Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Casier judiciaire

Aller en bas 
+5
dame-isabeau
Temperance
Yrh
Eléanna
Titi04
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:11

Il l'avait rêvé depuis longtemps, il la voulait cette réforme, elle lui semblait vraiment nécessaire pour plus de transparence. C'était en quelque sorte son bébé.

Bonsoir à tous, j'ouvre la discussion avec l'accord de la chef sur un point de notre programme. Il s'agit de la définition légale du casier judiciaire ainsi que de uniformisation de la notion de récidive. Je propose de les traiter simultanément et au besoin nous pourrons toujours séparer les deux débats.

Les plus juristes d'entre nous on déjà travaillé le texte aux GONES après ma présentation et nous l'avons fait évoluer. Maintenant c'est à nous tous de travailler là dessus, d'échanger et de le peaufiner.

Pour rappel ma démarche intervient dans le but d'éviter de juger en récidive quelqu'un ayant commis une infraction que je dirai mineure il y a longtemps. Certes c'est à l'appréciation du Procureur et du Juge mais je pense qu'il faut fixer un cadre général pour éviter les abus. C'est également un gage de transparence pour les coupables qui peuvent savoir plus facilement à quoi ils peuvent s'exposer.

Il s'agit ici de la dernière version que j'ai proposé aux GONES, à vos retours !



Citation :
X.X.X : Casier Judiciaire

X.X.X.i : Définition

Le Casier Judiciaire d'un individu regroupe l'ensemble des condamnations de celui-ci. Toute infraction commise dans des Provinces avec qui le Lyonnais-Dauphiné a des Coopérations Judiciaires et étant reconnu par le droit local peut faire partie du Casier Judiciaire.

X.X.X.ii : Délais de conservation

Les délais de conservation des condamnations ne sont pas illimités dans le temps et sont définis comme suit :

  • Haute-Trahison : illimité


  • Trahison : 1 an


  • Trouble à l'Ordre Public : 6 mois


  • Escroquerie: 6mois


Quelque soit la nature de l'infraction en cas de multi-récidives jugées les délais de conservation seraient illimités.

X.X.X.iii : Accès aux Casiers Judiciaires

L'accès aux Casiers Judiciaires est exclusivement réservé au Conseil Ducal. Il peut, cependant, être communiqué par le Pôle Judiciaire à leurs confrères.
Le batonnier peut également demander si un type d'infraction est présente pour une personne souhaitant devenir avocat. Mais en aucun cas l'ensemble du casier ne peut lui être transmit. Dans le cadre de leurs fonctions, les avocats peuvent demander une copie du casier de leur client-e.

X.X.X.iiii : Suppression du Casier Judiciaire

Une personne peut demander la suppression de son Casier Judiciaire au Pôle Judiciaire qui se devra d'étudier la question et la soumettre à l'approbation du Duc. La suppression dudit casier ne peut intervenir que si la personne en faisant la demande s'est repentie publiquement et a prouvé sa bonne foi au fil du temps.

Citation :
X.X.X : Récidives

X.X.X.i : Récidive simple

Une infraction peut être considérée comme récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné pour une infraction relevant du même chef d'accusation.

X.X.X.i : Multi-récidive

Une infraction peut être considérée comme de la muti-récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné en récidive pour des infractions relevant du même chef d'accusation. Il pourra alors être poursuivit pour Haute-Trahison.

X.X.X.i : Limitation

Seules les condamnations figurant au Casier Judiciaire peuvent être prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 22:58

Mon cher PP, ici nous sommes au Conseil Ducal, et comme je l'ai dit lors de mon petit mot introductif, les partis n'entrent pas à Pierre-Scize.
Ici, on travaille sur ce qui se fait ICI. Ce qui se passe ailleurs, et où, ce n'est point le propos.
Donc les débats ont lieu ici et pas ailleurs, et tu es Conseiller Ducal, et plus Gones.

Sinon, bonne idée. Merci pour ce beau travail.
Je laisse les juristes réagir d'abord, je ne suis pas experte en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 23:03

Oui je sais Eléanna, c'était juste pour rappeler qu'on avait déjà travailler là dessus en amont et que je ne le sors pas de mon chapeau d'un coup. C'est mieux si je dis :


Les plus juristes d'entre nous on déjà travaillé le texte dans une salle obscure dédiée ressemblant à un cachot pour bien s’imprégner du thème et après ma présentation et nous l'avons fait évoluer. Maintenant c'est à nous tous de travailler là dessus, d'échanger et de le peaufiner.


Petit sourire en coin, se demandant comment elle allait réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 0:18

Ben ça ressemblait bien à ça pourtant, alors pourquoi le cacher ?

Reste sans sourire.. Du lard ou du cochon, telle était la question !

Bref ! Place au boulot maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 1:50

Juste quelques questions pour commencer

Où proposes tu d'insérer ces articles Titi ?
Où seraient entreposés les casiers et qui s'en occuperait ? quel format auraient-ils ?

Quid des archives judiciaires ? Conserver les minutes des procès pour la jurisprudence ou pour étude pourrait être bien, pour moi c'est distinct des casiers.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 12:59

Je les mettrais les articles dans le code pénal, je trouve ça cohérent de mettre la récidive dans le titre "Procédures". Et de faire un titre sur le casier judiciaire à moins qu'on le considère comme une procédure. Par contre pour des raisons de logique il faut qu'il soit mentionné avant la récidive.

Pour moi les casiers doivent être stockés au tribunal. Je vois bien leur mise à en place et mise à jour dans les attributions du greffier. Après on peut aussi dire que le Proc et son adjoint le fasse. C'est à voir entre les personnes qui s'en occupe je pense. Sur le format, je n'y ai pas grandement réfléchis, une fiche par personne qui pourrait être triée par date et par type d'infraction.

Au niveau des archives judiciaires et des minutes des procès je pense qu'il faut bien séparer les choses et les laisser dans leur coin sans les mélanger au Casier et vice versa. La publication des minutes ainsi que leur archivage doit être un sujet traité séparément.

Pour en revenir aux délais de conservation, au départ, j'étais partisan de les caler sur la gravité de l'infraction commise comme défini par le coutumier. Je tends toujours à cette gradation même si elle ne figure pas dans le texte que j'ai proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 14:19

Alors pourrais tu, s'il te plait, nous faire une proposition en l'insérant dans le Code Pénal ? C'est une grosse modification de ce Livre, il est important d'avoir une vue d'ensemble à mon sens.

Si on veut qualifier la récidive, on ne peut s'appuyer que sur le chef d'inculpation
(trahison, Taop, etc...) mais sur la nature de l'infraction (déstab éco, brigandage, forçage de port, etc..)
Donc, si la récidive est appréciée à l'aune du casier judiciare, il faut que ce dernier comprenne suffisamment d'informations sans qu'on ait besoin de se retaper toutes les minutes du procès. Sinon le gain de temps sera nul.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:26

[J'interviendrai plus longtemps à mon retour de vacances, désolée :) ]

Est-ce qu'al ya une définition de casier judiciaire dans le droit royal ? Pasque le droit royal est supérieur à not' droit donc faudrait point faire des règles qu'on pourra pas appliquer...
Pour un anoblissement par exemple faut produire un extrait de casier judiciaire, c'est écrit dans le codex Lévan, ça veut dire que le concept il existe et la durée de validité aussi... Enfin, c'est pour dire, le casier ça sert pas uniquement pour définir la récidive...


Elle produisit une copie dudit Codex et pointa les passages concernés...

"Fief de retraite en Ile de France
[...]
Les candidats devront pour présenter leur demande au collège héraldique, remplir les conditions suivantes : (...)
ne point avoir de casier judiciaire de quelque nature que ce soit, dans quelle que Province que ce soit du Royaume."

"2 - Devoirs des nobles

Les règles suivantes reprennent ce qui est considéré comme le « vivre noblement »
(...)
ne pas être ou avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave. Ne pas avoir été condamné par la juridiction du Duché/Comté auquel on doit fidélité, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison. "

"3 – Les fiefs dits « de mérite »
(...)
Le Roy d’Armes dispose également d’un droit de veto strict quel que soit le résultat du vote du Collège héraldique, s’il estime que le candidat a ou avait un comportement contrevenant au vivre noblement ou un passé juridique contraire aux attentes liées aux devoirs d’un noble. "

Bon c'est sans doute pas exhaustif mais ça donne l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 23:22

En essayant d'intégrer j'ai revu un peu ma position sur la place. Pour éviter d'avoir des titres trop longs et fastidieux à lire j'en ai ajouté un pour le casier et un pour la récidive. Je les ai mis à la fin car pour "montrer" que les casiers arrivent en aboutissement d'une procédure judiciaire qui s'est soldée par un verdict de culpabilité.

Pour revenir sur la question de Temperence, peut-être qu'Yrh peut répondre, il y a une meilleure connaissance du droit royal que moi.


Citation :
Livre VI : Code Pénal

VI.1 : Respect des lois
Toute personne en Lyonnais-Dauphiné est soumise à la Coutume ducale et aux arrêtés municipaux de la ville où elle se trouve, qu'elle habite cette ville ou non. Tout fait contraire à la loi commis sur le sol Lyonnais-Dauphinois sera jugé.

VI.2 : Procédure
VI.2.a : Indépendance des magistrats
Seuls le Procureur et les Préfets, sauf texte spécial et dérogatoire, peuvent juger si les pièces apportées sont suffisantes et peuvent donner lieu à un procès. Par contre, le procureur est le seul à pouvoir valider une mise en accusation et le juge est le seul à pouvoir rendre un jugement.

VI.2.b : Assistance d'un avocat
Toute personne mise en accusation peut bénéficier de l'aide gratuite d'un avocat reconnu par le barreau du Lyonnais-Dauphiné. La démarche à suivre lui est expliquée dans l'acte d'accusation rédigé par le procureur.

VI.2.c : Recevabilité des documents
Au sein de l'acte d’accusation, un rappel sera fait afin de signaler que toute intervention au sein du tribunal se fera sous le regard du Très-Haut.

Toute falsifications ou dissimulations d'informations seront retenues à charge contre l'accusé.

Toute personne qui porte plainte et dont l’affaire est traduite en justice, se voit dans l’obligation de venir témoigner à la barre ou de faire parvenir son témoignage au procureur. Faute de quoi, la victime ne pourra se prévaloir d'un éventuel dédommagement par l'accusé.

VI.2.d : Circonstances particulières modulant la peine
o VI.2.d.i : Circonstances atténuantes et aggravantes
Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.

o VI.2.d.ii : Délits particuliers
Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas.
Les délits particuliers reconnus étant :
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.

o VI.2.d.iii : Des accords entre la procure et la partie défenderesse.
Le Procureur peut proposer, avant de faire son réquisitoire ,un accord à l'accusé qui découlera, s'il est respecté, sur une demande de peine plus légère. L'arrangement devra être présenté lors du réquisitoire du Procureur et le Juge devra en tenir compte à moins qu'il puisse démontrer que l'arrangement est "hors la loi". Le CaC, les maires ou les Préfets seront tenus de coopérer avec la procure pour la mise en place de la médiation.

Dans le cas d'un brigandage jugé sur les terres lyonnaises-dauphinoises, le procureur se devra de mettre en place une médiation en accord avec le juge. Celle ci sera proposée dans l’acte d’accusation et permettra ainsi un délai de réflexion de 48h à l’accusé (en vue d’indemniser les victimes). S'il s'agit d'une récidive de la part de l'accusé, toute médiation est proscrite.

VI.2.e : Des duels judiciaires
Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au régnant du Lyonnais-Dauphiné. Si le régnant refuse, le procès reprend son cours normal. Si le régnant accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel. Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il l'est de manière sure puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.2.e). Si une quelconque raison devait empêcher le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, etc), le procès reprendrait alors un cours normal.

VI.2.f : Unicité du jugement
Une personne ne peut être jugée deux fois pour les mêmes faits devant le même niveau de juridiction.

VI.2.g : Obligation d’exécution des peines
Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre ou tentant de s'y soustraire en quittant le Duché se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public.

VI.2.h : De la prescription
o VI.2.h.i: Durée des actions introduites
Afin de garantir aux Lyonnais-Dauphinois une Justice rapide et efficace, les actions introduites ne peuvent excéder une durée de trois mois. Tout procès en cours dont la durée excède ce délai est fermé et l'accusé relaxé, l’action du ministère public s’éteignant de plein droit.

o VI.2.h.ii: Non instruction des dossiers
Tout dossier pénal demeuré non instruit et dont la procédure n'aura pu être lancée par le procureur dans un délai de six  mois après le déroulement des faits incriminés sera classé comme affaire sans suite.

VI.3 : Peines encourues

VI.3.a : Des délits particuliers graves reconnus
Peuvent être requis selon la gravité du cas un maximum de 10 jours de prison - et/ou une amende laissée à l'appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (pilori, torture, peine de mort).

VI.3.b: des délits communs
Peuvent être requis selon la gravité du cas, un maximum de 3 jours de prison et/ou une amende laissée à l’appréciation du juge et/ou toute autre peine laissée à l’appréciation du juge (peine d’intérêt général , excuses publiques, sévices corporels infligés par un bourrel, etc…)

VI.3.c : des peines d’intérêt général
Le juge peut alléger son verdict en commuant des amendes en travaux d’intérêt général. En cas de non application de la peine dans les délais prescrits, la sentence pourra faire l’objet d’une révision correspondant à une amende de 20 écus par jour de travaux non effectués.

VI.4 : Casier Judiciaire

VI.4.a : Définition

Le Casier Judiciaire d'un individu regroupe l'ensemble des condamnations de celui-ci. Toute infraction commise dans des Provinces avec qui le Lyonnais-Dauphiné a des Coopérations Judiciaires et étant reconnu par le droit local peut faire partie du Casier Judiciaire.

VI.4.b : Délais de conservation

Les délais de conservation des condamnations ne sont pas illimités dans le temps et sont définis comme suit :

  • Haute-Trahison : illimité


  • Trahison : 1 an


  • Trouble à l'Ordre Public : 6 mois


  • Escroquerie: 6mois


Quelque soit la nature de l'infraction en cas de multi-récidives jugées les délais de conservation seraient illimités.

VI.4.c : Accès aux Casiers Judiciaires

L'accès aux Casiers Judiciaires est exclusivement réservé au Conseil Ducal. Il peut, cependant, être communiqué par le Pôle Judiciaire à leurs confrères.
Le bâtonnier peut également demander si un type d'infraction est présente pour une personne souhaitant devenir avocat. Mais en aucun cas l'ensemble du casier ne peut lui être transmit. Dans le cadre de leurs fonctions, les avocats peuvent demander une copie du casier de leur client-e.

VI.4.d : Suppression du Casier Judiciaire

Une personne peut demander la suppression de son Casier Judiciaire au Pôle Judiciaire qui se devra d'étudier la question et la soumettre à l'approbation du Duc. La suppression dudit casier ne peut intervenir que si la personne en faisant la demande s'est repentie publiquement et a prouvé sa bonne foi au fil du temps.

VI.5 : Récidives

VI.5.a : Récidive simple

Une infraction peut être considérée comme récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné pour une infraction relevant du même chef d'accusation.

VI.5.b : Multi-récidive

Une infraction peut être considérée comme de la muti-récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné en récidive pour des infractions relevant du même chef d'accusation. Il pourra alors être poursuivit pour Haute-Trahison.

VI.5.c : Limitation

Seules les condamnations figurant au Casier Judiciaire peuvent être prise en compte.

Le casier judiciaire pourrait prendre la forme suivante en le mettant dans un tableau ou non :

Citation :
Sir XXXXXXXX

Chef d'inculpation    Nature de l'infraction                        Date

HT                        Incurie                                          08/03/1462

TAOP                   Brigandage                                      17/03/1463
TAOP                   Brigandage                                      01/01/1463

Escroquerie          Non respect d'un décret municipal        25/06/1461
Escroquerie          Non respect d'un décret municipal 25/02/1461
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 12:27

A ma connaissance, il n'y a rien dans le droit royal qui s'oppose à définir la conception même de la notion de récidive ni de la perception des casiers judiciaires.

Les articles que vous citez Tempérance, concernent la noblesse, et sont donc régis par le vivre noblement.
Autrement dit, si un noble, un duc se rend coupable de trahison,TAOP, la question ne se posera pas, vu qu'il sera déchu à la suite de ses titres
et sera considéré dans le futur comme n'importe quel habitant.

En revanche, il est vrai que pour un anoblissement, il est essentiel d'avoir un casier vierge c'est surtout là que cela peut poser problème.
Après, je pense que même sans texte, un Duc ou un noble qui engage sa responsabilité en octroyant une seigneurie, ne doit et ne le fait généralement pas à la légère

Il en est de même pour une candidature élective, C'est pourquoi je pense que le délai illimité devrait s'appliquer aussi à la trahison et que distinction devrait être faite
pour les TAOP, car entre insultes, autres et brigandages il y a une marge dans l'importance du délit


Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 12:38

Pas faux, les brigandages restent un cas particulier et grave du TAOP.

Pour prendre un exemple, dans un extrait de casier judiciaire, lorsqu'il est demandé pour l'exercice d'une charge d'officier royal, il est demandé si la personne a été condamnée pour trahison, haute trahison ou brigandage.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:42

Ah bah voila! je ne le savais pas mais c'est logique, étant vraiment les trois délits les plus importants
Ce sont, à mon avis, ceux pour qui il faudrait conserver les casiers, voir éventuellement un délai bien plus important
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 18:55

Enfin, en fait, j'ai un doute... j'ai peut-être parlé trop vite va fouiller dans ses vieiiiiiilles archives de courriers
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:34

A la réflexion. Je me demande si on prend pas le truc par le mauvais bout.

J'ai en tête une loi du Poitou qui parle du "pardon comtal" et qui énonce que tout verdict de culpabilité de TAOP et d'Escroquerie est "pardonné" après 6 mois. Faut que je retrouve le texte exact. Mais en gros, ça sous entendrai qu'il y aurait prescription pour certains cas. Impossibilité, donc, de traiter en récidive au delà de 6 mois.

Et pour "supprimer" les peines plus lourdes du casier judiciaire, il existe déjà le droit de grâce que Sa Majesté délègue aux feudataires.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:26

J'approfondirai cela demain mais là je viens de tomber sur cette phrase qui ne va pas

déjà parce qu'on ne peut pas changer comme cela un chef d'inculpation, tu peux être multi récidiviste en tant qu'escroc, brigand etc, mais ce n'est pas un délit en lui même mais une circonstance aggravante, et que cela ne peut relever de la haute trahison


Citation :
VI.5.b : Multi-récidive

Une infraction peut être considérée comme de la muti-récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné en récidive pour des infractions relevant du même chef d'accusation. Il pourra alors être poursuivit pour Haute-Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:52

Je crois savoir d'où ça vient. Mais, effectivement, déjà dans le droit actuel, j'aime pas trop cet article.

Citation :
o IV.1.a.iv : Atteinte à l’équilibre du Duché

Est définie comme atteinte à l'équilibre du Duché : la multi-récidive, c'est à dire la constatation de 5 infractions minimum aux Lois définies par le Coutumier dans un délai d'un mois à compter de la première infraction. L'auteur de ces faits sera poursuivi pour Haute-Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 0:34

Je vous laisse faire les enfants hein...

Petite sourire de la Duchesse, quand on ne sais point, autant déléguer, surtout que ça se faisait bien !
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 9:15

Hola ! c’est quoi ça ? Cela fait un moment que je ne suis pas allée consulter le coutumier et ses changements,
Je trouve cette loi complétement inadaptée
D’autant que c’est en contradiction avec les révisions antérieures du coutumier qu’on s’est cassé les pieds à faire.
On a bataillé pour alléger et donner une liberté d’actions à la justice, chaque cas étant différent et on a recommencé à mettre tout dans des cases. pff !


Citation :
VI.2.d : Circonstances particulières modulant la peine
o VI.2.d.i : Circonstances atténuantes et aggravantes
Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.
o VI.2.d.ii : Délits particuliers
Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas.
Les délits particuliers reconnus étant :
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.

Là ce qu’on présente, c’est comme dire qu’une personne comme Lemarquis par exemple qui joue en permanence avec le marché est condamnable au même titre qu’un pilleur de castel, plus qu’un preneur d’une ville. qui lui serait jugé pour trahison. C’est incohérent.
Il y a déjà la déstabilisation économique qui est passible de trahison, c'est déjà pas mal

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 9:23

Titi arriva d'un pas lent.

Vous avez des idées de reformulation sur la récidive ? Isa, essayons de ne pas mélanger tous les sujets. On peut pas tout traiter d'un coup et tout modifier en même. Il faut que l'on y aille par étapes.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 11:00

Je suis d'accord avec toi Titi mais là c'est indissociable , de l'une dépend l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 13:24

Je ne suis pas d'accord Isa. On peut pas parler casier judiciaire, récidive et les circonstances modulants les peines. J'ai présenté les casiers judiciaires et la récidive ensemble mais comme on s'éparpille nous ne sommes pas prêt d'avancer. J'aurai bien envie de séparer la discussion sur la récidive et celle sur les casiers. Il en va de même sur les circonstances modulants les peines. D'ailleurs je comprends pas le lien avec les casiers judiciaires. Walan a fait une très bonne analyse quant à la tenue des discussions aux COLD et elle est valable pour ce sujet et sans doute bien d'autres. J'ai envie d'avancer - le sujet des casiers me tient à coeur - mais pas de la sorte, on va mal faire les choses voir même ne pas avancer.

Il faut que l'on recentre sur le sujet initial, les casiers. Il faudrait également que d'autres conseillers interviennent car c'est un sujet important.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:12

Tu associes la notion de casier à celle de récidive. Il est normal qu'on s'interroge sur les deux, du coup. Et parmis la récidive tu reprends un article sur la multirécidive. Qu'on trouve mal écrit - je partage l'avis d'Isa - et qui se trouve être déjà ailleurs dans la Coutumier... donc je trouve qu'on ne s'éparpille pas trop, au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:17

Ca ne me gêne pas de traiter les deux simultanément si on ne s'éparpille pas. Je ne l'aurai pas présenté ainsi. Mais là ajouter les circonstances modulants les peines, non je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:20

Isa n'a fait que citer l'article pour montrer la contradiction avec la définition de multirécidive. Elle n'a pas dit qu'il fallait réviser l'article sur les circonstances modulant la peine... au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:44

Comme promis, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci :

Coutume du Poitou a écrit:
II. Des Casiers Judiciaires :

a. De l'Archivage :

Toute affaire ayant fait l'objet d'une procédure policière, d'une enquête ou d'un procès devra être archivée.

b. De la Récidive : :

Les délits mineurs commis plus de six mois après un précédent ne sont plus considérés comme des récidives. Sont considérés comme délits mineurs les affaires de trouble à l'ordre public (à l’exception des révoltes et tentatives de révoltes), d'escroquerie et d'esclavagisme. Ce délais est de un an pour tous les autres délits.

Ils ont légèrement changé la formulation depuis la dernière affaire que j'avais suivi là bas... tout semble conservé dans un casier judiciaire mais n'est exploitable en tant que récidive seulement les délits de moins de 6 mois. A mon sens, un délit n'est un délit qu'à partir du moment où il y a verdict de culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casier judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casier judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casier Judiciaire Vs Casier Judiciaire
» Demande d'informations sur un casier judiciaire
» Du casier judiciaire
» casier judiciaire
» Casier judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: