Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 evolution de la mine 1

Aller en bas 
+7
Tully
Cecilia
Arwel
damwer71
Amalric chilperic
Eléanna
jackouille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 3:32

Je désirerais que la première amélioration de la carrière de pierre entre Embrun et Bri soit planifiée et que la seconde soit préparée pour la fin du mandat ou pour le mandat suivant, selon comment se passeront les choses. Donc, si le pôle économique pouvait s'organiser pour tout cela, ça serait bien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:05

Je regarde ça avec le reste de l'équipe économique... Juste le temps de m'intéresser un peu plus en détail aux mines et pour être un peu plus au point... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:05

Oui, bien entendu, ça ne presse pas à la minute.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:00

Merci ! Je fais au mieux, et au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 9:21

Alors, vu que je me souviens pas par cœur des montants chiffrés pour l'evolution de cette mine je vais avoir besoin de prévoir les marchandises à stocker. En sachant qu'une montée de niveau nous offre deux améliorations gratuites le jour même et le lendemain il me faudra aussi pouvoir prevoir 5-6 jours pour les entretiens suivants et pour les 4 mines restantes... Une personne aurait-elle les tableaux correspondants?

Concernant la fréquentation des mines je vous ferez la proposition ce soir... (pas facile en Amphi avec une tablette Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:16

(ah ben bravo ^^)

Pour les tableaux, il y a des calculs au bureau du CaM, par là :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t1437-les-mines-c-est-quoi
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:34

J'avais un peu de temps alors je me suis mis au boulier.

Citation :
Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 255 - État : Bon
Rendement : 2.52 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 21/100 - Entretien effectué

La mine est donc au Niveau 15
L'entretien normal pour 100 personnes (Maximum théorique) coûte 70 pierres et 50 fer
L'entretien normal pour en moyenne 30 personnes / 100 coûte 21 pierres et 15 fer

L'augmentation de 1 niveau nécessitera 4 fois le coût d'un entretien normal théorique maximal, soit 280 pierres et 200 fer de dépensés, et évitera d'avoir à faire deux entretiens normaux réels, le jour même et le lendemain, soit 42 pierres et 30 fer d'économisés.
Elle coutera réellement 238 pierres et 170 fer
Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
L'amélioration nous coutera : (238 x 14) + (170 x 19) = 6562 écus

Chaque jour, la mine rapportera en plus : 0,09 qtx de pierres par mineurs, soit en moyenne 2,7 qtx de pierre par jour, ou 37,8 écus par jour.
Il faudra 6562 : 37,8 = 173 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration.
C'est un choix à faire qui va dans le bon sens pour l'avenir.

Au vu du stock, on a ce qu'il faut là non ? Même pour faire les deux améliorations si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:55

Merci Ericx pour les calculs.
J'étais pour ma part tombée à 179 jours pour le rendement, mais je n'avais pas l'information du gain des deux jours, que j'ai eu depuis, mais je n'ai pas prit le temps de refaire les calculs... Chose faite maintenant et je t'en remercie.

Pour ce qui est du grenier ducal, nous avons :
860 qtx de pierre - 10 qu'on va revendre = 850 qtx de pierre
536 kg de fer +100 qui arrivent = 636 kg de fer

Si nous faisons cette amélioration maintenant, il nous restera donc 612 qtx de pierre et 466 kg de fer.

Lors du mandat précédent, nous avions un stock de fer trop faible pour pouvoir se lancer dans de tels travaux.
Les maires en consomment environ 75 kg de fer/mois (moyenne faite sur la conso des 5 derniers mois) donc 150 pour le mandat.

Concernant la production de fer, nous sommes a peu près à l'équilibre, légèrement excédentaire même, en fonction de la fréquentation des mines.
Je m'explique : à 28,30% de taux d'occupation, nous sommes à l'équilibre, ce qui est globalement le taux d'occupation constaté au cours des 3 derniers mois.
Au-dessus de ce taux, nous sommes bénéficiaires, soit dans les 2/3 du temps, nous gagnons entre 0 et 30 kg . En dessous, soit 21 jours au cours des 3 derniers mois, ça nous coûte entre 2 et 20 kg de fer/jour.

Reste à savoir si notre Bailli a assez pour faire naître les bêtes pour la quinzaine à venir et pour assurer les repas ducaux...

Il faudra que je contacte les maires d'Embrun et de Briançon pour voir avec eux afin qu'à la date de l'amélioration et le lendemain, ils incitent la population à aller à la mine, quand on l'aura programmée.

Donc pour ma part, il est possible de faire cette amélioration, reste à voir avec le Bailli... Mais aussi avec notre CaC pour savoir s'il a des contacts pour faire venir du fer en vitesse si besoin, vu que c'est surtout le fer qu'il faudra surveiller je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:34

Merci Ericx, merci Eléanna,

ça fait quelques semaines que je surveille les stocks de pierre et de fer et je pense qu'une fois que les 100 kgs de fer dont il est question seront arrivés, procéder à la première amélioration ne sera pas un problème. Il faut simplement bien la planifier et voir avec les maires d'Embrun et de Briançon. Normalement, la loi qui interdit les embauches lors des travaux d'amélioration des mines doit encore exister, il faudra penser à la rappeler à la population et demander aux maires de relayer l'information ainsi, les entretiens gratuits seront optimisés.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:09

Je pourrai faire une annonce via mon bureau In Gratibus! salut
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:58

Si on pouvait déjà faire une annonce pour inciter la population à aller au mines, ça serait bien... je vais réfléchir au texte si sa Grâce est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:42

En vue de la préparation de l'amélioration de la mine 1, voilà la réflexion que j'ai pu mener.

Dans la mesure où nous manquons de fer, et que nous sommes sans cesse en train d'en importer, pourquoi ne pas passer en priorité fer... Alors oui, je sais, les écus, c'est super, on en a besoin, donc nous sommes en priorisation or.

Mais voilà alors comment j'ai réfléchis, et ce jusqu'à l'amélioration de la mine, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'en fermer une de plus, et en fait de faire une priorisation fer en n'en laissant que 4 ouvertes sur les 7, afin de limiter les frais d'entretiens.
Ainsi, je laisserai ouvertes les mines 1, forcément... impossible d'y réchapper, la 7, pareil, vu sa situation géographique, pas le choix.
Conc une de pierre, et l'autre de fer.
Ensuite, pour celle d'or, je laisserai ouverte la 6, qui a une plus grande capacité que la 5. La mine 5 serait donc de fait fermée, de même que la 4, mine de fer que nous fermerions aussi, afin d'ouvrir la mine 3, mine de fer, qui est actuellement fermée.

Donc en clair, seraient ouvertes la 1, 3, 6 et 7, soir pierre, fer, or, fer.

Ma théorie ne s'appliquerait que pour la semaine à venir, en vue de faire l'amélioration de la mine 1 fin de semaine prochaine. Après hop, on retourne en prio or pour la fin du mandat.


Pour mémoire, ce jour :

Mine 1 : Carrière de pierre - Noeud 255 - Entre Briançon et Embrun
Salaire : 16 écus
État : Bon
Rendement : 2.52 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 27/100 - Entretien effectué

Mine 2 : Carrière de pierre - Noeud 252 – Die
Salaire : 16 écus
État : Bon - FERMEE
Rendement : 2.73 qx pierre/travailleur
Travailleurs : 0/17 - Entretien effectué

Mine 3 : Mine de fer - Noeud 249 - Entre Die et Montélimar
Salaire : 15 écus
Bon - FERMEE
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 0/42 - Entretien effectué

Mine 4 : Mine de fer - Noeud 247 – Entre Valence et Montélimar
Salaire : 15 écus
État : Bon
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 11/42 - Entretien effectué

Mine 5 : Mine d'or - Noeud 251 – Entre Die et Valence
Salaire : 15 écus
État : Bon
Rendement : 50.4 écus/travailleur
Travailleurs : 6/33 - Entretien effectué

Mine 6 : Mine d'or - Noeud 245 - Entre Valence et Vienne
Salaire : 15,05 écus
État : Bon
Rendement : 50.4 écus/travailleur
Travailleurs : 15/66 - Entretien effectué

Mine 7 : Mine de fer - Noeud 243 – Entre Vienne et Lyon
Salaire : 15 écus
État : Bon
Rendement : 1.52 kg fer/travailleur
Travailleurs : 25/75 - Entretien effectué

J'ai vérifié, j'ai laissé une mine au moins pour chaque ville en faisant de la sorte.

Pour l'amélioration, j'avais pensé la faire le vendredi 22 février, vu que nos stocks le permettent. Ce jour permet d'avoir une forte augmentation de la fréquentation des mines le vendredi et le samedi, juste avant le versement des salaires du dimanche.

Des avis ? Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 1:26

Pour l'annonce, je suis d'accord, pour le reste, on en a discuté ce soir, je développerai ça demain aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:44

Eléanna, peux-tu m'expliquer pourquoi il y a deux mines avec un salaires de 16 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:23

Non, je ne sais pas, et je ne sais depuis combien de temps c'est ainsi.
J'avais effectivement déjà noté cela mais sans en avoir la réponse.
Peut être que d'autres l'ont...
Votre Grâce ? Votre Grâce ? Juge ? Procureur ?... Qui veut bien en fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 12:55

Il me semble, mais je vais peut être dire une bétise Embarassed

Les deux mines à 16 écus sont bien nos deux mines de pierres à Embrun et Bri? Eh bien, c'est parce que nous n'avons que deux mines de pierre et qu'il faut les remplir si on veut un minimum d'équilibre entre or/fer/pierre. C'est donc pour vraiment inciter les montagnards à piocher.

Si c'est pas ça, en tout cas, à une époque ça l'a été.


Et pour le plan d'évolution de la mine Embarassed Embarassed Embarassed Ne pouvant proposer mieux, je n'ai pas vraiment d'avis.
Mais je ne vois pas d'erreur dans le plan.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 13:54

Le problème de la science minière, c'est que théoriquement on doit faire des fiches de ventilation afin de calculer la faisabilité pour chaque mine. Et à l'époque où j'ai été CAM de savoie, je travaillais avec un très bon économiste qui m'avait expliqué que une mine n'est pas rentable si elle dépasse les 15 écus de salaires... Mais c'était en Savoie peut-être qu'ici c'est différent. Existe-il des fiches de ventilation comme ça en LD ?

On ne peut pas jouer sur les salaires comme des leviers à la fréquentation... Ça j'en suis intimement persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 13:54

C'est ça pour celle d'Embrun / Briançon.
Celle de Dié par contre aucune idée pourquoi elle est à 16 écus de salaire.

Pour le reste, je n'ai pas fait les calculs, ça me semble tenir la route dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:04

16 écus de salaires pour les mines, c'est beaucoup trop !
15 écus donne une bonne rentabilité à nos mines, autant je suis d'accord pour mettre 15,05 écus histoire d'inciter aux embauches, mais surement pas 16 écus.
L'expérience nous a montré que çà avait un impact très limité sur la fréquentation, par contre cela nous fait perdre de l'argent en gonflant de trop la masse salariale.
Je suis pour qu'on redescende çà proche des 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:13

Évidemment. C'est ce que j'essayais d'expliquer, mais le samedi matin... (Mode gueule de bois sorry)...

D'où l'intérêt de faire des fiches de ventilations. Eleanna, on se fixera une heure ou deux, on y travaillera ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:09

Vous avez surement raison...
Qu'est ce que tu appelles fiche de ventillation? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:15

(Sous excel)

Tu aurais un tableau, qui simulerait, en fonction d'une fréquentation x, et d'un salaire y, en fonction du niveau de la mine et du rendement, l'impact qu'aurait, un mineur en plus ou un salaire augmenté (par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:15

Effectivement, les deux mines qui ont actuellement un salaire de 16 écus sont des carrières de pierre, qui se trouvent, pour la mine 1 entre : entre Briançon et Embrun, et pour la mine 2 : à Die.
Dans la mesure où seules ces mines là seraient ouvertes dans ces zones là, la mine 1 étant d'ailleurs la seule pour Briançon et Embrun, je ne vois pas non plus en quoi il y a incitation, d'ailleurs, quand on regarde les chiffres de fréquentation, elle était déficitaire la semaine passée...

A Valence, la mine d'or propose un salaire de 15.05 dans le but d'inciter les Valentinois à y aller, car ils ont actuellement le choix entre 3 mines différentes... Là je comprends qu'effectivement on puisse orienter les choix, mais les deux mines à 16 écus, je ne vois pas trop le pourquoi, et surtout pour moi ce n'est pas vraiment incitatif.

Donc je suis également pour que tous les salaires miniers reviennent à 15 écus, sauf celui de la mine d'or de Valence, afin de ne pas non plus trop destabiliser notre équilibre.

Pour ce qui est de ta proposition Tully, oui, avec plaisir, je t'en remercie.
Pour les tableaux, voici ce que j'ai et c'est le seul qui est en ma possession en plus du rapport que je fais tous les jours.

evolution de la mine 1  - Page 2 Mines10

Je pense qu'il ne faudrait pas trop traîner pour se mettre d'accord là dessus... Surtout si on veut avoir le temps de faire la communication afin de préparer l'amélioration pour vendredi prochain.

D'ailleurs, je voulais savoir si notre Bailli avait bien assez pour les 15 jours à venir pour faire naître les animaux, et pour les repas ducaux, comme je l'ai déjà dit plus haut... Cecilia ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:48

Cecilia, j'aimerais que tu dises si oui ou non, tu pourras avoir fait des achats pour 15 jours. Pour les 16 écus, je sais que ça fait très longtemps que cela se pratique pour les carrières de pierre, parce que les villes concernées étaient très vides auparavant et qu'il n'y avait qu'ainsi qu'on arrivait à les remplir un tant soit peu... Il me semble que c'était un conseil de Phelim.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:42

On peut tenter à 15 écus, et si vraiment ça coince et que ça fait chuter la fréquentation, on sera toujours à temps de la remonter...
Toutefois, est-ce vraiment le bon moment pour le diminuer vu que nous envisageons d'envoyer tous les villageois des environs à cette mine pour deux jours dans la semaine prochaine... J'en sais rien, parce que certes ça va faire des économies pour le duché, et de façon conséquente, mais dans le genre mesure impopulaire... C'est quand même pas mal... Mais c'est aussi peut être nécessaire de faire des économies pour le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution de la mine 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: evolution de la mine 1    evolution de la mine 1  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution de la mine 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mine de rien... Mine de ... Plume! (et oui, pas crayon ^^)
» Berdh, de Vienne
» Valeur des stocks du grenier
» [Bureau du Tribun] {Atlas}
» [Proposition] Evolution de la Légature des Bourgmestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: