Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Annonce en attente de validation du Duc]

Aller en bas 
+43
Matom
Plumedange
tombetouts
Tymothé de Nivellus
Aliizea
Quatrebarbe
Flavie
Aelys Rossal
Jenifael..Luna
p27kw
sixtinee
Ninoua
Argael
walik
axwell55
Markram
Ka Devirieux
Arthurus.
dame-isabeau
samthebeast
Alexa
Adrienne
Eleane
léane
Madeleine_df
Rosemary.
Axel_Baccard
helsinki
Walan
Temperance
Eléanna
Lightwarrior
dastan69
Nynaeve87
Arwel
LedZeppelin
Thiberian
anastasie91
Titi04
Yrh
jackouille
Svetlna
tazspike
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:59

J'ai en effet mis Duchesse pour l'instant, en attendant confirmation de savoir si le roi souhaite une nouvelle allégeance.

J'appartiens encore à une époque où le Duc, qui était alors Gouverneur, faisait confiance à ses conseillers et n'avait pas à être en permanence sur leur dos pour valider. Il chapeautait la direction générale des choses, donnait la politique générale des différents domaines, l'impulsion et le cap, tâchait de régler les problèmes et conflits, mais ne s'occupait pas de contrôler les actes de chacun.

Parce qu'entre nous, s'il faut validation du Duc pour la moindre annonce du porte-parole -c'est à dire pour la moindre action en lien avec son poste-, pourquoi ne la faudrait-il pas pour à peu près tous les actes du Bailli, du CaC, du CaM qui auront des impacts plus importants ? Ou pour n'importe quel verdict du Juge qui est rendu au nom du Duché ?

Qu'il faille le sceau ducal pour les annonces à portée légale est une évidence. Cela dit, même pour ça à l'époque le porte-parole se voyait parfois confier le sceau pour pouvoir sceller directement à l'issue des votes sans que ça ne pose de problèmes particuliers.
Pour le reste, c'est à dire la multitude des annonces sans portée légale, je n'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 16:38

Je ne dis pas que c'est le mieux hein. J'ai juste rappelé le fonctionnement, comme un "vieux conservateur aigri" que je me définis.

Il n'y a qu'un seul petit point qui me gène et qui a été souligné par plusieurs représentants héraldiques passés par ici. Ce n'est pas légal que le PP utilise le scel ducal Wink Le scel n'appartient qu'au Duc et seul lui à le droit de s'en servir. Ca, je ne saurai être plus flexible sur ce point. Dauphiné a quitté les lieux mais, pour sûr, elle appuierait mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 2:35

La Duchesse dit non.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:48

La Duchesse aurait pu dans ce cas valider la première annonce ou dire ce qui ne va pas dedans pour que je puisse faire une autre proposition. A défaut d'avoir dit en quoi elle trouvait la chose si gênante, cela aurait permis  d'avancer un peu.

Si le poste de porte parole doit se résumer à être un secrétaire aux mains plus liées que les autres conseillers pouvant pourtant avoir un impact plus important, soit. Je ne proposerai d'annonces que sur demande express et j'attendrai sagement qu'elles soient validées avant de publier.
Ça rendra le poste absolument sans intérêt, on mettra deux à trois jours pour publier la moindre annonce au lieu de quelques heures, ça fera perdre du temps à tout le monde, mais si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 10:44

La Duchesse dit non a quoi du coup parce qu'il y avait plusieurs points dans ce que son altesse a proposé... Enfin je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:45

Deux versions, en fonction du moment où l'on souhaite publier. Sachant que le plus tôt serait le mieux, ça fait déjà cinq jours que le nouveau conseil ducal est élu, trois que les postes ont été attribués, il serait temps d'annoncer officiellement les postes -même temporaires-.

Si publication rapide avant reconduite de l'allégeance :
Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt [Arwel] comme Régente du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal et des vassaux du Lyonnais Dauphiné aura lieu au plus vite après la réponse de Sa Majesté Lanfeust à la nouvelle allégeance de Sa Grâce Arwel.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante pour débuter, par ordre protocolaire :

  • Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny sur Drac, officiera en tant que Commissaire au Commerce  ;

  • Sa Grandeur Tristan Macdonald [Lightwarrior], dict l'Exalté, Vicomte de Saillans et Seigneur de Montchenu, aura les fonctions de Bailli ;

  • Sa Grandeur Helsinki [Helsinki], dict le Militaire, Baron de Bressieux et Seigneur de Saint Eusèbe, gérera les armées ducales en tant que Capitaine ;

  • Messire Jackouille [Jackouille], Seigneur de Chuzelles, continuera d'exercer comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;

  • Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt, aura à nouveau le poste de Procureur ;

  • Dame Anastasie [Anastasie91], Dame de Montgenèvre, poursuivra dans ses fonctions de Prévôt des maréchaux ;

  • Dame Eleane [Eleane], Dame de Chabeuil, siégera sans portefeuille ;

  • Dame Meya [Meya], occupera le poste de Connétable ;

  • Son Altesse Royale Madeleine de Firenze [Madeleine_df], siégera comme Juge ;

  • Messire Malebranche [Malebranche_] officiera sans portefeuille ;

  • Quant à moi-même, Walan de Meyrieux [Walan] dict Sans Repos, Prince d'Igny, Vicomte d'Ancelle, de Charpey & d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu & de Maugasteau, Pair de France, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le (date) jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

(scel)


Si publication longue en attendant reconduction de l'allégeance ... même si ça veut dire que ça ne paraîtra pas avant trois plombes :
Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a proposé et que Sa Majesté Lanfeust a accepté Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt [Arwel] comme Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal et des vassaux du Lyonnais Dauphiné aura lieu sitôt que Sa Grâce sera revenue du Louvre.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante pour débuter, par ordre protocolaire :

  • Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny sur Drac, officiera en tant que Commissaire au Commerce  ;

  • Sa Grandeur Tristan Macdonald [Lightwarrior], dict l'Exalté, Vicomte de Saillans et Seigneur de Montchenu, aura les fonctions de Bailli ;

  • Sa Grandeur Helsinki [Helsinki], dict le Militaire, Baron de Bressieux et Seigneur de Saint Eusèbe, gérera les armées ducales en tant que Capitaine ;

  • Messire Jackouille [Jackouille], Seigneur de Chuzelles, continuera d'exercer comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;

  • Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt, aura à nouveau le poste de Procureur ;

  • Dame Anastasie [Anastasie91], Dame de Montgenèvre, poursuivra dans ses fonctions de Prévôt des maréchaux ;

  • Dame Eleane [Eleane], Dame de Chabeuil, siégera sans portefeuille ;

  • Dame Meya [Meya], occupera le poste de Connétable ;

  • Son Altesse Royale Madeleine de Firenze [Madeleine_df], siégera comme Juge ;

  • Messire Malebranche [Malebranche_] officiera sans portefeuille ;

  • Quant à moi-même, Walan de Meyrieux [Walan] dict Sans Repos, Prince d'Igny, Vicomte d'Ancelle, de Charpey & d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu & de Maugasteau, Pair de France, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le (date) de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

(scel)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 18:11

Désolée, vu l'heure à laquelle j'ai pu me libérer hier soir, j'ai fait au plus direct dans la réponse, je développerai ce soir en espérant que ça ira mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:09

Cela va bientôt faire une semaine que le nouveau conseil a été élu, et deux mois qu'il n'y a pas eut d'annonce ducale ...

Les annonces sont prêtes depuis plusieurs jours, l'argument de qui utilise le scel tient peu puisque rien n'oblige à utiliser le scel ducal pour autre chose que des textes à portée légale (et même pour ces textes je ne suis pas sûr que le scel soit obligatoire) ... ne manque que cet accord "obligatoire" qui démontre pleinement ses limites ici.
Je me doute bien que c'est à cause de multiples autres préoccupations et sollicitations, mais ça ne fait que donner de l'eau à mon moulin : exiger une validation de toutes les annonces fait perdre du temps à tout le monde, aussi bien à la Duchesse qui a mieux à faire qu'au porte parole qui doit attendre pour simplement exercer sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 0:47

Faites ce que vous voulez, je m'en moque... mais bon, une annonce ducale signée et scellée uniquement par le porte-parole, je doute qu'on puisse encore lui donner un tel nom...

Si vous vouliez tout faire tout seul sans avoir besoin de mon aval, il fallait le dire que vous vouliez être Duc, ça nous aurait fait gagner du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 1:04

Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt [Arwel] comme Régente du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal et des vassaux du Lyonnais Dauphiné aura lieu au plus vite après la réponse de Sa Majesté Lanfeust à la nouvelle allégeance de Sa Grâce Arwel.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante pour débuter, par ordre protocolaire :

  • Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Seigneur de Poligny sur Drac, officiera en tant que Commissaire au Commerce  ;

  • Sa Grandeur Tristan Macdonald [Lightwarrior], dict l'Exalté, Vicomte de Saillans et Seigneur de Montchenu, aura les fonctions de Bailli ;

  • Sa Grandeur Helsinki [Helsinki], dict le Militaire, Baron de Bressieux et Seigneur de Saint Eusèbe, gérera les armées ducales en tant que Capitaine ;

  • Messire Jackouille [Jackouille], Seigneur de Chuzelles, continuera d'exercer comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;

  • Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt, aura à nouveau le poste de Procureur ;

  • Dame Anastasie [Anastasie91], Dame de Montgenèvre, poursuivra dans ses fonctions de Prévôt des maréchaux ;

  • Dame Eleane [Eleane], Dame de Chabeuil, siégera sans portefeuille ;

  • Dame Meya [Meya], occupera le poste de Connétable ;

  • Son Altesse Royale Madeleine de Firenze [Madeleine_df], siégera comme Juge ;

  • Messire Malebranche [Malebranche_] officiera sans portefeuille ;

  • Quant à moi-même, Walan de Meyrieux [Walan] dict Sans Repos, Prince d'Igny, Vicomte d'Ancelle, de Charpey & d'Arnac-Pompadour, Baron de d'Eymoutiers, Seigneur de Meyrieu & de Maugasteau, Pair de France, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

Signé et scellé par Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Régente du Lyonnais-Dauphiné.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 181771Arwel2
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:07

Merci pour le scel, l'annonce sera publiée dans les prochaines heures.


Sur le reste, je trouve quand même surprenant que vous trouviez le moyen de me reprocher de vouloir faire correctement la fonction à laquelle vous m'avez placé ...

Je ne comprends pas comment il est possible de souhaiter un tel contrôle sur le porte-parole, dont l'exercice de la fonction est par nature totalement public (et c'est bien le seul conseiller ducal dans ce cas) donc facilement et immédiatement remarquable. N'importe quel autre conseiller ducal avec un portefeuille peut faire des actions "cachées" qui ne seront connues que de lui ou d'une poignée d'autres conseillers, n'importe quel autre conseiller ducal avec un portefeuille peut causer des dommages plus important au Duché. Et pourtant on laisse à chacun au minimum la possibilité d'effectuer les actes de base de sa fonction sans qu'il ait à attendre une autorisation, en demandant seulement (et encore, pas tout le temps) des rapports a posteriori.
On ne reproche pas au CaC ou au Bailli de vouloir tout faire tout seuls quand ils font des mandats sans attendre de validation, ni au Prévôt quand il poste les offres de maréchaux, ni au Connétable quand il verse de l'argent, ni au Procureur lorsqu'il instruit un procès, ni au Juge lorsqu'il donne son verdict. Pourquoi au porte-parole ?

Je ne veux pas tout faire tout seul, et j'ai d'ailleurs explicitement dit que je faisais une différence entre les annonces qui nécessitaient forcément une validation et celles qui n'engageaient "à rien". Il me semble que je suis assez grand pour savoir faire la part des choses.
Étant entendu que de toute manière, je partagerai systématiquement mes annonces ici avant de les publier au cas où les conseillers aient des remarques à faire ... ce que je ne souhaite pas, c'est avoir à attendre des heures ou des jours une validation sur des choses qui n'ont pas besoin de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:06

Votre Grâce, puisque vous fréquentez visiblement cette salle mais beaucoup moins l'office de la justice, je vous rappelle que je publierai ce soir deux annonces avec les résultats des votes sur le livre I du coutumier et sur la charte de l'université, annonces qui attendent depuis cinq jours une réaction de votre part.

Et sauf cette réaction de votre part, ce sera avec la mention "En l'absence de la Duchesse", etc. Comme cette mention vous a fait réagir l'autre fois, peut-être qu'elle le fera cette fois encore. En attendant, si vous ne voulez pas qu'elle apparaisse, le plus simple est encore de sceller.


( https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31431p15-proposition-de-modification-des-status-de-l-universite#900969
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31421p30-proposition-de-refonte-du-coutumier-livre-i#900968 )
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 3:09

Gnagnagnagnagnagna...
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 23:03

Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11
   
   Du chef de port de Valence


Aux Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Suite à la nomination provisoire, de Sa Grâce Madeleine de Firenze, en tant que chef de port ;

Le Conseil Ducal a finalement décidé de la nomination d'Isabeau de l'Isle, actuelle bourgmestre de la ville de Valence, au titre de chef de port. [IG: Dameisabeau]

Nous lui souhaitons bon courage dans l’exercice de sa fonction.


   Faict au Castel de Pierre-Scize le cinq Octobre de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
   Signé et scellé par Sa Grâce Madeleine de Firenze, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


   [signature, scel]
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 20:09

Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11
   
   Du chef de port de Valence


Aux Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Suite à la nomination provisoire, de Sa Grâce Madeleine de Firenze, en tant que chef de port ;

Le Conseil Ducal a finalement décidé de la nomination d'Isabeau de l'Isle, actuelle bourgmestre de la ville de Valence, au titre de chef de port. [IG: Dameisabeau]

Nous lui souhaitons bon courage dans l’exercice de sa fonction.


   Faict au Castel de Pierre-Scize le cinq Octobre de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
   Signé et scellé par Sa Grâce Madeleine de Firenze, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Signat10
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 10:13

Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11


*PRESENTATION DU NOUVEAU CONSEIL DUCAL*

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sa Grâce Jackouille Cypher, Seigneur de Chuzelles comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal et des vassaux du Lyonnais Dauphiné aura lieu au plus vite après la réponse de Sa Majestée Lafa de Bussac à la nouvelle allégeance de Sa Grâce Jackouille Cypher.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition au sein du Conseil Ducal est la suivante :

A la sécurité

Prévôt des Maréchaux
Damoiseau Tombetouts

Capitaine
Damoiselle Alexa

Connétable
Damoiselle Anjhely


A la Justice

Juge
Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt,

Procureur
Isabeau de L'Isle [Damisabeau], Baronne de Hauterives

A l'économie

Bailli
Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage, Baron de Poligny su Drac

Commissaire aux commerces
Dame Sixtine_cypher_house

Commissaire aux mines
Sa Magnificence Adrienne de Hoegaarden [Adrienne], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute

A la communication

Porte-parole
Damoiselle Léane Rouvray d'Irissarri [Léane], Baronne de Mévouillon, Dame de Glandage

Conseillers sans portefeuille

Damoiselle Eléane, Dame de Chabeuil
Gregory House [Gregory_house],

Faict au Castel de Pierre-Scize le dix-huitième jour de janvier de l'an MCDLXV.
Signé et scellé par Sa Grâce Jackouille Cypher, Duc du Lyonnais-Dauphiné.


J'espère ne pas avoir oublié des détails.

Soumet l'affiche à approbation du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 13:19

C ' est trés bien pour une première , j ' ai repris 2 ou 3 choses , car étant régent je ne scelles pas pas , je ne fais que signer et j ' ai précisé que Sam est premier conseiller et il n ' y aura pas d ' allégeance de la noblesse mais tu ne pouvais pas le savoir.

Le reste me sembles bon , tu pourras diffuser .



Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11


*PRESENTATION DU NOUVEAU CONSEIL DUCAL*

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sa Grâce Jackouille Cypher, Seigneur de Chuzelles comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal aura lieu au plus vite après la réponse de Sa Majestée Lafa de Bussac à la nouvelle allégeance de Sa Grâce Jackouille Cypher.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition au sein du Conseil Ducal est la suivante :

A la sécurité

Prévôt des Maréchaux
Damoiseau Tombetouts

Capitaine
Damoiselle Alexa

Connétable
Damoiselle Anjhely


A la Justice

Juge
Sa Grâce Axel Baccard [Axel_baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt,

Procureur
Isabeau de L'Isle [Damisabeau], Baronne de Hauterives

A l'économie

Bailli et Premier Conseiller
Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage, Baron de Poligny su Drac

Commissaire aux commerces
Dame Sixtine_cypher_house

Commissaire aux mines
Sa Magnificence Adrienne de Hoegaarden [Adrienne], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute

A la communication

Porte-parole
Damoiselle Léane Rouvray d'Irissarri [Léane], Baronne de Mévouillon, Dame de Glandage

Conseillers sans portefeuille

Damoiselle Eléane, Dame de Chabeuil
Gregory House [Gregory_house]



Faict au Castel de Pierre-Scize le dix-huitième jour de janvier de l'an MCDLXV.
Signé par Sa Grâce Jackouille Cypher, Régent du Lyonnais-Dauphiné.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 777117Jack3
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 13:39

on dit pas Dame plutôt que Damoiselle ?
Ca me choque un peu la répétition "Damoiselle Eleane, Dame de Chabeuil" J'aurai meme rien mis devant le prénom ..
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 14:42

Damoiselle car vous n'êtes pas mariée. Dame car vous avez une Seigneurie. Les deux s'accordent tout à fait.

Maintenant je trouve comme vous que ces énumérations de titres sont fort pompeuses, mais si c'est l'usage de faire ainsi, why not.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 20:07

Pour tout vous dire, Mes Dames, je me suis inspirée d'une affiche placardée en gargote par Sixtine Cypher, en juillet 1464.

Je vous remercie, Votre Grâce Jackouille. Je vais faire placarder de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 21:19

Pardon j'ai fait doublon à côté en pensant bien faire. Embarassed Désolée
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 22:44

Pour l ' affichage vous savez tous les lieux ?

Gargote , Enceinte :: Les portes de la ville - Orientation générale et à la messagerie ducale
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:14

Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11


*BILAN DU MANDAT PRECEDENT*

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Côté sécurité
Citation :

Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour mon deuxièmes mandat ducal il m'a était confié le poste de prévôt  première expérience a se poste j'ai put avoir les conseils et le soutien de personnes avec plus expérience dans le domaine et je les remercie pour leurs aide et leurs patience

La sécurité de notre duché et de vos villes est l'affaire de tous les habitants et je remercie aussi toutes les personnes qui se sont investirent et qui s'investissent encore dans la défense quotidienne du Lyonnais Dauphiné et ses villes

J'en profite pour vous rappelez que toute personne désireuse de s'investir un peu plus que de défendre en tant que milicien seront les bienvenue au sein du guet qui a toujours besoin de volontaire ont ai jamais assez nombreux pour défendre et protégé les habitants de notre duché


Fait le 17 janvier 1465

Tombetouts

Citation :
C'est désabusé que je quitte ce conseil.
Il m'aura fait comprendre que les intrigues du conseil ducal ne sont plus pour moi.
Je n'ai plus la motivation pour cela et préfère laisser ma place aux jeunes.
J'ai essayé d'amener des discussions dont l'une sur sur un corps mobile et J'espère que le prochain capitaine continuera dans ce sens.
Je souhaite bonne continuation et bon courage aux anciens et nouveaux conseillers.

Helsinki
Capitaine du LD pour ce mandat.
Côté Justice
Citation :
Aux habitants du Lyonnais Dauphiné,

Voici mon bilan de juge.

J'ai une nouvelle fois récupéré le prétoire plein à craquer de jugements en attente, à croire que la Justice ne peut plus se passer de moi... Non je plaisante d'ailleurs, j'aurais bien laisser la place... En tout cas ce n'est plus le cas, ,notre tribunal est vide, les procureurs successifs et moi-même avons réussi à tenir la salle de justice convenablement et avons même réussi à faire aboutir quelques coopération judiciaires avec nos voisins.

La justice a donc été rendue selon nos lois et notre sentiment; j'espère que cela continuera ainsi.

Je terminerai en vous disant deux mots de mon autre charge : l'université. Durant ces derniers mois, le nombre d'universitaires qui ont daigné me faire part de leur souhait de cours , ou de leur envie d'enseigner, s'est réduit comme peau de chagrin. L'université est telle que vous la faites, vous désirez étudier ou enseigner une matière spécifique? Rendez-vous en gargote ou écrivez-moi directement pour m'en faire part.

Merci à tous.

A.B.d.I
Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois.

Sans poste les premiers temps du mandat pour non cumul avec celui de maire,  j'ai retrouvé mes anciennes amours à la justice en succédant à la charmante Sixtine en tant que procureur.
Etant loin d'être débordée, mon travail a surtout été axé sur des mises à jour en matière de lois référencées et obsolètes et d'archivage.
Pour travailler, il faut à l'artisan de bons outils, il en est de même pour la procure.
J'ai également fait appréhender le preneur de la mairie de Briançon lors de sa fuite en  Savoie, son jugement que nous suivons de très près est en cours en leur tribunal  qu'il soit su que ces actes ne seront pas demeurés impunis.

En dehors de ce domaine, j'ai participé activement, je pense, aux quelques sujets soulevés et discussions mais je regrette un peu que certains conseillers n'ont pas su sortir de leur domaine pour exprimer également leur avis,
ce qui est le propre somme toute de tout conseiller ducal.
Je tiens en revanche à souligner l'énorme travail fourni par le pole économique et le Duc lors des événements qui ont secoué le LD et que si de petites entorses au coutumier ont pu se produire,
entre autres,  pour le retard de délai des impôts, elles n''ont été qu'une conséquence d'une situation imprévue et exceptionnelle que la justice a donc soutenues par simple bon sens pour le bien du Duché et de ses villes.
J 'en terminerai là en assurant les victimes  de vol ou autre de mon écoute et en les encourageant à me contacter ou se manifester au besoin en gargote.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Signat11
Côté économie
Citation :
Aux habitants du beau Lyonnais-Dauphiné,

Après quelques mois d'absence, je me suis laissé convaincre de revenir aux affaires ducales sous la promesse que le Conseil Ducal serait animé de nombreux sujets de débats. Faute d'animation au Conseil Ducal, j'en ai eu à Lyon avec le siège que nous avons subi pendant des jours...

Au début du mandat, j'étais Commissaire au Commerce et avec mon filleul Samuel Rossal qui se trouvait être Bailli, nous avons passé notre temps à courir après les denrées pour ravitailler Lyon et pour fournir les mairies du Duché. J'ai baissé les bras à ce poste lorsqu'un des maires m'a textuellement dit "d'aller me faire f***** par les Renards" pour la simple et bonne raison que je lui avais fait vertement remarquer qu'il se réveillait une fois que nous avions réuni les denrées demandées pour faire ses propres demandes. Certes, le Conseil Ducal est élu pour être au service de tous mais pas pour se faire insulter, donc, j'ai préféré cesser cette fonction.

J'ai donc endossé le rôle de CAM qui se trouvait être vaquant du fait de la disparition d'un de nos colistiers. Constatant que cela faisait longtemps que de véritables rapports n'avaient été mis en place, j'ai travaillé en ce sens mais il aura fallu l'apport des connaissances de Walan de Merieux pour que l'ersatz de rapport que j'avais mis au point devienne un chef d'oeuvre. Je le remercie pour cette grande contribution qui m'a largement facilité le travail. Je n'aurai pas contre pas réussi à rattraper le défaut de rapports en tout début de mandat et pendant la période des fêtes de fin d'année. J'en suis désolée, mais je ne doute pas que les choses reprennent désormais leur cours. Nos mines se portent plutôt bien, mais elles apprécieraient de vous voir les fréquenter avec plus d'assiduité ! Nos ports se portent bien aussi et un nouvel Amiral a même été nommé.

Pour ma part, j'ai apprécié ce dernier Conseil Ducal même si j'eusse aimé plus d'activité en matière de débats et de discussions. Vous voudrez bien m'excuser d'écourter ce bilan, une dégustation de gâteaux au caramel m'attend ! A bientôt dans nos tavernes ou sur nos routes !

Fait à Pierre-Scize, le seizième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante cinq.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Commissaire aux mines et aux ports sortant, Duchesse de Clérieux, Vicomtesse de Lentilly, Baronne de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 617047Arwel4
Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

Une fois de plus bailli au service de notre beau duché mais cette fois-ci avec une nouveauté : pas ou peu de personnes travaillant pour les institutions de ce duché. Trop peu de volontaires mais attendant des heures indues afin de dépanner le duché en étudiant des parchemins. Ces quelques personnes je les remercie chaleureusement car elles nous auront éviter d'enfermer nos gentils bourgmestres entre quatres murs afin de ne plus les entendre râler... Ah ! Ils lisent les bilans aussi ? Tant pis les râleurs se reconnaitront...

Je remercierais simplement mes deux collègues du pôle économique que sont Arwel, ma marraine adorée cac puis cam, que ses détracteurs se retrouvent privés de descendance masculine vivante par Aristote. Et la non moins adorable Sixtinee, devenue cac suite au changement de poste. Je ne dis même pas ça du fait qu'elle soit la sœur de notre duc car elle l'est vraiment. Si elle a resigné pour un autre mandat c'est bien la preuve que je ne dois pas être trop dur à supporter. Enfin la dernière personne est notre duc en personne qui a eu une situation extrême à gérer en début de mandat que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Quoique si en fait...

Bonne route à ceux qui partent qu'ils m'apprécient ou pas, que je les apprécient ou pas... Si vous avez des envies de politiques n'hésitez pas j'aime bien martyriser les nouveaux...

Fait à Lyon, le seizième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante cinq.

Samuel Rossal, dict l'Impartial, Bailli, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac.

ps : un petit message au conseil d'avant et je vous laisse tranquille, j'ai vraiment apprécier ce non mot de remerciement pour l'année passée à la tête de l'armée de Lyon, ça a tellement du être difficile de ne pas l'écrire.

Citation :
Le petit mot du C.a.C

Pour ce qui me concerne après un court passage à la justice en tant que Procureur, j'ai été nommée au poste de C.a.C ne connaissant rien à cette fonction j'ai été formée par Sa Grâce Samuel Rossal -que je remercie pour sa patience- ne connaissant pas encore toutes les ficelles de ce poste et ayant besoin de me perfectionner je souhaite continuer d'autant que ce mandat, bien que chaotique au début, s'est passé dans une bonne ambiance.

Sixtine_Cypher_House



Côté communication

Côté conseillés sans porte feuille
Citation :
Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre, Conseillère sans poste.

Mon bilan sera court. Très court. Ce nouveau mandat m'a permis de réalisé une chose. Cela m'a permis de voir que je n'avais plus envie de m'investir dans un Conseil Ducal. Les tensions qui y règne ne m'intéresse plus, c'est plus fatiguant qu'autre chose.

Quand à ce conseil, il y à rien à dire car il n'y à rien eu. Aucunes discussion, aucuns votent..rien. Si on doit reprocher à quelqu'un ce conseil vide d'intérêt, je dirai que nous en sommes tous responsable. Moi la première.

J'espère donc que le prochain conseil fera mieux, quoi que se ne sera pas très dur. Bon courage à eux.


Fait le 16 janvier 1465
A Embrun

Anastasie de Clairesses.
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 25547710

Côté Le meilleur pour la fin
Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Etre régnant , est une responsabilité lourde qui incombe de nombreuses connaissances et qualités tant sur la vie ducale , son fonctionnement , ses Habitants et mode de vie , mais surtout sur soi même , c ' est une alchimie de tout cela qui fait qu ' un mandat peux être réussite ou échec .

La chance y a sa part aussi , certains événements feront obstacle à votre parcours qui paraissait dégagé et cela a été mon cas .

Les circonstances de ce début de mandat reste à ce jour flous , un jour peut être serons nous ce qu ' il s ' est vraiment passé .

Quoi qu ' il en sois , je saluerais en premier l ' investissement et détermination du grands nombres de personnes vivants en et en dehors de ce duché , qu ' il sois roturiers ou nobles , de ce duché ou non , une nouvelle fois les mots " unis " et " ensemble " ont pris leur vrai sens pour un bien commun .

Que toutes et tous soyez remerciés pour le moindre acte que vous aurez pu faire durant cette période .

Je tenais à remercier les divers Capitaine d ' armée , Tristan mac Donald et Axel Baccard qui tiennent ou ont tenu leur armée , un long moment pour le bien de ce duché , je ferrais aussi des remerciements à mon actuel Bailli Samuel de Rossal pour la tenue de son armée  tout en cumulant des charges ducales et qui a été oublié sur le précedent bilan de mon prédécesseur .

Merci à la Bourgogne , la Provence , Le Bourbonnais -Auvergne , Le Languedoc , La Champagne , l ' Orléans qui ont en leur Duché , Comté ou Marquisat de grandes âmes oeuvrant pour un bien commun celui de la liberté.


Passons à ce mandat en lui même , aprés un long ménage ce conseil à pu prendre je dirais , enfin , vrai fonction , première surprise que vous avez du constater nous n ' étions plus que onze .

" Douze conseillers entrèrent au conseil ,
L'un d'eux à jamais s'endormit
N'en resta plus que onze . "

Le pole économique entier a travaillé d ' arrache pied , pour calculer les impôts , nouvelle surprise au vue de la somme qui était censé être imposable , longue discussion entre nous pour tenter de chercher cette incompréhension et au final des impôts qui flambent et des bourgmestre très surpris , ce que je peux comprendre .

Heureusement , l ' opération boule de neige a remporté son petit succès et je vous en remercie et comme promis 300 écus ont été déduis des impôts de chaque ville soit une baisse de 2100 écus au total sur le calcul final des impôts ducaux .

Le commerce extérieure a aussi reprit ses droits grâce aux revenus miniers et à la bonne gestion de sa grasce Arwel  Chanvigny-Dagincourt et surtout de votre présence régulière en nos mines mais aussi nous remercions notre soeur et Commissaire aux commerce Sixtinee Cypher enfin Cypher-House désormais .


La justice a elle aussi été des plus efficaces , mettant table rase sur tout les dossiers qui ont eut lieu avant et pendant ce mandat ducal , certes Briançon a connu un pillage de sa mairie , mais la réactivité de notre procureur Isabeau de Hauterive à permis de vite interpeller le coupable et de le faire condamner .

Notre juge Axel Baccard à je penses fait respecter bonne justice et sanctions à l ' égard des fauteurs de troubles et autres et je l ' en remercie .

Tombetouts , notre prévôt à quand à lui assumer pleinement sa nouvelle fonction , certes encore un peu trop tendre pour s ' imposer dans certain cas mais pour moi il représente une partie de l ' avenir de ce duché et il a toute ma confiance .

Anjhely , notre connétable , elle le sais trop timide et pas assez présente sous ce conseil , c ' est dans sa nature mais au conseil ducal il faut oser s ' exprimer et donner ses opinions pour y rester .

Bebert , ma déception , je l ' adores mais sous ce mandat pratiquement aucune présence .

Notre Capitaine Helsinki , une petite période d ' absence au mauvais moment mais nous ne lui en voulons pas , il a su nous orienter , nous conseiller en professionnel qu ' il est dans le domaine militaire et son récent mariage avec notre conseillère Anastasie , va je penses leur ouvrir de nouveau horizon à tout deux , la vie de couple est un des plus beau cadeau quand il est partagé entre les deux personnes et je leur souhaites de longues années de bonheur .


Il reste aussi à remercier notre Bailli , Samuel de Rossal , l ' homme dont on comptes les mandats ducaux par cinq et non plus à l ' unité , il sais ce que je penses de lui , il est intemporel , il traverse les années avec toujours cette rigueur et ce professionnalisme qui font de lui un grand homme de ce duché .

Je finirais par ma première conseillère Arwel  Chanvigny-Dagincourt , pour commencer et rassurer tout le monde qui nous connais on s ' est disputé , mais elle sais tout le respect que j ' ai pour elle et je tenais à m ' excuser au prêt d ' elle car par moment je n' ais su la soutenir dans certaines situations et j ' en suis entièrement responsable , elle a su faire au prêt de moi sa bienveillance si souvent remise en cause , mais je puis affirmer que sans elle j ' aurais pu très vite lacher prise et tous ses conseils furent pour moi que bénéfique , qu ' on l ' aimes ou qu ' on la déteste , elle reste aussi une des grandes dames de ce duché .

Et j ' adresserais un merci spécial à Walan pour son nouvel outil et le reste , à Sigilant et Dauphiné  , nos membres de l ' église en ce duché quel qu ' il sois et à sa Majesté Lafa de Bussac pour sa confiance .

Reste à conclure par ma propre expérience à ce poste à si haute responsabilité , soyez rassuré je ne partirais pas avec le titre de plus grand régnant de ce duché et je n ' en avais point l ' intention , mon but étaient de servir au mieux ce duché et surtout vous , qui faites ce qu ' est ce duché , ces deux mois m ' ont fait engranger expériences , visions et attentes que vous attendez d ' un régnant , j ' espère avoir été à la hauteur malgrés certaines discussions houleuses en certain lieu .

J ' ai travaillé avec ce conseil pour tenter de redonner à notre duché sa grandeur d ' antan , ce travail est long car pour bâtir  il faut de bonnes fondations , un nouvel Amiral à pris poste certes encore en période probatoire mais nous lui souhaitons réussite pour lui et notre duché .

Notre chancellière a elle été très présente et active sous ce mandat

Le conseil militaire aura aussi travail pour le guet ou j ' invites chacun de vous à venir remplir les rangs de cette institution importante à notre sécurité .

Un merci général à toute celles et ceux qui m ' ont conseillé , écris , soutenue et bien d ' autres choses durant ce mandat .

Mes derniers mots iront pour celle à qui je dois d' être à cette place ce jour , celle qui a tout sacrifiée  pour moi et ma carrière mais qui n ' aura jamais connu l ' achèvement d ' une carrière pleine pour ce duché , ma défunte épouse Tayata .

« Je ne suis rien de spécial; juste un homme normal avec des pensées normales, et j’ai mené une vie normale. Il n’y aura pas de monument érigé en ma mémoire et mon nom sera bientôt oublié. Mais il y a une chose que j’ai réussi aussi bien que quiconque a jamais vécu : j’ai aimé quelqu’un de tout mon coeur et de toute mon âme; et pour moi, c’est plus que suffisant.»


Rédigé à Lyon , le XVII janvier de l' an de grasce MCDLXV

Jackouille Cypher .

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 777117Jack3



Rédigé à Lyon, le 20 ème jour du mois de Janvier de l'An de Grâce 1465, par Léane, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Jackouille Cypher, Régent du Lyonnais-Dauphiné.[/i]

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 777117Jack3

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Sceaul10
Ne manquerait-il pas des bilans?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:25

J' ai modifié , pas de scel car toujours régent , il manques Bebert et Anjhely , mais on postes comme cela





Citation :
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Armes_11


*BILAN DU MANDAT PRECEDENT*

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Côté sécurité
Citation :

Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour mon deuxièmes mandat ducal il m'a était confié le poste de prévôt  première expérience a se poste j'ai put avoir les conseils et le soutien de personnes avec plus expérience dans le domaine et je les remercie pour leurs aide et leurs patience

La sécurité de notre duché et de vos villes est l'affaire de tous les habitants et je remercie aussi toutes les personnes qui se sont investirent et qui s'investissent encore dans la défense quotidienne du Lyonnais Dauphiné et ses villes

J'en profite pour vous rappelez que toute personne désireuse de s'investir un peu plus que de défendre en tant que milicien seront les bienvenue au sein du guet qui a toujours besoin de volontaire ont ai jamais assez nombreux pour défendre et protégé les habitants de notre duché


Fait le 17 janvier 1465

Tombetouts

Citation :
C'est désabusé que je quitte ce conseil.
Il m'aura fait comprendre que les intrigues du conseil ducal ne sont plus pour moi.
Je n'ai plus la motivation pour cela et préfère laisser ma place aux jeunes.
J'ai essayé d'amener des discussions dont l'une sur sur un corps mobile et J'espère que le prochain capitaine continuera dans ce sens.
Je souhaite bonne continuation et bon courage aux anciens et nouveaux conseillers.

Helsinki
Capitaine du LD pour ce mandat.
Côté Justice
Citation :
Aux habitants du Lyonnais Dauphiné,

Voici mon bilan de juge.

J'ai une nouvelle fois récupéré le prétoire plein à craquer de jugements en attente, à croire que la Justice ne peut plus se passer de moi... Non je plaisante d'ailleurs, j'aurais bien laisser la place... En tout cas ce n'est plus le cas, ,notre tribunal est vide, les procureurs successifs et moi-même avons réussi à tenir la salle de justice convenablement et avons même réussi à faire aboutir quelques coopération judiciaires avec nos voisins.

La justice a donc été rendue selon nos lois et notre sentiment; j'espère que cela continuera ainsi.

Je terminerai en vous disant deux mots de mon autre charge : l'université. Durant ces derniers mois, le nombre d'universitaires qui ont daigné me faire part de leur souhait de cours , ou de leur envie d'enseigner, s'est réduit comme peau de chagrin. L'université est telle que vous la faites, vous désirez étudier ou enseigner une matière spécifique? Rendez-vous en gargote ou écrivez-moi directement pour m'en faire part.

Merci à tous.

A.B.d.I
Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois.

Sans poste les premiers temps du mandat pour non cumul avec celui de maire,  j'ai retrouvé mes anciennes amours à la justice en succédant à la charmante Sixtine en tant que procureur.
Etant loin d'être débordée, mon travail a surtout été axé sur des mises à jour en matière de lois référencées et obsolètes et d'archivage.
Pour travailler, il faut à l'artisan de bons outils, il en est de même pour la procure.
J'ai également fait appréhender le preneur de la mairie de Briançon lors de sa fuite en  Savoie, son jugement que nous suivons de très près est en cours en leur tribunal  qu'il soit su que ces actes ne seront pas demeurés impunis.

En dehors de ce domaine, j'ai participé activement, je pense, aux quelques sujets soulevés et discussions mais je regrette un peu que certains conseillers n'ont pas su sortir de leur domaine pour exprimer également leur avis,
ce qui est le propre somme toute de tout conseiller ducal.
Je tiens en revanche à souligner l'énorme travail fourni par le pole économique et le Duc lors des événements qui ont secoué le LD et que si de petites entorses au coutumier ont pu se produire,
entre autres,  pour le retard de délai des impôts, elles n''ont été qu'une conséquence d'une situation imprévue et exceptionnelle que la justice a donc soutenues par simple bon sens pour le bien du Duché et de ses villes.
J 'en terminerai là en assurant les victimes  de vol ou autre de mon écoute et en les encourageant à me contacter ou se manifester au besoin en gargote.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Signat11
Côté économie
Citation :
Aux habitants du beau Lyonnais-Dauphiné,

Après quelques mois d'absence, je me suis laissé convaincre de revenir aux affaires ducales sous la promesse que le Conseil Ducal serait animé de nombreux sujets de débats. Faute d'animation au Conseil Ducal, j'en ai eu à Lyon avec le siège que nous avons subi pendant des jours...

Au début du mandat, j'étais Commissaire au Commerce et avec mon filleul Samuel Rossal qui se trouvait être Bailli, nous avons passé notre temps à courir après les denrées pour ravitailler Lyon et pour fournir les mairies du Duché. J'ai baissé les bras à ce poste lorsqu'un des maires m'a textuellement dit "d'aller me faire f***** par les Renards" pour la simple et bonne raison que je lui avais fait vertement remarquer qu'il se réveillait une fois que nous avions réuni les denrées demandées pour faire ses propres demandes. Certes, le Conseil Ducal est élu pour être au service de tous mais pas pour se faire insulter, donc, j'ai préféré cesser cette fonction.

J'ai donc endossé le rôle de CAM qui se trouvait être vaquant du fait de la disparition d'un de nos colistiers. Constatant que cela faisait longtemps que de véritables rapports n'avaient été mis en place, j'ai travaillé en ce sens mais il aura fallu l'apport des connaissances de Walan de Merieux pour que l'ersatz de rapport que j'avais mis au point devienne un chef d'oeuvre. Je le remercie pour cette grande contribution qui m'a largement facilité le travail. Je n'aurai pas contre pas réussi à rattraper le défaut de rapports en tout début de mandat et pendant la période des fêtes de fin d'année. J'en suis désolée, mais je ne doute pas que les choses reprennent désormais leur cours. Nos mines se portent plutôt bien, mais elles apprécieraient de vous voir les fréquenter avec plus d'assiduité ! Nos ports se portent bien aussi et un nouvel Amiral a même été nommé.

Pour ma part, j'ai apprécié ce dernier Conseil Ducal même si j'eusse aimé plus d'activité en matière de débats et de discussions. Vous voudrez bien m'excuser d'écourter ce bilan, une dégustation de gâteaux au caramel m'attend ! A bientôt dans nos tavernes ou sur nos routes !

Fait à Pierre-Scize, le seizième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante cinq.

Arwel Chanvigny-Dagincourt, dicte la Bienveillante, Commissaire aux mines et aux ports sortant, Duchesse de Clérieux, Vicomtesse de Lentilly, Baronne de Meyzieu et de Brignais, Dame de Brunsel.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 617047Arwel4
Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

Une fois de plus bailli au service de notre beau duché mais cette fois-ci avec une nouveauté : pas ou peu de personnes travaillant pour les institutions de ce duché. Trop peu de volontaires mais attendant des heures indues afin de dépanner le duché en étudiant des parchemins. Ces quelques personnes je les remercie chaleureusement car elles nous auront éviter d'enfermer nos gentils bourgmestres entre quatres murs afin de ne plus les entendre râler... Ah ! Ils lisent les bilans aussi ? Tant pis les râleurs se reconnaitront...

Je remercierais simplement mes deux collègues du pôle économique que sont Arwel, ma marraine adorée cac puis cam, que ses détracteurs se retrouvent privés de descendance masculine vivante par Aristote. Et la non moins adorable Sixtinee, devenue cac suite au changement de poste. Je ne dis même pas ça du fait qu'elle soit la sœur de notre duc car elle l'est vraiment. Si elle a resigné pour un autre mandat c'est bien la preuve que je ne dois pas être trop dur à supporter. Enfin la dernière personne est notre duc en personne qui a eu une situation extrême à gérer en début de mandat que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Quoique si en fait...

Bonne route à ceux qui partent qu'ils m'apprécient ou pas, que je les apprécient ou pas... Si vous avez des envies de politiques n'hésitez pas j'aime bien martyriser les nouveaux...

Fait à Lyon, le seizième jour du mois de janvier de l'an de grâce mille quatre cent soixante cinq.

Samuel Rossal, dict l'Impartial, Bailli, Duc de Sassenage et Baron de Poligny-sur-Drac.

ps : un petit message au conseil d'avant et je vous laisse tranquille, j'ai vraiment apprécier ce non mot de remerciement pour l'année passée à la tête de l'armée de Lyon, ça a tellement du être difficile de ne pas l'écrire.

Citation :
Le petit mot du C.a.C

Pour ce qui me concerne après un court passage à la justice en tant que Procureur, j'ai été nommée au poste de C.a.C ne connaissant rien à cette fonction j'ai été formée par Sa Grâce Samuel Rossal -que je remercie pour sa patience- ne connaissant pas encore toutes les ficelles de ce poste et ayant besoin de me perfectionner je souhaite continuer d'autant que ce mandat, bien que chaotique au début, s'est passé dans une bonne ambiance.

Sixtine_Cypher_House



Côté communication

Côté conseillés sans porte feuille
Citation :
Anastasie de Clairesses, Dame de Montgenèvre, Conseillère sans poste.

Mon bilan sera court. Très court. Ce nouveau mandat m'a permis de réalisé une chose. Cela m'a permis de voir que je n'avais plus envie de m'investir dans un Conseil Ducal. Les tensions qui y règne ne m'intéresse plus, c'est plus fatiguant qu'autre chose.

Quand à ce conseil, il y à rien à dire car il n'y à rien eu. Aucunes discussion, aucuns votent..rien. Si on doit reprocher à quelqu'un ce conseil vide d'intérêt, je dirai que nous en sommes tous responsable. Moi la première.

J'espère donc que le prochain conseil fera mieux, quoi que se ne sera pas très dur. Bon courage à eux.


Fait le 16 janvier 1465
A Embrun

Anastasie de Clairesses.
[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 25547710

Côté Le meilleur pour la fin
Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Etre régnant , est une responsabilité lourde qui incombe de nombreuses connaissances et qualités tant sur la vie ducale , son fonctionnement , ses Habitants et mode de vie , mais surtout sur soi même , c ' est une alchimie de tout cela qui fait qu ' un mandat peux être réussite ou échec .

La chance y a sa part aussi , certains événements feront obstacle à votre parcours qui paraissait dégagé et cela a été mon cas .

Les circonstances de ce début de mandat reste à ce jour flous , un jour peut être serons nous ce qu ' il s ' est vraiment passé .

Quoi qu ' il en sois , je saluerais en premier l ' investissement et détermination du grands nombres de personnes vivants en et en dehors de ce duché , qu ' il sois roturiers ou nobles , de ce duché ou non , une nouvelle fois les mots " unis " et " ensemble " ont pris leur vrai sens pour un bien commun .

Que toutes et tous soyez remerciés pour le moindre acte que vous aurez pu faire durant cette période .

Je tenais à remercier les divers Capitaine d ' armée , Tristan mac Donald et Axel Baccard qui tiennent ou ont tenu leur armée , un long moment pour le bien de ce duché , je ferrais aussi des remerciements à mon actuel Bailli Samuel de Rossal pour la tenue de son armée  tout en cumulant des charges ducales et qui a été oublié sur le précedent bilan de mon prédécesseur .

Merci à la Bourgogne , la Provence , Le Bourbonnais -Auvergne , Le Languedoc , La Champagne , l ' Orléans qui ont en leur Duché , Comté ou Marquisat de grandes âmes oeuvrant pour un bien commun celui de la liberté.


Passons à ce mandat en lui même , aprés un long ménage ce conseil à pu prendre je dirais , enfin , vrai fonction , première surprise que vous avez du constater nous n ' étions plus que onze .

" Douze conseillers entrèrent au conseil ,
L'un d'eux à jamais s'endormit
N'en resta plus que onze . "

Le pole économique entier a travaillé d ' arrache pied , pour calculer les impôts , nouvelle surprise au vue de la somme qui était censé être imposable , longue discussion entre nous pour tenter de chercher cette incompréhension et au final des impôts qui flambent et des bourgmestre très surpris , ce que je peux comprendre .

Heureusement , l ' opération boule de neige a remporté son petit succès et je vous en remercie et comme promis 300 écus ont été déduis des impôts de chaque ville soit une baisse de 2100 écus au total sur le calcul final des impôts ducaux .

Le commerce extérieure a aussi reprit ses droits grâce aux revenus miniers et à la bonne gestion de sa grasce Arwel  Chanvigny-Dagincourt et surtout de votre présence régulière en nos mines mais aussi nous remercions notre soeur et Commissaire aux commerce Sixtinee Cypher enfin Cypher-House désormais .


La justice a elle aussi été des plus efficaces , mettant table rase sur tout les dossiers qui ont eut lieu avant et pendant ce mandat ducal , certes Briançon a connu un pillage de sa mairie , mais la réactivité de notre procureur Isabeau de Hauterive à permis de vite interpeller le coupable et de le faire condamner .

Notre juge Axel Baccard à je penses fait respecter bonne justice et sanctions à l ' égard des fauteurs de troubles et autres et je l ' en remercie .

Tombetouts , notre prévôt à quand à lui assumer pleinement sa nouvelle fonction , certes encore un peu trop tendre pour s ' imposer dans certain cas mais pour moi il représente une partie de l ' avenir de ce duché et il a toute ma confiance .

Anjhely , notre connétable , elle le sais trop timide et pas assez présente sous ce conseil , c ' est dans sa nature mais au conseil ducal il faut oser s ' exprimer et donner ses opinions pour y rester .

Bebert , ma déception , je l ' adores mais sous ce mandat pratiquement aucune présence .

Notre Capitaine Helsinki , une petite période d ' absence au mauvais moment mais nous ne lui en voulons pas , il a su nous orienter , nous conseiller en professionnel qu ' il est dans le domaine militaire et son récent mariage avec notre conseillère Anastasie , va je penses leur ouvrir de nouveau horizon à tout deux , la vie de couple est un des plus beau cadeau quand il est partagé entre les deux personnes et je leur souhaites de longues années de bonheur .


Il reste aussi à remercier notre Bailli , Samuel de Rossal , l ' homme dont on comptes les mandats ducaux par cinq et non plus à l ' unité , il sais ce que je penses de lui , il est intemporel , il traverse les années avec toujours cette rigueur et ce professionnalisme qui font de lui un grand homme de ce duché .

Je finirais par ma première conseillère Arwel  Chanvigny-Dagincourt , pour commencer et rassurer tout le monde qui nous connais on s ' est disputé , mais elle sais tout le respect que j ' ai pour elle et je tenais à m ' excuser au prêt d ' elle car par moment je n' ais su la soutenir dans certaines situations et j ' en suis entièrement responsable , elle a su faire au prêt de moi sa bienveillance si souvent remise en cause , mais je puis affirmer que sans elle j ' aurais pu très vite lacher prise et tous ses conseils furent pour moi que bénéfique , qu ' on l ' aimes ou qu ' on la déteste , elle reste aussi une des grandes dames de ce duché .

Et j ' adresserais un merci spécial à Walan pour son nouvel outil et le reste , à Sigilant et Dauphiné  , nos membres de l ' église en ce duché quel qu ' il sois et à sa Majesté Lafa de Bussac pour sa confiance .

Reste à conclure par ma propre expérience à ce poste à si haute responsabilité , soyez rassuré je ne partirais pas avec le titre de plus grand régnant de ce duché et je n ' en avais point l ' intention , mon but étaient de servir au mieux ce duché et surtout vous , qui faites ce qu ' est ce duché , ces deux mois m ' ont fait engranger expériences , visions et attentes que vous attendez d ' un régnant , j ' espère avoir été à la hauteur malgrés certaines discussions houleuses en certain lieu .

J ' ai travaillé avec ce conseil pour tenter de redonner à notre duché sa grandeur d ' antan , ce travail est long car pour bâtir  il faut de bonnes fondations , un nouvel Amiral à pris poste certes encore en période probatoire mais nous lui souhaitons réussite pour lui et notre duché .

Notre chancellière a elle été très présente et active sous ce mandat

Le conseil militaire aura aussi travail pour le guet ou j ' invites chacun de vous à venir remplir les rangs de cette institution importante à notre sécurité .

Un merci général à toute celles et ceux qui m ' ont conseillé , écris , soutenue et bien d ' autres choses durant ce mandat .

Mes derniers mots iront pour celle à qui je dois d' être à cette place ce jour , celle qui a tout sacrifiée  pour moi et ma carrière mais qui n ' aura jamais connu l ' achèvement d ' une carrière pleine pour ce duché , ma défunte épouse Tayata .

« Je ne suis rien de spécial; juste un homme normal avec des pensées normales, et j’ai mené une vie normale. Il n’y aura pas de monument érigé en ma mémoire et mon nom sera bientôt oublié. Mais il y a une chose que j’ai réussi aussi bien que quiconque a jamais vécu : j’ai aimé quelqu’un de tout mon coeur et de toute mon âme; et pour moi, c’est plus que suffisant.»


Rédigé à Lyon , le XVII janvier de l' an de grasce MCDLXV

Jackouille Cypher .

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 777117Jack3



Rédigé à Lyon, le 20 ème jour du mois de Janvier de l'An de Grâce 1465, par Léane, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Jackouille Cypher, Régent du Lyonnais-Dauphiné.

[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 777117Jack3


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Annonce en attente de validation du Duc]   [Annonce en attente de validation du Duc] - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Annonce en attente de validation du Duc]
Revenir en haut 
Page 12 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 27 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de validation.
» Demande de validation
» Validation des décrets antérieurs
» Fief octroyables, info, vérif et validation
» four tout en attente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Grande Salle-
Sauter vers: