| Au sujet des élections ducales du mois d'Août... | |
|
+15shinji tenshikuroi Lady_Antlia estalabou Anne de Culan Hardryan Walan Sagaben Phelim Nynaeve87 Argael Aramis Arwel _geoffroy_ Kernos 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shinji
Nombre de messages : 2516 Age : 38 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Sam 28 Aoû 2010 - 17:33 | |
| En regardant la composition de cette assemblée, soit 44 membres (dont beaucoup ont déjà rejoint Aristote), je me demande si ce sera suffisant pour départager tout le monde. | |
|
| |
estalabou
Nombre de messages : 2931 Age : 48 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Sam 28 Aoû 2010 - 18:08 | |
| - Argael a écrit:
- Tient l'assemblée nobiliaire ne servirait pas que d'organisation fantoche? Le début de la raison? peut être à moins que...
Les surprises, il le sentait, allaient se poursuivre pour la honte de ce duché qui poursuivait sa lente descente dans la médiocrité. A la vérité cela ne le regarderai bientôt plus, il en avait fini avec les terres du Dauphin de France. pas faute d'avoir alerté, mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut rien entendre ou aveugle que celui qui ne veut rien voir Ecoute..... applaudit..... et s'en va chercher une autre solution...... J'aime les leçon moralisantes.... Mais quand ça sert à rien, autant se taire.... Un pair de France n'a t'il donc rien d'autre à dire? | |
|
| |
Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Sam 28 Aoû 2010 - 19:51 | |
| Si on se fixait dès le départ un nombre de votes d'écart pour dire d'éviter une trop grande "partialité" de l'Assemblée. Le vote serait bien entendu, selon moi, retiré aux membres des listes en lice... Si le résultat n'est pas satisfaisant, faisons appel au peuple.
J'ai peur qu'un appel au peuple ne divise trop les Dauphinois. Le Conseil est divisé, cette Noble Assemblée, l'est sans doute tout autant, évitons que ça ne se propage...
Je vous propose, Messire Secrétaire, d'établir un écart de plus de 5 voix entre les différents camps. De toute façon, notre vote n'aura qu'une portée morale, n'ayant pas le poids institutionnel nécessaire... | |
|
| |
shinji
Nombre de messages : 2516 Age : 38 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Sam 28 Aoû 2010 - 20:24 | |
| | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Sam 28 Aoû 2010 - 20:26 | |
| Perdu dans ses propres reflexions, n'écoutant qu'à moitié et encore son ouie n'étant plus celle de sa jeunesse nous pouvons penser un peu moins que la moitié il fut sorti de sa demi torpeur par les propos du Duc de Gap - estalabou a écrit:
- J'aime les leçon moralisantes.... Mais quand ça sert à rien, autant se taire....
Un pair de France n'a t'il donc rien d'autre à dire? Relevant la tête de surprise il regarda sa Grasce, impassible.[Argael n'a jamais ouvert la bouche et n'a fait que penser. Base du Rp on ne peut que deviner ce qu'une personne pense mais certainement pas ressortir les pensées] Pourquoi les mots "donc rien d'autre à dire?" vostre Grasce, il ne me semble point avoir ouvert la bouche. Quand aux leçons moralisantes que j'entends ici, je suis bien d'accord avec vous, elles ne servent grandement et petitement à rien. C'est donc je pense vers ces personnes que vos devez vous tourner, à supposer qu'elles vous écouteront, ce dont je doute grandement.
Maintenant, si j'ai moi quelque chose à dire? Non rien. Si vous aviez été la durant les 3 dernières annuités avant de revenir, vous auriez su que mes propos ont été entendu, et que ceux si on la fâcheuse tendance à ne pas plaire, pourtant la plupart du temps mes dires se trouvèrent confirmer, comme le fait pur ce qui nous concerne de mettre en garde contre la médiocrité des artisans politiques.
Le Pair de France que je suis, porte un beau manteau ne trouvez vous point, et se trouve en Lyonnais Dauphiné jamais écouté, une sorte de pantin royaliste même selon certain. Je ne vois pas ce que cela changerai aujourd'hui que mes champs sont en ventes et que je quitte le duché dès que ceux si auront trouvé acquéreur. Ne voulez vous point vous installer à Briançon Duc?
Ce que j'ai à dire donc je le garde pour moi, pour les autres provinces ou le Roy. Je n'ai pas à craindre avec eux une demande de sanction héraldique ou un procès en cour martial dont on sait aujourd'hui qu'il n'était pas légitime, tout comme la demande de sanction non recevable. Mais je ne vais pas poursuivre, de cela vous ne savez rien, et c'est heureux je pense.
Laissez moi donc contempler la noblesse pour laquelle par deux fois j'aurais put être le représentant en tant que Major des compagnies nobiliaires et dont sans raison l'on m'a refusé ce droit alors que j'avais le plébiscite de la majorité de la noblesse.
Laissez moi donc contempler la noblesse du duché de manière silencieuse, et rêver que celle ci un jour privilégiera le peuple à leur propre histoire et gloriole dans la course au prestige de la couronne qu'ils coifferont sur leur tête. Je constate que la votre est toujours aussi magnifique, et je m'amuse de penser que si vous aviez le soucis de cette province, que vous étiez resté ici, elle le serait bien moins.
Alors avant de préjuger de moi, ou de ce que je suis censé avoir dit ou ce que je suis censé n'avoir pas fait, prenez garde de bien peser vos propos et en conseil amical faite comme moi contempler cette assemblé dans ce qu'elle montre de meilleur | |
|
| |
estalabou
Nombre de messages : 2931 Age : 48 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Sam 28 Aoû 2010 - 20:55 | |
| Désole d'avoir pu lire dans vos pensées mais elles étaient trop fortes pour que nul ne puisse les entendre.... les pensées, c'est bien, mais on leur fait tout dire sans avoir besoin de se justifier..;
Je comprends tout à fait votre point de vue. Il est vrai que j'ai été absent physiquement de ce duché pendant de longs mois, voire quelques années... Mais je ne l'ai jamais quitté par le coeur et aujourd'hui ce que je vois me dépite au plus haut point. Si je ne suis pas resté en Gascogne, c'est parceque le climat delétaire et malsain qui y régnait ne me plaisait guère et je ne compte pas retrouver la même chose ici. L'on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, mais si personne ne s'en preoccupe, elle jaunit tout autant. Le Lyonnais a la chance d'avoir en son sein des gens de valeurs comme vous et qui plus est,membre de la pairie. Il faut qu'il puisse compter sur ces gens de valeur et que ceux ci arrivent à s'élever au dessus de soit disant clivages politiques pour le bien du duché. Je n'ai aucun champ en Lyonnais (c'est pour cela que je suis en procés d'ailleurs... ^^) mais j'y ai un coeur et des terres, tout comme vous et vendre vos champs de Briançon ne changera rien !!!
Le duché a besoin de ses nobles pour apporter un peu de serenité en son sein !!! Nous sommes tous plus ou moins proche des affaires politiques, mais nous devrions êtres capables de nous en detacher pour le bien du duché. Vous me parlez du poste de Major des CN, j'avoue que vous auriez eu mon total soutien et n'ayant pas suivi cette affaire, je le regrette, je ne puis me prononcer. Peut-être, ce poste de Major des CN devrait être designé directement par l'AN.... Un autre debat....
Aujourd'hui, je parle en tant que noble du duché et je trouve dommage que notre assemblée ne puisse rien faire !!! Peut-être que si nous ne sommes pas capable, nous, de trouver une solution, au moins devrions nous peut-être lancer un debat pour que la prochaine fois, nous puissions solutionner ce genre de problème !!
Pour ma part, je serai grandement favorable à ce que nous ayons une regence sous tutelle de l'AN et notamment avec un accés au conseil de vous même messire Argael !! Quand aux conseillés ducaux actuels, je me pose même la question de leur legitimité dans la mesure ou leurs aspirations personnelles prevalent sur celle du duché tout entier.
Peut-être avez vous raison.... J'ose croire le contraire et je vous comprends pour avoir vecu la même chose et le même ressenti...Peut-être est ce cela qui m'a poussé à aller voir l'herbe chez le voisin.... Mais quels sont ces nobles qui ne sont pas capables de voir au dessus de leur personne? | |
|
| |
estalabou
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 19:19 | |
| Au vu des nouveaux rebondissement, que pense faire l'AN? | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 19:36 | |
| Prier pour que le Duché en sorte vainqueur à la fin de tout ça ? | |
|
| |
Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 19:44 | |
| Nous pouvons poursuivre la motion que j'ai proposé. Nous pouvons tenter d'aider le Conseil à trouver des solutions pour que cette situation ne se représente plus. Nous pouvons communiquer notre avis. Nous pouvons ... euh... autre chose? | |
|
| |
Aramis
Nombre de messages : 237 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 19:54 | |
| Pour ma part, il y a des conseillers, un gouverneur.. je préfère que l'on passe à autre chose, et ne pas passer encore 50 jours à nous poser des questions dans tous les sens.. Terwane est gouverneur, point, on tourne la page.
On devient nombrilistes, là. | |
|
| |
shinji
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 20:01 | |
| Ce qu'on peut faire?
Huer nos politiciens, dire qu'ils servent à rien. Mais çà ne fera pas avancer la charrette.
La motion de Sagaben est plus que jamais de mise.
| |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 20:05 | |
| Quels rebondissements? nous n'avons encore aucunes nouvelles excepté la nomination du Gouverneur et 2 démissions sans vraiment de réelles explications. Mais tout comme vous j'espère que nous en saurons plus | |
|
| |
estalabou
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 20:13 | |
| Bon quelques part, je peux juste prester allégeance et glander pendant les 2 mois à venir.... Maintenant, en tant que joueur, et sans juger puisque je ne sais rien de plus que vous, je dois avouer que je suis sur le cul et que l'ethique ou la morale me semble bien souffrir de cette situation; En même temps, ces qualités en politique ont bien du mal à subsister.... ^^ | |
|
| |
Lady_Antlia
Nombre de messages : 2500 Localisation IG : Limoges Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 20:26 | |
| Il y a en effet un Gouverneur, enfin. Il y a des conseillers. Ils se sont présentés, ils ont été élus , maintenant au travail , je pense qu'il y a eu assez de tergiversations.
Comme le propose le Chancelier et Vicomte, je suis d'avis de présenter la motion et de confirmer au Conseil gouvernant que l'AN sera présente à ses côtés s'il le désirait.
Il faut avancer, le Duché a assez souffert.
| |
|
| |
estalabou
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 20:29 | |
| Bon, oki..... Je vois qu'en fait argael avait pas tout à fait tord... On sert à rien.... A part prester allegeance et renforcer les CN de temps à autre..... | |
|
| |
Lady_Antlia
Nombre de messages : 2500 Localisation IG : Limoges Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 20:38 | |
| [ votre précédente intervention était HRP. Pour ma part ici je suis là pour faire du RP ] | |
|
| |
shinji
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 21:16 | |
| Sinon, autre idée à la noix, personne ne prête serment à Terwagne? | |
|
| |
estalabou
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 21:24 | |
| oups.... pardon, je fais souvent un melange des genres... Et rp parlant, on fait rien? | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 22:47 | |
| Moi je dis chapeau, le peuple a voté, les conseillers ducaux ont voté.
Résultat final : la répartition des postes Ducaux est bipolaire : Concorde et GONES, ou presque. Le Gouverneur actuel n'est pas reconnu par le peuple, ni par la moitié de son Conseil Ducal. Des séparations au niveau Ducal, au niveau politique, enfin ce n'est pas nouveau, ainsi qu'à l'AN.
Maintenant, savoir ce qu'il y a à faire, l'AN n'a aucun pouvoir exécutif, elle sert de Conseil il me semble, je me trompe peut être, et j'ai pas assez de recul pour ma part pour proposer quoi que ce soit, je suis simplement profondément déçu par ce qui se passe actuellement. | |
|
| |
Lady_Antlia
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 23:08 | |
| Dans ce cas Shinji, Dauphiné pourrait vous citer les terres qui ont été retirées il y a peu a ceux qui n'avait prêter allégeance.
Le Gouverneur représente le Duché. Et y a t il un soucis avec Terwagne ? N'était ce pas plutôt contre le conseil en son entier qui ne prenait pas de décision? Décision a été prise, donc avec du bon sens, il est temps de les laisser travailler . Je pense qu'ils vont en effet avoir un certain mal à le faire mais .... en cela nous n'y pourront rien changer .
Due peut on faire si ce n'est prêter main forte en nos actes et porter le Duché avec faste ....je le sais ,nous partons de très bas. En tant que Nobles du Duché, il faut se montrer alors en place publique avec NEUTRALITE et un soupçon d'unicité. Mais encore faudrait il que cela soit possible ...
Il y a dans ce Duché de tels clivages si profonds qu'il me parait difficile de faire quelque chose en l'état actuel des choses. Il est de bonnes raisons pour que des personnes quittent pour un moment les terres qu'il chérissait. Si ces raisons , ces clivages s'amenuisaient, alors il serait possible de faire des choses . Que le Peuple nous voit, Que le Conseil accepte l' aide de l'Assemblée Nobiliaire, que l'on arrête de tout cloisonner et cacher...
Je sais tout cela est beau,Voyez en mes propos un semblant de naïveté mais ceci est en réaction positive à ce qu'il se passe. Je ne suis point dans le Duché, puisque tenant tête en d'autres lieux à de possibles invasions. J'ai un oeil extérieur, un peu de recul, peut être et surement pas assez de connaissances car pas assez agée comparé à certains , mais la volonté est là.
Pour ma part, je reitere mon soutien au Chancelier . C'est un premier pas.
Dernière édition par Lady_Antlia le Dim 29 Aoû 2010 - 23:11, édité 1 fois | |
|
| |
tenshikuroi
Nombre de messages : 3453 Age : 42 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 23:09 | |
| Oui Messire Geoffroy, l'AN est uniquement consultative en effet. Mais ça n'empêche qu'elle peut faire entendre sa voix. Le Gouverneur, en tant que représentant de la suzeraineté du Duché, a des devoirs envers ses vassaux.
En tout cas, un nouveau Gouverneur a été désigné. On peut érgoter sur le mode de désignation tant que l'on veut, il n'en reste pas moins... que la question a été tranchée.
Seulement, ça ne doit pas nous rendre amnésique. Aucune raison d'oublier les 10 jours d'errance. Je pense donc moi aussi que la motion proposée par le Chancelier a tout son sens. D'ailleurs, deux des quatre têtes de listes on déjà commencé à répondre devant cette assemblée. | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Dim 29 Aoû 2010 - 23:13 | |
| Y a déjà eu une démission, d'après ce qui se dit, il y en aurait 3 à 5 de plus ?
Le Conseil Ducal va ressembler à quoi ? Enfin bref, je vais arrêter de réagir ici, ça me donne la nausée de voir ce qui se passe. | |
|
| |
Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Lun 30 Aoû 2010 - 3:11 | |
| Pour ma part, je ne puis garder le silence et faire comme si de rien n'était.
Notre allégeance va envers une terre et un peuple avant d'aller à une personne.
Personne qui a, premièrement, floué les électeurs de notre contrée en prétendant à la gouvernance alors qu'elle n'avait pas terminé première, même une fois les pourcentages gones et concorde additionnées, elle restait deuxième face à l'addition Gold et Apd. Qui secondement, s'est cru plus méritante à ce poste qu'un des rares vassaux du Lyonnais-Dauphiné ayant un vicomté de mérite. Tout ce que Walan a fait pour ce duché, elle est loin d'atteindre l'équivalence. Qui troisièmement, préférait voir le Lyonnais-Dauphiné rester sans gouverneur pour qu'elle garde ses chances plutôt que de se rendre à l'évidence.
Et maintenant qu'elle l'est, voici que les démissions pleuvent même dans son parti, preuve qu'elle ne sait même pas gérer la première crise qui se produit. Pourtant, je suis sur que ses opposants seraient restés au Conseil si elle avait accepté de remettre en jeu la Gouvernance qu'elle avait reçu de manière plus que discutable*, en laissant l'AN trancher ou les armes lors d'un duel, et ce au moins pour se rendre plus légitime aux yeux de tout le monde, et contenter l'opposition qui se sentait flouée. C'est cela être gouverneur, de ne pas se garder la couronne coût que coût ... mais d'être prêt à tout pour qu'elle soit sur la bonne tête Hors là, nous gardons tous un gout amer dans la bouche sur comment les choses se sont terminées, et plutôt que de venir en discuter, elle préfère s'amuser à acter les démissions. ...
Et encore, je passerai sur le fait que lors des négociations, la Méricourt ait laissé d'abord entendre qu'elle ne s'opposerait pas à Walan, pour ensuite laissé entendre qu'elle voterait Sam, en ne le faisant jamais. Qui oserait venir dire ici que c'est le Vicomte d'Ancelle qui a menti, alors qu'il savait que du coup la Gouvernance lui échapperait? Je rappelle en plus que le mensonge est proscrit par le vivre noblement et c'est donc ce genre de personne qu'on nous demande de suivre?
Pour toutes ses raisons, je ne pense pas que la noblesse doive se ranger derrière cette personne, faisant comme si rien ne s'était jamais passé, alors que ce sont des attitudes pareils qui apportent les pires troubles par chez nous et que les sujets dauphinois désespérés qu'un jour des gens réagissent, se sont déjà fait une raison ou ont mis leur champ en vente. Au contraire, l'AN devrait clairement annoncer sa désapprobation sur cette façon d'accéder au pouvoir.
Pour ma part, je ne cacherait pas ce que j'en pense. Et tant pis si le Lyonnais-Dauphiné en devient encore plus ridicule. Il est temps que chacun paie la conséquence de ses actes, ou bien ça ne fera qu'empirer.
[* Par plus que discutable, Phelim ne parle que de la disparition de son vassal de manière inexplicable. Il n'y a là aucune accusation implicite ou explicite envers la joueuse. Prière de ne pas le prendre autrement, merci.] | |
|
| |
Lady_Antlia
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Lun 30 Aoû 2010 - 9:40 | |
| Phélim, nous , de loin ne voyons pas cela. Nous, ne faisant plus parti d'un parti de voyons pas les transactions.
Je sais je prends parle au pluriel car cela a l'air d'être de mode .. bon bref passons . Personnellement, connaissant la valeur du Vicomte en tant que Gouverneur mon choix lui aurait été porté.
Mais ... y a t il réellement soulèvement ? Nous ne percevons grand chose de l'extérieur. Si tel est le cas, quelle doit être la position de l'AN si ce n'est être avec, comme le dit Phelim, son Duché - voudra comprendre celui qui veut- . Dans tous les cas, la motion présentée par le Chancelier est importante... Il ne faut plus que cela se reproduise et que l'AN tape du poing une bonne fois pour toute et rapidement dans des situations telles que celle ci.
Si la plus grande partie des Nobles de ce Duché ne la reconnaissent pas Gouverneur ...Quelles en seraient les conséquences Nyna Vicomtesse de Clermont en Trieves ?
| |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... Lun 30 Aoû 2010 - 10:22 | |
| Je vais Antlia poser la question en haut lieu, j'avoue avoir été abasourdie hier en fin de journée de la tournure des chose, pour moi La Méricourt est là une usurpatrice qui semble se lover dans son nouveau fauteuil...
Pour ma part je ne pense pas pouvoir m'agenouiller au risque peut-être de tout perdre... mais que sont les biens sans l'honneur.
La colère grondait en elle, le mépris aussi...jamais ses yeux bruns n'avaient été plus brillants, jamais sa détermination plus grande... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au sujet des élections ducales du mois d'Août... | |
| |
|
| |
| Au sujet des élections ducales du mois d'Août... | |
|