Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Repopulation - Communication directe (Le Clairon)

+11
Alexa
Rosemary.
Flavie
sixtinee
Nynaeve87
Markram
samthebeast
Axel_Baccard
Madeleine_df
Arthurus.
Walan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 18:00

Nous pourrons ajouter une mention à la gazette au Clairon, Arwel accepte la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 21:27

- Parfait !
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 10:39

Si vous avez des remarques, c'est le moment :

Poueeeeet ! C'est Le Clairon n°3

Citation :
Bonjour !

Avec un tout petit peu de retard pour vous permettre d'avoir les informations les plus à jour, voici le Clairon n°3 !

Voyons tout de suite quel est le programme aujourd'hui :
- Nouveau Conseil Ducal
- Résultats du concours de tir à l'arc
- Le retour de la Gazette Dauphinoise
- L'énigme

Commençons !

NOUVEAU CONSEIL DUCAL
Un nouveau Conseil Ducal a été élu cette semaine, et voici la répartition des postes en son sein :
Madeleine de Firenze : Régente
Walan de Meyrieux : Prévôt
Tenebreux : Capitaine
Flavie : Connétable
Axel baccard : Procureur
Alexa : Juge
Samuel Rossal : Bailli
Rosemary : Commissaire au Commerce
Markram d'Eygaliers : Commissaire aux mines
Sixtine Cypher :  Porte-parole
Arthurus : sans portefeuille
Jenifael Luna de Castelnou de Montmirale : sans portefeuille.

Félicitations et bonne chance à eux pour ce mandat !

RÉSULTATS DU CONCOURS DE TIR A L'ARC
Après plusieurs semaines de concours dans les différentes villes du Duché, les vainqueurs ont été désignés !
Félicitation à messires Durandal, Jackouille et Quercus qui ont réussi les meilleurs scores de tout le Duché. Ils se verront remettre leur récompense complémentaire sous peu, n'hésitez pas à venir pour la cérémonie !
Et mention spéciale également à messire Quercus qui a participé à quatre des cinq concours et s'est hissé sur le podium pour chaque.

LE RETOUR DE LA GAZETTE DAUPHINOISE
Les plus anciens se souviennent peut-être de la Gazette Dauphinoise, qui informait régulièrement la population ducale tout en proposant des entretiens avec certains de ses membres ou en lui donnant différentes astuces. Et bien la revoici ! Sous la direction de Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt, la Gazette Dauphinoise reprend et un nouveau numéro sera bientôt disponible en gargote.

L’ÉNIGME
L'énigme du numéro précédent était la suivante : "Un prophète prétend pouvoir répondre avec exactitude à toutes les questions qu'on lui pose sur le futur. Que pourriez-vous lui demander pour être sûr que sa réponse sera inexacte ?"
Quelques rares personnes se sont exprimées pour donner la bonne réponse, et celle-ci est : "Ton prochain mot sera-t-il non ?"

Pour ce numéro, l'énigme est la suivante :  Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande qui il regarde. L'homme répond alors: "Je n'ai ni frère, ni sœur mais le père de l'homme représenté ici est le fils de mon père". De qui l'homme regarde-t-il le portrait ?
Bonne chance !

Et c'est fini pour aujourd'hui ! Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les numéros du Clairon en gargote (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2305472).
N'hésitez pas à nous transmettre retours, remarques, suggestions, ou si vous souhaitez que l'on ajoute vos événements au prochain numéro !

N'oubliez pas : avec le Clairon on réveille le Duché !
A très bientôt,
L'équipe du Clairon !

Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Clairo10

Dernière édition par Walan le Sam 23 Juil 2016 - 9:52, édité 1 fois
Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 11:39

Très clair et dynamique, juste une petite coquille : bonneS chance à eux
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 12:30

- Très bien pour moi !
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 14:02

Super ! et je crois avoir trouvé l'énigme pour une fois !!! Very Happy
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 16:48

J'avoue que j'adore le rythme et la forme I love you
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 19:45

Pas de remarque non plus, beau travail Votre Altesse.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 9:51

Dans ce cas envoi aujourd'hui et/ou demain.

Je vais comme d'habitude commencer en demandant aux maires s'ils acceptent d'utiliser leur courrier pour ça, et on complétera pour les villes qui ne le peuvent ou veulent pas.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 12:20

Pour Dié, je vais le faire via le courrier du maire. Par contre, pas avant quelques jours, car j'aimerais bien rédiger également un message pour la mairie en même temps.
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 19:25

Envoi du clairon ce jour via courrier du maire
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 20:03

Dois-je aller afficher le Clairon ?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 20:15

Je vais m'en occuper, mais merci de la proposition.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 8:37

Je viens d'envoyer le troisième volume du clairon via le courrier du maire, et je pense que ce sera la dernière fois que je le ferai. J'ai voulu en profiter pour ajouter un message aux habitants, mais du coup j'ai jeté un gros pavé dans la marre: meilleur moyen pour que personne n'en lise une ligne. En ajoutant au fait que la mairie "puise" dans ses points d'Etat et que les 7 jours suivants l'envoi on ne peut plus rien evnoyer, je vais arrêter ici les frais et laisser à mes successeurs le choix de continuer ou pas à diffuser le clairon via le courrier du maire.

Je me pose du coup la question suivante: pourquoi le duché n'envoie pas lui même le clairon? qu'est-ce qui l'en empêche?
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 10:18

Chez nous et dans le village d'à côté, on reçoit un message émanant du maire tous les 2 ou 3 mois... Donc le Clairon ne bloque pas grand chose.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 10:38

Oui, j'ai une façon de fonctionner un peu différente. J'aime bien écrire pour donner l'avancement des projets. En fait, je me suis fait bêtement avoir lorsque j'ai envoyé par courrier du maire le numéro 2 du clairon. Je venais d'être tout juste élu et j'ai oublié qu'il me faudrait attendre 7 jours avant de pouvoir écrire mon message de bienvenu. Les jours passants, j'ai profité du nouveau numéro du clairon pour faire les deux. Et je crois que ce n'ai pas une bonne chose, car trop dense dans les informations que j'ai délivrées: mots du maire + clairon.

Cependant, ma dernière remarque se veut d'être détachée du contexte de Dié et porte sur le point suivant: est-il possible que le duché envoie directement le clairon à toutes les personnes du duché en passant par un courrier direct? N'étant pas duc/duchesse, je ne sais pas si une telle action est possible. Si elle l'était, alors je trouverai plutôt normal d'utiliser ce canal, puisqu'il s'agit de brèves ducales et non pas municipales.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 10:50

Pourquoi le Duché n'envoie pas lui-même le Clairon ?
Pour deux raisons :
- d'une part, il n'y a que les maires qui ont la possibilité d'envoyer un courrier "direct" à tous leurs habitants. Le Conseil Ducal n'a aucune possibilité similaire (le porte-parole peut envoyer un courrier direct à tous les maires, ou utiliser le panneau d'affichage pour le calendrier, mais pas envoyer des courriers directs aux habitants). Sinon on s'en serait sans doute servi, évidemment.

- d'autre part, comme je l'ai dit plus tôt, il y a pour l'instant une certaine ambiguïté sur la nature du Clairon. Et pour l'instant, sa nature est qu'il s'agit plus d'une initiative "personnelle" de ma part, qui a vu le jour à un moment où j'étais Duc et pour laquelle différentes personnes (dont des maires et conseillers ducaux) ont accepté de contribuer et aider, mais qui demeure pas forcément institutionnalisée et "gérée" par le Conseil Ducal. Et du coup, ça joue aussi sur le fait d'utiliser les institutions ducales pour ça. Si c'est une initiative personnelle, il n'y a aucune raison de le faire. Mais si c'est une initiative ducale, il n'y a pas de raison que je continue de m'en occuper en n'étant plus ni Duc ni porte-parole (et encore moins une fois que je ne serai plus conseiller ducal) ... sauf que je compte bien tenter de faire perdurer ça même une fois que je ne serai plus au conseil.

Comme je l'ai dit, pour l'instant cette ambiguïté n'a pas été levée. Plus ou moins volontairement à vrai dire. Mais elle devra l'être tôt ou tard.

Maintenant, j'ai systématiquement été extrêmement précautionneux quand j'ai demandé aux maires s'ils voulaient bien transmettre le clairon pour ne pas leur donner l'impression que c'était obligatoire ou que ça venait du Conseil Ducal. Je demande systématiquement ça comme un service, un coup de main volontaire qu'ils acceptent ou non de me rendre pour éviter qu'on ait à faire les envois à la main. Précisément parce que ça a un coût et que ça les empêche d'utiliser leur courrier à autre chose.
Et d'ailleurs, si j'ai commencé à faire appel aux maires, c'est parce que plusieurs d'entre eux se sont proposés de le faire. Initialement je pensais faire systématiquement tout le Duché à la main.

Pour l'instant :
Citation :
Briançon -> Courrier du maire
Die -> Courrier du maire
Embrun
Lyon
Montélimar -> Courrier du maire
Valence
Vienne
J'attends encore de voir si j'ai des réponses des autres maires et sinon on pourra commencer les envois dans l'après-midi/soirée.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 11:05

D'accord! Je ne savais pas que seuls les maires ont la possibilité d'envoyer un courrier "direct" à tous leurs habitants.

Personnellement, je trouve le clairon une excellente initiative ducale. Je le vois comme un moyen de communication politique, dans le sens où nous parlons des grands événements du duché, le tout saupoudré d'une touche de légèreté (avec l'énigme par exemple). Cela ne me choquerait pas qu'à terme, le porte-parole avec l'aide de conseillers volontaires, fassent perdurer le clairon en le rédigeant eux-même sous la direction de la duchesse ou du duc.

Je confirme aussi votre précaution et ne la remet pas du tout en cause. Je crois que sur ce coup-là, je m'en veux plus qu'autre chose de ne pas avoir optimisé mes propres envois. J'étais grognon d'avoir (je pense) noyé le message du maire que je voulais faire passer et le clairon par la même occasion. On ne m'y prendra pas, je vous le promets!

Spoiler:
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 19:30

Bien, pas de réponse des autres maires, je vais donc commencer à la main par Vienne.

Je sais que certains d'entre vous sont prêts à participer aux envois, donc signalez le moi et je vous donnerai la liste des habitants d'une ville à faire.

Citation :
Die -> Courrier du maire
Embrun
Lyon
Valence
Vienne -> en cours Walan

(HRP : la plupart des scripts qui permettaient des envois de masse étaient interdits par les admins. Il y en a un qui était apparemment autorisé via le site http://djg1st.tonsite.biz/pigeon.php mais qui ne marche plus.
Sinon il y avait une astuce qui permettait d'aller très vite (sans que ce soit automatique pour autant) avec l'ancienne version de la messagerie mais elle ne fonctionne plus avec la nouvelle version. Donc le plus simple que j'ai trouvé à l'heure actuelle est d'utiliser une extension de remplissage automatique de formulaire -qui ne fonctionne malheureusement qu'à moitié bien à cause du format "texte étendu" du champ du message))
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 20:36

(HRP : j'ai réussi à refaire marcher un peu mieux mon extension donc ça permet d'aller plus vite et d'économiser beaucoup de clics.
Le souci était de trouver le nom du champ pour le message, il s'agit de "courrierContenu_ifr". Si besoin d'aide pour utiliser Autofill je prévoirai un petit tuto.)

Citation :
Die -> Courrier du maire
Embrun
Lyon -> fait Walan
Valence
Vienne -> fait Walan

Dernière édition par Walan le Dim 24 Juil 2016 - 21:00, édité 1 fois
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 20:48

Je peux m'occuper d'Embrun par exemple.
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 21:02

Je peux faire Valence
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 21:57

Citation :
Die -> Courrier du maire
Embrun -> Flavie
Lyon -> fait Walan
Valence -> Sixtine
Vienne -> fait Walan

Merci à vous !
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:23

Embarassed je voulais participer mais je me suis fait dépasser là. Je suis vraiment désolée surtout que c'est moi qui avait beaucoup insisté sur cette idée. Mais je persiste à croire que l'envoi par le courrier du maire est moins productif. Il ne permet pas de mettre le titre accrocheur. Et puis ..... très longtemps je n'ai jamais lu les courriers de la mairie, ....

Alexa regarde Sixtinee en biais en se demandant si elle allait grogner ou pas. Mais c'est vrai que ces courriers bardés en rouge ....... tout le monde s'en fout ou presque ... les siens restaient systématiquement clos.

.... je ne le fais que depuis peu de temps et parce que je fais de la politique et donc c'est une forme de politesse de les lire. Mais un courrier qui semble personnel c'est plus sympa à ouvrir.
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:07

Quouaaaaaaa ? Comment ? son amie ne lisait pas le courrier officiel !!!! Sixte passa sous silence cette révélation

Pas de souci Alexa, mais c'est pô bien !

Pour en revenir au Clairon, je vais faire les envois lundi après midi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repopulation - Communication directe (Le Clairon)   Repopulation - Communication directe (Le Clairon) - Page 3 Icon_minitime

Repopulation - Communication directe (Le Clairon)
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant