Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 reflexion sur la grille des prix

Aller en bas 
+12
Nynaeve87
Thiberian
jackouille
Nefertianne
Lightwarrior
Eleane
Svetlna
vanesfagg
ericx
Yrh
Titi04
tazspike
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

vote pour la nouvelle grille des prix max (version4)
oui
reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Vote_lcap83%reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Vote_rcap
 83% [ 10 ]
non
reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
sans avis
reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Vote_lcap8%reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 14:44

C'est pas idiot, ça me plait...C'est une méthode de priorisation, on "paye" la rareté c'est le principe même du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:02

Ça risque de demander beaucoup de travail au pôle éco, mais j'aime bien l'idée d'introduire un peu de souplesse.

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer pour voir comment le marché et les maires réagissent !

J'insiste mais la communication autour de la publication de la loi de suppression de la grille doit se faire avec un rappel des autres articles de loi permettant la régulation du marché. Spéculation, déstab éco, achats ressources naturelles, marchands ambulants.. bref, tous les articles que je rappelais précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:06

Si on se retrouve à mettre des taxes pour réguler autant mettre une grille de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:15

Oui, pour les articles de loi, il faudra bien les rappeler... Je pense qu'on pourrait peut-être préciser la déstabilisation économique... Il me semble que mettre des produits hors de prix en temps de pénurie pourrait être assimilé à de la déstabilisation économique... J'ai vu qu'à Toulouse, ils avaient un article pas mal sur les lois économiques qui doit faire réfléchir les gens avant qu'ils fassent n'importe quoi avec les prix...

Avoir une grille des prix et utiliser les taxes, ça n'a pas du tout la même finalité... Une grille des prix impose sans laisser véritablement le choix, alors que les taxes sont un moyen dissuasif qui laisse cependant leur libre arbitre à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:20

N'hésitez pas à ouvrir un sujet à l'Office de justice et à nous mettre de bons exemples d'articles de loi sur la déstab éco pour qu'on puisse éventuellement améliorer notre texte.

Il y a peu de jurisprudence en LD sur la déstab éco, donc les cas qu'on aura à traiter ces jours à venir pourrons orienter la manière dont les textes seront interprétés. Autant se mettre préalablement un peu d'accord sur notre lecture des textes en effet. Qu'on les réécrive ou pas d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 15:32

Je le ferai mais ça sera soit en toute fin d'après-midi, soit demain soir très tard... J'ai lu pas mal de choses la nuit dernière qu'on m'a fait parvenir d'un peu partout et je pense qu'en effet, on peut l'améliorer afin qu'il soit plus facilement utilisable et surtout plus dissuasif surtout quand on compte libérer le marché comme on veut le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:08

Moi ça me va l'idée de changer les prix de rachats au fur et à mesure des besoins. On pourrait même imaginer la semaine du blé ou autre avec un bonus particulier. Par contre il n'y aura pas intérêt de mettre une équipe économique ronronnante…
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:37

Oui, ça peut être pas mal comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:41

Il faut bétonner les lois et essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 17:07

Ok. Donc on se donne encore quelques jours pour bétonner les autres articles de lois sur la régulation du marché et on table sur une publication de tous les textes réformés en même temps ? Prenez le temps qu'il vous faudra Arwel, de toute manière on manque pas de travail sur tous les autres sujets Wink

Bon courage et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 17:08

Oui on fait comme ça.
Par contre même si on a du travail à côté je rappelle que ce débat reste l'urgence de notre mandat, on perd chaque jour des habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:01

Je suis en retard mais je suis assez d'accord avec Arwel, notamment sur le fait que les taxe et la grille des prix n'est pas du tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:03

Je suis quand même pour éviter les taxes dans un premier temps pour voir si un bétonnage des lois et une bonne gestion des maires pourrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 23:19

Les taxes ont un effet dissuasif sur la population. J'espère qu'on évitera cette extrémité néfaste sur l'appréciation des habitants pour un duché.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 23:38

Il est tellement dissuasif l'effet des taxes que la plupart des Provinces qui les appliquent ont une population du double de la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 23:44

La plupart des personnes que j'ai croisé et qui venaient d'endroits où il y avait des taxes était très contentes de voir des endroits où cette pratique n'avait pas lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 0:29

Ah ben c'est sur c'est tout benef s'ils emménagent pas :

- Pas de taxes.
- Pas d'impôts à payer.

Au moins les taxes favorisent une baisse de l'impôt et s'appliquent également aux visiteurs et pas seulement aux lyonnais-dauphinois, à mon sens c'est un outil bien plus égalité et équitable que l'imposition.
Parce que la plupart des gens qui partent, oui Titi y'en a plus qui partent qui arrivent...les chiffres ne mentent pas, ils sont cruels, partent à cause des impôts, des prix imposés et de la sur-utilisation des procès (souvent liée à l'économie).
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 0:50

J'aimerais bien qu'on me dise où est-ce qu'il y a une surutilisation des procès pour des motifs économiques

En dehors de Cams qui ne paye pas ses impots depuis des années, Tugaleso qui ne paye pas ses taxes tavernes depuis 3 ans, Fridhilde qui grille toutes les lois économiques possible depuis 6 mois mais s'en contrefiche...

Il reste Lemarquis, Paul_Aimik et Fridolin pour les affaires récentes. Hormis Fridolin, un dialogue s'est établit avec les autres et ils ont effectué leurs TIG. Et il y a du respect là où il y avait du mépris avant.

Donc j'aimerais qu'on m'explique en quoi les procès font fuir les gens.
La crainte du procès peut-être, mais pas les procès en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 5:22

Je parle de sur utilisation des procès en tant que moyen de pression, en tant que menace...Cela fait des années que c'est comme ça, ça date pas de ce mandat.
Ce qui est sur, c'est que si les taxes faisaient fuir...Le BA n'aurait pas plus de 300 habitants de plus, le Languedoc ne serait presque trois fois plus peuplé, même la Bourgogne dont le marché est horriblement fort à 300 habitants de plus que nous.
Il est peut être temps de reconnaître lorsque nous sommes sur la mauvaise voie, recommencer sans arrêt la même chose en espérant un résultat différent personnellement c'est ce que j’appelle de la bêtise.

Au début du mandat de l'ancien conseil nous étions à 580 habitants...Aujourd'hui nous sommes à 495, la situation est critique...Et si cette perte absolument énorme n'est pas révélatrice à vos yeux, il y a un gros problème.
Une telle perte ne peux s'expliquer que par un changement majeur, et le seul changement majeur ces derniers mois c'est la grille des prix couplée à notre façon illogique de gérer notre commerce.

Les taxes ne sont pas une bonne chose selon moi, mais l'impôt ne l'est pas non plus...Dans un monde parfait ni l'un, ni l'autre n'existerait, mais un monde parfait n'existe pas et il faut savoir accepter les maux nécessaires.
Une taxe peut aider à réguler les abus en l'absence de grille ET peut permettre une baisse drastique des impôts en faisant participer tout le monde, les voyageurs y compris...Le LD était un duché de grands passages cela me parait être une façon très logique de raisonner.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 10:05

Je ne sais pas bien si les taxes ou les impôts font fuir les uns ou les autres. Je ne sais qu'elle est l'ambiance dans les autres provinces.

Je suis assez d'accord que les menaces de procès à la moindre incartade est dissuasive. Les gens ont envie de liberté, de plaisir d'acheter et vendre, d'un monde plus doux et plus positif.

Nous avions dit essayer sans les taxes dans un premier temps. Là plus rien ne bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:10

Je ne veux pas minorer le facteur économique, mais je crains que les départs du LD ne soient pas dû exclusivement à ça. On ne va pas se voiler la face non plus Thib, il y'a un facteur "ambiance" et "politique" qui est très important. En plus du dépeuplement chronique de toutes les provinces.


Quant aux menaces de procès, je ne sais toujours pas où elles sont. Je veux bien qu'on parle d'un truc culturellement ancré en LD mais tous les dossiers que j'ai vu passer depuis 3 mois, les médiations y ont eu des places importantes. Et ils ne sont pas en si grand nombre que ça ces dossiers. On développe par ailleurs les peines alternatives pour ce genre d'infraction. Ce n'est pas pour rien. Donc avant de sortir des lieux communs sur la Justice, j'aimerai qu'on regarde le travail entrepris et qu'on cesse d'être dans la contradiction. On nous critique sur les verdicts et l'échelle des peines sans voir que nous privilégions la médiation et la conciliation. On nous demande de poursuivre les maires qui jettent l'éponge maladroitement et de faire appliquer la loi, ce que nous faisons. Mais demandons nous peut-être pourquoi ils ont jeté l'éponge.


Je pense qu'il faut regarder du côté de notre communication. Pour preuve, on avait une super réduction d'impôts à annoncer, on a toujours pas réussi à capitaliser dessus. Quand même ! Passer de 17 000 écus à 7 000 écus !! Et bien non, rien du tout, pas d'annonce. On reconduit à l'identique et personne n'est au courant qu'on allège énormément les impôts. Les maires ont probablement réalisé leurs levées d'impôts sans savoir tout ça... et les villageois ne verront aucun changement au final. Bravo. Elle se voit la réduction de 10 000 écus d'impôts.

On avait dit faire une annonce pour préparer le terrain sur la réforme éco, elle n'est jamais parue.

Pour revenir à l'essentiel du sujet, à savoir, la réforme de la grille des prix, et bien vu qu'on a aucune nouvelle discussion sur l'article relatif à la déstab éco et qu'on ne va pas non plus attendre des semaines, et bien sortons nous un peu les doigts du séant.

On va la publier cette loi, et on publiera plus tard l'article sur la déstab éco s'il le faut. Tenez, j'ai même pré-mâché le travail pour l'annonce : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30069p15-reforme-economique-marches-et-grilles-des-prix#814730


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:28

Il faut déterminer  les prix de rachat du duché et ce que nous choisissons de racheter ou de laisser en libre échange entre les villes.

Les indispensables: (pour le moment vu qu'il n'y a plus de repas ducaux)

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.30 écus
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité


Les matières premières afin d'équilibrer les échanges sur les sept villes?
- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Poissons => 18,50 écus l’unité
- Fruits => 9, 5 écus l'unité


Pour se faire quelques stock en cas de pénurie?

- Miches de Pain => 6,25 écus l'unité
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,8 écus l’unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Couteaux => 15,80 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité


Revente du duché vers les villes:

- Argile => 4, 20 écus l'unité. je ne sais pas trop bien comment est calculé le prix de l'argile besoin des explications du Cam sur le rendement.
- Kilo de fer => 19 écus.
- Quintal de pierre => 14 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 12:13

Pour l'argile il y a deux discutions qui peuvent être intéressantes à lire :

- https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29516p105-les-mines-me-donnent-grise-mine
- https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29769-prix-de-vente-de-l-argile-aux-mairies


Voici les calculs de l'ancien CaM :

Lightwarrior a écrit:
Un mineur qui vient 1h, produit (1/22)*13,65 = 0,6 pour 0,7/22 = 0,03 de pierre et 0,5/22 = 0,02 de fer.
Si nous avons 10 mineurs qui viennent une heure... On a 6 pains d'argile (c'est arrondi à l'inf) pour 1 de pierre (c'est arrondi au sup) et 1 de fer (pareil)
Ils nous ont couté 20 écus + 13 écus de pierre + 18 écus de fer 51 écus. Soit 51/6 = 8,5 écus le pain d'argile.

CEPENDANT! Si c'était la mine d'argile qui était ouverte le 29 septembre toute seule...
13,65 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 157 pains d'argile.
Pour 0,7 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1)  = 8 pierres d'entretien = 104 écus
Pour 0,05 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 6 fers d'entretien = 108 écus
Pour 269,67 écus de salaire

Un coup de production de 481.67 écus

481,67/ 157 = 3,06 écus le pain d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 14:57

Nous n'avions pas 17000 écus d'impôts le mandat dernier, mais 11800. La baisse est bien plus sensible. L'ambiance politique est encore un argument assez difficile à tenir. Ce n'est qu'hypothèse et conjecture. Vous connaissez la situation politique des autres provinces ? Je doute qu'elle soit spécialement plus saine qu'ici. je rajoute que la situation actuelle en Lyonnais-Dauphiné est bien moins tragique qu'elle ne l'a été auparavant. Je puis vous l'affirmer Wink

Je pense que les taxes ne sont pas synnyme d'éffraiement des gens, il faut arrêter de croire que les taxes font peur au gens. Tout comme les impôts. 1000 ecus de plus et ça vient se plaindre alors même que les habitants ne voient pas la différence dans la mesure où ces 1000 ecus sont dilués par des centaines de possessions. Franchement payer 5 écus de plus en deux mois ... c'est ridicule de se plaindre.

Bref je pense que si les gens ont l'opportunité de se dire que tout est plus simple c'est ça qui fera marcher. Si ils se disent qu'il peuvent vendre comme ils veulent, que personne ne les empeche de rien je pense. COncentrons nous donc sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 15:40

L'ambiance politique est là depuis des années Yrh, elle ne justifie pas autant de départ d'un coup...Il faut tenir compte des chiffres dans l'argumentation sinon ça ne mène nulle part.
Le seul et unique gros changement ayant eu lieu est économique et il est vraiment le seul à pouvoir expliquer un départ aussi massif.

D'autant que pour avoir voyagé, pour avoir deux membres de ma famille qui ne font ça qu'à l'année...La situation politique de la Bourgogne et son ambiance sont nettement pires que chez nous et pourtant sa population reste plus élevée de bientôt le double de nous.

Noël étant passé il faut absolument se remettre à ce changement, sans taxe dans un premier temps bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur la grille des prix    reflexion sur la grille des prix  - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur la grille des prix
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflexion quant à la grille des prix
» grille des prix
» grille prix max
» Nouvelle grille des prix
» De la grille des prix en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: