Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Remplacement du major des compagnies nobiliaires

Aller en bas 
+18
Markram
jackouille
LedZeppelin
tazspike
Lightwarrior
Axel_Baccard
Victoire
samarel
Nynaeve87
helsinki
geronimo2751
Thiberian
Madeleine_df
Argael
Arwel
anastasie91
ya
Walan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 7:18

Ah j'ignorais pour le statut de Pair émérite. Merci de l'information.

Pour la noblesse on m'a pourtant expliqué quand j'ai postulé qu'il fallait être noble du duché je m'en souviens très bien. Une phrase d'ailleurs de la charte déclare que :


Citation :
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant

Certains comprennent que puisque ce sont les vasaux qui dirigent  dans les villes  il est évident que ce doit être un vassal qui les dirige au niveau ducal. Sinon  si on va chercher par là ..... rien n'indique que le Major ne peut pas être issu de la roture. La charte ne pipe mot sur le Major.

Le duc Thiberian le cite aussi dans un débat sur la démission de 1463 de la duchesse :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t28253p50-d-un-nouveau-major-des-compagnies-nobiliaires en page 3
Citation :
Même si le texte des CN le ne l'indique pas, le Major est par coutume un noble vassal du Lyonnais-Dauphiné

Le droit nobiliaire étant coutumier on peut dire que c'est en effet ainsi.

Sinon oui la responsabilité de la situation est tout à fait collective. Mais c'est vrai que dire sans cesse que personne ne se présente c'est faux il y en a eu pas mal j'en ai cité que deux mais j'avais oublié celles du baron Helsinki et de Dame Gaelle encore. Cela fait 4 personnes qui ont postulé et désiré le faire pour se voir repoussées. On ne peut pas repousser les gens et se plaindre que personne ne tente le coup. C'est ainsi qu'on brise les envies et en période de dépopulation on ne peut plus trop se le permettre.

Maintenant que faire ? On n'a plus d'ost, un guet je crois famélique, la défense civile ou volontaire comme préfère le dire le baron, me semble indispensable. Les nobles y ont forcément leur place qui sera prépondérante puisqu'ils forment l'ossature de la société. Ils formeront de même l'ossature de cette nouvelle défense plus adaptée aux effectifs réduits.

Ce serait pourtant une opportunité unique de sauver cette partie de la défense qui est indispensable mais peut-être faut-il revoir le fonctionnement. Se borner de faire le courrier entre le Conseil du Guet et les CN répéter le nombre de défenseurs mis, ce que tout le monde peut savoir, est un peu stérile.Je verrais d'avantage le Major comme une personne qui aiderait à anticiper les missions  à venir en préparant des listes de personnes toujours à jour de gens présents, prêts qu'il contacte lui-même, qu'il forme déja en lance ou groupe et surtout ..... que les CN puissent aider les volontaires à agir en leur inculquant régulièrement les règles et protocoles de déplacements et d'intégration par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 10:23

Bien sur que c'est la coutume, on a jamais eu de Major n'étant pas vassal du duché.
Maintenant il faut bien comprendre que le droit coutumier est le plus bas qui existe en terme de hiérarchie des normes, un décret municipal validé par le conseil est déjà supérieur.
Le Major étant nommé par une annonce du régnant scellée et datée la coutume ne pèse absolument pas car l'annonce à de base valeur de décret et est supérieure en norme au droit coutumier. Elle est inférieure en norme à la charte des CN qui est donc le seul cadre auquel elle doit obligatoirement se référer.

En somme, un roturier peut parfaitement être Major, c'est juste que ça ne s'est jamais produit jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 13:54

Écoute Led répéter ce qu'il vient de dire -et a toujours dit- sur l'absence de précisions sur le statut du Major dans les textes. Puis reprend la parole.

A part le nom "coutumier", il n'y a quasiment rien en Lyonnais-Dauphiné qui relève du droit coutumier. Le terme n'y apparaît jamais à ma connaissance, les trois critères usuels de ce type de droit n'y sont de mémoire jamais mentionnés, etc. Mieux, nous avons -enfin, quelques uns ici en tout cas- comme coutume de briser les coutumes lorsqu'elles nous apparaissent comme inadaptées. Donc le fait que la coutume actuelle soit d'avoir des majors nobles n'a rien de gravé dans le marbre et d'éternelle.


Ensuite, je ne sais pas qui dit que personne ne se présente au poste de Major. Et ceux qui le disent ne parlent j'imagine pas d'il y a plusieurs années mais de maintenant.
Par contre je sais que quand deux, trois ou plus de personnes candidates à un même poste, comme ça a été le plus fréquemment le cas pour le poste de Major, il en a forcément qui ne vont pas être nommées et je ne vois pas ce que ça aurait d'anormal ou de scandaleux.
Je sais aussi que ce n'est pas parce qu'un certain nombre de personnes candidatent qu'il faut forcément choisir l'une d'elle. Il y a des postes qu'il vaut mieux non pourvus que "mal" pourvus -à chacun de lister quels postes et quelles définitions de "mal" selon lui-. D'où le fait que même lorsqu'il y a des candidatures elles peuvent être rejetées. Personnellement, je n'ai jamais été pour les acceptations de nommer quelqu'un par défaut sous prétexte qu'il s'agisse de la seule candidature, et je ne le suis toujours pas même en période de faible population.


Enfin, on peut en effet fixer des missions de principe aux compagnies nobiliaires. Elles en ont déjà, comme le fait que chaque noble se constitue sa mesnie qu'il forme et entretien. Les textes actuels précisent par exemple :

Citation :
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Citation :
Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Maintenant soyons lucides : qui dans cette assemblée souhaite les réaliser au quotidien et à long terme ? Qui veut préparer des listes, avoir des lances constituées, assurer la formation -ce qui est proche de ce qu'il y a déjà dans les textes- ?
La plupart des nobles ne le font pas, parce que ça ne les intéresse tout simplement pas, et les rares qui le font le font via d'autres structures (que ce soit le Guet, des ordres de chevalerie ou des armées privées). Donc pourquoi le feraient-ils soudainement maintenant ?
Là est le cœur du problème il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 0:30

J'avoue que j'ignorais totalement ce sujet de hierarchie des normes. J'aurais même pensé que le droit coutumier pour ce qui est de la Noblesse primait sur le reste. Je m'en veux alors car ces dernières années j'ai dit à 2 personnes non nobles qu'elles ne pouvaient pas se présenter pour cette raison.

Mais bon j'ai quand même peine à comprendre car en même temps vous dites cela mais en même temps vous dites que ce qui faisait problème pour moi c'est que j'étais pas de noblesse suffisante. On entend Dauphiné nous dire que les nobles ne veulent pas obéir à un roturier.


Led se gratte le crâne.

C'est clair sur la forme mais vraiment pas sur le fond.

Choisir un roturier et qu'il ne puisse pas remplir son office pour cette raison c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 9:04

A mon sens il ne faudrait jamais dire à quelqu'un de ne pas faire ceci ou cela. Certes on peux ne pas obtenir mais on a pas le regret de n'avoir pas demandé. Rien ne vaut des candidatures spontanées qui tendent en tous les cas à faire réfléchir.
Un duc peut aussi très vite anoblir s'il le veut, donc tout ça si l'on veut c'est du pipeau...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 9:39

En fait, c'est surtout je pense qu'on distingue les lois et textes véritablement contraignants -même s'ils peuvent être changés, ça demande du temps- des usages qui, même peuvent donner l'impression d'être immuables, peuvent être contournés, changés voire ignorés par simple volonté (du régnant, des concernés, etc).

Dans les lois, les règles, rien ne contraint que le Major soit noble.
Dans les faits, les nobles ont la plupart du temps -tout le temps en fait- rejeté les candidatures de roturiers, nobles non reconnus ou non vassaux du Duché, voire nobles de rang "insuffisant". D'où le fait que de telles résistances soient souvent anticipées et attendues et que ça puisse brider certains candidats potentiels.
Sauf que comme il s'agit juste d'une "habitude", elle peut être changée de manière plus ou moins simple. La plus simple étant qu'une majorité des nobles acceptent désormais d'avoir un major roturier, ce qui semble déjà plus probable de nos jours qu'il y a un an ou deux.

Et c'est vrai qu'en plus c'est désormais simple pour un régnant d'accorder une seigneurie, donc on pourrait très bien considérer que si un candidat, même roturier, fait l'affaire, on l'anoblit rapidement et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 0:54

C'est bien beau tout cela mais bon, je suis désolée, donner le poste de Major des Compagnies Nobiliaires à quelqu'un qui ne serait pas vassal du LD, ça ferait tâche... Ou dans ce cas, arrêtez d'appeler cette Institution Compagnies Nobiliaires... D'où un roturier pourrait-il avoir la légitimité pour diriger une Institution à laquelle il n'appartient pas en partie : "nobiliaire" il me semble que cela veut dire ce que cela veut dire...

Et les deux rageux que sont Led et Taz, il va falloir à un moment donner digérer ce qui a pu se passer il y a des années et arrêter de me mettre sur le dos toute la misère du LD : que je sache, cela fait des mois que je ne m'y occupe plus de rien et ce n'est pas pour autant que quoi que ce soit s'est arrangé... Il me semblerait même que la situation a encore empiré... C'est facile de prendre un bouc émissaire et ensuite de se cacher derrière pour ne rien faire avancer... Mais bon, on voit le résultat hein... Il serait peut-être temps de changer d'attitude, ça donnera peut-être un peu plus envie aux gens de rester en LD...

Bref, ce ne sont plus des compagnies nobiliaires que vous voulez mais quelque chose qui pallie le manque de personnes à la prévôté et dans les armées... sans en avoir les inconvénients... donc, prenez vos responsabilités et virez-les ces CN et faites autre chose mais ne comptez pas sur moi pour soutenir le fait qu'un Major des Compagnies Nobiliaires pourrait être roturier, qu'il donne des ordres ou non , cela n'a aucune importance... L'important étant que si on veut donner une certaine légitimité à quelqu'un, on ne le met pas d'entrée de jeu en position de faiblesse en lui donnant des responsabilités qui mettent en exergue son "infériorité" ... C'est une simple question de logique...

Et les anoblissements pour pouvoir donner une fonction à quelqu'un, très peu pour moi... La noblesse, ça n'est pas la grande braderie, désolée, il y en a qui ont travaillé jour et nuit pendant des années pour obtenir leurs titres...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 1:30

mouai

rester loins surtout ca a donné l'envie a certains de revenir et de redonner du temps au duché

quand a etre rageux vous en avez jamais valu la peine

pour ce que vous valez ,ca fait longtemps que les gens le savent et bien plus loins que les frontieres

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 10:31

Certes, ce sont des compagnies "nobiliaires".

Sauf que, depuis des années -si ce n'est pas depuis leur création elle-même, il est prévu que les Compagnies nobiliaires puissent aussi accueillir des roturiers :

Citation :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché.
Citation :
Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Avant même les compagnies nobiliaires, il y avait d'ailleurs la réserve et autres structures similaires dont elles sont les héritières. Le fait qu'elles soient dites nobiliaires vient du fait qu'elles sont, en théorie, organisées autour des nobles et que ceux-ci sont censés en être les moteurs. Mais l'idée initiale a toujours été d'avoir des mesnies autour de ces nobles, avec y compris des roturiers.

Vu qu'en pratique, les nobles n'en ont pour la plupart rien à faire des compagnies nobiliaires, et qu'en plus on a déjà vu, et régulièrement, des roturiers être plus actifs et réactifs qu'eux là bas ... Qu'on y a aussi progressivement ajouté des roturiers via leurs fonctions (maires) ou simplement parce qu'ils étaient volontaire ... Ça me paraît un peu tard pour se prévaloir maintenant du titre de "nobiliaire" pour empêcher les autres d'y venir.


D'où un roturier nommé Major tirerait sa légitimité ? Du Duc qui le nomme, et qui est le suzerain des nobles qui lui ont prêté serment.
Ça ne pose plus de problème à personne depuis des années que le Capitaine ou le Prévôt ne soient pas issus de l'Ost, de la Prévôté ou du Guet. Et même lors de l'époque lointaine où ça en a posé quelques uns, ça n'a jamais été au point de refuser d'obéir. Ça ne pose pas de problème non plus que le Commissaire au commerce puisse être roturier et donne des instructions aux maires alors que certains sont nobles.
Ça ne pose de problème à -quasiment- personne non plus que le régnant du Lyonnais-Dauphiné ait pu être roturier avant les élections et se retrouve soudainement notre suzerain. Et c'est déjà arrivé plusieurs fois, si ma mémoire est bonne.
Dans ces différents cas on ne va pas questionner leur légitimé, si l'on a un minimum de respect pour le fonctionnement de notre société et de ses institutions. Pourquoi le ferait-on soudainement pour le Major ?


Quant à anoblir un éventuel Major roturier pour régler le soucis de noblesse ... Pendant des années et avant même que la plupart ici n'arrivent en Dauphiné -moi compris-, on anoblissait les responsables des garnisons comme seigneurs des lances, avec des terres dédiées. Et c'était bel et bien la fonction qui donnait le titre, même si la hérauderie n'aimait pas trop ça. Étonnement, personne n'a jamais trouvé que de lier une fonction à un fief était une "grande braderie" ou que sais-je.
Je ne vois pas en quoi, si on estime que quelqu'un est suffisamment fiable, dévoué et compétent pour être Major mais a cet "inconvénient" de ne pas être déjà vassal du Duché, il ne pourrait pas recevoir une seigneurie. Ce n'est pas comme si on allait prendre le premier péquin venu et lui confier les CN avec une seigneurie en bonus. C'est même l'inverse : si un candidat roturier arrive à convaincre les nobles et le conseil des COLD de le choisir, c'est qu'il a déjà probablement un sacré mérite qui pourrait être récompensé indépendamment.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 9:19

Si c'est pour faire comme avec l'Université et prendre les deux premiers qui ont tenté de prendre le Castel de Lyon et qui ont demandé pardon... Désolée de douter du fait qu'on ne prendra pas les premiers pékins venus, étant donné que ça c'est déjà produit et avec l'actuelle Duchesse qui plus est...
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 20:27

La jeune blonde allait surement répéter faire des redits avec ce que venait de dire Walan et ce que les anciens membres de l'AN savait. Mais elle avait besoin de récapituler à voix haute.

Si je récapitule bien, le guet et les compagnies nobiliaires font parties des compagnies d'ordonnance du LD. Sauf que...

Se perd dans sa réflexion.

Le guet est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts, sur les routes, sur les chemins ainsi que de l'offensive. C'est une force régulière : présence quotidienne, mobilisable à tout moment.

Suivant le domaine concerné, extérieur, intérieur et soutien, il répond aux ordres du Capitaine, du Prévôt et du Connétable.

L'accessibilité est accordée à tout Lyonnais Dauphinois, quelque soit le rang social, à condition qu'il n'ai pas de casier, réussi l'examen d'entrer dans les compagnies d'ordonnances et prêter serment au Duc.


Elle fit une pause.

Les compagnies nobiliaires, quant à elles, sont des forces armées, non permanentes, créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné pour la défense du Duc, des terres et des habitants de ce Duché. Elles sont appelées à renforcer les troupes des Compagnies d'Ordonnance, en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales. Il y en a dans chaque ville du Duché.

Elles dépendent du Major des Compagnies Nobiliaires. Il est nommé par le Duc, après conseil auprès de l'AN et des COLD. Il a les mêmes droits les conseillers militaires. Chaque compagnie nobiliaire est organisées et dirigée par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant. Rien n'empêche le noble d'avoir des vassaux et des roturiers dans sa compagnie.

Les conseillers militaires, donc Major compris, ont une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales.

L’accessibilité est accordée aux vassaux comme aux roturiers.


Silence de réflexion.

Mais, l'on peut comprendre dans ce coutumierque les CN sont accessibles aux nobles comme aux roturiers parce que les roturiers peuvent faire partis d'un corps d'armes créé par un vassal du Duché lors d'un ban, qui ne concerne que les nobles qui ont prêter serment d'auxilium au régnant du LD. De ce fait, la possibilité qu'un roturier soit être Major de compagnie est remise en question et non légitime. L'on peut alors comprendre la réticence de certains membres de l'AN à ce que ce soit un roturier qui transmettent les ordres aux nobles. Tout comme une personne noble mais qui ne réside pas dans le LD ou qui réside dans le LD mais qui a prêté serment mais à un autre suzerain ne peut prétendre à la fonction de Major.

Re silence.

Cependant... Reprend la réflexion de Walan. Il est vrai qu'être sous les ordres d'un Duc, d'un prévôt ou d'un capitaine, roturier ne gêne pas dans l'organisation quand il faut organiser la défense en cas de danger. Serions-nous en présence de félonie?

Silence. Puis se permet de poser des questions en toute innocence.

Pour moi, les deux arguments se tiennent. Mais si nous ne faisons pas de concession, nous n'avancerons jamais. Donc il faut prendre le problème autrement.

Dans quel contexte a été créé les CN?

Actuellement, au guet nous avons trois nobles plus une issue du mérite.
Est-ce que cela suffit à dire que la Compagnie Nobiliaire n'a plus lieu d'être?
Est-ce que l'absence de Major contribue au manque d'implication des Nobles et des roturiers dans le CN?
Ne peut-on pas revoir le coutumier des CN afin de l'adapter à la problématique actuelle?
Est-ce vraiment problématique et contraignant pour un noble de constituer une compagnie? Cela l'empêche de faire quoi concrètement? Il n'est pas forcé de défendre tous les soirs puisque le coutumier le dit clairement: "forces armées non permanentes créées principalement autour du ban". Il n'y a pas de ban tous les jours en temps de paix.


Fait une pause.

Je pense que nous avons réellement besoin d'un Major, prêt à s'investir et qui aurait les compétences requises. Et cela pour soulager le Capitaine, le Prévôt et le connétable. Ne serait-ce que pour le recensement des nobles qui se trouve actuellement dans le Duché et qui peuvent réagir rapidement en cas de danger immédiat.

Passons à la question du recrutement du Major car nous sommes tous d'accord qu'il en faut un. Qu'est-ce qui est plus important pour nous? Un major inexpérimenté sur les questions de expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales mais vassal du Duché? Un major expérimenté sur ces questions mais roturier ? Un major expérimenté sur ces questions mais n'ayant qu'une SIM? Laisser la place libre jusqu'à ce que la perle rare se fasse connaître au risque de mettre en péril la sécurité du Duché?


Sourit doucement attendant les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 15:54

Bon j'ai pour ma part entendu tout ce que j'avais à entendre.

C'est à moi que revient la décision d'ouvrir à nouveau les candidatures et après vous avoir écoutés tous, et avoir pris conseil chez certains restés silencieux ici.

J'ai décidé de laisser une dernière chance au poste de major. Je sais déjà que j'ai un candidat, il ne plaira pas à tout le monde mais il me plait à moi, nous verrons s'il est seul ou pas, car bien sur tout le monde pourra poser sa candidature comme il se doit durant une période de 7 jours francs à l'issue de quoi je présenterai les impétrants puis je prendrai la décision qui m'incombe.

Votre très chère gracieuse Bienveillante ne vous inquiétez pas pour le candidat qui m’agrée, s'il devait remporter les suffrages des autres, son casier est aussi vierge que votre pucelage est loin.



Merci à tous , n'hésitez pas à continuer de répondre aux questions de ma fille, elle ne seront que plus éclairante pour le futur major, quant à sa charge à venir.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 21:05

La candidature de Major a été réouverte mais que pour les nobles mère?

Sourit doucement.

Cela vaut-il le coup de postuler si vous avez déjà un candidat qui vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 21:22

Ma douce , j'attends que votre Porte Parole de cousine me propose une annonce pour un appel à candidature.

Ce candidat me plait mais peut-être ne sera-t-il pas le seul, et rappelez-vous cet échange, nombreux ont été ceux que la noblesse a préféré éconduire. Je préfère donc prendre toutes les précautions nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:04

Esquisse un sourire en entendant la réplique prétendument cinglante de la duchesse en titre :

Ma chère Axel, le vôtre est encore bien plus loin... Et en ce qui me concerne, ceux qui se sont glissés entre mes jambes ou ceux qui ont profité de mes mains dans leurs braies se comptent sur les doigts d'une main... Je ne suis pas certaine que vous puissiez en dire autant... Cessez donc de tout ramener au sexe... Il est fort à parier que ce candidat qui vous plaît tant aura eu droit à vos faveurs à un moment ou à un autre... après tout, s'il ne plaît pas à tout le monde, rien n'empêchera votre successeur de s'en débarrasser... En espérant que cette fois, on échappera à l'emprise Baccard-Devirieux, bien évidemment... Il va peut-être falloir penser à laisser la place à d'autres d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:48

Hmm combien d'années il a fallu te dire ça déjà Arwel ?
Pardon je débarque un peu comme un charme hein mais le coup de la "place à d'autres" venant de la plus grosse squatteuse de l'histoire du duché j'ai trouvé ça très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:50

Axel hoche la tête et sans répondre montre sa main ouverte, en la secouant devant la brune, ben si une main suffisait comme quoi les rumeurs...

Aucun risque concernant les faveurs... je n'ai jamais été pour la promotion méridienne.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:47

En ce qui me concerne, les gens votaient et avaient la plupart du temps le choix... Là, ça fait on ne sait combien de temps qu'une seule et même liste revient, encore et toujours... Mais bon, vous qui voyez...ça aurait été étonnant que ça ne me retombe pas sur le dos une fois encore tout cela... Vous devez vraiment vous ennuyer depuis que je suis partie... Elle doit être drôlement triste et terne votre vie sans votre bouc émissaire préféré... Et quand vous faites une connerie maintenant, vous faites comment pour vous dédouaner ? Vous avez trouvé quelqu'un d'autre pour vous servir de bon prétexte ? Ou vous parvenez encore à faire croire aux gens que je suis responsable de vos âneries ?

Aimerait bien pouvoir prêter allégeance à quelqu'un qu'elle apprécie pour une fois... Regarde Thib...

Tu sais, il est bien loin le temps où tu pouvais espérer me faire culpabiliser par ce genre de phrases : j'ai peut-être été de nombreuses fois au Conseil Ducal et à sa tête mais je faisais le boulot, je ne me contentais pas de mettre mes fesses sur le trône ou sur n'importe quel autre siège du conseil ducal en attendant que le temps passe...

Regarde ensuite la Duchesse :

J'espère que ton poulain n'est pas un Renard ou un Fatum cette fois...

Esquisse un léger sourire amusé... Bah oui, faut assumer ses actes parfois, Blondie...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 0:02

C'est ce que tu dis ça, de mon point de vue on peut dire la même chose de la majorité de ceux ayant posé leurs fesses sur le trône Arwel.
La plupart ont fais le boulot...Quant à le faire bien c'est une autre question, elle se pose autant pour toi que pour les autres j'en suis navré.
C'est facile d'accuser les autres de ne pas savoir ramasser les morceaux d'un pot que tu as grandement réduit à néant par ta participation passée si active et ne laissant pas vraiment "place aux autres".

Quant à la dignité de mon épouse, on sait tous les deux laquelle de vous deux s'est le plus trempée, si j'ose dire, dans les jovialités extra conjugales. Donc ce genre de remarques on s'en passera également, où alors qu'on m’amène un curé ayant la légitimité de l'ouvrir sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:14

Serait-il possible de voler un peu plus haut, je vous prie ? Je crois pouvoir m'exprimer sans trop de risque au nom de la majorité des nobles de cette Assemblée pour dire que vos histoires en dessous de la ceinture ne nous intéressent absolument pas, et qu'elles n'ont rien à faire ici.

Le Duché est très loin d'en être à sa première phase où il n'y a qu'une seule liste ducale, et encore plus loin concernant les accusations de "ce sont toujours les mêmes au pouvoir". Même quand il y avait trois listes concurrentes ont entendait déjà ce refrain. "C'est toujours l'APD qui a le pouvoir", "c'est toujours les GOLD qui ont le pouvoir", "c'est toujours Arwel qui a le pouvoir", "c'est toujours Truc ou Bidule qui a le pouvoir".
Et alors ? Si les gens veulent du changement, qu'ils se proposent, qu'ils candidatent, qu'ils montent des listes, qu'ils convainquent les électeurs. Les "mainmises" sur le conseil, surtout de nos jours, ont majoritairement pour cause le manque de volontés pour s'investir plutôt que je ne sais quels complots.

L'expérience a néanmoins montré qu'on formait mieux, plus durablement les "nouveaux" et avec plus de bénéfices pour le Duché lorsqu'on les intégrait à des listes mêlant anciens et nouveaux, dans des conseils mixtes. Les rares fois où on a eut des conseils où tout changeait, ou en tout cas avec une trop forte proportion de "jeunes", n'ont pas été les plus profitables au Duché, loin de là.


Quant à l'identité de l'éventuel futur Major, personnellement je me contrefiche de sa famille, ce qui m'intéresse ce sont ses compétences et sa capacité à s'intégrer dans le fonctionnement de la défense -ou à faire des proposition construites pour le modifier-.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:36

Le débat serait resté à son niveau normal si l'on ne s'abaissait pas à se sentir obligé d'insulter mon épouse pour avoir l'impression d'être entendue, ou puissante, ou je ne sais quoi d'autre. Effectivement, j'ai du mal à conserver mon sérieux dans ces cas là et d'ailleurs je ne le souhaite même pas Walan, j'aurais voulu voir ta réaction si quelqu'un avait traité Marie Alice, paix à son âme, de la sorte.

Bref, si le candidat est la personne que je pense alors cette personne à très largement prouvé ses compétences dans la chose militaire, mais en plus mieux que tous les anciens Major réunis.
Néanmoins je pense qu'une nomination à ce poste à l'heure actuelle représentera la dernière chance du poste, comme des CN...
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 19:39

Ecoute et se crispe. Et voilà que les querelles personnelles reprenaient le dessus. Elle voulu prendre ses oreilles et sortir à nouveau de la pièce. Mais elle n'en fit rien. Elle prit sur elle, rassurée par les paroles de Walan.

Je suis d'accord avec Walan. Elle ne voyait rien mais elle reconnaissait les voix depuis le temps.

Il y en a assez de ce genre de querelles improductives qui nous éloignent du sujet principal et nous mangent notre énergie.

J'ai posé des questions un peu plus tôt. Je n'ai toujours pas obtenu de réponse. Et cela, je dois l'avouer, me chagrine profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 8:58

Voici pour l'heure l'unique postulant. Il reste quelques 48h. Sait-on jamais.Pour ma part je ne cacherai pas que j'espérais cette lettre. Je vous en laisse découvrir le contenu.

Citation :
De moi Alexa Jeanne Devirieux, Conseiller militaire des COLD

A Vous Axel Baccard d'Irissari, Duchesse du Lyonnais Dauphiné

Salutations respectueuses,

Je m'avance par devers Vous pour postuler en tant que Major des Compagnies Nobiliaires.

Depuis des mois je pense à cet office tristement abandonné. J'ai une grande part de responsabilité aussi comme la plupart d'entre nous, nobles ou pas. Le jour-même de mon arrivée dans le Duché, le 27 décembre 1460, je me suis inscrite aux Compagnies avant de démissionner de facto par mon entrée à l'ost. Mais cet office restera toujours pour moi un lieu d'une communauté qui accepte les maires et les roturiers mais en tous les cas, pas faite pour eux sur le principe qu'un noble reçoit d'ordres que d'autres nobles.

Et pourtant .... et pourtant lorsque nous fûmes envahis par 4 armées au printemps dernier, aucun de nos nobles n'a émis de protestations à ma connaissance du fait que les ordres passaient par moi. Avec tous les rapports furent cordiaux. Alors est-ce bien nécessaire de continuer avec des offices basés sur la naissance ? Je peux devenir Reyne de France, je peux devenir votre Duchesse mais pas votre Major sur ce principe. Je respecte énormément la Noblesse, ma famille l'est, mes amis aussi et c'est un respect dû aux actions et au travail fourni pour notre Duché, ce n'est pas rien, mais est-ce tout ? Ne pourriez-vous votre Grâce envisager dans le futur d'une personne roturière dans les faits pour autant qu'elle aie des connaissances et la motivation ?

Si oui je me propose donc pour être cette personne. Voici mon constat :

Les + actuels :
Une tradition existante, des lieux confortables. Il ne s'agit tout d'abord pas de chambouler le système. La Duchesse Arwel a fait des Compagnies pendant des années un lieu de contact entre l'Etat Major et la Noblesse ainsi que les maires et cela doit rester mais élargi davantage aux roturiers. Roturiers certes autorisés à venir mais bel et bien absents. Or en comptant les habitants du Lyonnais Dauphiné qui se sont battus ce printemps, plus de la moitié n'était pas issu de la noblesse dauphinoise et ne fréquente jamais le Castel. Ces gens-là il faudra continuer à aller les chercher inlassablement.

Les - actuels :
Un lieu portes ouvertes à tous les vassaux du duché y compris venant de pays ennemis du nôtre et donc un lieu ou il est impossible de donner les ordres, de comptabiliser les forces et de tout ce qui se fait dans un campement militaire. Il y a près de ..... 100 personnes qui ont accès dans les lieux. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas servie des lieux durant la guerre : un lieu pour les nobles dauphinois et maires, un lieu pour les forces alliés, un lieu pour le Guet etc c'est beaucoup trop d'éparpillements. Il n'y a personne qui est présent pour tenir à jour des listes de gens à contacter en cas de besoin. Qui est armée, quelle force, présents ou pas ? etc Ceci démontre l'utilité des CN comme lieu de préparation d'un conflit. En plus de préparer la guerre les CN doivent servir d'aide au Duché dans la défense quotidienne. En effet nous le savons tous les effectifs ne suffisent plus.

Les priorités :
Discuter avec le Conseil ou la Noblesse pour les accès. Si les accès restent inchangés alors prévoir un autre lieu pour organiser les actions armées, par exemple une salle adjacente.
Devenir un lieu d'information de la situation de notre Duché et de ses voisins.
Créer un lieu d'information simple pour informer tout un chacun comment se déplacer facilement, comment intégrer un groupe, comment intégrer une armée. La très grande majorité l'ignore.
Je souhaiterais surtout que les personnes ne venant pas au Castel, et ils sont nombreux, puissent participer aussi et cela à travers des échanges de courriers. Cela je le résumerais en une phrase : "Si tu ne vas pas aux Compagnies Nobiliaires, les Compagnies Nobiliaires iront à toi."*

J'ai mis du temps pour rendre mes idées le plus concises possibles et j'espère qu'elles sauront vous agréer. Notre Duché a besoin de cette force et qu'elle soit prête.

Certes, je n'ai point de blason de mes terres à vous présenter, mais je possède néanmoins un blason qui a de la valeur en nos terres : celui de la famille Devirieux qui a toujours beaucoup servi le Duché et dont je suis fille légitime et fière de l'être. Mon Père avait émis l'envie d'accéder à ce poste aussi et c'est avec une pensée pour lui que je vous envoie ma demande.

Alexa Jeanne Devirieux


* : Citation librement adaptée du Roman de cape et d'épée Le Bossu oú c'est Lagardère qui est cité.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 9:18

Ecoute la conversation depuis le début et voyant l unique postulant, éclate de rire et préfère partir, elle ne manque vraiment pas d'air à se présenter à ce poste
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 9:49

Regarde surprise Anastasie prise d'un fou rire hystérique.

Je ne sais si je puis m'exprimer ici, bien que n'étant pas noble de mérite, mais faisant partie des C.N depuis de forts nombreuses années, je le fais quand même.

Sourit gentiment

Je pense qu'Alexa à toutes les qualités requises pour faire un excellent Major, n'en déplaise à certains. Elle possède un sens inné de l'organisation, est un fin stratège, sait imposer ses idées tout en écoutant les autres et sait reconnaître lorsqu'elle a tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du major des compagnies nobiliaires
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un nouveau Major des Compagnies Nobiliaires
» Recrutement du nouveau Major des compagnies Nobiliaires
» Recrutement du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires
» remplacement temporaire du Major
» Accès aux Compagnies Nobiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: