas d'imposition abusive, le maire pourra être poursuivi pour Trahison.

VII.2.c : Des délais de versement.

Les maires sont tenus d’effectuer le versement de l’impôt demandé à leur ville selon les modalités suivantes :

- Au moins le quart de la somme demandée doit être versé avant le dix-huitième jour après le résultat des élections ducales,
- Au moins la moitié de la somme demandée doit être versée avant le trente deuxième jour après celui-ci,
- Au moins les trois quarts de la somme demandée doivent être versés avant le quarante sixième jour après celui-ci,
- La totalité de la somme demandée doit être versée avant le soixantième jour après ledit résultat.

Pour le premier versement au Duché, les maires pourront se baser sur le quart du montant prélevé au mandat précédent.

VII.2.d : Des versements en marchandises.

Les maires peuvent payer une partie de l’impôt en marchandises, à condition d’avoir l’accord du pôle économique ducal, sur leur nature et leur nombre et selon le prix de rachat fixé par le pôle économique du Duché au moment de la transaction.

VII.2.e : De l’annulation des pénalités de retard.

Un administré, en retraite au moment de l’imposition, peut faire une demande d’annulation de ses pénalités de retard auprès du maire de sa ville qui est libre de l’accorder ou non, que ce soit en partie ou en totalité.

Toute personne effectuant une mission reconnue par le Conseil ducal, ou par l’une de ses institutions doit joindre une attestation officielle à sa demande. Le maire doit alors répondre favorablement et procède à l’annulation des pénalités de retard.

VII.2.f : De l’exonération de l’impôt ducal.

Le maire ou un conseiller ducal peut faire une demande écrite et justifiée pour l’exonération partielle ou totale de l’impôt d’un ou plusieurs administrés, auprès du Conseil ducal, qui valide ou non la demande à la majorité.
Le montant exonéré n’est dès lors plus dû par la mairie auprès du Trésor Ducal.

Le maire est libre d’exonérer l’un de ses administrés sur les fonds propres de la mairie mais la mairie doit toujours la somme exonérée au Trésor ducal.


Ceci est donc la dernière version. Plus personne ne semble avoir besoin de s'exprimer sur cette version.

J'ouvre le vote
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 13:31

A voté pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revision du Code Fiscal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Revision du Code Fiscal   Revision du Code Fiscal - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revision du Code Fiscal
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» VII CODE FISCAL - Incohérences
» Modifications au Code fiscal
» Révision du coutumier V.4.b.iii
» Pour ou contre les modifications du Livre 7 : Code fiscal
» Fraude fiscal a Montel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: