Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Du rififi au paradis?

Aller en bas 
+12
Quatrebarbe
jackouille
Victoire
sixtinee
Nynaeve87
Plumedange
Walan
Lightwarrior
Arwel
anastasie91
tazspike
Axel_Baccard
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:54

Je pense qu'avec ce qui est arrivé et toute cette agressivité que l'on a ressenti ici et en gargotte, on va prendre le temps à chaque fois de vérifier à fond tous les noms de la liste.

Qu'il y ait un comité d'éthique extérieur à la/aux listes ou un truc du genre pourrait en effet être une assez bonne idée.


Puis à Tristan...

Je ne sais pas bien s'il est vrai, que quelqu'un avait vu le souci avant les élections, mais ça la volonté de nuire on l'a senti... très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:57

Après s'être mis au courant des discussions précédentes, Quatrebarbe s'assit à la table des discussions.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 19:26

Moi j ' accable personne , ni ce conseil d ' ailleur , j ' ai decouvert cette histoire en passant par hasard en gargote .

Si j ' avais un soucis avec cette liste , je l ' ais exprimé il y a un moment ici , car trop église à mon gout et avec des noms qui posaient des interrogations , car inconnu ou certain qu ' on ignorait leur retour dont on ne sais ou !!! et surtout un régnant qui c ' est encadré de peu d ' ançien préferant recruter sur le conseil d ' avant et de compléter avec des proches .

La d ' entrée tu enlèves Colin , et d ' aprés moi dans tous les conseillers ducaux au vue de leur poste dans certaine institution ils ne peuvent pas tous tenir tous les postes , comme Nyna qui est héraut et ne peut tenir certain poste .

Aprés attention , vue ce que j ' ai vue et entendu , je me pose une question , si Colin ne pouvait se retirer de la liste car déja validé , si on avait parlé de ce problème d ' innégibilité au même moment comment aurait t ' on sortie Alexandre Farnese  si pas éligible ?

Donc à valider trop tôt on empêches toute contestation possible , pour cela qu ' il faut qu ' il y ais une validation d ' une commission extérieure avant que la liste soit bloqué car vous pouvez vous faire toutes et tous , tous les reproches et sortir tous les textes éxistants , si Colin n ' a pu etre sortie , Alexandre Farnese n ' aurait pas pu l ' être non plu .

Donc au final à qui la faute ?

Celui qui a validé la liste trop tôt ?, celui qui a pas dit avant pour l ' innégibilité ? , celui qui a pas regardé s ' il était élligible pour participer à une liste ?

Non et oui , mais la plus grande faute reviens à un système qu ' on changes au grés du temps au vue de la baisse constante des résidants et plutôt que de tenter d ' y remédier on s ' y adapte !!!
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 19:49

bha le truc qui pose le plus de soucis

c'est que alexandre se soit retrouver a un poste

si l'ancien conseil avait regarder deplus pret la liste validé ou non

c'etait a l'ancien conseil de statuer sur son sort

soit d elui faire une derogation, soit pas et lui demander de demissioner aussitot elu

le plus gros soucis pour moi c'est qu'on as laisser faire et que après on decouvre cela et que des tensions soit lancer car tout le monde pris de court



Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:03

Avant de poursuivre, je souhaite préciser quelque chose : qu'on veuille à ce que le droit soit respecté, je suis absolument pour depuis des années, et j'enquiquine régulièrement les conseils ducaux -ou d'autres- sur ce point.
Mais je n'aime pas qu'on utilise le droit comme un prétexte pour porter ce qui a tout l'air d'attaques politiques ou de règlements de compte, en montant en épingle une seule infraction tout en restant silencieux face à d'autres cas flagrants.
D'où mes réactions précédentes ... je n'ai jamais aimé les lynchages, et encore moins les lynchages qui prétendent être faits par attachement au droit alors qu'ils demandent des choses qui ne sont pas légales.


Ensuite, sur le cas présent : en prévenant avant du problème, si quelqu'un l'avait remarqué, il y avait la possibilité de changer la liste avant qu'elle ne soit validée. Si elle était déjà validé il y avait la possibilité de voter une dérogation par le Conseil sortant, ou bien d'éviter une nomination à un poste après la désignation du régent. Voire, dans le pire des cas, de monter une deuxième liste.
Donc tout simplement, ça donnait la possibilité de discuter et de réfléchir à des solutions "à l'amiable" aux problèmes plutôt que d'entrer directement dans le rapport de force et le scandale.


Maintenant, sur l'idée d'avoir un comité ou un conseil qui validerait les candidatures, je ne suis pas pour.
Pour les raisons données par Tristan d'une part, mais aussi parce que concrètement, faire encore une nouvelle institution pour y mettre encore les mêmes personnes, ça finit par faire vraiment consanguin. Surtout quand on se rappelle que les institutions où sont présentes ces personnes sont déjà à peu près toutes moribondes : AN, OSG, etc.
Une autre raison est que ça me semble présenter de gros risques de dérive, plus importants que le système actuel. Ça s'est vu dans d'autres provinces, où ce genre de "conseil" se met à faire la pluie et le beau temps sur les élections et finit par tout contrôler, et ça me semble pire que d'avoir de temps en temps un inéligible au conseil ducal.
Donc faire tout ça, risquer tout ça, pour un problème qui se pose quoi ... une fois tous les deux ou trois ans ? Peut-être même pas ... Je ne vois pas l'intérêt.
Et si on veut vraiment un comité de personnes extérieures pour trancher d'éventuels litiges, il y a toujours la Pairie.


Pour finir, je pense que Quatrebarbe a toutes les compétences et les capacités pour mener une liste prochainement. J'aurais même tendance à dire qu'il a "gagné" le droit d'en mener une vu son investissement ces derniers mois (années ?). Donc j'espère que vous réussirez à accorder vos violons, parce que je trouverais vraiment dommage qu'un "ancien" empêche un tel "jeune" d'être tête de liste, surtout quand on a autant de mal à trouver du sang neuf dans ce Duché.
Évidemment, s'il y a suffisamment de volontaires pour faire deux listes, ce que je viens de dire ne s'applique pas.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:12

pour une fois on est d'accord walan 4B pourrait vous le dire ca fait 6 mois que je le harcel pour qu'il prenne la tete d'une liste et lui dit qu'il en as les competences et je pense qu'on peu lui faire confiance et lui laisser sa chance et pourquoi pas avoir des anciens qui l'aide et le soutienne en rejoignant sa liste
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:28

Je pense que l'article est tout simplement mal rédigé .
C'est l'ancien conseil ducal qui doit accorder la dérogation, encore faut il pour ça que dérogation soit demandé.
Si pas de dérogation demandée, on piétine les lois.

Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:05

ma foi que vous dire ?

Dans cette assemblé , il sembles que seul qui ont un regard au cd sont au courant que Quatrebarbe veux monter une liste , donc il en a parlé la haut .

Moi j ' en parles ici donc a certainement plus de monde et à des membres du cd aussi et je comptais aller en gargote dés demain .

J' ai pas envie de voir toujours un membre du cd recruté au sein du conseil pour être élu sans que le reste ne sois concerné ou qu ' on leur demande si cela les intéressent .

Le conseil actuel , c ' est l ' ancien cd plus des proches du régent et Dastan , qui a été contacté hors conseil pour entrer dans le conseil actuel ?


aprés je suis prêt à laisser quatrebarbe devenir régnant à une condition , entre toi Taz qui le harcèles à le devenir et toi Walan qui dit un " tel " jeune et qui dans ses paroles donne une préférence , je veux vous voir tous les deux sur la liste de Quatrebarbe en tant qu ' ancien qui l' aide et le soutienne .

Vous avez dans vos paroles un parti prit , assumez le en rejoignant sa liste





Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:12

alors  franchement pour lui je l'aurait bien fait

mais seulement voila  je suis en turquie  avec 24 carraques de guerre  direction camp du grand kan ou j'accosterai dans 6 jours environ , un bon mois pour que les 24 equipage , environ 230 personnes  puisse aller faire leurs coursses   puis retour via temple taurin  ou on recuperera colin puis alexandrie

donc meme si je faisait demi tour de suite je serrait tres loins d'etre ne serrait ce present pour validé une candidature

ce voyage ca fait un an que je le repousse  pres de 2 que je suis non stop au cd  alors bon je pense que j'ai le droit a 6 mois de repos

et je trouve cela vraiment tres con  de dire je laisse sa chance a 4B si vous etes présent

donc pour finir meme si je te prennait au mots je ne pourrait  etre present pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:19

Cela je le sais et le comprends taz , suis pas qu ' un idiot

maintenant en gros je dit je veux me présenter ici et dans la foulée toi et Walan dites Quatrebarbe veux monter une liste alors que personne était au courant , donc en gros vous mettez un frein direct en disant aux autres , attendez il y a un autre qui veux l ' être mais seul au cd on est au courant .

A cet instant pour moi je suis le seul qui comptes monter une liste et qui parles de ses intentions de le faire au plus grands nombre
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:36

Non Sixtine aussi en a parlé.

En même temps ça fait même pas une semaine que le nouveau conseil est élu, c'est bien la première fois que les futures listes se montent aussi tôt...de mémoire.

Tout cela est lié aux évènements récents et si trois têtes de listes sont en piste, il est normal que ceux qui y pensaient se dévoilent.

De mon côté, je ne sais trop quoi penser quand je vous entend, en quoi les anciens auraient plus de valeur que les "nouveaux".
Quand je vois des gens comme Quatrebarbe, Walik, Alexa, PP, Arthur, Marcelyne, Frambourg et certainement d'autres que j'oublie et qui sont motivés, pleins d'idées et compétents, j'ai tendance à penser que laisser le Duché au mains des vieux n'est que s'enfermer dans une routine.

Ça empêche les idées nouvelles et l'avancement, rester dans le passé, le conformisme et la routine ça n'a jamais rien apporté de constructif, je trouve cela super que les personnes tournent et se renouvèlent.
Il reste toujours un fond de conseillers du précédent conseil qui restent et qui épaulent les nouveaux.

Quand on voit que les 3/4 des "vieux" ne sont même plus dans le Duché, c'est que même eux ont eut envie d'aller voir ailleurs ce qu'il se faisait et que finalement ils ont acceptés que des jeunes viendraient prendre le relai.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:56

Sixtine a retiré sa candidature pour des raisons qui la regarde , et je ne me présentes pas pour la remplacer , on a des méthode de vie et travail diamétralement opposés .

Je veux recruter un maximum hors conseil , car quoi qu ' on en dise on retrouve quand même bien souvent les mêmes têtes au cd car on recrutes déja entre membre du cd avant d ' aller consulter des hors cd qui eux servent à compléter la liste

Maintenant j ' ai dévoilé mes intentions trés tôt certes mais il semblerait que ca en discute déja dans le cd et si je ne dis rien vous faites vos affaires entre vous sans en parler ailleurs que la j ' oblige à sortir du bois .

Moi vieux , jeune , je m ' en fous , seul au moment du conseil le travail fait et accomplis compte .

Tu peux avoir douze vieux qui vont rien faire tout comme douze jeune , et selon ce qui se passera tu aura un conseil actif ou non .

Plume , d' ailleur est ce que Quatrebarbe t ' a déja proposé de rejoindre sa liste , si non , je te propose de rejoindre la mienne
aprés tout quitte a dévoiler autant commencer à montrer les cartes et les têtes des joueurs .
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 22:12

Oh je n'ai jamais dit que tu la montais pour la remplacer, à vrai dire j'ai raté l'information ou elle se retirait de toute évidence.
Nous avons posé la question à Quatrebarbe suite à l'annonce de Sixtine, j'avoue que ce qui c'est passé en doléances à pas mal fait de vague au conseil.
Nous voulions savoir s'il y avait une alternative, ce n'est que là qu'il a déclaré qu'il se proposerait pour les mois à venir, il n'avait pas prévu de faire une annonce aussi tôt.


*Rougit*

Effectivement il m'a proposé de rejoindre la sienne tout juste aujourd'hui, je l'ai découvert durant ses 2 derniers mois et je trouve qu'il est très posé et à des interventions pertinentes.
Je n'ai pas encore répondu, mais j'avoue qu'il me plairait de continuer à travailler avec lui, tout comme avec toi et qui sait, peut être que les deux arriveront.

Je me laisse le temps de la réflexion, même si je déteste faire des choix et te remercie pour ta proposition.
Il faut encore que je décide ce que je veux, il est si tôt dans le mandat, que je n'ai pas encore eut le temps de me poser pour y penser, à vrai dire, je pensais avoir le temps pour ça.
Enfin là, il va falloir que j'y pense très sérieusement et que je vois si c'est compatible avec mon état.


*Sourit doucement, heureuse que malgré ce qui avait été dit et placardé, d'autres que ceux qui l'avait vu travailler aient confiance en elle.
Une main posée sur son ventre, elle reprend la parole.*


C'est que j'attends un heureux évènement, il m'arrive de dormir pendant des heures et il m'est peu facile d'émerger, parfois j'aimerais faire plus et je ne peux pas, il faut aussi que je prenne en compte ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 22:34

Vraiment, j'adore... Il est prouvé par a+b que le Conseil Ducal a violé la loi en protégeant ce Farnese... D'ailleurs, me semble que ça n'est pas la première fois qu'un individu portant ce nom a besoin d'être protégé de la justice et qu'est-ce qu'on vient me dire... Enfin, que vient me dire Walan, surtout, c'est que c'est moi qui utilise mon intelligence à mauvais escient... Par contre, l'ancien Conseil Ducal a apparemment complètement oublié de l'utiliser son intelligence, tout comme l'actuel, ça n'est pas bien grave...

Quand un point tel que celui-ci est soulevé, au lieu de vouloir à tout prix démontrer qu'on a raison, on tente de réparer et la seule solution qui pourrait le faire, ce serait d'admettre que Farnese a été élu de manière illégale et faire ce que préconise Tristan, qui, au moins, permettrait au régent et au conseil actuel de le couvrir légalement, quitte à vouloir absolument le faire.

Bref, quand on voit ça, ça ne donne vraiment pas envie d'y remettre un pied en LD, c'est toujours magouilles et compagnies pour couvrir ceux que ça arrange et c'est toujours Arwel la vilaine qui utilise son intelligence pour dispenser le mal...


La jeune femme en rirait presque, si ça ne lui donnait pas envie de pleurer et préfère partir...


Dernière édition par Arwel le Mar 12 Mar 2019 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 22:35

Je remercie les gens pour ce qu'ils ont dit sur moi, ça me va droit au cœur.

Ceci dit.


Il se tourna plus particulièrement face à Jackouille.

Ce n'est pas vraiment ce qui est le sujet du débat ici mais je vous répondrai tout de même.
Jusqu'à aujourd'hui, ce n'était qu'un bruit de couloir et je vous l'accorde bien volontiers. Je ne m'attendais pas à devoir afficher officiellement ma candidature comme tête de liste aussi tôt. Nous en sommes au jour 6 de ce mandat, Tymothé n'est pas encore reconnu... Voilà les raisons que j'avance pour expliquer que peu sachent encore.
Quant à la raison de ma précipitation, ce n'est pas votre liste qui m'a fait "avancer mes plans". C'est bien celle de Sixtine, car j'ignorais la votre.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 22:50

En fait n'importe qui actuellement en LD pouvait s'apercevoir de l'illégitimité de la candidature de mon trou a rats angevin cetait forcément plus délicat..
Donc c'est sur que les élections ne doivent pas faire bouger les foules...

Mais je maintiens que le régent doit prendre une décision pour se mettre en conformité avec la loi . Personnellement j'en ai rien à faire que ce soit Paul Pierre ou Jacques mais vu l'importance de la charge confiée spécialiste du droit ou pas il n'a pas vocation à être juge...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 23:07

se mettre en conformité c'est quoi ?

a ce que je sait depuis hier alexandre n'est plus juge donc apres ?

faut le viré ? c'est ce que les gens attendent ?

pour moi si il est sans poste c'est c'est un moindre mal dans la situation
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 23:09

S'il n'est plus juge, alors le droit ducal est respecté.


A part ça ...
Je n'étais pas au courant que Quatrebarbe voulait monter une liste jusqu'à ce que ce soit évoqué ici-même. J'ai simplement dit que s'il en montait une, j'ai confiance en ses capacités et j'estime qu'il mériterait de le faire sans qu'on vienne lui tirer dans les pattes.

Car il me semble que ces derniers temps ce n'est pas si simple de trouver des volontaires pour rejoindre le Conseil Ducal, même pour une liste, et donc il me semblerait préférable d'accorder ses violons entre volontaires pour collaborer plutôt que de disperser les bonnes volontés et de créer inutilement de la concurrence et des tensions. Deux demi-listes ne mettront personne au Conseil Ducal.
Sachant que j'ai bien dit que s'il y avait finalement assez de volontaires pour faire deux listes ou plus, alors cette remarque ne vaut plus puisque dans dans ce cas là, c'est tout simplement les électeurs qui trancheront.

Maintenant, très clairement, je n'ai jamais caché que j'étais pour laisser la place aux "jeunes" lorsqu'on le pouvait, et essayer de faire en sorte que ce soit "chacun son tour", si l'on peut dire. Donc oui, entre un "ancien" qui a déjà fait des tas de mandats dont plusieurs de Duc et un "jeune" qui n'a jamais eu l'occasion d'être régnant et me semble avoir toutes les compétences nécessaires pour faire un travail correct, j'ai ma préférence. Elle n'a rien d'inattendue et je ne vois pas ce qu'elle aurait de scandaleux.

Je trouve d'ailleurs assez ironique d'entendre que ce sont toujours les mêmes têtes au Conseil Ducal en réclamant que Tazspike ou moi y revenions, de la part de quelqu'un qui y a siégé pendant quoi ... quinze, vingts mandats, qui a déjà été Duc et qui se met en concurrence avec quelqu'un qu'on voit depuis beaucoup moins longtemps en Lyonnais-Dauphiné et au Conseil.
Surtout quand au final, dans le Conseil actuel, à part quelques gros "poids lourds" avec un paquet de mandats, la plupart des conseillers ne sont pas des têtes si connues que ça, justement.

Par contre, je trouve quand même hallucinant d'entendre cette espèce de chantage, avec des conditions pour "laisser Quatrebarbe être régnant". Ça veut dire quoi ça ?
Si Quatrebarbe veut monter une liste, il montera une liste, il n'a pas besoin d'autorisation pour ça. Et si une majorité de conseillers élus vote pour lui, il sera régnant, là encore sans avoir besoin qu'on lui "laisse être régnant".
Les listes ne sont même pas montées, les élections sont dans deux mois qu'on commence à entendre des déclarations de ce genre ? Ça promet ...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 7:34

Mais qu’ils fassent chacun leur liste bon sang de bonsoir !!
Qu’ils fassent chacun une liste, qu’ils recrutent, qu’ils fassent campagne en gargote !!

Depuis quand le Ld se lance dans une routine plan plan où il y a un consensus pour des élections du ales quand des individus ne sont pas d’accord ? Qu’il y ait une liste d’opposition morbleu !

Les élections ducales redeviendront enfin intéressantes ! Enfin il y aura de la vie ! Ça fera de l’animation. Impliquer non plus 12 personnes mais 24, ça suscitera des envies ! Les perdants voudront leur revanche, les non élus voudront l’etre la prochaine fois pour combler leur frustration !

Revivons les folles campagnes ! C’etait D’ailleurs le seul intérêt à la politique. Bien plus intéressant que la gestion gestion des mines ou du prestige. Les négociations enflammées pour la répartition des postes c’est quand même plus palpitant que de ployer le genou devant Sa Majesté !

Il ne faut même pas 12 actifs pour faire une liste. 3/4 bouche-trou et l’affaire est jouee !

Je veux même bien donner mon nom en bouche trou à la liste qui aura besoin d’une plante verte.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 7:46

Au risque de me répéter une troisième fois :
Walan a écrit:
Car il me semble que ces derniers temps ce n'est pas si simple de trouver des volontaires pour rejoindre le Conseil Ducal, même pour une liste, et donc il me semblerait préférable d'accorder ses violons entre volontaires pour collaborer plutôt que de disperser les bonnes volontés et de créer inutilement de la concurrence et des tensions. Deux demi-listes ne mettront personne au Conseil Ducal.
Sachant que j'ai bien dit que s'il y avait finalement assez de volontaires pour faire deux listes ou plus, alors cette remarque ne vaut plus puisque dans dans ce cas là, c'est tout simplement les électeurs qui trancheront.

Par contre, faire des listes avec un tiers de "bouches-trous" qui seront aux abonnés absents s'ils sont élus au Conseil, je ne vois pas l'avantage pour le Duché.
Je sais que ça se faisait à l'époque où on avait plusieurs partis, mais d'une part on avait une bonne idée des personnes qui seraient envoyées au Conseil parce que les résultats ne changeaient pas tant que ça d'une élection à l'autre, et d'autre part déjà à l'époque c'était pénible quand on se retrouvait avec des gens comme ça dans un Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 9:37

Je suis de l'avis de Light, s'il doit y avoir 2 listes se sera largement plus intéressant que de voir toujours les meme se suivre dans une même liste.

Et s'il doit y avoir des conseillers fantômes et bien il y aura des conseillers fantômes. Tant pis pour le créateur de la liste s'il a choisi les mauvaises personnes. C'était comme çà avant et çà rendait les élections intéressantes.

Là on parle même plus des projets à essayer, on fait plus rien dans ce duché, mise à part se tirer dans les pattes et voir les bonnes volontés quittés le Duché car ils ont dérangés certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 10:11

Je crois qu'en fait on est tous d'accord sur le fait que s'il y a suffisamment de volontaires pour faire plusieurs listes, c'est aussi bien qu'il y en ait plusieurs ...
La seule chose qui me gêne, et que j'ai apparemment maladroitement exprimée, c'est s'il n'y a pas assez de monde pour faire plusieurs listes. C'est juste dans ce cas que je trouverais dommage d'entrer dans une sorte de compétition de têtes de listes.  

Qu'on veuille d'autres têtes au Conseil Ducal, très bien. C'est d'ailleurs sur cet argument que je préférerais, s'il n'y a qu'une liste, qu'elle soit menée par un "jeune" plutôt qu'un "ancien". Mais de manière générale, il suffit de trouver l'équilibre entre personnes avec et sans expérience.

Qu'il y ait des projets et une vision plutôt que juste de le train train quotidien, très bien aussi.
Par contre, ça veut dire que les listes fasse des projets, les présentent dans un programme et qu'elles soient composées de personnes qui y croient et sont prêtes à les porter. Pas qu'elles soient juste un groupe de gens vaguement volontaires réunis derrière une tête de liste.

Je suis d'ailleurs convaincu que même avec une seule liste il est possible d'avoir ce genre d'approche. C'est plus compliqué, mais pas impossible. Et je regrette de plus en plus que les partis politiques aient disparu, parce qu'avec eux on a perdu leur rôle de formation des "jeunes" et de structuration des idées en projets.

Bref, fondamentalement il me semble qu'on est d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 10:18

Bien sur Walan qu'on est tous d'accord sur le sujet. On le dit juste de façon différente.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 11:45

Ma foi... Une liste... Deux listes. La balle est dans le camp de Jackouille.

Nous nous connaissons mal, c'est vrai. J'ai alors pris l'initiative de me renseigner sur vous auprès de quelques connaissances : elles vous ont toutes tiré un portrait très élogieux.

Si vous ressentez le besoin de créer une liste contre la mienne, parce que je serai issu des précédents conseils... que je serai trop inexpérimenté... ou tout simplement parce que ma tête ne vous revient pas, vous en avez le droit.

Si cependant, vous créez cette liste car vous pensez avoir des idées qui méritent d'être débattues et appliquées, alors je vous tends volontiers la main. Je ne m'attends pas à ce vous me "tombiez dans les bras" aussi simplement. Non. Ce que je souhaite vous proposer, c'est de vous écrire une lettre détaillant ce que je souhaite faire de ce mandat si le trône ducal m'est confié.
Vous jugerez alors si vous pouvez me rejoindre ou si la création d'une liste rivale vous semble inévitable.


Droit face à Jackouille.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 14:47

Citation :
je regrette de plus en plus que les partis politiques aient disparu, parce qu'avec eux on a perdu leur rôle de formation des "jeunes" et de structuration des idées en projets.

Ca, je crois que nous serons tous d'accord là dessus. Le fonctionnement en partis avait ses défauts mais bien des avantages !

Il écouta Quatrebarbe qu'il ne connaissait pas. Beau discours certes, mais il était en train de casser la dynamique d'une liste concurrente... Ca, ça ne plaisait pas au vicomte de Saillans qui souhaitait un peu plus de spectacle politique. En effet, l'animation politique du duché était réduite à néant et si ça pouvait renaître un peu, ça ne pouvait faire que du bien. Il se permit de ce qu'on appelerait au XXI siècle "foutre la merde" dans le but d'avoir deux listes.

Jackouille a son projet, vous avez le votre. Que chacun rallie du monde à sa cause et le défende ! Vous voulez chacun être Duc tous les deux. Que les urnes décident.
Puis bon, vu le bien qu'il a décrit du Conseil et de son fonctionnement pour monter la prochaine liste ducal. Vu qu'il n'y a pas de surprise, vous allez suivre la règle qu'il décrit, il serait illogique par rapport aux propos qu'il a tenu qu'il vous rejoigne.


Il n'avait pas pris de pincettes pour montrer qu'il souhaitait deux listes distinctes.

Oui, je le reconnais, mon intérêt est dans la pluralité des listes ducales. Mon intérêt est de revoir plus de vie dans ce duché. Que celui-ci se renforce. Et c'est dans l'adversité que l'Homme donne le meilleur de lui-même. Cette adversité politique ne peut que profiter au duché à partir du moment où l'adversité ne se transforme pas en conflit ou guerre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rififi au paradis? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du rififi au paradis?   Du rififi au paradis? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rififi au paradis?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» HRP sur "Du rififi au paradis?"
» Du rififi à Montélimar...
» Du rififi en Bourgogne
» [Bourgogne] A nouveau du rififi
» Du Rififi en Guyenne, ou, les Lions le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: