Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue

Aller en bas 
+11
sand
ludomonaco06
Blanche
AyorLeo
Lexibur
Matom
ericx
dame-isabeau
ceilb
Rodrigue.
Lightwarrior
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
AyorLeo

AyorLeo


Nombre de messages : 1244
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/10/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 19:50

Hum... ce n'est peut être pas a moi d'intervenir ici...mais je prend le risque... si quelqu'un ne souhaite pas qu'un briançonnais intervienne ici qu'il me le dise...

Je crois que l'idée d'interdire les seaux....est pour le moins radicale... d'autres solutions peuvent certainement suffire...la situation n'est pas dramatique pour le poisson... fixer un prix minimum de vente pour le lait peut, peut être permettre d'éviter la chute du prix Ainsi les poissons peuvent être vendu avant le lait... dans le même temps vous pouvez conseiller aux éleveurs bovins de faire du cochon... voir un peu de légume...

Si vous interdisez les seaux, vous empêchez certains artisans d'exercer le métier convenablement, en temps que charpentier je peux vous assurer que sans seaux on ne gagne rien... ça revient à punir les uns pour lutter contre d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 12:04

Seigneur-mort dit.

je suis de votre avis et contre celui du maire, surtout que je bois du lait.
Je boit du lait les jours ou je suis en forme juste une bouteille.


Quand aux couteaux. je ne peux en faire. Mais dejà je trouve inadmissible
que la mairie elle même ne respecte pas les prix éditer, 20,01 écus un couteaux.
Il ne faut pas pousser non plus. Je vais donner la liste.


Puis je écrire une lettre à ce concerné vous la présentez et avoir votre aval?
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 12:12

seigneur-mort dit.

Citation :
Draconero Valence Duché du Lyonnais-Dauphiné 138 1047 Niv.2 Forgeron Blé + Potager
Le_lion_vert Valence Duché du Lyonnais-Dauphiné 63 49 Niv.2 Forgeron Blé
Sand Valence Duché du Lyonnais-Dauphiné 50 219 Niv.2 Forgeron Cochons

Voici ce qui sont concernés. Mais Sand veux déménager lion est peu actif et enfin Draconero est un grand escroc.
Les fois ou j'ai eu une besoin urgente de couteaux c'est à lui que je les acheté à 28 écus 18 écus.


Mon avis serait d'instruire les futurs artisant du besoin de 4 forgerons pour Valence.


Dernière édition par seigneur-mort le Mar 14 Juil 2009 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexibur

avatar


Nombre de messages : 890
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 13:40

si il n'y as pas de niv 2 dispo, il faut alors expliquer cela au niv 3 et leurs demmander a tous de faire ua moin un contrat artisants pour les besoins du village!
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 14:24

Seigneur-mort dit.

Aussi oui!
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 149
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 15/07/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 18:02

Pour en revenir au lait, le prix de deux bouteilles de lait est plus bas que celui d'un poisson, alors pour le moment c'est pas trop trop catastrophique mais ça va faire baisser le prix du poisson que j'essaye de faire maintenir à 17.80 écus....
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 10:19

Seigneur-mort fit un mouvement bizzare des cils.

J'achete tous les jours du poisson à 17 écus net.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

Blanche


Nombre de messages : 149
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 15/07/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 11:08

Je sais bien Sei, certains préfèrent vendre leur poisson au plus vite à 17 écus que d'attendre un peu et le vendre à 17.80 écus...j'peux pas les obliger, c'est pas faute d'avoir essayé de leur faire comprendre pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:24

C'est le consommateur qui fait l'économie, faire baisser sans cesse les prix n'amènera rien de bon.

Quand les consommateurs achètent à des prix bas, les vendeurs baissent forcément leurs prix pour arriver à vendre, ils gagnent moins au final, et moins d'argent est échangé.
Ce qui est différent dans ce monde, avec l'économie de marché réelle, et que beaucoup de joueurs qui touchent à l'économie semblent ne pas tenir compte, c'est qu'ici, il y a des coûts fixes, impossibles à faire changer.
Essentiellement les coûts de passages de niveaux, les coûts d'achats des bestiaux, les coûts de nuit d'hôtel dans les capitales etc etc ... qui eux restent fixés par sa majesté.

Donc au final, on a des gens qui gagnent de moins en moins par la faute des consommateurs eux mêmes, des coûts variables, comme la nourriture, les outils et les vêtements qui diminuent un peu, et des coûts fixes qui restent fixes comme leur nom l'indique !
On a donc un "coût de la vie" qui diminue très légèrement et en face, des revenus qui eux diminuent plus fortement.

C'est une politique contre laquelle je continuerais à me battre et préférerai voir une grille de prix minimum plutôt qu'une grille de prix maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 21:37

Bon, on me critique, certes j'ai pleins de défauts et pas très présent.
Mais je vous montre l'exemple ici ou j'ai demander les noms des forgerons à S-M et de créer une lettre, ben j'ai du créer le contrat artisan et je viens d'envoyer les lettres.
Et ce que je comprend pas c'est que logiquement, enfin, moi je sais que je l'ai toujours fait quand on me l'a demander, "Mat, il manque tel habit, attend bouge pas, je le confectionne", ben ici il manque des couteaux, S-M et Lexibur sont forgerons, pourtant personne vient se devouer juste une journée pour fabriquer 3 malheureux couteaux...

Donc voici la lettre envoyée à Draconero, Swiffer, Le_lion_vert et Sand :

Citation :
Bonjour messire, je m'adresse à vous, forgeron, car nostre ville manque cruellement de couteaux, je vous propose donc un contrat artisan afin de remédier à cela.



Mandat fourniture forgeron fabrication de couteaux
Livraison : 1 kilo de minerai de fer + 1 stère de bois + 23 écus (salaire)


ATTENTION il est impératif de retourner votre mandat, sitôt le travail terminé
--------------------------------------------------------------------------------------


Couteaux

Bonjour,

Vous voici arrivé à votre premier mandat artisan municipal.
Nous vous en félicitons.
Je vais prendre la peine de vous expliquer clairement comment cela fonctionne.
Et vous verrez tout est très simple.

Tout d’abord le principe :
Le mandat possède des matières premières, que vous devrez acheter pour travailler et une fois fini, les revendre au mandat 23 écus plus cher, afin de réaliser votre bénéfice du jour.
Voyons maintenant comment procéder.

J’attire votre attention sur un fait important. Ces transactions vont se dérouler sur le marché. Regardez les prix qui y sont déjà afficher, et choisissez un prix qui n’existe pas encore, que vous puissiez retrouver VOS marchandises de suite.
Essayez aussi de prendre la peine, d’annoter sur le forum, sur le topic marchandises réservées, les marchandises que vous allez écouler, cela prend trente secondes pour se faire, mais la mairie à ainsi une garantie, au cas où, un petit malin voudrait chaparder les marchandises municipales. Vous êtes mandaté pour la fabrication de couteaux.

Dans votre cas, vous disposez d’un mandat avec 1 kilo de minerai de fer, 1 stère de bois et 23 écus pour votre salaire.
Pour voir le mandat :
Chez moi -> Vos charges et responsabilités -> mandat Voir – Inventaire du mandat

1° Vendre les matières premières
Cliquez sur vendre juste a coté du kilo de minerai de fer et de la stère de bois, vendez le fer à 20 écus, la stère a 5 ecus, ces prix ne figurent pas sur le marché actuellement. Au total, 25 écus
2° Achetez pour votre compte ce fer et cette stère, plus vous irez vite, et moins de chance quelqu’un ne vous les chapardera. C’est pour cela que je vous conseille de poster sur la halle, (topic marchandises réservées, pour plus de sécurité)
3° travaillez dans votre échoppe
Objets à produire -> couteaux
Nombre de couteaux a travailler ->3
4° le lendemain, les couteaux sont prêt.
Revendez les couteaux sur le marché à 16 écus, ce prix ne figure pas dans la liste des vendeurs sur le marché.
5° Rachetez ces couteaux avec le mandat
Chez moi -> Vos charges et responsabilités -> Mandat voir -> Changer (vous changerez de compte et n’achèterez plus rien pour vous, mais achèterez avec le compte du mandat)
6° Retournez moi votre mandat
Chez moi -> Vos charges et responsabilités -> Mandat voir -> Mettre fin au mandat

Vous avez dépensé 25 écus (achat fer et bois)
Vous avez gagné 48 écus (vente des couteaux)
Bénéfice 23 écus

En espérant une réponse positive de vostre part.

Matom, maire de Valence

ps : je viens de voir tes horaires S-M, previens moi la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 22:10

Citation :
Etat actuel du marché :

Seaux cerclés : 0 (C'est parfait puisque c'est ma ligne de conduite)
Couteaux : 2 (Pas assez, envoie des courriers fait donc maintenant on attend)
Haches : 0 (Il devrait y en avoir au moins 1 mais bon...)
Epées : 0 (Inquiétant aussi, on a toujours besoin d'épées)
Casques : 0 (Même remarque que pour les haches)
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 11:22

seigneur-mort dit.

C'est cderkhan qui fait des couteaux 8 à 16,50 ouff.
Sand est revenu elle va en faire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 1:29

Citation :
Titre : Re: Contrat pour des couteaux

Expéditeur : Le_lion_vert
Date d'envoi : 2009-07-18 23:31:03

JE SUIS D'ACCORD !

VIVE VALENCE !

En attente dudit contrat,

Salutations !

Citation :
Titre : Re: Contrat pour des couteaux

Expéditeur : Draconero
Date d'envoi : 2009-07-19 07:39:33

C'est bon pour moi

Citation :
Titre : Re: Contrat pour des couteaux

Expéditeur : Sand de Montfaucon
Date d'envoi : 2009-07-19 11:00:23

Bonjour messire le bourgmestre .

Humm je suis une demoiselle voyons !

J ' accepte le contrat avec plaisir !

Salutations .

( Miss ) Sand .

Citation :
Titre : Re: Contrat pour des couteaux

Expéditeur : Swiffer
Date d'envoi : 2009-07-19 11:13:01

OK c'est d'accord pour moir

Juste un petit soucis, j'ai passer commande avant-hier de fer mais toujours pas arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Lexibur

avatar


Nombre de messages : 890
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:24

comme quoi il n'est absolument pas difficile de trouver des contrats... faut t'il encore les proposer.......
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:59

Seigneur-mort dit.

Bravo monsieur le maire.
Quand vous enverez les mandats noubliez pas la notices qu'on à faite avec dame isabeau.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 0:11

Voila mandats envoyés, donc logiquement la marchandise arrive mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Lexibur

avatar


Nombre de messages : 890
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 10:49

et les seaux boudiou?????
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:45

Je favoriserais jamais les seaux, je ne vais pas les interdire mais je vais pas les favoriser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lexibur

avatar


Nombre de messages : 890
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 9:24

qu'Aristote est pitier de vous a sortir des annneries pareil......

vous affirmez dans ce sens négliger conciament la régulation des marchandises indispensables pour le village!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ludomonaco06

ludomonaco06


Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 14/08/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 10:49

Il n'y a toujours aucune épée sur le marché , il faut dire au forgerons dans produire , si demain il y a une guerre ,les personnes n'ayant pas d'épée ... ils auront un bâton pour ce défendre ^^ . Qu'un seul bouclier .. Les Forgerons ne sont pas travailleur a cette époque si de l'année Razz
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 0:51

Citation :
si demain il y a une guerre ,les personnes n'ayant pas d'épée ... ils auront un bâton pour ce défendre ^^ . Qu'un seul bouclier ..
Ne t'inquiète donc pas Ludomonaco, c'est le boulot du Connétable çà de gérer le stock d'armes au niveau Ducal, d'anticiper et d'armer tout ce petit monde. Et crois moi, on a largement de quoi tenir 3 guerres ... Encore faut il qu'on se batte contre autre chose que de vulgaires brigands, couards à souhait
Revenir en haut Aller en bas
ludomonaco06

ludomonaco06


Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 14/08/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 8:46

ha ok Sieur Ericx , Merci de l'information toute façon si il y a une guerre c'est a L'ost de gérer sa pas au villageois , oui en plus si on ce bas contre un dizaine de bandits ^^ Merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:57

Seigneur-mort dit.

Il y a des couteaux des sceaux.
Il manque une épée voilà.
Revenir en haut Aller en bas
ludomonaco06

ludomonaco06


Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 14/08/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 8:06

Ca fait deux sm'aines qu'il n y a pas d'épée faut peut être se bouger un peut je ne comprend pas cette réaction là ce n'est pas difficile d'envoyer une lettre a deux forgerons pour produire au moins deux épées
Revenir en haut Aller en bas
ludomonaco06

ludomonaco06


Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 14/08/2008

Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 8:07

Petite question au maire et ancien ou ce qui savent , comment la maire achète-elle son minerai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue   Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du conseiller aux forgerons : Rodrigue
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau Du conseiller aux Forgerons et charpentiers [Archives]
» Bureau échevin forgerons: Vacant
» Bureau de la conseillère aux forgerons/charpentiers - Seigneurmort et Lighwarrior
» **Archives**
» bureau du conseiller à la pêche : Hecate_Elrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: