Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Encore un abus.

Aller en bas 
+12
helsinki
samthebeast
Argael
Plumedange
estalabou
Anne de Culan
Walan
Nynaeve87
Arwel
Sagaben
geronimo2751
Phelim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 15:37

Esquisse un sourire aux propos du GML :

Oui, inexistante : comme la plupart des Conseillers Militaires à Grenoble... comme la plupart des nobles icelieu et comme la plupart des Conseillers Ducaux... Et puis, cela devrait vous satisfaire, puisque qu'avant, ce qu'on me reprochait, c'était de prendre trop de place... Comme quoi, on pourra toujours faire ce qu'on veut, on aura toujours tort.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 17:54

N'oubliez pas la diplomatie ici encore votre Grasce....
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 21:14

"Comme quoi, on pourra toujours faire ce qu'on veut, on aura toujours tort."

Je confirme que ça me semble la devise en ces lieux, mais cela depuis longtemps, non?

Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:36

Euh ....C'est bien la bourgogne le débat ????

Citation :


Encore un abus. - Page 4 Entete11


Le Château a cédé



Au Roy Vonafred de Salmo Salar
Au Prince Namaycuch de Salmo Salar
A la Duchesse de Brie
A La Princesse Armoria de Mortain

A tous les bourguignons,

A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,

Salutations


Cette nuit a eu lieu le massacre que nous redoutions tous.

Trois armées, dont les forces sont estimées à plus de 140 soldats, parmi lesquelles se trouvaient celle de la Princesse Armoria, ont chargé sur la vingtaine de défenseurs que comptait Dijon.

Le Château a ployé, tel le roseau, sous la charge menée. Parmi les assaillants, selon un premier décompte il y a eu une victime, et une rescapée parmi les assaillis.

Le Conseil de Régence a ployé, sa Majesté le Roy peut être aujourd'hui satisfait et crier victoire.

L'armée du Prince Namaycush de Salmo Salar est aujourd'hui le maître incontesté de la Bourgogne. .

Les royalistes ont pu, par la force et en faisant verser le sang des bourguignons devenir maîtres de la Bourgogne.

Il est à déplorer encore plusieurs victimes parmi les voyageurs qui se rendaient à Dijon cette nuit. L'armée la Memento Mori, tout en prenant d'assaut le Château de Dijon continuait à faucher à vue.

Nous prions tous aujourd'hui pour les innocents qui ont payé chèrement la folie destructrive et la course au pouvoir tandis que Delamark continue de se terrer à Chalon, et que les armées d'Eusaais et de Falco. campent tranquillement en domaine Royal, et que l'armée de Sambre a toujours le contrôle de la ville de Cosnes, toujours franche à l'heure actuelle.

Il est à supposer que l'armée de Sambre, battant pavillon berrichon libérera à présent la ville bourguignonne, c'est notre seule maigre satisfaction.

Pour conclure, nous conseillons aux autres provinces vassales du Roy, si d'aventure sa Majesté décidait de leur imposer un régnant d'obéir sans discuter, il est terrible et traumatisant de voir le sang des siens couler.

Que le Très Haut guide le Royaume.

Rédigé dans la tente des blessés par le Conseil de Régence.

Ce sinistre XXVIème jour du mois de mai de l'an de grâce MCDLX.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 1:05

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à débattre... Il y a eu un véritable massacre...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 2:20

Ils se sont fait massacrer parce qu'ils soutenaient les coutumes de leur province et refusaient de courber l'échine.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 4:57

Voila ce qu'il en coûte de ne pas accepter tous les caprices d'un roy complètement fou qui pense que le monde entier lui appartient et les terres vassales également.
Comme toujours, je suis pour soigner nos alliances proches qui nous sont utiles plutôt que celles, bien lointaines, qui ne nous ont jamais servi à rien ni rapporté quoi que ce soit hormi la ruine économique.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:16

Je crois que pour une fois nous sommes tous d'accord...en tout cas au sujet du Roy...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:49

Mercurol aurait une raison d'être? non cela ne se pourrait votre Grasce rassurez moi...

Concernant cet acte je le condamne vivement, ne sachant que trop comment cela c'est passé. Quand la soif de pouvoir s'ajoute à une absence de communication et de diplomatie nous voyons le résultat..
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:04

Il est clair que Mercurol doit reprendre ses droits, surtout en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:36

Je ne sais pas ce qui se passe de manière extérieure à cette assemblée. Mais continuerons-nous à nous terrer à l'intérieur du Théâtre antique? N'avons-nous pas quelque déclaration à faire? Quelque noblesse à défendre? Quelque bonne cause à soutenir?

Ce qui se passe chez notre allié bourguignon est répugnant. Pis! Le flou artistique le plus complet baignant les informations, je ne sais trancher une opinion pour formuler des critiques ou un avis clair. Comme le disait le Duc d'Orléans dans sa missive au Conseil de Régence, la Bourgogne, fut jadis un exemple. Je suis peiné de voir ce qui s'y passe en ce moment.

La noblesse dauphinoise ne pourrait-elle pas faire savoir notre sentiment? Dire qu'une folie royale reste une folie? Nous avons l'avantage de ne pas être ses vassaux...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 11:37

Pour avoir une réaction censée encore faudrait-il avoir un peu plus d'informations que celles venant d'un seul parti, dans ce cas le "Conseil de régence" illégitime qui multiplie tout de même depuis des jours des annonces contenant contre-vérités, voire mensonges.
Par exemple, vouloir que Delamark se présente aux portes de Dijon ou lui reprocher de "se terrer à Chalon" alors qu'il est de notoriété publique qu'il n'est pas en capacité de se déplacer actuellement relève de la pure mauvaise foi et de l'artifice de communication. Prétendre qu'Eusaias n'est pas pourchassé alors que c'était déjà le cas avant même l'annonce et qu'il a plusieurs armées royales ou assimilées derrière lui est tout ce qu'il y a de plus faux également.

Il me semble que pour l'instant on ne sait quasiment rien de ce qu'il s'est réellement passé, si ce n'est que plusieurs fois Armoria ou le Duc Delamark (qui demeure, qu'on le veuille ou non, que cela plaise ou non, le seul régnant actuellement légitime en Bourgogne) ont prévenu qu'il y aurait tentative de reprise si le "Conseil de régence" ne se retirait pas. Certaines annonces de Delamark spécifiaient que l'entrée des armées se ferait armes au fourreau, par exemple celle-ci datant déjà d'il y a trois jours, par exemple :
Citation :
    Encore un abus. - Page 4 Entetebourgogneombre

    A tous nos Loyaux sujets,
    Pour que nul ne dise point savoir ou n'avoir point connu.



    Nous l'avons déjà dit dans une précédente déclaration : il n'y a nul conseil de régence qui tienne à l'heure où nous parlons pour la simple et bonne raison que celui-ci n'a pas été et ne sera pas reconnu par Sa Majesté.
    En revanche, il n'y a bien qu'un Duc qui n'est autre que Nostre personne, et Nostre personne n'a pas à recevoir "exigence" ou "commandement" de la part de parvenus qui font tout, en ce moment même, pour garder un pouvoir qu'ils ont acquis en totale illégalité et, qui plus est, en pactisant avec l'Usurpateur Eusaias. Ces mêmes parvenus, qui savent très bien que Nostre personne n'est point en mesure de combattre, peuvent ainsi remercier les sbires de l'Usurpateur pour cet état de fait. Qu'ils n'essaient donc pas de gagner encore du temps et se jouer aussi malhabilement des Bourguignons.

    Cela suffit.

    Un ultimatum a été présenté le vingt-deuxième jour du mois de mai, en place publique, par son Altesse Armoria de Mortain. Par la même, faisons savoir afin que nul ne s'y oppose que la Princesse Armoria a toute nostre confiance pour agir en qualité de Représentante de Nostre personne et ce, pour rétablir ce qui n'aurait jamais dû être bafoué.

    Nous avons été très clairs en ce que Nous, en Nostre qualité de Duc, exigeons.
    Passé ce délai, l'armée des vrais Bourguignons, ceux qui ont toujours défendu la légitimité et le droit, entrera dans les murs de Dijon. Nos soldats, nobles & volontaires entreront l'épée au fourreau, et non à la main. Ainsi, si le sang doit couler, cela sera du seul fait des parvenus qui se démênent aujourd'hui pour que d'honnêtes sujets se sacrifient pour leurs petits intérêts personnels.

    La fermeture des mines, la multiplication des maréchaux, les nouveaux mensonges et insultes sur Nostre personne n'y changeront rien :
    La Bourgogne fière, honnête et loyale est en passe de retrouver des représentants légitimes ! Il n'appartient qu'à ceux qui ont une dernière chance de faire amende honorable de se démettre et de déposer les armes.

    Pour le Droit et l'Honneur !


    Rédigé et scellé à Ménessaire, Le vingt-quatrième jour du mois de mai de l'an de grâce 1460,
    De la main de sa Grâsce François Delamark, Duc légitime de Bourgogne.


    Encore un abus. - Page 4 Franao15
    Encore un abus. - Page 4 Bourgognejxg4

On pourrait donc s'interroger sérieusement sur la manière dont ce sont déroulées les choses, réellement, plutôt que de se laisser mener en bateau par des propagandes diverses et variées dont on ne connait pour le moment pas la justesse.
C'est en tout cas ce qui me semblerait le plus sage et intelligent, plutôt que de se laisser manipuler par les premiers beaux parleurs venus, même si je sais que c'est désormais monnaie courante.

Et donc avant de réagir, peut-être faudrait-il avoir réponse à certaines questions : Les armées assaillantes ont elles vraiment tenté d'entrer les armes au fourreau ? Des voyageurs ont-ils effectivement été blessés et pourquoi ? Pourquoi n'y avait-il qu'une vingtaine de défenseurs à Dijon s'il s'agissait de défendre un conseil "légitime" et souhaité par le peuple ? Pourquoi le "Conseil de Régence", connaissant les forces en présence, le rapport de forces et l'issue quasi certaine du combat, a-t-il tout de même envoyé vingt personnes en combattre cent quarante (si ces chiffres sont bien confirmés) ? Qui étaient les forces assaillantes et la compositions de ces armées ? Quel est ou va être le Conseil mis en place par lesdites armées ? Quelle est la part de la Royauté proprement dite dans cette histoire et celle d'un conflit entre bourguignons favorables au "conseil de régence" contre ceux favorables à Delamark ? Etc, etc.

Il n'est pas d'avis et d'opinion clairs qui puissent se faire en ayant aussi peu d'informations, à part lorsque l'on est tellement bourré de préjugés et d'a priori que l'on verra n'importe quelle information -même celles n'ayant aucun rapport- comme allant dans son sens et confirmant ses thèses.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:08

Pour ma part, je pense clairement que les actions entreprises par le Roy ne font qu'envenimer la situation au lieu de l'apaiser : nous en sommes à la deuxième prise de Castel, ou tout au moins tentative : le Comte de Toulouse a été blessé dans des combats la nuit dernière...

=> Orléans malmenée par Eusaias.
=> Toulouse malmenée par des discidents dont certains ont déjà pris je ne sais plus quelle ville proche du Comté de Toulouse récemment.
=> La Bourgogne mise à feu et à sang alors qu'elle se trouvait tout de même entre les mains de Bourguignons qui ont montré depuis fort longtemps que leur province leur tenait à coeur.
=> Le Lyonnais-Dauphiné sous la menace de Genève, de l'Hydre...

Comme je l'avais dit il y a quelques temps, le Royaume de France semble se retrouver encerclé... Il est bien étonnant que dans ce chaos, le Ponant n'en profite pas pour se réveiller.

Au vu de ce qui se passe au Conseil des Grands Feudataires, je tiens particulièrement à vous mettre en garde, si vous décidiez de faire une annonce pour exprimer votre révolte face à ce qui se passe en Bourgogne. Je ne doute pas que le Roy prendra cela pour une attaque contre lui. Est-vous prêt à voir ce qui s'est produit en Bourgogne se produire chez nous ?

Pour ce qui concerne Mercurol, Excellence, ça fait déjà un nombre incalculable de fois que je vous dis que votre rôle est de proposer et qu'ensuite, le Conseil Ducal, ou plutôt une partie du Conseil Ducal et moi-même disposons. Cependant, comme il faut vous supplier à genoux si l'on veut vous voir faire ce pour quoi je vous ai mis à ce poste, ça devient franchement lassant. Pourquoi croyez-vous que je vous ai demandé de reprendre Mercurol ? Pour attendre bien sagement que je vienne vous chercher dans votre bureau quand le besoin s'en fait sentir ? Si tel avait été le cas, je me serais contentée de garder Cecilia à ce poste. J'attendais de vous un peu plus d'initiatives, notamment en ce qui concerne le fait de donner vos conseils en matière de diplomatie. Il semblerait que je me sois trompée sur vous. J'espérais que vous vous montreriez un peu plus pédagogue et que vous sauriez intéresser le Conseil Ducal à la diplomatie, or, par votre attitude, vous avez fini de les en dégoûter... J'aurais pensé que vous auriez suivi la voie de votre neveu, sa Grâce Ka, qui malgré toutes les critiques entendues lors de sa nomination, s'était montré un Chancelier volontaire et désireux de conserver des relations saines entre le Conseil Ducal et Mercurol, sans pour autant se montrer ni autonome, ni servil, par rapport au Conseil Ducal. Il me semble qu'une remise en question s'impose, Excellence. Par ce qu'à force de vouloir absolument faire croire certaines choses, cela en devient lassant... Et n'oubliez pas que nombre de personnes ici présentes siègeront certainement au prochain Conseil Ducal et pourront consulter les minutes de tout ce qui a pu se passer en l'office diplomatique. Je ne suis pas certaine qu'après cela, beaucoup cautionneront encore votre attitude braquée.


Se tourne vers le Vicomte et toutes ses questions :

Je pense que sa Seigneurie Argael ne me contredira pas si j'affirme que si je pose toutes les questions que vous nous énumérez en Conseil des Grands Feudataires, quelle que soit la rhétorique que j'y mette, le Roy considèrera cela comme acte de félonie. Il estime ne pas avoir à donner de comptes en la matière et il considèrera mes demandes comme telles...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 12:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Walan, quand tu dis qu'il nous faut plus d'informations. Je ne parlais pas d'une réaction à l'emporte pièce, juste pour faire parler de nous. Je suis réellement triste de voir la grand Bourgogne sombrer de la sorte entre ce Duc légitime dont je ne sais quoi penser, ses alliés ultra-royaux que je trouve beaucoup trop interventionnistes dans la politique bourguignonne, ce prétendant au trône aigri qui agit de manière inconsidérée et cet ex-conseil de régence qui semblait armé, quoi qu'on puisse en dire, de bonnes intentions, mais qui a repris la capitale de manière étrange et dont on ne pouvait connaître la réelle motivation.

De notre côté nous sommes bercés comme des girouettes sans savoir de quoi il en retourne. Et non, je ne pense pas qu'il faille craindre que le roy ne soit courroucé de questions que nous pourrions lui poser. S'il agit ainsi, nous ne pourrions que constater par nous-même sa personnalité controversée.

Je n'ai pas de formule toute faite, mais je répète avec insistance que ça me dérange profondément de regarder de notre colline ce duché de Bourgogne s'entredéchirer.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 15:00

Les questions sont toujours un meilleur choix que le silence qui serait consentir alors qu'il s'est peut être déroulé quelque chose de très grave à l'encontre d'un allié et ami du LD de longue date.
Tâchons d'en savoir plus et si le Roy se courrouce pour ces questions il prouvera ce qu'il est et je ne doutes pas que nous trouvions soutient chez nos alliés bourguignons, savoyards et languedociens devant cette attitude de fol...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:08

La première question qu'il faudrait se poser, c'est attendu que la souveraineté de la Bourgogne s'est faite happer parce que ses habitants étaient incapables de se regrouper derrière une même tête, que ce soit Bobby ou Armoria d'ailleurs, à cause d'influences extérieures telles que le Roy, Eusaias ou bien simplement la soif de pouvoir, serons-nous capable nous de nous unir si un jour il nous arrive la même chose, ou est-ce que nous devrons nous attendre à finir comme les Bourguignons parce que nous serons incapable de mettre de côté nos querelles?

Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:02

Voyons peut-être si nous sommes capable de faire quelque chose pour la Bourgogne, avant d'imaginer le pire pour notre duché. Notre Assemblée nobiliaire doit pouvoir montrer une unité vis-à-vis de l'extérieur.

Se tourne vers la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Votre Grasce, serait-il possible de tenter de trouver réponse à nos questions? Où suggérez-vous que nous les demandions nous-même?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:29

J'ai demandé au Vicomte d'Oingt de se charger des questions destinées aux Bourguignons, pour ma part, je vais me charger des autres.

J'ai déjà eu une réponse à cela, au détour d'une conversation informelle avec un des membres du Conseil Comtal de la Franche-Comté à qui j'avais demandé de transmettre certaines informations au Régent de Lotharingie.

Des voyageurs ont-ils effectivement été blessés et pourquoi ? Deux lances de MA venant de Franche-Comté, bardées de LP ont été fauchées, ce à deux jours d'invervalle. Il y a quelques comas et des blessés graves et ces deux lances venaient faire commerce avec la Bourgogne, ce, de manière tout à fait officielle.

Pour le reste, je vais m'en occuper, mais j'aimerais d'abord savoir si cela vous convient, tant qu'à faire... Si je dois être votre porte-parole, autant que les propos vous conviennent :


Citation :
A Sa Majesté Louis etc...

Votre Majesté,

comme toujours, en pareil cas, nombre de rumeurs courent sur la situation en Bourgogne et la noblesse lyonnaise-dauphinoise s'interroge sur certains points concernant ces événements et m'a demandé de bien vouloir demander à Votre Majesté s'il vous sierait de l'éclairer.

Il semblerait qu'il se dise que les armées soutenant le Duc légitime et la Princesse Armoria ont tout d'abord tenté d'entrer dans le Castel les armes au fourreau, cependant, finalement, les combats ont été engagés et des voyageurs auraient été blessés dans la mêlée. D'autres rumeurs courent, concernant la composition de ces dites armées et la part qu'a prise la Couronne dans ce conflit. Etait-ce devenu un simple conflit entre Bourguignons favorables au "Conseil de Régence" invalidé et le Conseil légitime du Duc Delmark ?

Pour finir, la situation semble des plus troubles en ce qui va concerner le Conseil qui va être issu de ces armées. Serait-il donc possible de savoir quelles vont être les personnes qui vont en faire partie ? Ou le Conseil qui a été poussé dehors par Eusaias reste-t-il décisionnaire ?

J'espère que Votre Majesté saura reconnaître la légitimité de telles interrogations et comprendra que le Lyonnais-Dauphiné et sa Noblesse ne désirent qu'avoir une version officielle qui permettra de faire taire les bruits qui courent.

Que le Très-Haut veille sur Votre Majesté et sur les Provinces de la Couronne,

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-huitième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent soixante

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:48

J'approuve le courrier, excepté sur deux points. Je ne demanderais par à Sa Majesté ce qui se passera au niveau décisionnel, ce qui nous ferait lui connaître un rôle actif dans les décisions à prendre, et ce, de manière trop explicite.
Le deuxième n'est pas une réserve mais un conseil. Il serait bon de mentionner que nous nous en faisons pour notre vieille alliée, qu'est à la Bourgogne, dans votre dernier paragraphe. Et pour vous soutenir, vous pourriez mentionné que le courrier a été rédigé à l'Assemblée nobiliaire, et non à Pierre Scize.
Je reconnais que ce ne sont que des détails, mais qui pouraient jouer leurs rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:37

Se penche sur le courrier, le lit avec beaucoup d'attention, puis relève la tête pour laisser sortir de ses lèvres quelques mots. Elle n'avait jamais été d'un naturel bavard, et ses longues semaines d'isolement chez les nonnes n'avaient fait qu'accentuer encore ce trait de caractère.

Je rejoins mon prédécesseur sur ses deux dernières remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:13

Reprend son courrier en veillant à y apporter les rectifications suggérées par les deux membres de l'Assemblée qui se sont exprimés.


Citation :
A Sa Majesté Louis etc...

Votre Majesté,

comme toujours, en pareil cas, nombre de rumeurs courent sur la situation en Bourgogne et la noblesse lyonnaise-dauphinoise s'interroge sur certains points concernant ces événements et m'a demandé de bien vouloir demander à Votre Majesté s'il vous sierait de l'éclairer.

Il semblerait qu'il se dise que les armées soutenant le Duc légitime et la Princesse Armoria ont tout d'abord tenté d'entrer dans le Castel les armes au fourreau, cependant, finalement, les combats ont été engagés et des voyageurs auraient été blessés dans la mêlée. D'autres rumeurs courent, concernant la composition de ces dites armées et la part qu'a prise la Couronne dans ce conflit. Etait-ce devenu un simple conflit entre Bourguignons favorables au "Conseil de Régence" invalidé et le Conseil légitime du Duc Delmark ?

J'espère que Votre Majesté saura reconnaître la légitimité de telles interrogations et comprendra que le Lyonnais-Dauphiné et sa Noblesse, mus par l'inquiétude éveillée par les événements qui secouent une Province alliée de longue date, ne désirent qu'avoir une version officielle qui permettra de faire taire les bruits qui courent.

Que le Très-Haut veille sur Votre Majesté et sur les Provinces de la Couronne,

Fait du haut de la colline de Fourvière, siège de l'Assemblée Nobiliaire lyonnaise-dauphinoise, le vingt-huitième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent soixante

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Réfléchit un instant...

Et si je formulais autrement le point sur lequel vous émettiez réserve ? Quelque chose de ce style : " La situation concernant le Conseil Ducal semble des plus troubles puisque nous ne comprenons pas si le Duc Delamark et son Conseil restent légitimes ou si un nouveau Conseil de Régence, issu des armées qui ont repris le Castel au Conseil de Régence invalidé, va devoir prendre le relais." ça serait peut-être un peu plus nuancé... Sinon, je laisse comme ci-dessus, à vous de me dire.

Ah et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:56

Je ne sais pas trop. Bastien a toujours été très doué pour ce genre de courrier, comme sa soeur d'ailleurs... ils ne furent pas diplomates pour rien...c'est peut-être encore un peu... direct?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 7:29

Incline la tête légèrement en direction de Nyna pour sa remarque.

Je dirais que les deux demandes ont des buts différents dans le cas d'espèce. La question de savoir ce qui va se passer, ce qui va être décidé, est délicate. Le souci est que rien qu'en posant la question, nous laissons supposer que nous considérons comme légitime que le Roy décide de qui pourrait se passer. C'est nous fermer nous-même la porte à toute critique d'ingérence que nous pourrions formuler.

Le Roy finira bien par aborder le sujet lui-même. Ce qui nous intéresse principalement c'est ce qui s'est passé et les raisons exactes de chacun pour pouvoir, si la situation le permet, nous positionner. A tout le moins nous forger une opinion, si possible commune.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:06

D'accord, donc, je laisse la missive telle qu'elle est désormais ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:31

En ce qui me concerne je préfère très clairement la seconde mouture, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un abus. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Encore un abus.   Encore un abus. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un abus.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abus de pouvoir ?
» Abus de pouvoir
» Dossier Cyanne (abus de pouvoir)
» Double abus de pouvoir (itération)
» Trahison et Abus de pouvoir au sein du Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: