Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Repopulation - Communication directe (Le Clairon)

+11
Alexa
Rosemary.
Flavie
sixtinee
Nynaeve87
Markram
samthebeast
Axel_Baccard
Madeleine_df
Arthurus.
Walan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 19:21

Elle m'agace un peu aussi, mais au moins elle répond, on va dire.

Le maire de Vienne a envoyé le Clairon. Léger soucis, il l'a fait à la fin de son courrier "normal" qui est quasiment aussi long, du coup ça perd un peu de l'intérêt et ça fait un pavé qui ne sera probablement pas lu. C'est mieux que rien, mais bon ...

Je lance en tout cas l'envoi du Clairon à Briançon (en voyant si Flavie veut bien m'aider), en attendant de voir si les autres maires répondent.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:12

Bien, Briançon est fait. Ça m'a pris une vingtaine de minutes pour 53 envois. J'ai déjà pu trouver divers trucs et astuces* donc ça doit pouvoir être fait encore plus rapidement. Avec quelques volontaires il y a sans doute moyen que chacun n'y passe pas plus de 30 minutes tous les quinze jours.

Citation :
Briançon -> Envoi Walan
Die
Embrun
Lyon
Montélimar -> Prévu par courrier du maire
Valence
Vienne -> Courrier du maire

(* cf https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31831-d-une-autre-maniere-de-communiquer-le-clairon#916004)
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 9:41

Citation :
Briançon -> Envoi Walan
Die
Embrun
Lyon
Valence -> Courrier du maire

Si je n'ai pas de réponse ce soir des autres maires (c'est à dire 48h après le courrier que je leur ai envoyé), je verrai avec les volontaires pour faire les envois dans les trois villes restantes.

(Et le truc "encourageant" (c'est ironique) : avec la messagerie IG de maintenant on peut voir qui a ouvert les courriers. On en est à 18/53 ...)
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 11:12

Je vais faire suivre aux habitants, juste je ne vois plus trop le jour là…
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 19:33

Parfait, normalement c'est tout bon pour ce premier numéro.

Citation :
Briançon -> Envoi Walan
Die -> Envoi Flavie
Embrun -> Courrier du maire
Lyon -> Envoi Walan
Valence -> Courrier du maire
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 13:00

Version préliminaire du deuxième numéro du Clairon, qui devrait être envoyé vers le 5-6.

Poueeeeet ! C'est Le Clairon n°2

Citation :
Bonjour !

Et voilà, comme prévu, le deuxième numéro du Clairon !

Voyons tout de suite quel est le programme aujourd'hui :
- Nominations et postes à pourvoir
- Aides à l'achat de champs
- Qu'est-ce qu'être Lyonnais-Dauphinois ?
- Festivités
- L'énigme

Commençons !

NOMINATIONS ET POSTES A POURVOIR
La période estivale commençant, il y a quelques changements au Conseil Ducal et Nynaève assurera le poste de bailli en l'absence d'Arthurus.

N'oubliez pas que le Duché cherche toujours un major pour les Compagnies Nobiliaires, des membres du Guet, ambassadeurs, annonceurs ducaux, fonctionnaires pour les institutions et plein d'autres choses ! N'hésitez pas à contacter les maires et conseillers ducaux pour en savoir plus.

AIDES À L'ACHAT DE CHAMPS
Le Conseil Ducal a mis en place des aides pour l'achat de champs. Si vous voulez acheter un deuxième champ, changer de ville ou vous installer dans le Duché vous pourriez en profiter ! Contacter le Bailli (Nynaeve87) pour plus d'informations.

QUE-EST CE QU’ÊTRE LYONNAIS-DAUPHINOIS ?
Oui, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Quelles sont les particularités de notre Duché et de ses habitants ? Une discussion sur ce thème a été lancée en gargote, n'hésitez pas à venir y donner votre avis ! (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=89993800)

FESTIVITÉS
Les tournois de tir à l'arc de la Saint-Jean sont toujours en cours de plusieurs des villes du Duché, n'oubliez pas que vous pouvez y montrer votre adresse et gagner des prix !

L’ÉNIGME
L'énigme du numéro précédent était la suivante : "Un nénuphar se trouve dans un lac. Tous les jours il double de taille. Au bout du 15 jours, il fait la moitié du lac, au bout de combien de temps recouvra-t-il le lac entièrement ?"
La réponse est : en 16 jours, bien sûr. Le piège était de répondre trop vite et de dire 30. Bravo à ceux qui ont trouvé !

Pour ce numéro, l'énigme est : "Un prophète prétend pouvoir répondre avec exactitude à toutes les questions qu'on lui pose sur le futur. Que pourriez-vous lui demander pour être sûr que sa réponse sera inexacte ?"
Bonne chance !

Et c'est fini pour aujourd'hui ! Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les numéros du Clairon en gargote (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2305472).
N'hésitez pas à nous transmettre retours, remarques, suggestions, ou si vous souhaitez que l'on ajoute vos événements au prochain numéro !

N'oubliez pas : avec le Clairon on réveille le Duché !
A très bientôt,
L'équipe du Clairon !

Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Clairo10
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 9:28

Pas d'avis ?
Le début des envois est prévu demain.
Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 12:38

Ça me parait bien !
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 12:47

Mieux vaut attendre pour l'envoyer que le maire d'Embrun soit élu demain.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 17:38

J'ai contacté les maires pour savoir s'ils étaient à nouveau prêts à utiliser leur courrier, comme d'habitude sans aucune obligation pour eux.
Envois à la main prévus à partir de demain en fonction des réponses, l'idée est d'en envoyer un maximum d'ici 3 jours et la prise en compte de la satisfaction.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 19:23

Ils vont finir par dire non, si on leur demande à chaque fois, non ?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 9:21

La plupart ont l'air tout à fait volontaires jusqu'à présent. Au pire, il y a du monde prêt à aider à faire des envois à la main.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 17:35

Toujours aussi charmante la maire de Briançon :
Citation :
De Briega Date d'envoi Le 07 Juillet 1464 à 00h31
Objet Re: Envoi du Clairon n°2
Expire le 24 Juillet 2016
Bonjour votre Grâce,

Non.

Cordialement,

Briega

Bref, on a donc pour l'instant :
Citation :
Briançon -> à faire à la main
Die -> ?
Lyon -> ?
Montélimar -> Courrier du maire
Valence -> ?
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 18:03

Pour Dié, je viens de l'envoyer par le courrier du maire.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 18:07

Parfait, merci !
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 19:45

Citation :
Briançon -> en cours par Flavie
Die -> courrier du maire
Lyon -> fait par Walan
Montélimar -> Courrier du maire
Valence -> en cours par Sixtinee
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 10:31

Le troisième numéro du Clairon est prévu pour ces jours-ci.

Il y a évidemment la composition du nouveau conseil à annoncer (et l'énigme habituelle qui sera faite), mais je vois peu d'autres choses pour l'instant, si ce n'est des rappels de ce qui a déjà été dit et qui est donc moins pertinent.

Des idées ?
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 10:50

Peut être rappeler que l'équipe de rédaction est ouverte à toute suggestion et critiques si ces dernières sont constructives
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 12:26

Vous voudrez bien continuer à vous en occuper pour ce mandat, Votre Grâce ?
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 13:01

Je pense qu'il serait important de donner les grands champions des tournois organisés pour la Saint-Jean et indiquer quand aura lieu la remise des prix, qui soit dit en passant n'ont toujours pas été fixés...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 17:41

Je peux continuer oui, en collaboration avec ceux qui le veulent.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 20:31

- Oui bien sûr nous nous efforcerons tous de mettre la main à la pâte !
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 20:44

Juste pour être certain de ne pas faire de confusion stupide. Et je sais que j'en fais bien trop souvent... Est-ce que le clairon a vocation a être en sorte de concurrence avec la gazette du LD pour laquelle on a tous reçu une demande d'interview? (et vice-versa). Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une unique communication?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 22:19

Il y a des années, il y avait une gazette régulière (il y en a eu plusieurs en fait, à échelle municipale ou ducale). Un journal, si l'on peut dire, a priori visible uniquement en gargote ou halle, parfois dans des lieux externes. Arwel a été la rédactrice en chef d'une de ces gazettes, d'ailleurs j'ai dû rédiger aussi dans l'une ou l'autre à une époque, c'était assez classique.

Alexa a proposé il y a un peu plus de deux mois suite aux discussions ici-même de s'inspirer d'un courrier qui se faisait en Provence, principalement pour des raisons de prestige mais pas que, pour tenir informée la population. Ce qui à terme a donné le Clairon. J'en ai parlé à l'Assemblée Nobiliaire au détour d'une autre discussion (celle sur l'identité, qui a dévié sur le débat sur la repopulation), et j'ai eu la fort mauvaise idée, pour tenter de faire comprendre l'idée, de rappeler ces gazettes passées en disant que le Clairon pourrait être un genre d'hybride entre celles-ci et les courriers que les partis envoyaient pour inciter les gens à voter pour eux (puisqu'il s'agissait aussi d'une pratique courante ... et la simple rédaction du courrier pour trouver les bons ton, contenu, forme etc duraient parfois déjà des heures).

Arwel a bien entendu surréagit en plaquant tout le bien qu'elle pense de moi sur mon discours pour me prêter des intentions que je n'ai pas et oublier toutes les nuances de mon discours, et a fait un scandale sur le thème du "jamais vous n'utiliserez la gazette dont je suis garante comme organe de propagande, et puis d'ailleurs je comptais la relancer !", etc etc. Sachant qu'il n'était pas prévu de se servir du Clairon comme propagande, et que les buts ne sont pas exactement les mêmes non plus. Toujours est-il qu'elle a visiblement fini par mettre en place son projet de relance.

Mais s'il y a concurrence, elle viendra d'Arwel uniquement.
Pour moi le Clairon a pour but d'informer de manière succincte, directement par courrier, sur les points "majeurs" de la vie du Duché. Ça doit rester court et "percutant". Donc des entretiens comme ceux qu'a demandé Arwel pour la gazette, par exemple, n'ont pas leur place dans le Clairon. Inversément, à ma connaissance la gazette n'a à ma connaissance pas vocation à être diffusée de la même manière que le Clairon.
Et dans ma réponse à ses questions, je lui ai par ailleurs demandé si elle voulait que l'on parle de la relance de la Gazette dans le prochain numéro du Clairon. On verra bien ce que ça donnera.

La place du Clairon n'est par ailleurs pas clairement définie pour l'instant, à vrai dire. Parce que l’ambiguïté m'était plus ou moins profitable pour l’instant, mais il faudra la lever tôt ou tard : est-ce un organe de communication du Conseil Ducal, auquel cas c'est à lui de le gérer -et par le Porte-parole en premier lieu, a priori- avec le risque qu'il disparaisse corps et âme dès qu'il n'y aura pas quelqu'un pour s'en charger ? Est-ce une initiative indépendante, qui se trouve avoir été lancée par un duc en exercice mais qu'il continuera de maintenir, éventuellement avec d'autres, même une fois hors du Conseil Ducal et indépendamment de lui, auquel cas le risque est alors de ne pas avoir accès aux mêmes informations ? Ou encore autre chose ...
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 23:11

- Je suis plutôt pour l'initiative indépendante, et laissée à la libre continuation des conseils. Il faut arrêter d'institutionnaliser tout et n'importe quoi, au risque de se retrouver avec une Arwel furieuse sur les bras d'ici cinq ans, quand on voudra supprimer le Clairon parce que plus personne ne l'utilise.

Décidément, ce soir, il lui semblait que toutes les conversation tournaient autour d'Arwel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 2 Icon_minitime

Repopulation - Communication directe (Le Clairon)
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant