Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Casier judiciaire

Aller en bas 
+5
dame-isabeau
Temperance
Yrh
Eléanna
Titi04
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:52

Je crois savoir d'où ça vient. Mais, effectivement, déjà dans le droit actuel, j'aime pas trop cet article.

Citation :
o IV.1.a.iv : Atteinte à l’équilibre du Duché

Est définie comme atteinte à l'équilibre du Duché : la multi-récidive, c'est à dire la constatation de 5 infractions minimum aux Lois définies par le Coutumier dans un délai d'un mois à compter de la première infraction. L'auteur de ces faits sera poursuivi pour Haute-Trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 0:34

Je vous laisse faire les enfants hein...

Petite sourire de la Duchesse, quand on ne sais point, autant déléguer, surtout que ça se faisait bien !
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 9:15

Hola ! c’est quoi ça ? Cela fait un moment que je ne suis pas allée consulter le coutumier et ses changements,
Je trouve cette loi complétement inadaptée
D’autant que c’est en contradiction avec les révisions antérieures du coutumier qu’on s’est cassé les pieds à faire.
On a bataillé pour alléger et donner une liberté d’actions à la justice, chaque cas étant différent et on a recommencé à mettre tout dans des cases. pff !


Citation :
VI.2.d : Circonstances particulières modulant la peine
o VI.2.d.i : Circonstances atténuantes et aggravantes
Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.
o VI.2.d.ii : Délits particuliers
Tout délit particulier peut se voir sanctionné d’une peine maximum de 10 jours de prison et d'une amende jusqu'à 500 écus maximum suivant les cas.
Les délits particuliers reconnus étant :
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.

Là ce qu’on présente, c’est comme dire qu’une personne comme Lemarquis par exemple qui joue en permanence avec le marché est condamnable au même titre qu’un pilleur de castel, plus qu’un preneur d’une ville. qui lui serait jugé pour trahison. C’est incohérent.
Il y a déjà la déstabilisation économique qui est passible de trahison, c'est déjà pas mal

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 9:23

Titi arriva d'un pas lent.

Vous avez des idées de reformulation sur la récidive ? Isa, essayons de ne pas mélanger tous les sujets. On peut pas tout traiter d'un coup et tout modifier en même. Il faut que l'on y aille par étapes.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 11:00

Je suis d'accord avec toi Titi mais là c'est indissociable , de l'une dépend l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 13:24

Je ne suis pas d'accord Isa. On peut pas parler casier judiciaire, récidive et les circonstances modulants les peines. J'ai présenté les casiers judiciaires et la récidive ensemble mais comme on s'éparpille nous ne sommes pas prêt d'avancer. J'aurai bien envie de séparer la discussion sur la récidive et celle sur les casiers. Il en va de même sur les circonstances modulants les peines. D'ailleurs je comprends pas le lien avec les casiers judiciaires. Walan a fait une très bonne analyse quant à la tenue des discussions aux COLD et elle est valable pour ce sujet et sans doute bien d'autres. J'ai envie d'avancer - le sujet des casiers me tient à coeur - mais pas de la sorte, on va mal faire les choses voir même ne pas avancer.

Il faut que l'on recentre sur le sujet initial, les casiers. Il faudrait également que d'autres conseillers interviennent car c'est un sujet important.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:12

Tu associes la notion de casier à celle de récidive. Il est normal qu'on s'interroge sur les deux, du coup. Et parmis la récidive tu reprends un article sur la multirécidive. Qu'on trouve mal écrit - je partage l'avis d'Isa - et qui se trouve être déjà ailleurs dans la Coutumier... donc je trouve qu'on ne s'éparpille pas trop, au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:17

Ca ne me gêne pas de traiter les deux simultanément si on ne s'éparpille pas. Je ne l'aurai pas présenté ainsi. Mais là ajouter les circonstances modulants les peines, non je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:20

Isa n'a fait que citer l'article pour montrer la contradiction avec la définition de multirécidive. Elle n'a pas dit qu'il fallait réviser l'article sur les circonstances modulant la peine... au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:44

Comme promis, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci :

Coutume du Poitou a écrit:
II. Des Casiers Judiciaires :

a. De l'Archivage :

Toute affaire ayant fait l'objet d'une procédure policière, d'une enquête ou d'un procès devra être archivée.

b. De la Récidive : :

Les délits mineurs commis plus de six mois après un précédent ne sont plus considérés comme des récidives. Sont considérés comme délits mineurs les affaires de trouble à l'ordre public (à l’exception des révoltes et tentatives de révoltes), d'escroquerie et d'esclavagisme. Ce délais est de un an pour tous les autres délits.

Ils ont légèrement changé la formulation depuis la dernière affaire que j'avais suivi là bas... tout semble conservé dans un casier judiciaire mais n'est exploitable en tant que récidive seulement les délits de moins de 6 mois. A mon sens, un délit n'est un délit qu'à partir du moment où il y a verdict de culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 15:16

Quelques commentaires sur la proposition :

Citation :
VI.4 : Casier Judiciaire

VI.4.a : Définition

Le Casier Judiciaire d'un individu regroupe l'ensemble des condamnations de celui-ci. Toute infraction commise dans des Provinces avec qui le Lyonnais-Dauphiné a des Coopérations Judiciaires et étant reconnu par le droit local peut faire partie du Casier Judiciaire.
Arrow Il faut limiter au LD ! Par contre, rien ne pourrait empêcher aux magistrats de considérer qu'un délit est une récidive si un verdict de culpabilité existe dans une province étrangère sur la même nature d'infraction. Le droit actuel le permet déjà, en tout cas, ne l'interdit pas. Et nos traités de CJ l'y encouragent.

VI.4.b : Délais de conservation

Les délais de conservation des condamnations ne sont pas illimités dans le temps et sont définis comme suit :

Haute-Trahison : illimité
Trahison : 1 an
Trouble à l'Ordre Public : 6 mois
Escroquerie: 6mois

Quelque soit la nature de l'infraction en cas de multi-récidives jugées les délais de conservation seraient illimités.


VI.4.c : Accès aux Casiers Judiciaires

L'accès aux Casiers Judiciaires est exclusivement réservé au Conseil Ducal. Il peut, cependant, être communiqué par le Pôle Judiciaire à leurs confrères.
Le bâtonnier peut également demander si un type d'infraction est présente pour une personne souhaitant devenir avocat. Mais en aucun cas l'ensemble du casier ne peut lui être transmit. Dans le cadre de leurs fonctions, les avocats peuvent demander une copie du casier de leur client-e.
Arrow On rentre trop dans le détail à mon sens.


VI.4.d : Suppression du Casier Judiciaire

Une personne peut demander la suppression de son Casier Judiciaire au Pôle Judiciaire qui se devra d'étudier la question et la soumettre à l'approbation du Duc. La suppression dudit casier ne peut intervenir que si la personne en faisant la demande s'est repentie publiquement et a prouvé sa bonne foi au fil du temps.
Arrow Je ne sais pas. Il existe le "droit de grâce" dont dispose chaque feudataire. Cela n'est-il pas suffisant ? Après tout... nous rendons la justice auprès du Duc, à lui de décider s'il gracie ou non quelqu'un qui depuis le temps s'est largement amendé de sa peine, a changé de vie et souhaite - par exemple - s'engager au service de la collectivité. C'est dans ce genre de situations que la grace est requise en général.

Par ailleurs, le droit de grâce s'applique à UN verdict à la fois. Là tu parles de suppression DU casier judiciaire. Si ce dernier contient plusieurs verdicts de culpabilité, on fait quoi ? La demande de suppression les concerne tous ?


VI.5 : Récidives

VI.5.a : Récidive simple

Une infraction peut être considérée comme récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné pour une infraction relevant du même chef d'accusation.
Arrow Attention ! Chef d'accusation = trahison, TAOP, etc... un chef d'accusation peut recouvrir des infractions de nature très différentes. Donc je parlerai plutôt de verdict de culpabilité concernant des infractions de même natures

VI.5.b : Multi-récidive

Une infraction peut être considérée comme de la muti-récidive à partir du moment où l'accusé a été condamné en récidive pour des infractions relevant du même chef d'accusation. Il pourra alors être poursuivit pour Haute-Trahison.
Arrow opposé, pour ma part. Je sais qu'il s'agit d'un article déjà existant mais je suis pour sa suppression. La requalification du chef d'inculpation est une prérogative du Juge. Laissons-lui cette liberté d'appréciation sur la base de l'audience et des faits établis.

VI.5.c : Limitation

Seules les condamnations figurant au Casier Judiciaire peuvent être prise en compte.
Arrow Deux visions peuvent s'opposer. On conserve tout au casier mais selon les délais et la nature des infractions, on traite en récidive ou non. Ou alors, on supprime du casier au fur et à mesure. Je n'ai pas un avis tranché sur la chose... je pense qu'avoir un historique global n'est pas inintéressant. Par contre, instaurer un délais sur la notion de récidive j'y suis favorable. 6 mois pour des infractions mineures. 1 an ou plus pour le reste... je trouverai ça bien pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 16:17

Pourquoi veux-tu limiter au LD ?

Pour les accès si c'est trop détaillé, quels accès laisserais-tu ?

Sur la suppression, j'avais initialement proposé l'accord du Conseil puis nous sommes partis pour laisser le pôle judiciaire s'en charger avec l'aval du Duc. Le texte est fait pour prévoir une suppression complète du casier judiciaire. Le droit de grâce restant ce qu'il est. D'ailleurs je pense que si un Duc gracie quelqu'un que ça ne doit pas retirer la condamnation du casier, la grâce jouant sur la condamnation et non sur le verdict.

Pour la récidive, je suis d'accord. Pour la multi-récidive effectivement on peut laisser à l'approbation si le procureur peut demander la requalification après le lancement du procès. Comme ça le procès est instruit sur le chef d'accusation correspondant à l'infraction ce qui est sans doute plus conforme à la plainte déposée.

Je serai partisan de purement et simplement supprimer du casier judiciaire les éléments qui arrivent à échéance. C'est certes brutal, ça peut même "nous faire violence" de supprimer mais je pense qu'il faut aller au bout des choses. Ca réduit les risques d'abus car il faudrait farfouiller dans les tonnes d'archives pour se servir d'anciennes choses pour que les magistrats les prennent en compte de manière plus ou moins consciente et bien entendu non dîtes.

Pour les délais 6 mois et 1 ans me paraissent correctes même si je préfère avoir une gradation plus fine. Avec deux délais, ça serait plus simple à gérer. Me voilà entrain de sortir un argument vers ce que je préfère pas.


Petit rire.

Je crois que j'ai répondu sur tous les points que tu évoquais.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 18:38

Ben parce qu'un casier judiciaire en LD doit concerner les actes en LD de mon point de vue. Si les magistrats veulent s'appuyer sur des verdicts étrangers, ils consulteront les magistrats et casiers judiciaires étrangers.

Pour la grace, je partage ceci :


Ordonnance royale - de la double grace:


Sur la multirécidive, nous tombons donc d'accord.


Sur la suppression du casier... car il y aurait de prétendus abus... bof. Je pense qu'il faut garder au maximum des traces de chaque chose. Après, si le délais de prescription est clairement établit dans le droit et qu'il y a abus, et bien le magistrat s'expose à une révision en Appel.

La gradation en deux niveaux permet de recouvrir les délais mineurs et majeurs. C'est en effet plus simple qu'une classification par chef d'inculpation...

Par ailleurs, si on adopte une telle grille, je serais pour sortir les brigandages des délits mineurs, même s'ils sont qualifiés de TAOP. il faut vérifier, mais il me semble que les brigandages ont les mêmes conséquences héraldiques qu'une peine de trahison ou haute trahison
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 12:12

Comme bien souvent, dans le domaine juridique, nous sommes sur la même longueur d'onde Yrh. Tu as tout dit.

Je reviens juste là dessus comme déjà dit ailleurs.


Citation :
VI.4.c : Accès aux Casiers Judiciaires

L'accès aux Casiers Judiciaires est exclusivement réservé au Conseil Ducal. Il peut, cependant, être communiqué par le Pôle Judiciaire à leurs confrères.
Le bâtonnier peut également demander si un type d'infraction est présente pour une personne souhaitant devenir avocat. Mais en aucun cas l'ensemble du casier ne peut lui être transmit. Dans le cadre de leurs fonctions, les avocats peuvent demander une copie du casier de leur client-e.
Arrow On rentre trop dans le détail à mon sens.

1) Sachant que l'on ne puisse s'accorder le droit de réserver les accés aux casiers judiciaires (déjà IG c'est pas possible
La justice renaissante fait partie intégrale d'un fonctionnement des RR dont la consultation est publique)
Remarque déjà soulevée mais dont l'idée finalenent serait de ne pas se substituer aux casiers judiciaires si j'ai bien compris mais de tenir à jour une liste interne ,
où seraient mentionnées les grâces et les délais de prescription pour la récidive, je pense qu'on ne doit pas parler dans ce cas de casier judiciaire, mais trouver un autre nom car cela porte à grande confusion.
Je ne comprends donc pas le texte Pourquoi parler de l'ensemble du casier?
Citation :
Mais en aucun cas l'ensemble du casier ne peut lui être transmit

Et même dans ce cas, je ne vois pas pourquoi émettre des restrictions d’accès notamment au barreau.
En toute logique, à partir du moment où une personne à à faire à la justice,il y a deux parties qui interviennent: l'accusation et la défense
et ces deux parties doivent posséder les mêmes éléments pour requérir.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 18:10

Au niveau de la suppression je maintiens ma préférence pour une suppression totale. Si les magistrats cherchent des informations ils auront toujours les minutes des procès.

Pour les brigandages nous sommes d'accord.

Pour l'accès au casier ça me va Isa.

[HRP : JD Isa, comme je l'ai déjà mentionné JR est inutilisable. J'avais proposé mon aide pour remettre le site en état mais je n'ai pas eu de réponse. C'est sur la liste des choses à faire par le créateur.]

En LD nous n'avons d'ailleurs pas de casier à proprement parlé, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

Citation :
Remarque déjà soulevée mais dont l'idée finalenent serait de ne pas se substituer aux casiers judiciaires si j'ai bien compris mais de tenir à jour une liste interne.

Il serait bien que d'autres Conseillers interviennent sur ces questions. Il va falloir que l'on tranche sur certains points comme la suppression je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 3:47

Je relance, y a t il de nouvelles interventions ?
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:19

Non rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 10:24

Pour ce qui est des accès, je partage l'avis d'Yrh et d'Isa.
Je pense aussi que les deux délais sont suffisants. Il faut penser à une chose c'est que nous allons créer quelque chose et d'autres auront à le gerer. Si nous pouvons éviter qu'ils ne baissent les bras d'avance à cause de la charge de travail, ça serait mieux.
On l'a bien vu sur différents domaines. Pour qu'un texte, une idée, une innovation dure dans le temps, il faut que sa mise en application soit la plus simple possible. Donc 6 mois pour les peines mineures et 1 an pour les peines majeures, je trouve ça bien.

Ensuite, pour la suppression pure et simple, je ne suis pas pour. Que nous archivions d'accord, mais pas que nous supprimons.
Il faut aussi garder à l'esprit que ça fait parti de notre histoire et que nous devons pouvoir accepter que ce qui est passé et passé et ne remet pas en cause l'objectivité de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:53

Eléa, je me suis peut-être mal exprimé, la suppression n'est pas la suppression des minutes du procès qui sont déjà archivées. La suppression est une suppression de la mention du verdict dans le casier. En rien je ne propose de supprimer les dossiers et les minutes qui ne ferait pas parti des casiers.

Petite sourire. Bah oui il n'était pas très content mais si ça n'anime un peu, il ne va pas cracher dessus. Surtout si c'est pour faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:15

Sourit à son PP.

Ah ! Je ne l'avais pas compris ainsi effectivement, merci pour cette précision.

Et bien là... Je ne sais pas, je n'ai pas trop d'avis.
Je vous ai écouté, mais comme je n'ai pas pratiqué la justice, je trouve difficile de me positionner à ce sujet.
Et tu penses que ça servirait vraiment de le supprimer ?
Juste pour l'impartialité de la justice ou bien pour autre chose aussi en sus ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:26

Sourit tout grand, se met à genoux aux pieds de la Duchesse, lui prend la main et la bisouille.

Enfin des questions de la part des Conseillers "extérieurs". C'est justement des questions de personnes pas très à l'aise avec la justice qui vont faire avancer et débloquer les points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord.

Se relève et se met à sautiller.

C'était pas si compliqué que ça et ça ne demandait pas 3 heures. Des questions simples voilà tout ce que je réclame depuis le début.

Se calme un peu et reprend son sérieux pour parler du sujet.

J'aurai plutôt posé la question inverse, à quoi ça sert de le garder si nous sommes arrivés à la date échéante et qu'en parallèle nous avons les minutes ? Pour répondre quand même à ta question je dirai que nous nous devons de supprimer les mentions quand elles non plus lieues d'être. C'est le cœur même de cette réforme. On va présenter la réforme en indiquant que c'est pour plus de clarté, de transparence le jour où quelqu'un va demandé à voir son casier, s'il voit des choses qui n'ont pu lieues d'être il va penser qu'au final elles risquent d'être prises en compte et que la réforme n'aura été que du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:29

Se marre en voyant le PP sautiller, et franchement, ça fait super plaisir !

Bon alors autre question...
En quoi ça pose souci qu'il sache qu'il a été condamné ? Parce que franchement, il le sait déjà. Je ne vois pas où ça dérange vraiment en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:31

Ah oui, au fait, est-ce qu'on pourrait avoir un texte qui tient compte des remarques déjà faites, et sur lesquelles tout le monde semble d'accord, s'il te plait ?
Je pense que ça serait plus lisible pour tout le monde. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:32

Ce qui pose soucis ce n'est pas qu'il sache qu'il ai été condamné mais qu'une condamnation dont le délais de conservation est écoulé soit encore dans le casier. Le Casier est fait pour plus de simplicité, de transparence pour les condamnés alors si on laisse trainer les mentions de verdicts qui n'ont plus lieues d'être ça manque, selon moi, de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:33

Pour le texte, je m'en occupe dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casier judiciaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casier judiciaire   Casier judiciaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casier judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casier Judiciaire Vs Casier Judiciaire
» Demande d'informations sur un casier judiciaire
» Du casier judiciaire
» casier judiciaire
» Casier judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: