Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement

Aller en bas 
+12
shinji
Arwel
Adrienne
Lightwarrior
Matom
Lanfeust86
LedZeppelin
Thiberian
Rotule
dame-isabeau
Elisa de Malemort
Plumedange
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:41

Qui parle de retirer les 4 jours ?

Le but est toujours que le duc soit choisis au bout de 4 jours, mais différemment d’aujourd’hui, d'autres alternatives sont possibles, qui peuvent mettre tout le monde d'accord sans en arriver jusqu'au fait de devoir sacrifier son "dû" en terme de terre de repli.

Vous êtes partis dans l’extrémité. Il y a des solutions plus simples et facile à digérer, qui sont moins contraignantes et acceptables pour les divers partis.

Cherchez une solution simple, je suis sur que vous trouverez. J'en ai bien trouver plusieurs sans me casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:43

vous avez rien compris

je ne parle pas de supprimer les 4 jours.

Et quelles sont-elles ces solutions ?

Pour moi la loi actuelle me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:46

LedZeppelin a écrit:
Cette loi est utile. Regardez le Comté de Toulouse toujours sans régnant depuis des jours et des jours surtout que l'ancien a démissionné. Vous voulez cela ?

Retirer l'épée de Damoclès c'est totalement injuste.

Ben l'exemple de Toulouse vient faire quoi ici alors ?

Bref la loi actuelle est celle-ci :


Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivit pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

La forme de la loi future serait :


Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc ou Duchesse
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc ou la Duchesse, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai,....

Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui choisi par la loi, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

Les solutions sont à l'étude, comme déjà dit auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 19:56

Je ne vois pas où se trouve l'équité dans ta loi future pour l'instant Matom, on ne voit qu'une loi unilatérale telles que celles qu'il faut absolument éviter.
On y voit une loi de contrôle et non de justice.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:58

[b]aucune équité et aucune justice dans cette loi.

c'est le plus fort qui gagne sans compromis.

en tout cas je voterais contre en l'état.

Quelles solutions sont à l'étude ?/b]
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 1:24

Ah, fallait que je précise que les [...] c'était pour dire qu'il fallait mettre le texte que vous vouliez.
J'ai parler de forme, pas de contenu. Dans les [...], le but est de mettre un compromis équitable.


[Snif, jamais j'arriverais à me faire comprendre, je suis désolé, j'y arrive pas à être clair]
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 2:47

Je suis d'accord. Aujourd'hui on ne laisse pas le choix aux conseillers et le régnant aura tous les avantages. Autant il faut protéger notre province pour éviter les régences à rallonge entre deux mandats, autant il ne faut pas offrir sur un plateau au nouveau régnant les récompenses de son mandat.

J'avoue que j'aimais bien l'idée apportée par je ne sais plus qui d'ailleurs, désolée, concernant le fait de demander la renonciation au fief de retraite au régnant qui sera reconnu tout en laissant le choix aux conseillers ducaux de revenir par un vote à la majorité sur cette décision d'octroi. Ainsi les conseillers auront la possibilité, s'ils pensent que le régnant à fait du bon travail, de permettre au régnant d'avoir un fief de retraite comme les loys royales le stipulent.
Au final, cela assure une garantie à tous les conseillers ducaux sur le régnant et en même temps cela fait comprendre au régnant que rien n'est acquit malgré la légitimité.

Je ne sais pas si je suis claire... Si besoin je réexplique.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 10:46

Franchement on tourne en rond  et il est  extrêmement difficile pour nous autres magistrats de trouver une formule acceptable tant que les différents avis sur le fond seront si diamétralement opposés.

Cependant, des idées  ont germé et faits leur chemin, j'attends le passage du procureur à la cour  pour avis et on vous soumettra alors 3 propositions qui pourraient être, je pense, un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 10:53

Ce fut difficile mais après quelques tourneboulés des méninges, corrections et précisions,  voila ce qu'il en est ressorti.

Proposition 1
Citation :

III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections. Un référendum auprès de la population sera organisé afin de trancher entre les deux prétendants des listes ayant obtenu le plus de suffrage.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivit pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux  devront alors se plier  au résultat de ce référendum et voter en conséquences sous peine de représailles ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

Proposition 2
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.
Un référendum auprès des 7 maires du LD sera organisé afin de trancher entre les deux prétendants des listes ayant remporté le plus de suffrage lors des élections

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivi pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison

Les Conseillers Ducaux  devront alors se plier  au résultat de ce référendum et voter en conséquences sous peine de représailles

Proposition 3
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivi pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison
sera soumis à la fin de son mandat à un vote à la majorité simple des  11 conseillers pour son octroi ou pas d'un fief de retraite
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 11:07

La proposition 3 ne sera pas légale, donc impossible.
La proposition 1 est intéressante, mais comment faire ce référendum ? En gargote même les étrangers pourront voter...
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:16

L'idée d'un referendum est impossible à appliquer, il est bien trop facile de fausser les résultats.

Demander l'avis aux maires c'est encore pire, ils vont voter en fonction de leurs affinités et par copinage.

Il ne faut ni se fier aux sondages en gargote ni aux maires, seuls les chiffres obtenus lors des élections doivent être pris en compte car ils sont représentatifs du choix de la population.

Les changements proposés ne me conviennent pas du tout, la proposition 3 aurait remporté ma préférence mais comme l'a dit Thib ce n'est pas légal.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:24

Concernant les 2 premières propositions effectivement elles ne sont pas réalisable. De un à cause de la tricherie et de deux pourquoi demander au peuple de voter une deuxième fois ? Pour les maires ça n'est pas leur rôle. 


Effectivement la proposition 3 est la plus réelle, elle est illégale, comme la loy actuelle du LD qui va à l'encontre des loys royales. Dès que l'on touchera au fief de retraite nous serons dans l'illégalité de toute manière. 
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:46

Pas plus illégal que l'actuel qui demande la renonciation au fief sous peine de trahison !
Faudrait savoir alors, dés le début, on a dit que l'octroi d'un fief de retraite ne dépendait pas des lois ducales mais royales, il a été argumenté le contraire depuis des semaines, montrant un désir de passer outre.

Si le problème est pour le vote à huit clos qui ne correspond pas aux critères, il ne dépend alors que de nous d'insérer ce cas particulier dans le coutumier, sachant que la formulation peut aussi en être changée en en conservant le sens.

Pour le référendum des maires, je suis mitigée aussi, car échantillonnage trop restreint qui peut manquer d'objectivité, mais bon, cela a permis d'ouvrir une voie et de rebondir sur un référendum du peuple.

Par contre, pourquoi pourrait t'il être faussé? il suffit de ne valider que ceux qui se seraient exprimés, facile ainsi de savoir si ils sont Dauphinois ou pas en éliminant de même les votes des "perso secondaires"
C'est certes un travail de vérification à faire, mais fait au fur et à mesure des avis écrits cela ne devrait pas être insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:58

L'échantillonnage est trop restreint en Gargote aussi, ce n'est pas représentatif de l'opinion de la population.

On l'a bien vu par exemple lors du sondage pour qu'Arwel conserve ou non son titre de "bienveillante".

Les résultats du sondage étaient nettement contre.

A deux jours de la fin des votes, elle a triché selon moi en envoyant un courrier à toutes ses connaissances pour les supplier de voter pour elle. Et ça a suffi à faire pencher la balance en sa faveur pour qu'elle conserve son épithète.

On voit bien par cet exemple combien ces résultats sont aisément falsifiables.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 13:48

Je vais pas me cacher, j'ai eu l'idée de celle des maires et c'est elle que je défends.
Vous parlez de difficultés à mettre en place et de non respect du vote ou copinage.
Mais pour moi c'est la meilleure solution car :
_Il y a 7 maires donc 7 votes, donc un choix définitif.
_Les maires sont élus par le peuple et le représente.
_Le peuple vote les conseillers ducaux. Les conseillers ducaux votent le Duc, j'ai du mal aussi à faire revoter le peuple pour le Duc, là, les maires, ils viennent juste en dessous des conseillers ducaux, je leur trouve en ça une légitimé. Et ceux qui me parlent de copinage, où est la différence avec les conseillers ducaux ?

Bref, pour moi, elle est simple, rapide, et efficace. Il y a juste à créer une salle pour qu'ils puissent voter.

Sinon j'avais d'autres idées où on ne parle pas des fiefs, mais qui jouent surtout sur l'ancienneté. On aime ou pas et elles ont été retirées car on aime pas.
M'enfin moi, la C me plait bien quand même.


Proposition A a écrit:
III.1.b : De l'élection du Duc ou Duchesse
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc ou la Duchesse, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste ayant le plus de mandats ducaux et d'expérience.

Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui choisi par la loi, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

Proposition B a écrit:
III.1.b : De l'élection du Duc ou Duchesse
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc ou la Duchesse, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire le conseiller ducal ayant le plus de mandats de la liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui choisi par la loi, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

Proposition C a écrit:
III.1.b : De l'élection du Duc ou Duchesse
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc ou la Duchesse, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire un conseiller ducal de la liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections, choisi par les autres partis.

Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui choisi par la loi, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 13:50

La loi actuelle est légale, en tous cas selon tous les experts consultés...Et au jour d'aujourd'hui aucun communiqué n'a été fait quant à son illégalité.

Elle est légale car subtile, elle pousse le régnant à refuser et donc à renoncer de lui même à son droit de fief...Il pourrait très bien l'accepter quand même mais dans ce cas il irait contre la loi du LD et le LD choisit de voir comme une trahison ce qu'il veut dans les limites des loi royales. Et ces limites n'ont pas été transgressées, si le LD décide de voir un régnant comme un traître alors qu'il a prit le fief de retraite après avoir été élu par contrainte c'est son droit.

Dans la proposition trois on parle bien d'un vote du conseil, un décret donc retirant le droit au régnant.

Dans la loi actuelle le droit n'est pas retiré, il est juste précisé que s'il est prit quand même ça sera à l'encontre des lois ducales.

Et Matom pour te répondre, quand tu vois que dans la plupart des villes il n'y a qu'un seul candidat pour la mairie...Non non les maires ne sont plus choisis par le peuple depuis un bail, et même avant c'est presque toujours les maires soutenus par le conseil municipal en place qui sont élus.
Il n'existe plus de hasard dans les élections municipales depuis des années.

Et pour tes propositions, hormis la C je ne vois pas l’intérêt sauf de voir les vieux être regnants ad vitam...Et ça franchement ça pour le renouvellement du sang c'est pas vraiment une bonne chose.


Dernière édition par Thiberian le Dim 4 Aoû 2013 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 15:01

C'était des propositions pour explorer, les 3 dernières. Je suis partisan du fait que des idées peux provenir d'autres idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Pour les mairies a un seul candidat, c'est un autre débat.

Mon but était de trouver une loi, qui satisfasse les différentes parties sans être obligé d'arriver au retrait de fief. Car nous ne sommes pas obligés de passer par là, il y a des alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:53

Ne t'en fais pas Mat, tu as fais ton boulot, et répondu  plus qu'il ne faut à la demande, mais comme déjà dit , c'est vraiment très compliqué et délicat car au delà des propositions de fond , on est confronté à des contraintes  IG, et des craintes avérées ou pas mais  bien présentes des uns et des autres mais allez, tout  n'est pas perdu puisque le fond de la  proposition 3 semble susciter un peu d'intérêt.

Alors soit, d'accord ou pas, voyons alors ce qu'il est possible de faire dans ce sens maintenant,  car  bien que je comprenne parfaitement la demande et  les précisions de Thib, en gros il faut engager le LD et lui seul comme c'est le cas dans les deux  en fait ! mais  tout en ne laissant aucun choix acceptable  au futur Duc, légitimement élu et pas plus aux futurs conseillers opposants.
je vois franchement pas ce qui diffère en matière de légalité entre un chantage avéré et une décision de vote de 11 conseillers
.
Car  c'est  bien  le point sur lequel tout le monde ne s'accorde pas,  on aura donc fait un demi pas en avant en envisageant une possibilité de retour en arrière  mais on reste donc  bloqué sur le sujet principal de mésentente, à savoir les représailles envisagées.
A savoir  qu'il faudra également pour le coup une clause pour  la partie adverse.

Allez courage proc, on tourne en rond mais on est pas des  petites  bestioles poilues, on va trouver une issue dans cette roue.

Cela aurait été que de moi, et cela se rapprochant de ta proposition C, je me serai arrêté à
Citation :
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections

ainsi on enlevait toute cette partie déshonorante de menaces pour les deux parties mais bon, cela ne suffit pas.

Ta proposition est  donc de le remplacer par un autre conseiller mais comme je  l'ai soulevé, tout le monde  n'a pas forcément la motivation, ni la disponibilité pour être  Duc et imagine  si il y a 4 voix pour truc, 4 autres pour machin et le reste partagé, on se retrouve au même point.
Pour cela  aussi que j'avais avancé l'idée qu'il soit déjà entendu par tous que  le deuxième de chaque liste soit un  "remplaçant consor" en quelque sorte
Ainsi, pas le choix, c'est soit le prétendant de la liste ayant le plus de suffrages sous 4 jours , soit le 2ème,
aux différents  parties alors de choisir à cette place, quelqu'un  qui ferait à peu près l'unanimité pour qu'enfin dans ce duché on puisse  assister à un mandat normal sans trop d' animosité, quoique que plutôt que normal je devrai dire extraordinaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:47

dame-isabeau a écrit:
je vois franchement pas ce qui diffère en matière de légalité entre un chantage avéré et une décision de vote de 11 conseillers
.

Tu sais comme moi que juste un seul mot ou une tournure de phrase peut faire passer une loi du côté légal au côté illégal de la loi...Et la façon dont la loi est tournée actuellement n'est pas illégale, elle est limite c'est sur, surtout niveau éthique mais pas illégale.

Je trouve que la proposition C de Matom est la meilleure proposition qu'on ait vu depuis le début, donc pour mon humble avis on va dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 0:31

Citation :
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections

S'est ce que je trouve le plus sage, le plus honorable, et le moins contraignant pour tout le monde, et respecterait alors la plus forte opinions des votants.

et Désoler de le dire cette histoire d'enlever le droit a un régnant de choisir de lui même si il accepte son fief ou non, je n'aime pas est trouve cela déshonorant.

de plus quand je vois qu'un Duc démissionnaire lui se retrouve a avoir un fief, alors qu'un Régnant aimer ou pas qui fait un mandat plein, se retrouve à avoir le choix de rien sauf d'être traduit en haute trahison.

cela ne va pas, il faut vraiment modifier cette loi.







Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 0:48

donc pour toi, Thyb, c'est celle ci, on est bien d'accord? donc élection au hasard, ce qui implique que chaque personne d'une des listes se  doit se tenir prête à endosser les fonctions de Duc...

Citation :
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc ou Duchesse
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc ou la Duchesse, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire un conseiller ducal de la liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections, choisi par les autres partis.

Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui choisi par la loi, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.

Pour trois  autres ce serait plutôt dans ce sens, le tout restant à travailler, mais bon on a quoi ? 5 avis sur 12 c'est dommage pour un sujet si important pour l'avenir

Citation :
Proposition 3
Citation :
III.1.b : De l'élection du Duc
Les Conseillers Ducaux disposent d'un délai de quatre jours pour désigner le Duc, s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord dans ce délai, ils devront élire la tête de liste du parti ayant remporté le plus de suffrages lors des élections.

Dans le cas, où cette situation serait effective, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou se verra poursuivi pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant voté pour un autre conseiller, que celui représentant le parti majoritaire, ne bénéficieront pas de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison
sera soumis à la fin de son mandat à un vote à la majorité simple des  11 conseillers pour son octroi ou pas d'un fief de retraite
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 9:13

Pour moi, si ne serait ce qu'une liste doit être contrainte de ravaler ses convictions pour élire de force quelqu'un qu'elle juge comme incompétent à cette fonction, toutes les listes doivent subir une contrainte.
Simple question d'équité, pour changer un peu.

La version que tu proposes comme celle de Rotule est de très loin la pire de toutes, car en cas d'égalité la liste gagnante n'aura qu'à faire le mort sans négocier ne serait ce qu'un iota avec les autres, rien ne la forcera à négocier car la loi lui assurera la victoire...Non seulement c'est trop facile, mais ça augure véritablement une catastrophe à la prochaine égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:32

thibérian a écrit:
Pour moi, si ne serait ce qu'une liste doit être contrainte de ravaler ses convictions pour élire de force quelqu'un qu'elle juge comme incompétent à cette fonction, toutes les listes doivent subir une contrainte.
Simple question d'équité, pour changer un peu.

Pour moi cela est présomptueux, cela veut dire que ce qu'a désirer le peuple en offrant plus de suffrage a l'un qu'a l'autre ne vaut rien, et que seul la voix de la partie adverse et légitime.
Désoler cela n'est pas équitable et c'est loin de l'être ! De plus tu ne contrains qu'une seul personne, en n’ayant aucun autre choix que de renoncer à un fief sous la contrainte, et non par choix personnel.

Et puis si la liste perdante n'est pas contente, il ne tient qu'a eu la prochaine fois de faire mieux et de remporter les élections. Et si chacun respecte que c'est le suffrage le plus grand qui remporte l’élection, alors il n'y a pas de raisons que cela n’aille pas. il suffit juste d'écrire une lois en ce sens. Et là c'est équitable, et là finit les tours fourbes comme l'on a pu voir par le passé.

Imagine une amande de 1000 écus par conseiller Ducaux qui ne respecterait pas cette lois... cela serait tout autre et resterait équitable devant la volonté du peuple, devant ce que signifie une victoire... car même 1 % d'écart celui qui a le % supérieur reste 1er. C’est comme cela et c'est très simple.

Ou cela resterais compliquer c'est en cas d'égalité parfaite de suffrage... là il faudrait effectivement un départagement.  
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:52

Il faut quand même une contrepartie.

Une pensée qui me vient tout de suite, si vous voulez vraiment cette loi, je serais pour le fait dans ce cas que le vice-conseiller soit forcement de la liste perdante et que ce soit lui et non le Duc, qui est la voix compte double.

Car le problème Rotule, c'est que si on met cette loi dans les termes actuels, la liste gagnante aurait la majorité et le Duc, alors qu'il y a 6 membres de chaque parti, ainsi elle pourrait gouverner seule, sans prendre en compte le parti adverse, et ça c'est définitivement impossible. A 7-5, oui, a 6-6, non.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:18

que le 1er conseiller soit choisit parmis l'un de ceux de la liste perdante, cela ne me dérange pas. Que le 1er conseiller est la voix qui compte double je suis contre. Encore une fois pour moi c'est juste se placer en faveur du parti qui aurait perdu sans tenir compte du choix fait par le peuple.

Citation :
III.2.a : Majorité
L'approbation d'un texte par le Conseil Ducal est permise par la majorité simple des suffrages exprimés pour ou contre ce texte par les conseillers ducaux en présence. En cas d'égalité des voix, il revient au Duc de trancher. Un minimum de 6 votes exprimés est requis pour assurer la légalité d'un texte.

Et c'est uniquement dit en cas d'égaliter qu'il appartien au Duc de trancher... ce qui est le role d' un Régnant. Régnant puisqu'il a remporter le plus de suffrage, suffrage donner par le peuple.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement   [Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Coutumier-Livre III] Mise à jour totale + allègement
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Coutumier-Livre I] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre II] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre IV] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre V] Mise à jour totale + allègement
» [Coutumier-Livre VI] Mise à jour totale + allègement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: