Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 evolution de la mine 1

Aller en bas 
+7
Tully
Cecilia
Arwel
damwer71
Amalric chilperic
Eléanna
jackouille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:16

Un des objectifs de notre duc était de monter la mine 1 de niveau , le niveau actuel est de 15 , le niveau optimum est 17 .

Prendre 2 niveaux à ce jour c ' est impossible en prendre un c ' est faisable , je vous montres pour simplifier les choses et pour ce qui ne maitrises pas les mines les tableaux d ' évolution et courbes des mines


evolution de la mine 1  130108122121468411


La mine 1 est une carriére de pierre sur le tableau ce sont les lignes vertes et la courbe aussi , comme vous pouvez le voir pour le niveau 15 , la production est de 252 pour un entretien de 70 qt pierres et 50 kg de fers pour 100 mineurs , la case écus représente la rentabilité journalière de la mine pour 100 mineurs.


le niveau 16 donnes 263 de rendement pour le meme cout d ' entretien et une rentabilité journalière de 542 écus contre 371 au niveau 15 .


pour passer de niveaux le cout est de 280 qx de pierre et 200 kg de fer , cela peut paraitre énorme , à ce jour le grenier ducal comprends 372 quintaux de pierre et 436 kilos de minerai de fer , nous avons 300 quintaux de pierres qui doivent arriver si on les ajoutent cela donne 672 qtx

ce qui veux dire qu ' apres amelioration il resterais à peu pret 392 qtx de pierres et 236 kilos de fers .

Au premier jour de ce mandat ducal les reliquats étaient de 330 quintaux de pierre et 491 kilos de minerai de fer ce qui donnes en 32 jours de mandat actuel + 42 en pierres et - 55 en fers sans aucun achat extérieur .


la mine 1 est de plus la seule mine que peuvent frequenter les habitants de Briançon et Embrun ce qui nous assurent une fréquentation journaliere d ' a peu pret 27-28 mineurs par jours depuis le debut de ce mandat .



l ' achat de fers aux mairies , l ' entretien des mines à certes fait baisser le reliquat mais pas au point de mettre le duché en zone sensible et meme aprés amélioration on est pas trop mal .


pourquoi notre niveau de fers et or n ' est pas bon actuellement à cause de Valence , ils ont acces à 3 mines la 4 , la 5 et la 6 , la mine 4 est la mine de fer entre montel et valence si on la fermes pour rouvrir la 3 qui est aussi une mine de fers entre montel et dié on serait sans doutes un peu mieux .


ça donnerais :

Briancon: tous les mineurs font de la pierre dans la 1
Embrun: tous les mineurs font de la pierre dans la 1
Montel :tous les mineurs font du fers dans la 3
Lyon: tous les mineurs font du fers dans la 7
Valence :tous les mineurs font de l ' or dans la 5 ou la 6
Vienne: or ou fers dans la 6 ou 7
Dié :or ou fer dans la 3 ou la 5






Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:20

Bon alors, j'ai prit du temps pour répondre, mais manifestement, je ne suis pas la seule... Enfin si la seule à répondre pour l'instant ! Very Happy

J'avais le souvenir d'une intervention de Sam lors du dernier mandat au sujet de cet augmentation de niveau, et selon lui, ce n'était peut être pas judicieux compte tenu du coût engagé pour une telle opération, enfin, rentable à long terme si.

Donc afin de bien comprendre, j'ai voulu chiffrer le coût que représentait cet amélioration, parce que parler de quintaux de pierre et de kilos de fer, ça ne me cause pas...

280 qx de pierre x 14 écus en moyenne = 3 920 écus
200 kg de fer x 19 écus = 3 800 écus
Soit un total de 7 720 écus.

Comme tu le dis, la fréquentation est actuellement de 27/28 mineurs... Prenons 28 pour les calculs.
Pour le rendement du niveau 15 : 2,52 x 28 mineurs = 70,56
Pour le rendement du nuveau 16 : 2,63 x 28 mineurs = 73,64

Soit un bénéfice journalier de 3,08 qtx de pierre, soit 43,12 écus.

Donc... l'investissement sera rentable au bout de 179 jours... soit quasiment 6 mois...

Si je me suis trompée dans mes calculs, n'hésitez pas à me le dire, car comme je ne connais vraiment rien à tout cela, j'ai pu me planter, mais j'essaye de comprendre...

Maintenant, ma question est la suivante : Aux vues des difficultés financières du Duché, qui ne sont un secret pour personne, est-il vraiment judicieux de se lancer dans ce projet plutôt que de payer certaines de nos dettes ?
Avons-nous vraiment la trésorerie de nos ambitions en la matière ?

Ne serait il pas préférable de garder cette somme pour rembourser par exemple les soldes que nous devons ?
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 8:01

Ce que vous oubliez dans votre calcul est certes plus dur à chiffrer, mais néanmoins bien existant :
- si la mine en question est améliorée, nos importations de pierre seront si ce n'est supprimées, au moins diminuées, ce qui fera un trou dans nos finances non négligeable en moins.
- si la mine en question est améliorée, nous serons beaucoup moins souvent obligé de passer en priorité pierre, et ainsi restant plus si ce n'est tout le temps en priorité or, nous gagnerons bien plus d'écus qu'actuellement.

Quand bien même, avec votre calcul, que je ne me suis pas amusé à vérifier je vous avoue, six mois pour la rentabilité d'une amélioration de mine, ça ne me parait pas énorme, je m'attendais à plus pour tout dire, la gestion et la production des mines ne peut de toute façon qu'être envisagée sur le très long terme.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 8:54

Pour un cout d'entretien identique, il est clair que l'amélioration est à faire maintenant moi j'ai un doute quant au moment de le faire.
Au niveau de la pierre vu la production actuelle et les 450 quintaux qui arrivent, pas de soucis à mon avis, par contre j'avoue être plus sceptique pour nos stocks de fer et je m'explique:
Les mairies commandent du fer par 10 voir 20 kg d'un coup lorsqu'elles en ont besoin, il suffit que les villes de Montélimar ou de Lyon soient menacées par exemple pour que la fréquentation des mines de fer diminue créant ainsi un déficit de production, le tout combiné... pourrait on tenir longtemps?
Je suis peut être pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:22

Alors vais tenter simple mais ca va pas étre évident , je m ' excuse d ' avance , vous avez une mauvaise vision de la chose à faire



nous sommes actuellement sur une prioritée or pour le duché , donc oui nous comptons journalierement entre 25 et 30 mineurs pour la pierre mais nous avons une deuxieme mine de pierre de 17 place à Dié qui ouverte a un taux de remplissage entre 90 et 100 % , si nous devions repasser en prioritée pierre nous serions à 45 mineurs ce qui donnes 118,35 et donc un bénefice journalier de 47,79 qtx de pierre à 14 écus ca donnes 669,06 écus et en 12 jours tu as remboursé , pour 40 mineurs ca donnes 16 jours .


En repassant prioritée pierre pendant ces douze jours les 280 qtx que nous aurons employés serons à nouveau présent dans notre stock on fais plus de 40 qtx par jour en prioritée pierres .


on perds de l ' or pendant 12 jours mais on rembourse le cout de la mine , comme je vous l ' ais dit aussi la mine 4 entre Montel et valence c ' est simple il y a que les montiliens dedans les valentinois allant faire de l ' or en mines 6 ou le salaire est plus élevé .


Pour moi ce projet n ' est point ambitieux au conseil precedent nous avons voté pour l ' aggrandissement d ' un port qui coutes plus cher et dure plus longtemps à construire et rembourser .


Dam , il est vrai que le fer reste question délicates mais les lyonnais et montiliens ne peuvent que se rendre en mines de fer , j ' ai regarde les rapports au moment ou nous etions en prioritée pierre et on est entre -5 et 5 pour le fer et au moment de l ' apparition des plantes médicinales donc moins de mineurs , on sera jamais à l ' abri d ' une menace sur Lyon ou Montel pour finir si on repasse en prioritée pierre la mine 2 demandes moins d ' entretien que la 5 donc on limiterais de ce fait la perte de fers si toutefois il devrait en avoir une .


Pour monter la mine de niveau il faudra le faire au moment ou nous aurons des écus en suffisance car aprés il faut que le niveau d ' évolution se fasse et pendant 12 jours pour recuperer la somme totale investis .
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:39

Alors pour moi repasser en priorité pierre une fois l'amélioration faite n'a aucune utilité puisque j'espère qu'on aura prévu les stocks adéquats avant de la faire cette amélioration... donc désolée Jackouille mais votre raisonnement me laisse perplexe.

Concernant l'amortissement de l'investissement j'adhère au calcul d'Eleanna, que je n'ai pas eu le loisir de vérifier mais comme le raisonnement me semble bon y'a pas de raison. Il devrait d'ailleurs se faire plus rapidement puisque la fréquentation de la carrière de pierre augmente doucement mais surement à priori.

Donc pour moi, on devrait refaire le plein d'écus pour acheter du fer, au moins les 200 kg nécessaire pour l'amélioration?, et ensuite envisager l'amélioration peut être plus sereinement si les votes à ce moment là sont pour mais ce n'est qu'un avis et nous sommes douze...

Les fréquentations changent ces derniers temps, en deux jours on a perdu 30 kg de fer, il me semble imprudent de vouloir diminuer encore plus nos stocks actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:07

oui il est certains qu ' avec le stock de pierres qui arrivent il ne se ressens pas le besoin de repassé en prioritée pierre , c ' etait pour demontrer qu ' en une douzaine de jours on pouvait combler le cout d ' achat et d ' evolution , et que nous pouvions d ' aprés moi voir des jours plus sereins pour les pierres .


les écus reste la prioritée c ' est certains , le fer est notre talon d ' achille un achat de fers semble judicieux meme si je penses qu' en fermant la mine 4 pour rouvrir la 3 pourrait nous aider à faire des écus et du fer .



Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 23:32

jackouille a écrit:

nous sommes actuellement sur une prioritée or pour le duché , donc oui nous comptons journalierement entre 25 et 30 mineurs pour la pierre mais nous avons une deuxieme mine de pierre de 17 place à Dié qui ouverte a un taux de remplissage entre 90 et 100 % , si nous devions repasser en prioritée pierre nous serions à 45 mineurs ce qui donnes 118,35 et donc un bénefice journalier de 47,79 qtx de pierre à 14 écus ca donnes 669,06 écus et en 12 jours tu as remboursé , pour 40 mineurs ca donnes 16 jours .


Alors là c'est clair... Je n'ai rien compris... En fait, sur toute la partie chiffrée de ton explication, je n'ai rien saisi Embarassed Mais je suis peut être fatiguée ceci dit... Rolling Eyes

Et les salaires des mineurs ?


jackouille a écrit:

Pour moi ce projet n ' est point ambitieux au conseil precedent nous avons voté pour l ' aggrandissement d ' un port qui coutes plus cher et dure plus longtemps à construire et rembourser .

Oui, sauf que pour le port, il ne s'agissait pas d'injecter des écus directement là de suite, mais de commencer à y penser pour le futur, et à faire, en fonction des possibilités des finances ducales des dépôts de denrée sur le site en vue de l'avancée des travaux... Un jour...
Certes c'est du long terme, mais c'est nécessaire pour l'économie je pense.
Je ne dis pas que là ce n'est pas nécessaire, mais je pense que c'est prématuré pour ne pas jouer l'équilibre financier ducal.


jackouille a écrit:

Pour monter la mine de niveau il faudra le faire au moment ou nous aurons des écus en suffisance car aprés il faut que le niveau d ' évolution se fasse et pendant 12 jours pour recuperer la somme totale investis .

Moi je ne suis pas sûre des 12 jours, mais bon, comme je n'ai pas suivi les calculs en même temps, mais ça me semble bien court, et je n'ai pas l'impression que ça tienne compte de toutes les dépenses. Sinon pourquoi notre trésorerie n'augmente pas aussi vite en temps normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 23:34

Y a pas un bouquin qui traine genre "les Mines pour les Nuls" ?
Parce que là, vos priorité fer ou pierre, c'est juste de l'arabe pour moi...

Et même si vous aviez "CaC pour les Nuls"... Je prends aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:16

Il ne me semble pas que ce soit la vision du Bailli et du Porte-Parole mais celle du CAM qui est mauvaise : une amélioration, ça s'anticipe, ça ne se pratique pas ainsi qu'il l'envisage. C'est-à-dire qu'on fait en sorte d'avoir les matériaux nécessaires pour pouvoir la pratiquer et on ne compte pas sur un changement de priorisation après pour récupérer les matérieux utilisés, sinon, on plombe l'économie ducale. Le moyen de pouvoir faire une amélioration d'un niveau dès ce mandat, je l'avais expliqué lors du mandat précédent : il suffisait de mettre de côté les matériaux nécessaires chez des personnes de confiance tout en mettant sur mandat les écus que ces personnes nous auraient prêtés en achetant au prix minimum ces matériaux, afin de pouvoir les récupérer le moment venu sans avoir à toucher aux caisses ducales, tout cela, en continuant à pratiquer les importations de pierre et de fer qu'Ericx et moi avions négociées avec la FC à l'époque... Bref, là n'est pas le sujet... Vous avez préféré ignorer tout ce que j'avais expliqué lors du mandat précédent et là, on se retrouve dans la situation où l'on pourrait en effet pratiquer une amélioration si on ne prend en compte que l'aspect économique des mines... Seulement, ce que vous oubliez allègrement, c'est que les entretiens des mines ne sont pas la seule dépense ducale : certes, vous pourriez prioriser la pierre pendant une dizaine de jours pour récupérer la perte de pierre en sacrifiant les rentrées d'écus, mais en ce cas, comment feraient le Bailli pour acheter ce qu'il faut pour les repas ducaux et pour nourrir les animaux ? Parce que si vous regardez l'état du grenier ducal, il ne me semble pas qu'il y ait ce qu'il faut pour pouvoir pourvoir à ces besoins pendant une quinzaine de jours... De même, comment comptez-vous financer les fêtes prodigales que le Duc se permet ? Et je neparle pas du reste des dépenses : défense avec les maréchaux, emploi des fonctionnaires etc...

D'ailleurs, au sujet de votre calcul de gains en pierre, j'aimerais bien que vous explicitiez parce que même en sachant comment fonctionnent les mines, j'ai bien du mal à les comprendre, merci.

Alors, si vous tenez réellement à pouvoir faire cette amélioration, je pense qu'il est quelques petites indications qu'il faudrait que vous connaissiez, afin que celle-ci ait le moins de conséquences désastreuses possibles... Tout d'abord, il faudra vous assurer d'avoir la collaboration du maire d'Embrun et du maire de Briançon pour que le jour de l'amélioration et le lendemain, il y ait le plus de personnes possibles aux mines, donc leur demander de suspendre ces deux jours-là la coupe du bois et d'inciter fortement leur population à se rendre dans les mines. Pour quelles raisons ? Tout d'abord, le jour de l'amélioration qu'il y ait une personne ou cent dans la mine, on devra dépenser 280 pierres et 200 fers, alors, à ce prix-là, autant qu'il y ait le plus de personnes possibles. Ensuite, le lendemain, et ça, c'est un "détail" que vous semblez ignorer... mais si vous aviez demandé le concours de personnes qui s'y connaissent a minima en mines, vous le sauriez... donc, disais-je, le lendemain, l'entretien de la mine est gratuit... donc, là, pareil... vu qu'on n'aura aucun frais d'entretien, autant que la mine soit la plus pleine possible également...

Il n'empêche que je regardais les stocks de pierre et de fer hier : du point de vue de la pierre, cette amélioration est en effet possible, par contre, du point de vue du fer, il ne resterait plus qu'environ 160 kgs de fer dans le grenier ducal... A l'heure actuelle, on perd environ 10 à 15 kgs par jour, ce qui signifierait que nous n'aurions plus en stock qu'une petite dizaine de jours de fer pour les entretiens... Et encore, cela est en comptant sur le fait que la fréquentation actuelle de la mine d'or Vienne/Valence reste aussi basse... Imaginons qu'elle revienne au taux de remplissage d'il y a quelques temps et ça serait la catastrophe.

Donc, certes cette amélioration est nécessaire, je ne cesse de le dire depuis des mois, seulement, elle se prépare, tout comme cette histoire d'amélioration de port que vous prenez comme argument pour pouvoir asseoir votre projet d'amélioration : seulement, la situation entre les deux projets est nettement différente : pour pouvoir pratiquer une amélioration de mines, il faut absolument avoir toute la quantité de matérieux nécessaires dans le grenier pour pouvoir se lancer, tandis que pour un port, l'engrangement des matériaux peut se faire petit à petit... D'ailleurs, il me semble avoir entendu quelque part que le bois était en surproduction... et l'on m'a demandé si on ne pourrait s'en servir pour le prestige... Dans le prestige, si le cours n'est pas de 1.5 fois le prix d'achat, on perd des écus en le mettant dans les fêtes, par contre, rien ne vous empêchait de le mettre dans le port de Vienne où il eût été un bon investissement.

Bref, pour ma part, avant de lancer cette amélioration, je m'entretiendrais avec le Bailli, le CAC et le CAM : je demanderais au Bailli de faire en sorte d'avoir engrangé de quoi tenir une quinzaine de jours en repas ducaux et en alimentation des bêtes : vous pouvez demander aux maires s'ils ont la possibilité de régler leurs impôts en denrées par exemple... je demanderais au CAC de trouver un contrat rapidement pour obtenir 200/205 kgs de fer, comme le Bailli le suggérait, et je demanderais au CAM de prendre contact avec les maires de la mine concernée pour mettre en place ce que j'ai expliqué plus haut et une fois toutes ces conditions réunies, je lancerais l'amélioration de la carrière de pierre... Ensuite, je ne prioriserais pas la pierre à Dié, mais le fer, ce, pendant une semaine, pour ensuite rouvrir la mine d'or et faire en sorte de rester en prio or jusqu'à la fin du mandat... Le tout en priant pour que la fréquentation de la mine d'or de Vienne/ Valence n'explose pas pendant ce temps, à moins qu'à ce moment-là, le CAC ait possibilité de faire venir rapidement pierre et fer...

Donc, une vision globale des choses est nécessaire avant de se lancer dans une telle entreprise, sinon, c'est le mur assuré...


Se tourne ensuite vers le CAM, lui adresse son sourire le plus bienveillant et ajoute, juste pour lui :

Pour cette fois, je passerai sur les menaces de mort que vos avez tenues à mon encontre en public, mais la prochaine fois, je ne vous raterai pas... Et toutes ces explications, ça n'est en aucun cas pour vous aider, alors que vous n'avez fait aucun effort pour demander l'aide dont vous aviez besoin pour occuper votre poste convenablement, c'est simplement parce que moi, je suis capable de mettre de côté mon inimitié pour les personnes pour le bien du Duché...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:18

Merci pour ces explications Arwel, c'est clair pour moi...

Mais toujours pas saisi tes calculs Jack Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:26

et bien votre grasce quittes a vous surprendre , je suis de votre avis .


Le changement de prioritée n ' a pas lieu d ' étre , au vue de la commande de pierres en cours qui compensera les travaux .


Il nous faut du fers pour les mairies car la demande est importante est que la production journaliere est trop variable est souvent negative au vue de l ' entretien des mines .

Aggrandir serait nous mettre en situation delicate en cas de probleme .


Pour l ' aggrandissement il est certains que ça ne se fais pas sur un coup de tete , la collaboration des maires de la mine concernés est primordiale , j ' ai un tres bon livre de chevet sur les mines que la curia m ' a gentiemment prétées mais il est vrai qu ' il faut profiter au maximum de l ' entretien gratuit pour faire un maximum de materiaux .

Pour dié j ' ai l ' impression de me repeter depuis un moment la mine 4 ne sert qu ' aux montiliens autant rouvrir la 3 ou des diois pourraient faire du fers avec les montiliens , car avec trois mines ouvertes à Valence la mine d ' or 6 avec 5 deniers de plus reste la plus visite par eux .


Pour vous rassurer finalement , j' ai pas envie de vous tuer vous etes utiles la preuve en est en ce moment mais votre caractere, une vraie tete de mule certes j ' aime les temperament fort mais vous etes de loin le plus gros qu ' il m ' est était donné de voir mais au fond de moi je me dis que vous seriez pas la je m ' embeterais .
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:16

Juste pour information à ce jour j ' ai fais le calcul des productions réelles des mines sous ce mandat

Citation :

PIERRE : +201
FERS: +75
ECUS: +7170



On demandes toujours plus de pierres que de fer pour entretenir les diverses mines de notre duché cela varie entre 1 et 8 kilos selon la mine , donc une production moindre de fers est normale du moins pour l ' entretien , mais au vue de la demande de fer des mairies on est trop bas .

en faisant une moyenne on produit 15 kilos de fers semaine , je ne sais de combien sont les demandes des mairies par semaine mais notre production est moindre par rapport à la demande .
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:46

Bon alors aprés divers calculs , vérification et discussions le probléme de fers est plus complexe qu ' il n ' y parait .


En gros et sous ce mandat avec des chiffres arrétées hier

les mines ducales ont fournis en production réelles 75 kilos de fers

les maires des villes du duché ont achetés 95 kilos de fers

donc nous avons moins 20 kilos

le grenier ducal au 9 decembre indique 491 kilos , hier 345 soit 146 de difference

sur ces 146 nous avons les 20 d ' achat de plus que la production donc 126 à trouver

35 sont passé dans le prestige donc reste 91 kilos .

Question ou sont les 91 kilos ?


Votre grasce il me faudrait savoir si vous avez mis plus que 35 kilos dans le prestige ou non ?


et il apparait aussi que la production réelle et ce qui rentres dans le grenier ne sont pas les mémes quantités , hier pour exemple la production est de 11 kilos et seul 8 kilos sont entré dans le grenier , vous voyez le probléme !!!


Quand j ' ai commencé au bout de 15 jours de mandat à voir pour l ' aggrandissement , je pensais que les maires commandés largement plus que ce que nous produisions en 39 jours la difference n ' est que de 20 kilos .

Si tous les kilos étaient bien entrés à ce jour nous serions 436 kilos de fers en enlevant les 35 du prestige et l' achat des maires , et nous serions largement plus à l ' aise pour aggrandir la mine 1 .


ces explications devant rester entre nous , et bien je ne sais comment prouver que ce pole économique fais son travail au pret du sieur Raith en salle des doléances .
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:53

Si Raith ronchonne en doléances c'est par votre faute Jackouille, puisque vous avez cru bon de lui annoncer une amélioration de la mine sans qu'il n'y ait eu la moindre concertation ou de vote au sein du conseil ducal pour savoir si nous pouvions réellement nous le permettre financièrement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 3:32

Je désirerais que la première amélioration de la carrière de pierre entre Embrun et Bri soit planifiée et que la seconde soit préparée pour la fin du mandat ou pour le mandat suivant, selon comment se passeront les choses. Donc, si le pôle économique pouvait s'organiser pour tout cela, ça serait bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:05

Je regarde ça avec le reste de l'équipe économique... Juste le temps de m'intéresser un peu plus en détail aux mines et pour être un peu plus au point... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:05

Oui, bien entendu, ça ne presse pas à la minute.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:00

Merci ! Je fais au mieux, et au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:21

Alors, vu que je me souviens pas par cœur des montants chiffrés pour l'evolution de cette mine je vais avoir besoin de prévoir les marchandises à stocker. En sachant qu'une montée de niveau nous offre deux améliorations gratuites le jour même et le lendemain il me faudra aussi pouvoir prevoir 5-6 jours pour les entretiens suivants et pour les 4 mines restantes... Une personne aurait-elle les tableaux correspondants?

Concernant la fréquentation des mines je vous ferez la proposition ce soir... (pas facile en Amphi avec une tablette Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:16

(ah ben bravo ^^)

Pour les tableaux, il y a des calculs au bureau du CaM, par là :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t1437-les-mines-c-est-quoi
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:34

J'avais un peu de temps alors je me suis mis au boulier.

Citation :
Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 255 - État : Bon
Rendement : 2.52 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 21/100 - Entretien effectué

La mine est donc au Niveau 15
L'entretien normal pour 100 personnes (Maximum théorique) coûte 70 pierres et 50 fer
L'entretien normal pour en moyenne 30 personnes / 100 coûte 21 pierres et 15 fer

L'augmentation de 1 niveau nécessitera 4 fois le coût d'un entretien normal théorique maximal, soit 280 pierres et 200 fer de dépensés, et évitera d'avoir à faire deux entretiens normaux réels, le jour même et le lendemain, soit 42 pierres et 30 fer d'économisés.
Elle coutera réellement 238 pierres et 170 fer
Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
L'amélioration nous coutera : (238 x 14) + (170 x 19) = 6562 écus

Chaque jour, la mine rapportera en plus : 0,09 qtx de pierres par mineurs, soit en moyenne 2,7 qtx de pierre par jour, ou 37,8 écus par jour.
Il faudra 6562 : 37,8 = 173 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration.
C'est un choix à faire qui va dans le bon sens pour l'avenir.

Au vu du stock, on a ce qu'il faut là non ? Même pour faire les deux améliorations si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:55

Merci Ericx pour les calculs.
J'étais pour ma part tombée à 179 jours pour le rendement, mais je n'avais pas l'information du gain des deux jours, que j'ai eu depuis, mais je n'ai pas prit le temps de refaire les calculs... Chose faite maintenant et je t'en remercie.

Pour ce qui est du grenier ducal, nous avons :
860 qtx de pierre - 10 qu'on va revendre = 850 qtx de pierre
536 kg de fer +100 qui arrivent = 636 kg de fer

Si nous faisons cette amélioration maintenant, il nous restera donc 612 qtx de pierre et 466 kg de fer.

Lors du mandat précédent, nous avions un stock de fer trop faible pour pouvoir se lancer dans de tels travaux.
Les maires en consomment environ 75 kg de fer/mois (moyenne faite sur la conso des 5 derniers mois) donc 150 pour le mandat.

Concernant la production de fer, nous sommes a peu près à l'équilibre, légèrement excédentaire même, en fonction de la fréquentation des mines.
Je m'explique : à 28,30% de taux d'occupation, nous sommes à l'équilibre, ce qui est globalement le taux d'occupation constaté au cours des 3 derniers mois.
Au-dessus de ce taux, nous sommes bénéficiaires, soit dans les 2/3 du temps, nous gagnons entre 0 et 30 kg . En dessous, soit 21 jours au cours des 3 derniers mois, ça nous coûte entre 2 et 20 kg de fer/jour.

Reste à savoir si notre Bailli a assez pour faire naître les bêtes pour la quinzaine à venir et pour assurer les repas ducaux...

Il faudra que je contacte les maires d'Embrun et de Briançon pour voir avec eux afin qu'à la date de l'amélioration et le lendemain, ils incitent la population à aller à la mine, quand on l'aura programmée.

Donc pour ma part, il est possible de faire cette amélioration, reste à voir avec le Bailli... Mais aussi avec notre CaC pour savoir s'il a des contacts pour faire venir du fer en vitesse si besoin, vu que c'est surtout le fer qu'il faudra surveiller je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:34

Merci Ericx, merci Eléanna,

ça fait quelques semaines que je surveille les stocks de pierre et de fer et je pense qu'une fois que les 100 kgs de fer dont il est question seront arrivés, procéder à la première amélioration ne sera pas un problème. Il faut simplement bien la planifier et voir avec les maires d'Embrun et de Briançon. Normalement, la loi qui interdit les embauches lors des travaux d'amélioration des mines doit encore exister, il faudra penser à la rappeler à la population et demander aux maires de relayer l'information ainsi, les entretiens gratuits seront optimisés.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:09

Je pourrai faire une annonce via mon bureau In Gratibus! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution de la mine 1  Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution de la mine 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mine de rien... Mine de ... Plume! (et oui, pas crayon ^^)
» Berdh, de Vienne
» [Bureau du Tribun] {Atlas}
» Valeur des stocks du grenier
» [Proposition] Evolution de la Légature des Bourgmestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: