Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Vox Populi

Aller en bas 
+7
dame-isabeau
Yrh
Narcimore
Lightwarrior
Temperance
Eléanna
Titi04
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:36

On peut aussi envoyer des missives si vous voulez, pour tenter de rameuter plus de monde.
Je pense que ça pourrait être pas mal, et au moins, on ne pourra pas se dire qu'on n'a pas essayé... Juste que ça va prendre beaucoup de temps, que personnellement je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:42

Sourit

Bonjour Ta Grâce, oui bonne idée, si chacun prend une ville ce ne sera pas long et puis si tous ne peuvent pas et bien on fera marcher la solidarité en "pigeonnant" plusieurs villages

Il ne faut pas se décourager, j'ai envoyé quelques centaines de missives pour un résultat de deux ou trois recrues
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:45

Je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité des pigeons. Tout le monde a du voir l'évènement. Les maires eux-mêmes ne semblent pas être intéressés et soutenir la Vox Populi alors bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:49

Ne te décourage pas mon PP !
Peut être n'ont ils tout simplement pas vu... Je ne sais pas.
Peut être pourrais-tu leur proposer de parler de la Vox Populi dans le courrier du maire... En les invitant sur ton sujet

(MP à envoyer à tous les maires avec le lien sur le topic "Vox Populi" en légature, que je peux faire si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:51

Eléa j'ai été en légature, souviens toi j'avais demandé l'autorisation d'y aller pour leur présenter. Je n'ai eu aucun retour, ils ont forcément vu.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:03

Si on baisse les bras à la première difficulté et qu'on ne tente pas autre chose, forcément, ça ne va pas marcher...
C'est ton bébé, c'est le sujet qui te tenait à coeur, je ne comprends pas que tu ne souhaites pas tenter davantage pour le dynamiser.

Donc, soit on laisse faire, et rien ne se fera, soit on trouve des solutions pour tenter de dynamiser la chose.
Le panneau matinal n'a fonctionné qu'une seule journée, je pense que c'est trop peu.

Ma proposition :
- Pigeon à tous les maires pour les inviter à y participer parce qu'ils sont les représentants du peuple, et les inciter à en parler dans leur ville
- Pigeon à tout le monde pour que chacun puisse être informé personnellement de la séance en cours.
- Faire une synthèse brève des sujets proposés là bas.

Nous avons établi un calendrier quant à cet évènement, tâchons de l'emmener au bout.
C'est un point important en terme de communication que je ne veux pas voir avorté par démotivation.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:13

Eléa il faut arrêter de se bercer d'illusion, les gens sont au courants. Les maires aussi. J'ai parlé dans le vent auprès d'eux comme beaucoup de fois ici. Tu veux aussi que je fasse le tour du Duché et je prenne les gens par la main pour les forcer à se déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:18

Oh la bonne idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:19

Soupire
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:45

Citation :
Bien cher Bougmestre,


Notre Porte-Parole a ouvert il y a quelques jours déjà une discussion en légature afin de vous inviter à participer et à faire participer le peuple à la Vox Populi.
Malheureusement, après une semaine d'ouverture du stand en gargote, nous ne pouvons que déplorer le manque de mobilisation des gens, qui ne saisissent pas l'opportunité de prendre la parole, alors que nous souhaitons une ouverture et un dialogue.
Un dialogue ne peut malheureusement pas être à sens unique.
Ainsi, je vous invite à vous exprimer librement sur le sujet en question, en légature.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30624-vox-populi#843872

Je vous y attends, avec votre Porte-Parole.
Par avance, merci pour votre participation.

Respectueusement,


Eléanna,
Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.

Missive envoyé aux Bourgmestres, et j'ai relancé le sujet en légature.

Non, elle ne lâcherait pas comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 19:01

bonjour à tous,

en ce qui concerne Die..j’intégrerai dans la prochaine lettre du maire la Vox Populi...ainsi que dans le message permanent de la Mairie...et je commence à en parler dès ce soir en taverne...
je ne doute pas que vous ayez deux ou trois diois qui viendront...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 19:15

Tu penses pouvoir l'envoyer quand ta missive ?
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 23:28

Après demain...dans la soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 23:51

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 11:23

moi j'ai une question. Bien que conseillère, je suis également maire, je me demandais donc si je pouvais soulever un sujet communal en gargotte.
Est ce judicieux d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 11:48

Ca ne me pose pas de problème. Pour éviter tout amalgame présente bien les choses en tant que maire ça ira.

Et hop là un petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 12:37

De quel sujet parles-tu ?
Sur le principe tout le monde peut participer à la Vox populi donc pour moi pas de souci non plus. Les conseillers ducaux peuvent aussi intervenir publiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:25

Moi je n'y vois aucun problème. Mais autant ne pas trop tarder, par contre. Parce que selon les statuts de la vox populi, on ne discutera pas de TOUS les sujets mais que d'un seul qu'on doit sélectionner... donc tant qu'à faire, autant pas trop tarder à lancer la discussion


Par ailleurs, Titi, a t on déjà une première liste de sujets ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:54

Oui, on avait un calendrier, ça serait bien d'en faire un rappel en gargote et de dire qu'on attend encore peut être un jour ou deux de plus pour les retardataires, et puis on clôture les propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 23:06

Pour le calendrier Arthurus m'a interpellé dessus en le remettant car nous ne sommes pas dans les temps. J'ai répondu à ce sujet en disant qu'on attendait encore un peu car la présence de deux personnes n'est pas suffisante. Pour les propositions voici un résumé avec après les minutes des interventions.

Citation :

- bourse aux érudits
- marché libre
- ports : double propriété (marie et duché)
- animations commune des villes

bourse aux érudits a écrit:
Arthurus entra dans la "Vox populi", il avait des idées, il ne s'en cachait pas, il en avait trois qui lui semblait bonnes.


Bonjour Titi, comment vas-tu?

Je trouve tout d'abord que c'est une bonne idée de donner la parole au peuple. J'ai quelques idées que j'aimerais que le duché mettent en œuvre. Voici la première.



Il reprit son souffle quelques instants et se lança :


La première concerne l'université et l'érudition. Il s'agit que le duché ou les mairies ou le duché mais par l'intermédiaire des mairies mette une bourse aux érudits. Je m'explique.

(Je vais faire l'explication en HRP pour plus de cohérence. Le pack noblesse donne deux écus à une ville par jour, ce qui fait 60 écus par mois. Or si le duché met en place une bourse aux érudits de par exemple 30 écus sous condition d'acquisition du pack, il y a un gain de 30 écus pour la ville par mois et par érudit. Selon mon idée, la ville et le comté se partagerait les 30 écus gagnés. Cela permettrais d'attirer des érudits qui connaissent le jeu, qui sont actifs et volontaires. Cela permettrait aussi le développement de l'université.)



Il attendait une réaction avant de présenter une autre idée

marché libre a écrit:

Bien le bonjour , Jack toujours de Vienne , en ce qui me concernes je suis intéressé par un débat sur les prix libre en notre duché , qui gagnes réellement , quels en sont les effets sur les rachats et reventes , et surtout les prix actuels incitent t ' ils à vivre en notre duché ?

marché libre précision a écrit:
Non du tout un bilan se fait avec les maires et le conseil ducal , la je voudrais juste savoir si ce système est bien intégré dans nos diffèrentes villes et si cela à influencer le pouvoir d ' achat des habitants ou non ?

Je veux savoir en gros quel est l ' influence de ce système sur les prix de ventes de denrées et de matériaux pour les artisans mais de la bouche des habitants de toutes villes confondus , le conseil n ' as pas le recul pour faire un bilan fiable sauf pour les rachats ducaux , la je veux l ' avis de la population de base sur ce système .

ports : double propriété (marie et duché) a écrit:
Bonjour,

J'aimerais vous parler de ma deuxième idée aujourd'hui. Elle concerne les taxes de port. Actuellement, elles sont versées dans leur intégralité au duché qui les reverses au moment de la construction du port ou bien de la réparation des bateaux. Ce système est viable je ne dit pas le contraire mais est-il juste?

Pour moi, pas tout à fait, en effet, j'estime que le ville à laquelle appartient le port pourrait percevoir cette taxe à hauteur de 50 %. Cela permettrait à des villes attractives de profiter de leur attractivité et à des villes moins attractives qui ont du mal à se développer de toucher un revenu complémentaire.

Bien sûr, je pense qu'il faudrait une juste contrepartie pour le duché qui devrait financer seulement 60 ou 70 % de l'agrandissement du port si nécessaire, la ville prendrait en charge les 30 ou 40 % restants et les réparations. Ainsi la ville pourrait avoir plus d'impact sur le financement d'une extension du port tout en participant à la vie de celui-ci.

Cela allègerais la charge du comté considérablement tout en lui rapportant des revenus réguliers utiles.

animations commune des villes a écrit:
Pour ce qui est de mon autre idée, cela concerne l'animation. En effet, je suis adjoint à l'animation de la ville de Lyon. Il se déroule en ce moment une loterie, bientôt un tournoi de tir à l'arc et autre chose ensuite mais les possibilités restent limitées car elles sont à l'échelle de la ville. J'aimerais donc que soit mise en place une salle où les adjoints aux animations puissent se réunir afin d'organiser des animations communes. Le but étant de s'organiser à l'échelle du duché pour pouvoir réellement parler d'un duché animé.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 7:54

On patiente encore quelques jours pour les propositions, ensuite, on vote, sinon, on n'aura jamais le temps de boucler les débats publics et de conclure.
Par contre, c'est vendredi dernier délais je pense.
On ne peut pas attendre indéfiniment, et puis les sujets proposés sont intéressants je trouve. Ca mérite vraiment débat et réflexion.

Vous en pensez quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 8:11

Ca me va. Il faut que dans le même temps fasse notre liste de sujet si on souhaite en ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 9:21

ok pour vendredi dernier délai, il me semble que nous avions donné des suggestions de sujets à aborder
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 10:04

Le sujet des animations coordonnées entre villages, ça rejoint l'un des points de notre programme de travail sur l'animation, non, avec la création d'un tournoi de soule... C'est la même idée de "faire s'amuser les Dauphinois tous ensemble" !

Et puis se met à réfléchir. A-t-elle d'autres idées à exprimer là ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 10:31

Ah oui. Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vox Populi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vox Populi   Vox Populi - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vox Populi
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vox Populi
» Archives : Charte de la Vox Populi
» Proposition de sujet à soumettre à la "Vox Populi"
» Vox populi : suppression, réforme, rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: