Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Encore un abus.

Aller en bas 
+12
helsinki
samthebeast
Argael
Plumedange
estalabou
Anne de Culan
Walan
Nynaeve87
Arwel
Sagaben
geronimo2751
Phelim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:55

Pour répondre à votre question, la seule préoccupation est Eusaias... Je conçois que cela en soit une, puisqu'il ne reconnaît pas le Roy comme tel. Cependant, de mon point de vue, le pouvoir de cet homme est sciemment amplifié par la Couronne pour deux raisons :

- la première : que les Feudataires disent amen à tout... Dès que vous faites montre d'un avis différent de la majorité, là-bas, votre fidélité à la Couronne est remise en question. Etant donné que j'ai demandé à ce que les Lois Royales soient revues, que nos jugements en CA soient revus aussi, que la HCJ de Thiberian soit revue également... Etant donné que je me suis insurgée sur le fait que le Roy fasse passer sur nos terres des Réformés genevois alors que nous sommes en état de siège, sans aucune demande de laisser passer... Vous imaginez bien que nombre de personnes pensent et font bien comprendre que je serais au Conseil des Grands Feudataires pour semer la discorde au profit d'Eusaias...

- la seconde : que le Roy ait une impression de légitimité qu'il croit ne pas avoir du fait de l'opposition d'Eusaias...

Résultat : le Royaume de France est livré aux pires engeances qui peuvent régner sur ces terres, tout cela pour supporter l'ego d'un Roy légitime et d'un homme qui ne veut pas admettre la défaite. L'un comme l'autre, si leur principale préoccupation était vraiment la france, auraient dû faire un geste pour trouver une solution diplomatique à tout cela. Celle qui j'aurais proposée aurait été de demander à Eusaias s'il voulait devenir Dauphin du Roy... Ainsi, cela aurait pu débloquer la situation... Cette solution, j'ai renoncé à la proposer quand j'ai pu juger et de la situation au Conseil des Grands Feudataires, où l'on n'est disposé qu'à traquer le félon... et du souci d'ego qui menait toute cette affaire...

Tant que cette situation n'aura pas trouvé solution diplomatique et non solution par les armes, la sécurité des Provinces de France sera en danger, parce que ni l'un ni l'autre n'a d'hésitation à faire appel aux pires gens pour asseoir son pouvoir... Le Roy a préféré faire appel aux Réformés et à des personnes plus ou moins recommandables venant du SRING... Eusaias n'hésite pas, pour sa part, à se servir également de groupuscues peu recommandables. Seulement, quand tous ces gens auxquels ils ont fait appel n'auront plus à s'occuper par leur petite guéguerre, je pense qu'ils sauront bien trouver moyen de s'occuper par eux-même, en ravageant les terres sur lesquelles ces deux hommes n'ont pas hésité à les faire venir...

J'ai pour preuve à cela qu'après le poutrage par nos soins de la lance de Réformés que le Roy avait fait venir de Genève, sans juger bon de nous en prévenir, nous sommes à nouveau sous la menace de Genève. Et bien évidemment, personne au Conseil des Grands Feudataires pour remettre en question cette décision peu judicieuse du Roy... L'on m'a même dit que si le Roy décidait de faire appel à Sancte et me demandait de le laisser passer en LD, je n'aurais qu'à me plier à cette décision... Un excommunié... Bref, la situation est complètement larvée par le vent de suspicion qui règne et qui est entretenu par la Couronne : quand je vois qu'en Conseil des Grands Feudataire, les paroles du Roy sont les suivantes : "Qui n'est pas avec le Roy est contre lui..." Cela ne laisse guère de marge de manoeuvre et cela ôte tout moyen d'exercer son devoir de Conseil... C'est comme si moi, ici, je vous interdisais d'avoir un avis divergeant du mien... Quoique, je suis bien certaine que certains soient déjà convaincus que tel est le cas... Il me semble toutefois que si vous pouviez assister aux conversations du Conseil des Grands Feudataires, vous me prendriez pour un ange après cela, au vu de la vision de la plupart, là-bas du lien vassalique...

En ce qui concerne la ratification des annonces des Grands Feudataires, je refuse de le faire. Pourquoi ? Pas parce que je suis contre ce qu'elles annoncent, mais parce que cette uniformisation ne me sied pas. Je vous signale au passage que certains sont pour que l'on abandonne nos lois propres pour tous nous plier aux seules lois royales. A quoi servirait donc d'avoir un Conseil Ducal alors ? Pour simplement gérer les affaires courantes ? Vous me direz, ça simplifiera grandement la tâche aux différents partis, il n'y aura plus besoin de présenter un programme, il suffira de faire du populisme... Concernant l'annonce soutenant la Bourgogne, je voudrais que le LD publie la sienne propre pour mettre en évidence le fait que, pour le bien du Royaume, il faut qu'une solution diplomatique soit trouvée...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:12

quand vous dites diplomatique un doute m'envahis. Pensez vous à Mercurol si oui quand comptiez vous m'en parler? Il est vrai que Mercurol possède de bien beaux meubles....
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:31

Cessez donc de proférer les âneries diffusées partout par votre "source sûre".
Les écus de la Bourgogne, mon filleul a tenté de les confier à la Couronne pour qu'ils ne tombent pas entre les pattes du félon Eusaias.
En parlant comme vous le faites, Messire Phelim, vous accusez Sa Majesté de vol, ni plus ni moins. Surveillez donc vos propos, que j'ai la bonté de mettre sur le compte d'un récit soigneusement circonstancié de la part de votre "source sûre".


(Et HRP, LJD Delamark n'avait aucun moyen de savoir quand la prise a eu lieu, d'autant que LJD Eusaias n'a commencé à la jouer RP que dimanche. Que les admins aient remis les écus dans la caisse bourguignonne, OK, puisqu'ils en étaient partis après l'investissement du château. Mais qu'ils aient collé 45 jours à deux joueurs de bonne foi, sans avoir leur son de cloche, je trouve ça carrément nul. Alors merci de ne pas retourner le couteau dans la plaie.)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:32

[HRP : merci de ne pas confondre le RP et le HRP dans cette discussion.
Les décisions des admins ne sont pas du RP et sont des décisions HRP. Elles n'ont pas à entrer dans un RP, surtout quand il est parfaitement possible de parler des actes en question de manière RP sans faire appel aux décisions HRP des admins.]


S'il y a eu un transfert d'argent avéré des caisses bourguignonne vers celles royales, faut-il forcément y voir un "vol", une "vente de la Bourgogne à la Couronne" ou que sais je encore ?
Il me semble que dans ce Duché comme dans d'autres, lorsqu'une mairie est très fortement menacée et qu'on est presque certain qu'elle sera prise malgré les défenses, il est déjà arrivé qu'une partie de sa trésorerie et de son inventaire soient confiés au Duché pour les protéger.
En quoi est-il donc inimaginable que, constatant les risques extrêmement importants d'une prise du castel de Dijon, le Conseil Ducal bourguignon ait fait appel à son suzerain pour mettre à l'abri une partie de ses biens et trésors, de la même manière que cela se fait entre une mairie et un Duché ?


Par ailleurs, il faut vraiment arrêter de se faire des illusions sur le poids et le prestige du Dauphiné dans le Royaume. Le Duché a eut du poids et un prestige important ... il y a plusieurs années. Et cela fait un bout de temps qu'il les a perdus, pour de nombreuses raisons dont probablement certains changements de politique diplomatique vis à vis de la Couronne, justement. Une fois que cette prise de conscience aura eut lieu il sera peut-être possible alors faire en sorte de regagner peu à peu ces poids et prestige. Mais en continuant de se comporter comme s'ils étaient toujours là alors qu'ils ne sont plus, ça ne fait que rendre le Duché ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:22

Walan a écrit:
Par ailleurs, il faut vraiment arrêter de se faire des illusions sur le poids et le prestige du Dauphiné dans le Royaume. Le Duché a eut du poids et un prestige important ... il y a plusieurs années. Et cela fait un bout de temps qu'il les a perdus, pour de nombreuses raisons dont probablement certains changements de politique diplomatique vis à vis de la Couronne, justement. Une fois que cette prise de conscience aura eut lieu il sera peut-être possible alors faire en sorte de regagner peu à peu ces poids et prestige. Mais en continuant de se comporter comme s'ils étaient toujours là alors qu'ils ne sont plus, ça ne fait que rendre le Duché ridicule.

Vous prêcher un convaincu Sans Repos, puissiez vous réveiller quelque peu le conseil ducal...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:38

Nous sommes trois alors, étrange association que voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:39

Anne, c'est votre troisième intervention seulement et c'est la seconde fois que vous m'accusez de proférer des choses que je n'ai jamais dites.
Seriez vous devenue sénile?


Dans tous les cas moi il ne me viendrait pas à l'idée de refiler le pactole du LD aux caisses royales si jamais nous étions menacé, alors que je dispose d'une multitude de vassaux chez qui planquer mes sous.

En plus Hels n'a jamais traité sa majesté de voleuse, il a traité votre filleul de vendu. Tout autre sous entendu c'est vous qui vous l'inventez Anne.

Et c'est vrai que c'est curieux cette ingérence du Roy dans les affaires Bourguignonnes. A croire qu'il voulait tout faire pour que le duc corrompu remonte sur le trône. Dommage que ce dernier ne soit pas en état d'y retourner dessus.
Heureusement, il lui reste Armoria, il la mettra elle sur le trône qui a fini avant dernière aux elections ducales au détriment de la volonté des bourguignons et du principe que la Bourgogne est une province vassale.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 0:40

Mon cher Vicomte, il ne faut pas en attendre plus de gens qui prêtent allégeance à la Couronne ducale tout en signalant qu'en cas de conflit avec la Couronne, leur fidélité reviendra à la dite Couronne... Sous entendu, qu'elle ait raison ou qu'elle ait tort... Alors que le seul vassal que la Couronne a en LD est son Duc et uniquement lui... Il y aura toujours des personnes pour aller systématiquement vers la loi du plus fort, simplement parce qu'il est le plus fort...

Quand j'entends tout cela, je n'ai qu'une seule hâte, que ce mandat se termine et que je ne sois plus obligée de m'en tenir à l'avis de personnes qui n'ont plus que la Couronne pour intérêt. Je me demande où sont passés les nobles véritablement attachés au LD...


Va se coucher... Demain, il fera jour...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 9:45

A cette heure déjà 14 provinces ont signé le parchemin, définitivement le Lyonnais Dauphiné restera t'il dans son coin? Nous sommes à une période charnière, ne pas avoir déjà scellé la reconnaissance du Monarque Français fut une profonde erreure, maintenir un aveuglement dans la situation de Bourgogne serait coupable.

Le Monarque puisque cela n'a pas été dit ici mais au conseil des Feudataires vient de préciser je le cite.
"Qui n'est pas avec le Roy est contre lui !"

Je vous laisse envisager les conséquences. il ne s'agit pas de dire quelques "amen" mais de prendre la mesure d'une réalité que le LD ignore, le monde évolue qu'importe ce que nous en pensons, et le Lyonnais Dauphiné devenu un nain dans le royaume serait bien inspiré de ne pas se mettre la Couronne à dos. Et dire que cette province fut terre du Dauphin de France......
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 11:21

Citation :
quand je vois qu'en Conseil des Grands Feudataire, les paroles du Roy sont les suivantes : "Qui n'est pas avec le Roy est contre lui..."

Si, cela a été dit et par moi-même, qui plus est... Normal... Même tactique que celle du Roy... Vous l'avez élaborée ensemble à la Pairie ? On n'écoute qu'une phrase sur deux, puisque de toute façon, notre opinion est déjà forgée ? Et ensuite, on répond à la personne face à nous sans tenir compte de sa réponse, quitte à passer pour un menteur puisqu'on affirme des choses fausses que les paroles que vient de prononcer la personne remettent pourtant en cause... Utiliser le spectre de l'isolement et de la félonie pour faire peur... Comme je l'ai déjà dit, ce sont des méthodes dictatoriales, indignes d'un système vassalique digne de ce nom...

Vous êtes bien moins doué que le Roy dans cet exercice Excellence... Voyez-vous, avec tout le mal qu'on peut penser de moi, il ne me semble pas avoir jamais entendu dire que j'étais une menteuse ou que je cachais sciemment des éléments importants... Certes, j'ai mon petit caractère, certes, beaucoup aimeraient me voir morte, mais il ne me semble pas avoir jamais eu l'écho que je pouvais travestir les faits... Lorsque j'affirme quelque chose, c'est parce que j'ai suffisamment d'éléments pour accréditer ma pensée et je n'en cache aucun.

Tenter d'user des accès que vous avez à la Pairie pour tenter d'influencer cette noble Assemblée en essayant de la convaincre que je lui cache des choses... ça n'est pas très joli, joli... Enfin, contrairement à vous, je n'essaie d'influencer personne... Je sais déjà qui suivrait la Couronne, même si elle devait s'accoquiner avec un hérétique et qui préfèrerait voir le LD jouer tout seul, indépendamment d'une quelconque influence qu'il pourrait avoir sur qui que ce soit. Je ne fais que dire ce que je pense de la situation avec les éléments se trouvant en ma possession.

J'aurais deux questions :

- J'aimerais savoir en quoi cela isolerait le LD que de faire sa propre déclaration. Avant, c'état bien ainsi que les choses se passaient, chacun y allait de sa petite déclaration, cela faisait travailler les ambassades... Et les Grands Feudataires... Il faut bien le dire... C'est tellement plus facile d'apposer bêtement son scel sur une déclaration prémâchée et toute faite... Même si elle est truffée d'incohérences.

- Les nobles de cette Assemblée sont-ils tous prêts à m'affirmer qu'ils préfèreraient voir leur Duchesse ne rien dire alors qu'il est clair que le Roy fait n'importe quoi, afin que le LD rentre dans le rang et retrouve une once d'influence ? Influence sur qui ? sur quoi ? Si c'est une influence sur le Roy... Vous pouvez toujours vous accrocher... Cet homme est tellement imbu de sa personne que seul son orgueil peut avoir une quelconque influence sur lui... Influence sur les Institutions Royales ? Certains officiers royaux mettent eux-mêmes certaines lois sous le nez du Roy en lui faisant remarquer que l'exemple qu'il a donné transgresse ses propres lois... Bref, expliquez-moi de quelle influence il est question, puisque les Lois Royales établies par feue Nebisa, dans l'indifférence la plus totale, ont mis tous les pouvoirs entre les mains d'une seule et même personne, mon Suzerain... J'attends un avis argumenté cette fois, pas un avis fondé sur un vague ressenti, Excellence...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:06

On croirait Baccard en vos propos, vous parlez de complot ma pauvre Grasce. Ces propos comme dit ne sont pas de vous mais du Monarque lui même.

1. Vous ignorez tout de la Pairie, je vous demande donc d'où vous tenez vos propos et sans sourcilliez vous accuse de mensonge. Si c'est des "on dit" alors sans détour moi je vous répond que "on" est un sacré con. je vous donne autorisation de sortir des propos tenus par ma personne en ce sens à la Pairie ou ailleurs.
2. Vous ignorez tout de ma relation avec le Roy si vous saviez...
3. Je parlais hier encore avec la Duchesse de Myrandole cela vous étonnera sans doute
4. Ne pas signer d'une seule unité c'est remettre en cause l'unité d'un Royaume dont vous méconnaissez tout d'évidence
5. Vous affirmez vous que le Roy fait n'importe quoi la ou à cette heure 14 provinces le suivent et ou plus encore l'on soutenu dans l'élection la ou vous n'avez rien scellé, étrangement la noblesse pour ce que j'en voit soutient plutôt le point de vu que je défend mais vous ne voyez rien
6. Vous parlez d'influence, assurément le Lyonnais Dauphiné seul n'en a aucune depuis bien longtemps, et alors même que l'effet du nombre pourrait le replacer de part sa position géographique au sein de la problématique du moment vous risquez de vous opposer au Souverain.
7. Vous n'êtes pas la seule personne vassale de Sa Majesté pour rappel nous sommes deux. Plus important encore je suis également votre vassal, de fait expliquez moi en quoi j'estime que les intérêt de la Couronne et du Duché sont communs? La perte de titre? certainement pas, voyez y bien plus l'expression d'une personne que vous méconnaissez complétement et qui ne vous déplaise par son vécu à une légitimité plus qu'importante pour vous conseiller. De la je vous renvoie à votre connaissance du Royaume propre, ou sont vos experiences vous permettant un jugement propre et non tronqué par des on dit.

Pour en revenir à vos questions.
- ne parlez pas de déclaration de la Diplomatie, Mercurol n'a jamais été convié que se soit dans une reconnaissance du Monarque ni même dans une ébauche de réaction à la situation en Bourgogne, jamais. Faire travailler les Ambassades dites moi donc en quoi vous les avez fait travaillé? réponse en rien, aucune concertation sur des sujets qui pourtant la touche, rien. Apposer est une chose facile seulement le geste au delà de la symbolique est lui bien plus dur, il s'agit d'assumer ses actes et ses propos. Aujourd'hui la position du LD est creuse, incohérente et coupable.
- Qui est imbu de sa personne dit moi? le Roy élu par le peuple et par la volonté du Tres haut? Un félon se déclarant Roy et renversant un Duc élu du peuple dans sa folie et sa soif de pouvoir? Vous qui défendez.... qui défendez quoi d'ailleurs? le suzerain de votre ami cela ne se pourrait.
Ah mais je vous entends déjà répondre que vous pensiez peut être à moi. Ma foi si vous en êtes la alors même que j'aurai pu à cette heure être Roy et que j'ai préféré revenir m'investir en Lyonnais Dauphiné je ne sais plus que dire.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:51

Déclaration de la Primatie de France:

Citation :

    Encore un abus. - Page 2 Eglisedefrance

    À l’ensemble des fidèles du Royaume de France,
    À tous ceux liront, ou entendront,


    Nous prenons la plume en ce jour, le cœur empli de chagrin et d’inquiétude, suite aux récents évènements fort désolants qui se sont produits sur le territoire du Royaume de France, plus particulièrement en Bourgogne.

    Qu’il soit su que l’Assemblée Épiscopale de France désapprouve les récentes actions d’Eusaias Blanc-Combaz et de ses sbires, qui ont vicieusement attaqué le Château de Dijon, menaçant ainsi toute la stabilité du bon Duché de Bourgogne et semant peur et malaise au sein de la population. Ledit Eusaias avait proposé des négociations avec Sa Majesté Vonafred dans le but de régler pacifiquement ce conflit, sous notre propre patronage. Hélas, sa fourberie nous a bernés. Alors que nous espérions toujours pouvoir débuter des pourparlers éventuellement, il a sordidement décidé de prendre le Château de Dijon avec l’aide de quelques compatriotes.

    En écrivant ces quelques lignes, nous nous rappelons la crise dont le Royaume de France n’est même pas encore sortie, ce différent avec l’Alliance du Ponant. À peine le peuple a-t-il pansé ses blessures, aussi bien morales que physiques, que le Royaume retombe à nouveau dans une torpeur qui risque de causer bien des dégâts, et ce à cause de quelques séditieux qui osent défier la volonté de Dieu. Nous rappelons que Sa Majesté Vonafred a été sacré par notre Sainte Mère l’Église et Oint par le Tout Puissant. Se rebeller contre lui veut dire se rebeller contre Dieu lui-même. Nous espérons donc qu’Eusaias Blanc-Combaz ainsi que tous ceux qui le soutiennent réalisent la gravité de leurs actes. Quiconque se rallie à Eusaias se met en porte-à-faux avec le Très-Haut et, par le fait même, met en péril son Salut.

    Nous requérons à Eusaias Blanc Combaz et à ses alliés de cesser aux plus vite leurs actions de perturbations et de remettre les clefs du Château de Dijon à Sa Grâce François Delamark, Duc légitime de Bourgogne. Évitons que du sang ne soit versé pour rien et réglons cette crise en bons aristotéliciens.

    En outre, nous rappelons à titre informatif que le Dimanche est jour consacré au Très-Haut, et demandons à toute personne impliqué dans ce conflit d’observer avec piété cette journée de paix. (La trêve dominicale couvre les actions entamées le dimanche et résolues le lundi matin). Toute violation de la trêve dominicale constitue un lourd péché qui ne saurait demeurer impuni et serait porté devant la Sainte-Inquisition sans détour.


    Nous prions ardemment pour que le Très-Haut fasse en sorte de ramener un climat de paix au plus vite en ces temps troubles.
    Avec cette supplication dans le cœur et sur les lèvres, nous accordons au peuple de Bourgogne et de toute la France, comme gage du secours divin, comme soutien durant cette période difficile, notre Bénédiction Primatiale.




    Paix et Bénédictions,


    Monseigneur Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau,
    Primat de France,
    Archevêque de Lyon,
    Protonotaire Apostolique.

    Encore un abus. - Page 2 Uyt2

    Fait à Rome, le XVIe jour du mois de mai de l'an de grâce MCDLX de Notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:35

Excellence, si vous voulez jouer avec moi, au moins ayez un raisonnement intelligible, cela nous changera et évitez de faire dire à mes propos ce qu'ils ne disent pas.

Je n'ai jamais dit que ces propos étaient les miens, j'ai juste rappelé que je les avais cités icelieu puisque vous sembliez m'accuser de ne pas l'avoir fait.

Ensuite, je me moque complètement de vos relations avec qui que ce soit. Ce que je constate, c'est que vous êtes Chancelier du LD, que vous êtes censé conseiller le Conseil Ducal quant à la marche à suivre, au mieux des intérêts du LD, mais que tout débat est larvé dès l'abord, puisque vous faites passer ce que pourrait penser le Roy de telle ou telle décision avant que de penser aux intérêts du Lyonnais-Dauphiné, à sa sécurité, notamment.

Concernant les annonces, il n'y a pas si longtemps encore, elles étaient publiées de manière individuelle, ce qui n'a jamais remis en cause l'unité du Royaume.

La noblesse vous soutient ? Moi, ce que je vois, c'est l'avis de trois ou quatre personnes... Sur l'ensemble de cette Assemblée, ça me semble être un beau raccourci...

Oui, je risque de m'opposer au Roy. Pourquoi ? Parce que Genève nous menace à nouveau à cause de ses conneries. A l'heure actuelle, nous aurions pu envoyer une de nos armées en Bourgogne, si le Roy, au lieu de faire appel à n'importe qui, avait eu une once de confiance en ses vassaux. Alors oui, je l'affirme, il fait n'importe quoi, non dans un souci de protéger son Royaume, mais dans celui de protéger ses fesses assises sur un trône. Donc, oui, il est imbu de sa propre personne, tout comme l'est Eusaias. Et c'est cela que je leur reproche à tous les deux : être incapables de faire abstraction de leurs propres intérêts et de leurs propres désirs pour faire passer le Royaume avant toute chose. Ils prennent le risque d'embraser tout : Ponant, arrivée de toute la vermine que la terre peut porter et j'en passe... Une fois que tout cela sera bien échauffé, voilà ce que cela donnera : La Bretagne et certaines provinces qui lui sont fidèles à l'Ouest... Genève à l'Est... La Flandre gangrénée par sa horde de brigands au nord... La Provence pro-Ponant au Sud... Ce qui signifie un bel encerclement... Pas besoin d'appartenir à la Pairie ou à quoi que ce soit d'autre pour le comprendre cela. Il n'y a que deux personnes complètement aveuglées par leur intérêt personnel qui peuvent ne pas le voir...

Maintenant, parlons de mon expérience que vous semblez remettre en cause... Mon expérience repose sur dix mois de présence au Conseil des Grands Feudataires, à y écouter tout le monde, à y observer tous les comportements... Je vous rappelle que j'en suis à mon cinquième mandat de régnante du Lyonnais-Dauphiné... Alors évitez de rabaisser mes compétences au seule prétexte que je me refuse à mettre un pied dans quelque institution royale que ce fût... De ce que j'ai pu voir, le fait que vous soyez Pair de France n'a jamais servi le LD plus que cela. Arrêtez donc de croire que votre avis est plus important que le mien parce que vous auriez des relations avec untel ou untel que je n'aurais pas. Je préfère avoir un cercle de relations restreint mais qui s'avère utile en cas de besoin.

Je n'ai jamais dit que vous estimiez les intérêts de la Couronne et du LD communs, comme je n'ai jamais sous entendu que c'était la perte de titre qui vous menait... Donc, je ne perdrai pas de temps à répondre à une accusation que je n'ai jamais formulée.

Enfin, je n'ai jamais parlé de réponse de la diplomatie, j'ai parlé d'une réponse qui ferait preuve de diplomatie, il y a une nuance qui semblerait vous avoir échappé. En effet, je me passerai de vote avis à ce sujet.

Aujourd'hui, ma position est la suivante : le LD a été mis en danger par la légèreté du Roy et il n'est pas question que je ne le fasse pas remarquer. La guéguerre entre le Roy et Eusaias met en péril l'unité et l'intégrité du Royaume et il n'est pas non plus question que je ne le fasse pas remarquer. Alors, que cette position vous gêne, je veux bien le concevoir, par contre, que vous la qualifiiez d'incohérente et j'en passe...

Ce que je défends ? Il me semble que je l'ai suffisamment développé pour que tout le monde l'ait compris : je défends la sécurité du LD et des autres Provinces, par ma position, je défends donc l'intérêt de la Couronne et non uniquement ceux de son porteur. Je défends l'honnêteté et le lien vassalique face au mensonge et à la dictature... Est-ce donc si terrible que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 14:03

il est de notoriété que le conseil des Grands Feudataires est remarquable d'activité. Vous pourriez y passer toute une vie que vous n'auriez toujours que bien peu apprit je vous le certifie un peu comme un conseiller ducal qui resterai dans son bureau le parallèle est identique et nous voyons bien les personnes qui sortent du lot et pourquoi.

Je ne fais pas passer les intérêts du Roy avant celui du Lyonnais pour la seule et bonne raison que le Roy ne les a jamais évoqué à la Pairie, j'agis selon ce que je pense au regard de ce que j'ai apprit.

Pour votre information je vous informe également qu'un Pair de France n'est pas une représentant d'une province le cas présent du LD n'y d'ailleurs d'aucune autre, il est la pour veiller au mieux au intérêt du Royaume et c'est à cet écart que j'interviens sur votre volonté.

Cesser de vous mentir à vous même en prétendant que vous auriez pu envoyer des troupes, lorsque la demande fut faite et mainte fois répéter plus tôt le LD a toujours trouvé des excuses pour ne surtout pas intervenir, penser que spontanément vous auriez ici bougé relève de la malhonnête intellectuelle surtout quand on demande à la Couronne d'apporter aide pour lutter contre des brigands.

Bref au final agissait comme vous le voulez, assurément vous ne servez pas le Duché et vous n'aurez rien fait pour entreprendre de lui rendre sa grandeur d'antan. Au final peu importe les chemins, seul le résultat compte, et le prestige parle de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 14:38

Enfin Argael, c'est votre travail que de veiller à ce que le LD ne soit pas isolé en le rapprochant de ses alliés. Etes vous l'homme de la situation ou l'homme de la facilité?

Pour moi, une province vassale à le droit d'avoir son propre avis, de donner les conseils qu'elle juge utile à son suzerain, sans pour autant se retrouver menacée et sans qu'on remette pour autant en cause la parole d'un feudataire qui a prêté serment au Louvre. Du moins à l'époque où je fus gouverneur, il en était ainsi.
La France, c'est un Roy, un Domaine Royal et des provinces vassales, si on remet en cause ce principe, la France ne sera plus, cela a déjà commencé.

Alors voilà, moi je défends le parti que le LD doit conserver sa liberté de paroles, quel que soit les conséquences d'un tel choix.
Mieux vaut sombrer la tête haute avec notre honneur que d'être réduit en esclavage ... puisque l'on attend de nous que nous devenions totalement soumis.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 18:01

Chose heureuse Vicomte cependant aujourd'hui AUCUNE ligne diplomatique n'a été défendue ni évoqué au conseil, rien.
Nos alliés donc qui sont il? au regard de quoi? des traités? de nos derniers agissement?

Mon avis je l'ai donné en ces lieux me semble t'il, pour le reste n'attendait pas de moi que je contribue à affaiblir plus encore les terres qui hier encore appartenait au Dauphin de France, ce même territoire qui avait un sens et se trouvait respecté sur l'échiquier du Royaume.

La France c'est bien plus qu'un Roy, Un DR et des provinces Royales. C'est une Histoire, des croyances, et j'en passe. il n'a jamais été question de plier l'échine pour seule réaction, notons cependant que le Lyonnais Dauphiné agit bien plus en indépendant qu'en tant que membre du Royaume depuis plus d'un an.

Absolument rien de fait pendant la guerre du Ponant rien, absolument rien fait pour la reconnaissance du nouveau Monarque, et aujourd'hui une attitude qui risque d'entrainer un choc frontal avec la Couronne. Alors dites moi donc nos alliés ou sont ils? La bourgogne? fort bien en ce cas dois je vous rappeler qu'Eusaias vient de renverser un conseil Elu? Qu'il approuve la venu du Monarque. Le BA également, le Languedoc de même de quels alliés parlez vous? Qui est fidèle allié en n'apportant pas un soutient sommes tout légitime. Est ce la perdre sa parole? A ce jour le Lyonnais Dauphiné n'est vassal de la Couronne que dans les propos car dans les actes et les faits il se trouve surtout des plus isolés et moqué pour ne pas dire ignoré si la est votre fierté...

Bref comme dit j'attendrai des consignes claires en attendant je fais ma vie à Mercurol comme tous les chancelier l'on fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 18:36

Hausse les épaules à la dernière remarque de Phelim sur son compte, secoue la tête, navrée, aux propos de la Duchesse, et renonce à discuter : contre la mauvaise foi, elle n'a jamais eu les bonnes armes, surtout quand elle est déçue.

Je vous laisse à votre dauphinocentrisme. Le bonsoir.

Se retire.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:05

Votre vision de la vassalité est toujours aussi erronée votre Seigneurie, la vassalité n'est en aucun cas le servage et la France n'est certes pas qu'un Roy et un Domaine Royal...Elle est territoire uni derrière une monarchie féodale selon les principes de laquelle chaque grand feudataire dirige sa province en souverain et non en subordonnée.
Mettez un quelconque principe d'absolutisme dans ce mélange, tentez une centralisation du pouvoir trop poussée et tout se casse la gueule car les interférences se font et diriger convenablement sa province devient impossible.
Que faire devant un Roy qui fait passer des indésirables selon non lois sur nos terres sans notre autorisation ? Que faire quand même les lois de son royaume protègent les pires brigands de notre justice pour la discréditer toujours avant jusqu'au point qu'un grand feudataire se retrouve devant la haute coure de justice pour le crime odieux d'avoir défendu une province que les habitants concerné ont jugé bon de lui mettre entre les mains ?

La vassalité ne concerne pas que le vassal, elle concerne aussi le suzerain et cela un jour il faudra s'en souvenir.

Pour ce que j'en sais j'apporte mon soutient entier à sa grâce pour sa vision des choses et je pense que le Lyonnais-Dauphiné doit continuer à faire entendre sa voix, quelles que soient les menaces et quelle que soit l'opposition...Jamais un lion ne se soucie de l’opinion des moutons, alors faisons honneur à notre capitale.
Quant à me citer et m'insulter alors que je suis absent votre Seigneurie...C'est indigne d'une personne que s'autoproclame icône de la noblesse selon ses actes et paroles et sa promptitude à juger tout ce qui n'est pas elle...mais je vous avouerais que cela ne me surprend guerre, pas plus que votre propension à défendre les intérêts de votre chère couronne plutôt que ceux de votre beaucoup moins cher Lyonnais-Dauphiné et non...non l’intérêt de celui ci ne se trouve pas dans le servage.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:06

écoute dans son coin près d'un mur , bras croisaient ................
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:26

Citation :
    Encore un abus. - Page 2 Entetebourgogneombre

    Que cela soit dit, su, et entendu,


    Considérant que le sire Bobbynight, en sa qualité de conseiller ducal et assermenté de fait, s'est rendu en Dijon sans faire mine de combattre,
    Considérant également que le sire Bobbynight a ouvertement déclaré soutenir la cause du félon Eusaias devant la personne de la Princesse Armoria de Mortain,
    Et nonobstant les déclarations portées devant témoin en salle du conseil peu avant la traîtrise et la prise du château ducal par un groupe de séditieux, brigands, hérétiques et mercenaires menés par le Sans-Nom,
    Est considéré ce jour comme traître et parjure à la Bourgogne.

    Ainsi, Nous rejetons catégoriquement toute "proposition de régence", surtout si celle-ci est menée par un individu qui ne peut tenter plus encore de masquer où va son allégeance.

    La Bourgogne ne soutiendra jamais une cause contraire à son idéal et n'est pas prête de vendre sa souveraineté à un sbire du félon qui n'a jamais caché ses intentions belliqueuses.
    La Bourgogne ne pourra être dirigée que par son conseil légitime, élu par les Bourguignons, et dont les membres n'ont démontré aucun lien avec les séditieux, de près comme de loin.


    Droit et Honneur !


    Rédigé et scellé à Ménessaire, le seizième jour du mois de mai de l'an de grâce 1460,
    Par Sa Grâsce François Delamark, Duc légitime de Bourgogne


    Encore un abus. - Page 2 Franao15
    Encore un abus. - Page 2 Bourgognejxg4
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 5:25

Usurpation de scel et de titres. Une fois le duc tombé, il n'y a plus que des régents. On est en train de nous dénaturer le royaume là.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 8:30

Faux. Le Duc élu reste Duc tant que Sa Majesté n'a pas reconnu de régent légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 12:33

Oui on sait Anne, les ducs sous Vonafred resteront même duc après la fin de leur mandat si le suivant ne leur convient pas.

Mais moi je parlais de la coutume avant Vonafred. Vous savez, la coutume qui veut que même si c'est à Sa Majesté de le reconnaitre ou non, c'est la province vassale qui propose son régnant.
En Bourgogne, dès que le pouvoir est pris, il n'y a plus de Duc jusqu'à ce qu'il y ait un régent. Armoria pourra vous renseigner en la matière.

Au fait Anne, vous allez être dans le conseil de régence je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 12:38

Non, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 12:44

Pour affaire. Je cherche à savoir qui sera le prochain CaC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un abus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un abus.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abus de pouvoir ?
» Abus de pouvoir
» Dossier Cyanne (abus de pouvoir)
» Double abus de pouvoir (itération)
» Trahison et Abus de pouvoir au sein du Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: