Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Vox Populi

Aller en bas 
+7
dame-isabeau
Yrh
Narcimore
Lightwarrior
Temperance
Eléanna
Titi04
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:02

Me souviens plus qui a ajouté la question du repeuplement... se dit que s'il y a bien un sujet sur lequel personne n'a la réponse et encore moins en une semaine de discussions, c'est bien ce sujet là
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:17

C'est Isa !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 14:43

D'accord. C'est un peu un marronnier mais bon, on verra bien ce que ça donne puisque les participants à la Vox Populi semblent avoir choisi ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:10

Citation :
Quel sujet souhaitez-vous aborder ?

bourse aux érudits 10% [ 2 ]
réflexions sur l'impact de la libéralisation des marchés 15% [ 3 ]
ports : double propriété (marie et duché) 0% [ 0 ]
animations commune des villes 15% [ 3 ]
pertinence de la protection des RN 0% [ 0 ]
comment calcule t'on les impôts et à quoi servent-ils ? 10% [ 2 ]
repeuplement 47% [ 9 ]

Total des votes : 19

Vote clos, au boulot Titi !
Repeuplement toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:51

Ah bah là ça va envoyer du lourd. On va s'amuser à répondre.

[HRP : nan mais sérieux --' ]
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:36

Le débat est ouvert ! Si il y en a parmi vous qui ont voté pour le repeuplement je vous préviens va falloir aller parler sinon je vous retrouverai et je vous piquerais tous vos nougats !
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 16:04

Ne comptez pas sur moi pour y aller... Razz par ailleurs, je trouve ça bizarre que des conseillers ducaux y prennent part.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 20:12

Ne veut pas "y aller" mais prend quand même connaissance des discussions. Humpf. Je vais essayer de motiver quelques montagnards pour passer à la Vox... mais je ne garantis rien... Parce que pour le moment, c'était plutôt le bal des prétendante à la Couronne
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:26

Personnellement, je trouve un peu étrange l'intervention de Jack, ça fait plus stand électoral que Vox Populi... Enfin ce n'est que mon avis.
Mais sinon oui, il faut y envoyer du monde, et pas des politiques, l'objectif est avant tout de demander au peuple de se faire entendre, et non pas aux politiques.


Dans un monde parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:51

Voici la réponse que j'ai apportée en Gargote.

Citation :
Titi allait répondre à quelques interrogations. Il s'adresse aux deux hommes.

Messires, effectivement cette proposition vient du Conseil, chaque Conseiller à pu faire sa proposition. Nous en avons simplement enlevé deux ou trois qui n'étaient pas adaptées à la Vox Populi. Toutes les autres propositions qui ont été faites ont été retenues. Je vous rappel que depuis le début j'ai été complètement transparent ici-lieu quant au déroulement de la Vox Populi. Dès le début j'ai informé via le calendrier que j'avais programmé que le Conseil irait de ses propositions et c'est ce qui a été fait.
Je me suis même permis une entorse au corpus de la Vox Populi en voulant que ce soit tout le peuple qui décide du sujet, si j'avais suivi le texte le Conseil était décideur. Les urnes ont parlé et je vous demanderai de respecter le choix qui a été fait. Ce n'est pas parce qu'il ne vous plait pas que ça en fait un mauvais sujet.

Jack tu viens chipoter sur les termes repeuplement/dépeuplement alors que juste après tu dis voir une certaine stagnation, si tu parles de stagnation pourquoi parler de dépeuplement ? De plus, je pense que beaucoup ici s'accorderont sur le fait qu'il manque du monde dans notre Duché bien que certaines semblent bien se porter. L'objet du débat est donc bien le repeuplement ? Vous faites vos constats, vous apportez des éléments de réponses pour que les choses évoluent et c'est très bien ! Pour le bien du Duché essayons de rester un brin positiviste, ça tire vers le haut.

Je vous redonne la parole et la reprendrait peut-être pour poser des questions, ou des pistes de réflexions.

Note à moi-même pour la conduite/relance des débats.

Citation :
- Le problème de la population, n'est-il pas simplement un problème d'investissement de chacun ?
- N'est-ce pas un problème de répartition de la population sur les terres du Duché ?

Piste de réponse à la dernière question.

Citation :
Faire une étude démographique pour avoir les besoins de chaque ville et voir si leur démographie est suffisante pour y répondre. Certaines ont-elles un léger surplus ? Si oui, on pourrait peut-être inciter certains déménagements pour rétablir un certain équilibre. Aide financière pour les champs ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:02

Ben... le Conseil a ajouté des propositions de débats. Tout a été soumis au vote. Si on proposait des débats dont on avait déjà la solution, ce ne serait pas très utile... non ? Pour moi, tu as bien géré le truc et n'a pas forcément à en faire des tonnes en termes de justifications.


Après, c'est vrai que le sujet est vaste. Je n'ai pas envie d'intervenir là bas mais je livre quelques éléments de réflexion ici.

D'ailleurs, si je puis me permettre, peut-être pourrais-tu orienter la suite des discussions sur deux axes :
- comment favoriser les naissances
- comment aider à l'installation


Les naissances, c'est question de fréquentation en taverne... donc il faut des villageois impliqués, des animations, etc...
L'installation peut être le fruit d'une aide pécuniaire, d'un regroupement familial, du fait de mieux faire connaître le duché à l'extérieur - donc les animations, la diplomatie, etc... des lois vues comme très liberticides peuvent être un frein au repeuplement. La grille des prix était la dernière d'entre elles il me semble.


De dire que l'absence de diversité politique entraine le dépeuplement... bah... c'est leur point de vue. Tout le monde n'aspire pas à faire de la politique dans sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:08

Bonjour à tous,

je fais partie de ceux qui ont voté pour le repeuplement et je ne pense pas, au risque de contredire notre premier conseiller ou messire Arthurus, qu'il s'agit d'un sujet trop vaste..Au contraire, c'est le genre de sujet qui devrait permettre aux idées de fuser ( disons émerger pour rester à l'époque^^ ).
J'ai parlé d'incitation à l'installation, c'est un débat qui serait intéressant à avoir.
De même qu'elle action pourrait avoir le duché sur la fréquentation des tavernes ?
Pareillement, pourrais ton imaginer des jumelages ? qui inciterait les gens à venir chez nous..et les voyageurs à s'y arrêter ?
Vous le voyez, les initiatives sont nombreuses...Il est regrettable que le débat ne s'oriente pas en ce sens.

Maintenant, si vous voulez que j'intervienne...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:12

Je note vos idées, pour relancer avec si personne ne le fait. Donc Celestin si tu n'interviens pas il y a des chances que je mentionne tes solutions pour qu'elles fassent objet de discussion.s Après j'aimerai bien que Jack et Arthurus ne soient pas les seuls à papoter.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 8:09

Je pense exactement comme Célestin. et c'est bien dans ce sens que je vois également l'orientation du débat.
Un autre point à soulever selon moi serait d'ordre économique, les effets du dépeuplement font qu'il y a un manque certain de main d'oeuvre pour satisfaire à toutes les offres d'emploi.
ce qui nuit d'une part à l'économie des villes mais aussi aux profits des habitants, cela ne donne pas vraiment envie de rester quand tu dois attendre 3 jours pour que ton champ soit récolté.
Parallèlement aux solutions pour le repeuplement, il serait donc intéressante de réfléchir sur des pistes afin de palier à ce problème (mise en jachère, priorisation des productions)
C'est ce que j'aimerai aborder également.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 9:16

Très bonnes idées. Je pense que nous devons laisser un peu de temps pour que les gens viennent. Nous avions aussi évoqué un message matinal. Notre Porte parole a retrouvé son bureau in gratibus hier. Il serait bon de le faire pour inciter à bouger.
C'est une vox populi et non une vox ducali ou bouegmestri comme l'a dit très justement Ericx en légature.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 9:55

certes mais un conseiller ou un maire est aussi un habitant concerné et souvent bien plus au fait justement de ces problèmes et d'éventuelles pistes à explorer
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 9:57

Toutes les idées que vous avancez sont bonnes. Cependant il ne faudrait pas que l'on fasse le débat ici. La Vox Populi ne sert à rien sinon. Je ne peux pas me permettre d'avancer tous vos points de vue et vos idées. Ce n'est pas mon rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 10:05

Événement ajouté, je l'ai mis à échange le 20.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 10:41

donc on peut bien y intervenir dans ce cas alors?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 10:47

Ben on t'avait déjà dit que oui Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 12:22

Il avait un doute sur le choix du thème au départ, parce que ce thème c'tait un peu un marronnier Et bien si on a tous des idées ici sur le repeuplement, c'est parfait... ! Au moins, on ne sera pas totalement sans réponses. Et ça me rassure. Je réitère, je pense que ce n'est pas au CD de faire la discussion en gargote, à l'exception de l'animateur, mais il faut en parler à celles et ceux qu'on croise en taverne, voire, peut-être proposer aux maires d'informer leurs villageois via un courrier du maire ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 9:27

Je laisse d'autres personnes intervenir, selon comment ça se passe je lui répondrais bien gentiment que si c'est pour ça qu'il peut aller voir ailleurs.

Fridolin a écrit:
Bonjour à tous!

Avec les Gros Nez ou G'onés plus que majoritaires au château depuis plus de 2 ans
et leur mentalité arrogante, intolérante et au final destructrice,
notre duché subit un dépeuplement continu.
Et vous osez demander ce qu'il faut changer?

Ahahhahahahahahahaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous ne manquez pas d'humour, vous!
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 11:02

Les maires, avec Titi on leur a déjà demandé d'en parler en légature. Je leur ai fait un courrier également et certaines l'ont fait déjà... Voilà le retour. Que dalle.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 0:12

Citation :
Agenda



20 Mai -- Vox Populi : Semons ensemble.

Vous avez voté et vous avez choisi. Le repeuplement est le sujet retenu et le débat est ouvert. Venez nombreuses et nombreux pour débattre des différentes idées pour qu'ensemble nous œuvrions pour la démographie du Duché. !

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:34

J'ai rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vox Populi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vox Populi
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vox Populi
» Archives : Charte de la Vox Populi
» Vox populi : suppression, réforme, rien ?
» Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: