Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Modification article III.2.c

Aller en bas 
+9
Antoine de Sevillano
Ka Devirieux
Lightwarrior
Arwel
dame-isabeau
Milyena
_geoffroy_
Plumedange
Thiberian
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Suppression article III.2.c
Pour
Modification article III.2.c - Page 2 Vote_lcap91%Modification article III.2.c - Page 2 Vote_rcap
 91% [ 10 ]
Contre
Modification article III.2.c - Page 2 Vote_lcap0%Modification article III.2.c - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
Modification article III.2.c - Page 2 Vote_lcap9%Modification article III.2.c - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:20

Encore une fois Plume tu interprète sans savoir...personne ici ne comprenait l'utilité d'une telle suppression, Ka à alors dit :

Ka Devirieux a écrit:
je suis mitigé...Je suis pas pour sa suppression dans un premier temps , mais dans un autre temps je suis certain que Walan qui est si attaché à notre coutumier et nos façons de faire n'a sûrement pas proposé ça pour rien scratch ce serait bien de lui demander pourquoi il avait pensé à sa suppression

Ce que j'ai fais donc, je lui est demandé pour quelles raisons il avait proposé une telle suppression et rien de plus...je ne vois pas où est le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:54

De toute façon, lorsque le Gouverneur a n'importe quel doute, il est tout à fait en droit de demander l'avis ou le conseil d'un de ses vassaux sans avoir besoin de demander l'assentiment du Conseil Ducal, ça fait partie de ses prérogatives.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:05

Thiberian a écrit:
En gros la suppression de ce texte à des effets bien précis :

- Les amendements ne reçoivent plus obligatoirement de scel pour être légaux.
- Donc les amendements voté par un conseil de régence ou un gouverneur encore non reconnus sont légaux.

- En gros, sans ça rien n'est légal comme rien n'était légal pendant la période ou Terwagne n'était pas encore reconnue.

Sauf que j'ai dit ne pas comprendre cela et Light est perdu aussi.
Alors c'est bien d'avoir apporté une réponse au questionnement de Ka, mais pour ma part j'aurais apprécié les réponses à cette non compréhension.
Après, chacun son avis sur tout.
Je pense que Ka est assez grand pour aller voir tout seul Walan et lui demander des précisions, alors que moi je ne peux demander mes précisions à personne d'autre que Thiberian puisque l'auteur des propos cités plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:08

Ben moi j'avais mal compris aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:09

dame-isabeau a écrit:
Plus court peut être puisque nous allégeons ?


Citation :
III.2.c : De la validité des amendements de la coutume

Toutes dispositions entrainant la modification, l'ajout ou la suppression d'un ou plusieurs articles du Coutumier ne pourra être ratifiée qu'après l’affichage en gargote de la version finale et non biffée du dit texte., dûment scellé et daté par le gouverneur.
Sa validité prendra effet dès sa retranscription dans le coutumier

et si on vire juste ça? ça enlève le soucis de la régence nan? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:27

Dans ce cas, pourquoi pas, si il y a le soucis de régence,

mais il est important qu'on le garde, à mon avis car cela montre que le changement ou loi ne prend effet qu'à une certaine date, c'est un repère pour la justice concernant les affaires en cours antérieures à toute modification, les lois n'étant pas rétroactives.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:37

Isa a bien résumé pour la date ce que j'allais dire, je ne vais donc pas en rajouter.

Pour le scel je rappelle qu'un document non scellé n'est plus valable dès le changement de gouverneur, alors sa me semble problématique de retirer la partie sur le scel alors que c'est important pour que la loi soit valable de conseils en conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:51

Plumedange a écrit:
Pour le scel je rappelle qu'un document non scellé n'est plus valable dès le changement de gouverneur, alors sa me semble problématique de retirer la partie sur le scel alors que c'est important pour que la loi soit valable de conseils en conseils...

What the fuck ?!? gné? qui qu'à dit ça?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:13

C'est seulement à cause de cette loi que le scel est obligatoire pour qu'une loi soit légale, si on supprime ça il n'est plus obligatoire Plume.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:25

D'accord, alors n'importe quel citoyen peut modifier le coutumier, il suffit qu'il l'affiche en gargote modifie celui-ci et puis voilà, le texte est valable.

Je suis contre, le scel est justement l'élément qui évite que n'importe qui fasse ses modifications en toute légalité, puisque sa implique qu'il soit passé par le conseil ducal et plus précisément par le gouverneur.

En cas de régence reconnue, le régent à tout à fait le droit d'utiliser le scel, alors je vois pas le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:36

Plumedange a écrit:
En cas de régence reconnue, le régent à tout à fait le droit d'utiliser le scel, alors je vois pas le soucis.

Complètement faux !

Codex Levan a écrit:
5 - Du cas particulier du Régent/Intendant d’une Province

Au contraire du Régnant, une Régence n’est point une charge liés à des droits de noblesse. Dès lors, à l’exception des décisions prises à l’encontre du fief de retraite de son prédécesseur, un Régent n’a aucun des droits précisés pour un Régnant. Il ne peut donc anoblir ou destituer, et donc pas demander de destitution si une dérogeance est relevée. De même qu’il ne peut utiliser les armes de la Province ou son scel, entre autres choses.
Ses obligations relèvent du serment de fidélité qu’il est tenu de présenter à Sa Majesté pour légitimer sa Régence.
Il a cependant le droit à un fief de retraite s’il entre dans les conditions liées à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:07

Sa sert à rien alors un régent... Rolling Eyes

Bref, si sa est faux, je maintiens le reste de mes propos quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:39

Plume je pense que vous avez pas trop bien capté comme s'utilise un scel...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:48

On peut dire "dûment scellé ou signé par le Gouverneur".
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:52

Oui, on peut
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 22:45

Ka Devirieux a écrit:
Plume je pense que vous avez pas trop bien capté comme s'utilise un scel...

Expliquez moi en ce cas, vous savez que j'aime apprendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:37

Dans les lois de Levan, rien ne contraint à utiliser un scel, seulement à ce que ça soit uniquement le détenteur du scel qui puisse l'utiliser

Un bête exemple et le meilleur; Le Roy n'a jamais scellé une de ses missives, à peine une signature, ET encore...Ce qui ne veut pas dire pour autant que n'importe quel pécore veut modifier les textes Levanesque

La seule loi que je connaisse dans le royaume contraignant à utiliser d'un scel, est la notre, nulle part ailleurs je n'ai vu ça

On a une autre loi qui explique aussi que chaque modification des textes doit passer par un vote du conseil ducal, ce qui enlève donc le soucis "n'importe qui peut alors modifier le coutumier"

Ce qui pose soucis ici est le terme "scellé par le gouverneur" puisqu'à nouveau en cas de régence ben bardaf on ne peut rien faire. Et la proposition du greffier n'y change rien puisqu'il est toujours précisé "gouverneur" et non régent.

ce qu'on peut simplement précisé pour rester dans le vague et correct;

"approuvé de la main du régnant en place"

approuvé peut etre une signature ou un scel, un régnant peut etre un Gouverneur, un régent, ...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:17

Non Ka, un régnant est bien défini aussi aujourd'hui...c'est le Comte/Duc/Gouverneur en exercice.

Le régnant règne; le régent régie.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:19

Ou alors "approuvé par le régnant ou régent" ...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 22:46

" le représentant du conseil ducal (Gouverneur ou régent en place)"

ou alors "l'andouille qui nous dirige" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 15:36

Vu qu'on est dans le chipotage, le régnant règne et le régent régit... "représentant du Conseil Ducal" ça ne pourrait pas être interprété comme Porte-Parole par exemple ?

Alors, je pense que "l'andouille qui nous dirige", ça serait pas mal... ça prendrait en compte le régnant et le régent... A moins qu'on vienne nous dire qu'une andouille, ça fait l'andouille et ça ne règne ni ne régit. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:24

Vous connaissez pas le mot "dirigeant" ? J'ai l'impression en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 22:10

J'aime bien "l'andouille qui nous dirige" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 23:26

Un peu d'humour dans le Coutumier, ça peut pas faire de mal.

Mais après, un avocat pourrait tenter de prouver que le Gouverneur n'est pas une andouille pour innocenter son client. Et ça serait tout de même ballot.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:25

mais ça serait trop drôle! Laughing vraiment...

va pour dirigeant alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification article III.2.c - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification article III.2.c   Modification article III.2.c - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification article III.2.c
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification article V.2.a
» Modification article V.4.c.i
» Modification article V.4.c.iii
» Modification de l'article V2.b
» Modification de l'article III.3.d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: