Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vox Populi

Aller en bas 
+7
dame-isabeau
Yrh
Narcimore
Lightwarrior
Temperance
Eléanna
Titi04
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 12:09

J'ai ben compris comment que ça fonctionne de not côté, mais comment que les gens parlent ? Al peuvent se présenter au tout-venant, comment qu'on y racole ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 13:33

Moi je pense que pour essayer d'inciter les gens à participer, je dis bien essayer, parce que c'est pas gagné Razz (même si pour répondre à Tempérance, oui c'est un débat libre ou chacun peut dire ce qu'il a à dire et poser des questions qu'il veut au CD sur le sujet sélectionné bien sur)
il faudrait déjà leur soumettre quelques sujets comme le repeuplement par ex, moi c'est ce qui me vient en premier à l'idée, voir le projet de la foire de Lyon aussi que je trouvais être une bonne idée, ou le projet du tournoi d'archers ducal par ex mais pour d'autres ce sera autre chose, peut être l'avenir des tomates ou des petits pois.
bref, ce sera donc déjà une orientation sur le genre de sujet à aborder sinon on va se retrouver avec des propositions farfelues
Et que les trouble fesses y participent, au contraire, ce sera peut être même les seuls mais qu'à cela ne tienne.
Il est important qu'un CD soit à l'écoute de tous, en sachant ce que le peuple attend de son conseil, découvrir leurs difficultés voir leurs projets pour leur duché.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 14:06

On demande des candidatures pour l'équipe de soule ducale ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 20:03

de toute façon s'il y a un trouble fête, on peut le faire sortir manu militari non ? et bien expliquer que ce n'est pas la salle de doléances

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 22:03

C'est ça, sauf qu'on va lui expliquer plutôt où est la potence Twisted Evil

Donc, vu que notre PP trépigne d'impatience, et qu'il a payé tout le conseil avec des nougats pour être bien sûr d'être le seul à candidater, je pense que nous pouvons dire qu'il sera notre Tribun de Vox Populi.

Par contre, si j'ai bien suivi Titi, alors on va d'emblée leur proposer les sujets et ils font un choix parmi ceux là ?
On ne peut pas plutôt les laisser proposer sur genre 5 jours ou une semaine, et ensuite nous faire le tri ?
J'ai pas tout compris en fait... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 22:13

Saute de joie et dans les bras de la Duchesse. Lui fait un énorme bisou.

Merci chef !


Puis il retrouva son sérieux tout en gardant sa joie et sa fougue.


Non non je ne suis pas pour proposer des sujet d'entrée mais bien de laisser les propositions aux habitants. Propositions qu'on triera et auxquels on pourra en ajouter pour un vote final en Gargote. Je te relis le calendrier que j'avais proposé au début pour que l'on soit bien d'accord. Il faudra mettre les dates à jour bien sûr.


Citation :
- Mardi 31 mars 1463 : Ouverture de la consultation sur les sujets que la population veut évoquer.
- Mardi 31 mars 1463 : Ouverture des discussions au Conseil sur les sujets, issu du programme, que l'on souhaite proposer aux peuple.
- Mardi 7 avril 1463 : Tri dans les propositions faites par la population et mise au vote des choix au CD.
- Jeudi 9 avril 1463 : Ouverture en gargote du vote final de sélection du sujet.
- Jeudi 16 avril : Fin du vote et annonce dans toutes villes du sujet sélectionné ainsi que de la date d'ouverture des discussions.
- Samedi 19 avril : Ouverture des discussions jusqu'à ... le temps nécessaire.
- Deux jours après la fin des discussions : compte-rendu au Conseil Ducal
- Une semaine après le compte-rendu : réponse du Conseil à la population.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 22:53

Le vote en gargote, ça me semble long 1 semaine.
je pense que 5 jours suffiront, non ? Ou c'est la Coutume ?

Pour le vote du CD, 2 jours par contre, c'est court. Laissons nous en 4.

Sinon, je suis assez d'accord sur le déroulement.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 22:56

Ben le vote en Gargote est la proposition. Le seul vote mentionné dans la charte est celui du Conseil pour le choix du sujet. Mais je pense que l'on peut faire à notre sauce. 5 jours ça me va bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 23:01

Attend d'autres avis... Mode sourire et plante again... Ouais, là, elle le tient bien ! La force de l'entraînement tout ça ! flower
Soirée florale ! Pou-pou-pi-dou !
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 7:16

4 ou 5 jours c'est amplement suffisant

voila une réponse qu'elle est courte ! pense t'elle
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 9:36

Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 11:38

idem

fait de plus en plus court, le mineur...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:28

On lance quand du coup ? On informe les maires en légature pour qu'ils fassent passer le mot ou via missive à eux ? Une annonce ducale ? J'ajoute dans le calendrier ?
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:34

Si tu es prêt pourquoi pas lancer le plus rapidement, ça fait beaucoup d'annonces non ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 13:43

Voici le calendrier remis à jour, ainsi que le mot que j'ai préparé pour l'ouverture des discussions.

Citation :
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture de la consultation sur les sujets que la population veut évoquer.
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture des discussions au Conseil sur les sujets, issu du programme, que l'on souhaite proposer aux peuple.
- Samedi 25 Avril 1463 : Tri dans les propositions faites par la population et mise au vote des choix au CD.
- Lundi 27 avril 1463 : Ouverture en gargote du vote final de sélection du sujet.
- Vendredi 1 Mai 1463 : Fin du vote et annonce dans toutes villes du sujet sélectionné ainsi que de la date d'ouverture des discussions.
- Lundi 4 Mai 1463 : Ouverture des discussions jusqu'à ... le temps nécessaire.
- Deux jours après la fin des discussions : compte-rendu au Conseil Ducal
- Une semaine après le compte-rendu : réponse du Conseil à la population.

[HRP: J'ajouterai une petite description RP]

Citation :
Bonjour à tous !

Comme nous le souhaitions, nous ouvrons une Vox Populi pour donner la parole à tous les Lyonnais-Dauphinois. Pour la gérer et après appel à candidature au sein du Conseil Ducal, j'ai été nommé. Je serai donc votre principal interlocuteur.

Je disais tous les Lyonnais-Dauphinois, car le règlement de la Vox Populi indique que les personnes ayant été condamnées pour Trahison ou Haute-Trahison sont exclus. Le Conseil Ducal, a cependant décidé de les laisser participer. Je précises, que je serai intransigeant face à leurs écarts et je les ferais gentiment reconduire à la sortie. Nous sommes ici pour débattre, échanger des idées, des points de vue. Ainsi je vous invite tous et toutes à mettre vos rancœurs de côtés et de faire preuve de bienséance pour que ça se passe pour le mieux.


Il s'arrêta et accrocha au mur un document.

Citation :
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture de la consultation sur les sujets que la population veut évoquer.
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture des discussions au Conseil sur les sujets, issu du programme, que l'on souhaite proposer aux peuple.
- Samedi 25 Avril 1463 : Tri dans les propositions faites par la population et mise au vote des choix au CD.
- Lundi 27 avril 1463 : Ouverture en gargote du vote final de sélection du sujet.
- Vendredi 1 Mai 1463 : Fin du vote et annonce dans toutes villes du sujet sélectionné ainsi que de la date d'ouverture des discussions.
- Lundi 4 Mai 1463 : Ouverture des discussions jusqu'à ... le temps nécessaire.
- Deux jours après la fin des discussions : compte-rendu au Conseil Ducal
- Une semaine après le compte-rendu : réponse du Conseil à la population.

Ceci est le calendrier prévu pour le déroulement de la Vox Populi. Je vais vous faire passer une feuille pour que vous notiez vos idées de sujets. Pendant ce temps si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Je déclare la Vox Populi ouverte !


Titi tendis la feuille à la première personne qui était devant lui.

Citation :
Sujets proposés par la population :
-
-
-
-
-
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 15:27

C'est très bien Titi, j'aurais peut être dit qu'il ne faut pas confondre la Vox Populi avec la salle de doléances, c'est sous-entendu mais pas clairement dit

Lui adresse un grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 15:30

Se dit qu'elle est vraiment radieuse et répond à son grand sourire par un grand sourire. Ne dit rien attendant d'autres interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:13

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser en complément une annonce In Gratebus, depuis ton bureau de porte parole, pour l'annoncer au plus grand monde.

On n'utilise pas assez ce mode de communication.

Par ailleurs, si c'est le cas, soit très concis. Dis juste le jour d'ouverture des débats, que c'est en gargote...
(le nombre de caractères de l'annonce IG est limité Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:28

Même remarque que Sixte et Yrh.
Il faut bien préciser que dans y. Premier temps il s'agit de proposer des sujets qu'ils jugent importants et sur lesquels ils souhaitent débattre et qu'il s'agit d'une proposition et d'un débat qui se veut constructif et non pas une liste de doléances sinon nous n'y répondrons pas, ce n'est pas le lieu.
A part ces remarques et le fait qu'il faille l'annoncer via annonce matinale concise comme le propose le PC, c'est bon pour moi. On peut lancer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:32

J'arrive un peu tard...Mais l'organisation est très bien. Par contre, personnellement j'ajouterai un courrier individuel pour soit inviter les gens à venir en gargote, soit à proposer leurs idées par courrier ? Et donc préciser cette possibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:58

Pour les annonces via mon bureau c'est ce que je comptais faire ainsi que pour les concours que l'on va organiser. J'ai une limite de 400 caractères. J'essaie de vous proposer le petit texte qui va bien ce soir pour le mettre au plus vite et les modifications du mot que je ferai lors de l'ouverture lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 22:51

Toujours couvert d'encre Titi faisait son tour.

Voilà le petit mot.

Citation :

titre : Vox Populi : le retour de la Force

Des idées ? Des convictions ? De la curiosité ? L'amour du Lyonnais-Dauphiné ? Vous vous retrouvez là dedans alors venez proposer, échanger et débattre lors de la prochaine Vox Populi. Rendez-vous en Gargote dès lundi 20 Avril 1463 !

Et le plus grand.

Citation :
Bonjour à tous !

Comme nous le souhaitions, nous ouvrons une Vox Populi pour donner la parole à tous les Lyonnais-Dauphinois. Pour la gérer et après appel à candidature au sein du Conseil Ducal, j'ai été nommé. Je serai donc votre principal interlocuteur.

Je disais tous les Lyonnais-Dauphinois, car le règlement de la Vox Populi indique que les personnes ayant été condamnées pour Trahison ou Haute-Trahison sont exclus. Le Conseil Ducal, a cependant décidé de les laisser participer. Je précises, que je serai intransigeant face à leurs écarts et je les ferais gentiment reconduire à la sortie. Nous sommes ici pour débattre, échanger des idées, des points de vue de manière constructive. Ainsi je vous invite tous et toutes à mettre vos rancœurs de côtés et de faire preuve de bienséance pour que ça se passe pour le mieux. Il ne faudrait pas confondre Vox Populi et salle de Doléances.


Il s'arrêta et accrocha au mur un document.

Citation :
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture de la consultation sur les sujets que la population veut évoquer.
- Lundi 20 Avril 1463 : Ouverture des discussions au Conseil sur les sujets, qu'il souhaite proposer aux Lyonnais-Dauphinois.
- Samedi 25 Avril 1463 : Tri dans les propositions faites par la population et mise au vote des choix au CD.
- Lundi 27 avril 1463 : Ouverture en gargote du vote final de sélection du sujet.
- Vendredi 1 Mai 1463 : Fin du vote et annonce dans toutes villes du sujet sélectionné ainsi que de la date d'ouverture des discussions.
- Lundi 4 Mai 1463 : Ouverture des discussions jusqu'à ... le temps nécessaire.
- Deux jours après la fin des discussions : compte-rendu au Conseil Ducal
- Une semaine après le compte-rendu : réponse du Conseil à la population.

Ceci est le calendrier prévu pour le déroulement de la Vox Populi. Nous allons donc commencer par la sélection du sujet sur lequel nous débattrons, toutes les idées sont les bienvenues à partir du moment où elles sont sérieuses Je vais vous faire passer une feuille pour que vous notiez vos idées de sujets que vous estimez importants. Pendant ce temps si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Je déclare la Vox Populi ouverte !


Titi tendis la feuille à la première personne qui était devant lui.

Citation :
Sujets proposés par la population :
-
-
-
-
-
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 23:47

Regarde, et trouve qu'il n'y a a pas assez d'indigo dans tout cela... Sauf le PP en fait !
Passe son tour, et laisse les autres s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:04

Je ne ferai pas la précision sur les "trahison / HT". Le CD a décidé de passer outre... ce sont 3 lignes de trop pour ma part. Si jamais la question revient en cours de débat, nous y reviendrons.


Citation :
Bonjour à tous !

Comme nous le souhaitions, nous ouvrons une Vox Populi pour donner la parole à tous les Lyonnais-Dauphinois. Pour la gérer et Après appel à candidature au sein du Conseil Ducal, j'ai été nommé Grand Tribun pour animer cette consultation. Je serai donc votre principal interlocuteur.

Je disais tous les Lyonnais-Dauphinois, car le règlement de la Vox Populi indique que les personnes ayant été condamnées pour Trahison ou Haute-Trahison sont exclus. Le Conseil Ducal, a cependant décidé de les laisser participer. Je précises, que je serai intransigeant face à leurs écarts et je les ferais gentiment reconduire à la sortie. Nous sommes ici pour débattre, échanger des idées, des points de vue de manière constructive. Ainsi je vous invite tous et toutes à mettre vos rancœurs de côtés et de Lors de tous ces débats, je vous invite à faire preuve de bienséance et à faire vos propositions de manière constructive. Enfin, je vous invite à ne pas confondre Vox Populi et salle de Doléances.

Enfin... c'est une idée hein. Mais je pense qu'il faut quelque chose de plus court.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:47

C'est Titi qui s'exprime, ce n'est pas une affiche , donc perso je trouve qu'il a raison de donner cette précision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vox Populi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vox Populi
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vox Populi
» Archives : Charte de la Vox Populi
» Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"
» Vox populi : suppression, réforme, rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: